Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Ven 28 Déc - 21:52

Voilà, été 2007 sur les plateaux de l'Aubrac.
Après une rando familiale sur le GR 65, plus connu sous le nom de chemin de St Jacques de Compostelle, je m'offre une rando d'une petite centaine de km sur les plateaux de l'Aubrac.
Parti d'Aumont-Aubrac, j'aborde les hautes terres par le col de Bellecombe (1350 m) et j'atteinds Nasbinals avant de revenir sur Aumont.
C'est un domaine purement pastoral ou la race bovine Aubrac domine. C'est le thème de ma matinée photos. Je vous présente "Les belles aux yeux noirs" dans leur écrin naturel bien loin des élevages en stabulation. Mais, vous me direz, la fin est toujours la même. Oui mais elles, elles auront au moins profiter du paysage.

Voici 4 photos et le lien pour voir l'album complet.
Bon diaporama.

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 1267502553_9089e43510

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 1268380048_ee11e5ec5b

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 1267603561_b667e62857

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 1268479154_dc770c4456

http://www.flickr.com/photos/46113393@N00/sets/72157601751858485/
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Dim 30 Déc - 15:03

la 3ème est magnifique ! Quelle finesse dans les contrastes et dans la précision du flou pour l'herbe haute !
Quel appareil as-tu ? Quel type de réglage utilises-tu pour cette photo ?
Félicitations !
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Dim 30 Déc - 19:12

Merci Magaly pour les compliments ! Embarassed
Au niveau matériel, j'ai depuis un an un reflex numérique, le Sony Alpha 100 à 10 M pixels. j'ai pris ce modèle car avant j'avais un minolta 600 SI classic (argentique) avec des objectifs Minolta et Sigma.
Et comme Sony a racheté Minolta, ils ont créé un reflex compatible avec tous les objectifs qui allaient sur les reflex Minolta. C'est un avantage ... financier !
Pour mes vaches, j'avais le zoom Sigma 100/300, mais qui équivaut à 150/450 avec un reflex numérique. Il fallait ça car j'étais assez loin quand même. Et puis il y avait le taureau !!!
J'avais je pense réglé à 100 iso, ce qui donne une grande définition.
Mais la qualité principale vient de la lumière naturelle. A 1300 m, jour de grand soleil et vers 11h du matin, on a tout pour réussir. C'est autre chose que Mortagne vers la vingtaine d'août 2007 ! Et puis les vaches ! elles ne sont pas dans la boue, toutes crottées C'est une race photogénique, c'est pour cela que Y A Bertrand l'avait prise comme modèle pour une affiche du salon de l'Agriculture
L'Aubrac, c'est un plateau à découvrir, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Dim 30 Déc - 21:19

Salut !!

Comme le sujet tourne autour des vaches, voici un souvenir du col des aravis, sous la pluie :

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Vache_aravis

Bonne continuation !

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Dim 30 Déc - 22:35

je ne connaissais pas ce genre de "boucle de naseau" en forme de langue ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Dim 30 Déc - 22:42

Oh qu'elle est sympa ! et c'est une Abondance la reine du Reblochon.
Manigod, la Croix Fry, jolie montée. J'ai fait çà il y a longtemps dans le cadre du circuit des Aravis. BCMF je crois
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Lun 31 Déc - 7:07

Beuzeville 130 a écrit:

Manigod, la Croix Fry, jolie montée.

oui, effectivement, mais là, nous sommes dans les aravis, cote nord avant dernier virage. En resdescendant, la seconde route à gauche rejoint le col de la croix fry par une montee pas trop dure (comparée à l'autre coté !)

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Sam 5 Jan - 19:56

Et toujours sur le même thème : le cadre de vie des vaches corses ... pas stressées !!!
Dans le cap corse près de Luri

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 2097994196_d0b51863b1

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 2097216223_4dde011867

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac 2097996332_943693a637
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10Sam 17 Mai - 8:51

A défaut de vélo pour cause de pluie sur Beuzeville j'intègre à mes photos un compte rendu rédigé cet hiver...




La belle aux yeux noirs reine de l’Aubrac

Été 2007, l’attrait de la randonnée pédestre et le mythe du sentier de St Jacques de Compostelle nous déposent au camping municipal d’Aumont-Aubrac pour deux journées de marche d’Aumont à Nasbinals. Si vous n’aimez pas les vaches, éloignez-vous de ce plateau pastoral, elles sont partout. « La belle aux yeux noirs » occupe l’espace avec élégance et un certain esprit cabotin.
Le parcours pédestre achevé, je m’autorise personnellement une autre virée locale mais à vélo cette fois. L’Aubrac mérite bien cela. C’est parti pour un circuit de 95 km qui doit me permettre de compléter ma collection personnelle de photos sur un thème bien singulier «les vaches dans leur cadre de vie »… qui ne doit intéresser que moi-même !
Départ donc de bonne heure et de bonne humeur pour une matinée prévue ensoleillée, et qui le sera. Les premiers km seront frais… même très frais … 4° à l’écran de mon compteur. Je regrette la tenue d’hiver, les mains ont bien du mal à actionner les freins. Heureusement les routes toboggan me réchauffent rapidement. St Sauveur de Peyre, Recoules de Fumas sont encore endormis, un agriculteur démarre sa journée, un papi part soigner sa volaille. L’Aubrac dort encore. La longue descente sur Marvejols par La Champ réconforte mes mollets et miraculeusement la t° remonte à 8 à 9 degrés. Je n’aurai pas à affronter le verglas !
La traversée de Marvejols, capitale du Gévaudan est sans histoire. La Bête me laisse tranquille …
Le plat de résistance s’annonce. Il faut remonter sur les Monts d’Aubrac par la D56 puis la D52. Au menu les cols du Trebatut (1100 m) et Bonnecombe (1350 m). 15 km de montée. Difficile sur les deux premiers (150 m de dénivelée à mon compteur) et les deux derniers, l’intermédiaire est réconfortant par son faible pourcentage. Le sommet atteint, on s’attend à redescendre, et bien non, sur un plateau on ne bascule pas. Mon altimètre oscillera entre 1350 et 1250 pendant une dizaine de kilomètres.
C’est un paysage magnifique qui se déroule sous mes roues. Balles rondes de foin par centaines, troupeaux de bovins paisibles, soleil généreux et petit vent frais, tout cela me rend optimiste et me fait déjà gamberger sur d’autres projets de randonnée.
Les belles aux yeux noirs règnent en maîtresses sur ce haut plateau pastoral. Accompagnées de leur veaux et sous l’autorité du taureau reproducteur, elles déambulent avec fierté dans des prés sans limites. J’emmagasine un maximum de photos (le reflex numérique l’autorise) pour compléter ma collection de bovidés…
Savent-elles les fières Aubrac la chance qu’elles ont à vivre dans un tel environnement ? J’en connais des moins chanceuses condamnées à tournicoter sous une stabulation libre (quel drôle d’adjectif !). Même si le dénouement pour un bovin est toujours le même…
Le plateau traversé, aux portes de Nasbinals, je retrouve les humains aussi en transhumance. Je croise les pèlerins de St Jacques toujours aussi nombreux sur ce GR 65. A Malbouzon, à la terrasse du café, j’apprends que la race Aubrac est très estimée en Italie. En effet les veaux élevés sous la mère produisent une chair rouge et nos voisins transalpins en font leur viande préférée au contraire de nous autres qui privilégions la viande blanche, laquelle nécessite un élevage en batterie. Et c’est donc la raison pour laquelle, dixit le cafetier, on assiste chaque semaine à la venue d’une noria de routiers Italiens bien appréciés par les commerçants locaux.
Tout en regagnant mon camping à Aumont, j’envisage déjà d’aller rendre visite une prochaine année à une race voisine la Salers, la rouge aux grandes cornes qui a maintenant conquis d’autres régions de France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Empty
MessageSujet: Re: Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac   Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus belles randonnées permanentes
» Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme
» Beau brevet, belles conditions
» Pour le plaisir des Yeux
» Une anglaise qui n'a pas froid aux yeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Photographie :: Pour le plaisir des yeux-
Sauter vers: