Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Moyeu à 14 vitesses Rohloff

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !

Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 24 Mar - 20:45

Bon, je reviens vers vous vu que j'ai un peu plus de 200 km avec mon Rohloff. Je ne m'en passerai plus. Quel bonheur de pouvoir descendre les vitesses sans devoir se dire "A quelle vitesse suis-je ? Je dois changer de plateau et ensuite de vitesse.". Là, dés que l'on sent que l'on bloque, on tombe une vitesse. Et hop ça repart.

Sur mon moyeu, j'ai retrouvé la fluidité de ma transmission classique. J'avais un peu peur sur les premiers tours de roue. Mais maintenant, je l'ai adopté et je pense que mes prochains vélos auront eux aussi leur Rohloff. Le faible surcoût à l'achat se fait oublier au profit du plaisir de rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amiralbibi.blogspot.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mar 1 Jan - 21:04

Alors Amiralbibi, avec le recul, ton opinion sur le Rohloff ?
Je verrais bien une utilisation en vélo couché, moi... Pas d'utilisation du bras gauche pour passer les vitesses, ce serait cool !

Voir le profil de l'utilisateur http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 2 Jan - 7:40

Je confirme ce que j'ai écrit "sans savoir" 4 posts plus haut il y a plus de 3 ans:

VD pas utile, de bons dérailleurs et savoir passer les rapports, on peut démarrer sur un rapport trop grand sans crainte pour le genou
VC pouvoir rétrograder à l'arrêt est un grand plus donc avoir au moins un dual-drive

Sur mon TD (voir page de mon site), je suis passé directement au Rohloff (j'ai assemblé la roue pour 950 euros)

Rouedevelo a un Dual-drive sur son VC "amphibie" et j'imagine que lors de ses derniers périples il l'a utilisé

Le dual-drive correspond à un jeu de plateaux dans la proportion de 28-36-48 avec soit une poignée tournante à gauche soit commande combinée avec dérailleur à droite
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Jan - 22:29

Et pourquoi pas les systèmes Sram ou Shimano à 8 (voire 7) vitesses beaucoup moins cher, et où l'étendue des rapports est suffisante, même en randonnée grandes distances.

J'ai fais notamment mes flèches La Rochelle-Paris, Paris-Bordeaux, et Marseille-Paris en non-stop avec un vélo 9vitesses mono-plateau, avec 300% dans l'étendue des démultiplications, ce qui est l'équivalent des systèmes 8vitesses dans le moyeu.

Oui, mais 14 vitresses c'est mieux que 8 ? Sans doute, mais ça me rapelle il y a une vingtaine d'années ma déception quand je suis passé de la roue-libre 5 à 8vitesses... en constatant que je n'allais pas plus vite pour autant !

Pour finir, et cloturer cette polémique qui n'est que mon avis, sur les Rohloff les vitesses passant sans problème à l'arrêt c'est bien connu (mais pas forcément indispensable...), mais est-ce qu'elles passent également facilement sous forte charge (contrairement aux antiques moyeux 3vitesses Torpédo dont j'ai l'expérience) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.muzarde.com
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Ven 4 Jan - 8:07

" sur les Rohloff les vitesses passant sans problème à l'arrêt c'est bien connu (mais pas forcément indispensable...),"

Ce fil a été réactivé pour le cas du VC et dans ce cas c'est plutôt "dispensable" pour toujours redémarrer dans de bonnes conditions. Seul le coût en freine l'utilisation. Ceux qui y ont gouté y reviennent.

" mais est-ce qu'elles passent également facilement sous forte charge"

Passer les vitesses sous forte charge ? PITIE pour la pignonerie !
Sur le rohloff il y a un câble pour monter les rapports et un câble pour les descendre. Pour changer sous charge on tourne un peu la manette pour tendre le câble et on soulage la chaine un très court instant (maxi 1/8 de tour de pédalier) le changement de rapport est alors instantané et se fait en douceur
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Ven 4 Jan - 8:57

zapilon a écrit:
Passer les vitesses sous forte charge ? PITIE pour la pignonerie !
Sur le rohloff il y a un câble pour monter les rapports et un câble pour les descendre. Pour changer sous charge on tourne un peu la manette pour tendre le câble et on soulage la chaine un très court instant (maxi 1/8 de tour de pédalier) le changement de rapport est alors instantané et se fait en douceur

C'est bien ce qu'il me semblait, donc il faut faire le même genre de "gymnastique" qu'avec les bons vieux Torpedo, rien de neuf de ce côté-là... sauf que ça doit être plus lassant avec 14 vitesses que 3 Rolling Eyes !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.muzarde.com
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Ven 4 Jan - 9:50

" sauf que ça doit être plus lassant avec 14 vitesses que 3 ! "

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ! : Le rohloff c'est aussi 1kg de plus et 500 euros de différentiel de dépense par rapport à un équipement classique

Au contraire c'est tellement agréable de changer de partenaire rapport que j'en abuse certainement !

" avec 300% dans l'étendue des démultiplications"

En VC il n'y a qu'une position de pédalage purement musculaire.(pas de danseuse ou de mouvement du haut du corps pour accompagner l'effort)
1.Il est préférable de pouvoir toujours ajuster le développement à l'effort soit étagement plus fin
2.l'effort dans les montées ne peut pas être founi à l'arraché et un développement plus court qu'en VD est nécéssaire

Le meilleur aérodynamisme demande d'accompagner à plus grande vitesse dans les descentes d'où un développement maxi plus grand qu'en VD

On arrive ainsi à avoir des plages de développement de 500% en VC

Mes développements VD étaient de 2,5m à 7,5m, en VC ils sont de 1,6m à 8m
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Ven 4 Jan - 16:23

Le poids du rohloff en état de fonctionnement avec poignée tournante cables et arrêts de cable est de 1820 grammes, il remplace le dérailleur avant et arrière, moyeu arrière et cassette de pignons, plateau moyen et petit, longeur supplémentair des rayons et de la chaîne, commande gauche et droite des dérailleurs. Le poids de ces différentes pièces correspond selon les groupes à environ 1600 grammes., il y a donc un faible surcout de poids, pour un cyclotouriste le poids n'est pas d'une importance capitale surtout avec une randonneuse acier. Quand au prix c'est 900 euros en gros sans le montage.J'ai calculé le prix des pièces avec le cycle spécial équipement 2013 pour une transmission shimano ultégra triple et je trouve le montant de 885 euros. La différence n'est pas énorme. Il faut s'habituer au passage des vitesses du rohloff, perso pour moi c'est moins souple que mon ultégra à l'arrière, pour l'avant c'est que du bonheur un seul plateau pas de risque de chaîne qui se coince entre les plateaux. Pour l'entretien c'est du luxe un seul pignon arrière pas de galets de ressort.
mzjo
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 20:49

alpt78 a écrit:
Le poids du rohloff en état de fonctionnement avec poignée tournante cables et arrêts de cable est de 1820 grammes, il remplace le dérailleur avant et arrière, moyeu arrière et cassette de pignons, plateau moyen et petit, longeur supplémentair des rayons et de la chaîne, commande gauche et droite des dérailleurs. Le poids de ces différentes pièces correspond selon les groupes à environ 1600 grammes., il y a donc un faible surcout de poids, pour un cyclotouriste le poids n'est pas d'une importance capitale surtout avec une randonneuse acier. Quand au prix c'est 900 euros en gros sans le montage.J'ai calculé le prix des pièces avec le cycle spécial équipement 2013 pour une transmission shimano ultégra triple et je trouve le montant de 885 euros. La différence n'est pas énorme. Il faut s'habituer au passage des vitesses du rohloff, perso pour moi c'est moins souple que mon ultégra à l'arrière, pour l'avant c'est que du bonheur un seul plateau pas de risque de chaîne qui se coince entre les plateaux. Pour l'entretien c'est du luxe un seul pignon arrière pas de galets de ressort.

Mais le décision doit être fait au début de conception du vélo car entre le largeur du moyeux, le câblage côté gauche, les pattes spécifiques et le réglage du tension de la chaîne le rétrofit est souvent un compromis et peu aesthètique. Par contre on peut aussi éliminer la chaîne en montant une courroie crantée pour le transmission.
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Dim 6 Jan - 8:13

Mais le décision doit être fait au début de conception du vélo

Oui il faut mieux prévoir ce montage à la conception du vélo car il faut des pattes spéciales qui servent pour tendre la chaîne, des guides cables pour la manettes mais le moyeux a un entrax standard de 135mm donc on peut monter ce type de moyeux sur un cadre normal mais il faut ajouter un tendeur de chaîne. Pour l'esthétie cela ressemble à un vélo de piste côté droit, ça peut choquer.
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mar 20 Aoû - 14:01

tandem breton a écrit:
Alors Amiralbibi, avec le recul, ton opinion sur le Rohloff ?
Je verrais bien une utilisation en vélo couché,  moi... Pas d'utilisation du bras gauche pour passer les vitesses, ce serait cool !

Je n'avais pas vu ton message.

Alors avec le recul, je suis mi-figue, mi-raisin. Je n'ai parcouru que 2000 km avec pour le moment. Je sais c'est peu, mais il n'a pas roulé depuis près de deux ans. Donc, j'ai fait ces 2000 km en 1 an.

Il est clair que le fonctionnement se fait oublié. Par contre sur le mien fait un bruit de moulin à café sur certaines vitesses. Mon vélociste et l'importateur m'ont dit qu'il fallait encore roulé pour le roder. Ca fait long le rodage. A l'époque, j'avais envie de rouler sans devoir continuer à roder le moyeu. J'ai donc opté pour un vrai route (CAAD 10 de Cannondale). Et j'ai pris plus de plaisir sur ce modèle d'usine que sur mon modèle sur-mesure.

Après, je peux lui trouver un autre inconvénient. Si on veut avoir deux paires de roue, c'est impossible financièrement car il faut deux moyeux Rohloff. Sur du 26", ce n'est pas génant car au niveau jante, on peut monter quasiment tous les pneus du marché sauf les extrèmes. En 700, c'est plus difficile. Une jante qui accepte du 700x23 (pneu de route pur) n'acceptera pas du 700x40 (pneu style marathon). Pour le prix d'un vélo avec Rohloff, on peut avoir le même vélo en transmission classique avec deux paires de roues.

Par contre, il y a un mois, le corps médical a enfin détecté et nommé le mal dont je souffre depuis des années aux genoux.

Il y a de fortes chances que je sois obligé de changer les braquets de mes montures. Sauf que le marché actuel est tellement stéréotypé et segmenté qu'il est difficile de trouver la bonne combinaison. Sur mon pédalier compact, le 34 est utilisé sur la totalité de la cassette et est parfois juste sur le plat et dans les montées. Quant au 50, il est trop long pour moi.

Je vais donc faire une vidange de mon Rohloff et refaire des essais avec. Je verrai ce que cela donne.

@ bientôt

Voir le profil de l'utilisateur http://amiralbibi.blogspot.com/
Grand Pierre
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 16:26

Je réveille ce fil car j'ai dans l'idée d'équiper mon vtx d'un Rohloff pour avoir un plus grand confort de pédalage durant mes balades.

Actuellement je suis en 10v (11-42) + triple (48-38-24) que je vais changer pour essayer un peu plus petit (44-32-22) à priori plus adapté à mon programme estival qui sera majoritairement en montagne avec beaucoup de D+
C'est le seul sujet qui cause réellement de ce moyeu et j'aurais bien voulu savoir si certains d'entre vous roulent avec ?

Ce n'est pas un terrain inconnu pour moi vu que 2 de mes autres trikes en sont équipés sauf que leurs utilisations réciproques ne sont pas comparables avec celle du vtx. Le premier est un 3 x 20" typé balade peinarde et/ou tourisme chargé comme une mule quant à l'autre c'est un fat trike destiné essentiellement au TT. Sur les 2 j'en suis pleinement satisfait mais je me pose néanmoins des questions sur un usage en sortie longue (j'ai un peu peur de la perte de rendement ...)
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 16:35

Grand Pierre a écrit:
Je réveille ce fil car j'ai dans l'idée d'équiper mon vtx d'un Rohloff pour avoir un plus grand confort de pédalage durant mes balades.

Actuellement je suis en 10v (11-42) + triple (48-38-24) que je vais changer pour essayer un peu plus petit (44-32-22) à priori plus adapté à mon programme estival qui sera majoritairement en montagne avec beaucoup de D+
C'est le seul sujet qui cause réellement de ce moyeu et j'aurais bien voulu savoir si certains d'entre vous roulent avec ?

Ce n'est pas un terrain inconnu pour moi vu que 2 de mes autres trikes en sont équipés sauf que leurs utilisations réciproques ne sont pas comparables avec celle du vtx. Le premier est un 3 x 20" typé balade peinarde et/ou tourisme chargé comme une mule quant à l'autre c'est un fat trike destiné essentiellement au TT. Sur les 2 j'en suis pleinement satisfait mais je me pose néanmoins des questions sur un usage en sortie longue (j'ai un peu peur de la perte de rendement ...)
En école d'ingé, j'ai fait un banc de test sur le moyeu Rohloff (oui, vos impôts ont payés ce moyeu).
Le rendement s'améliore après avoir rodé les pignons. Autour de 97% de rendement. Increvable. Vidange à prévoir de temps en temps (20000km de mémoire).
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Grand Pierre
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 17:02

Concernant le rodage et l'entretien, je suis au courant Wink Mon interrogation portait sur un point auquel tu as répondu et je t'en remercie. Mais alors pourquoi n'en voit-on pas plus sur les machines destinées à la randonnée ?

Je vais faire l'été gentiment et à l'automne comme je vais faire une coupure d'environ 2 mois je vais en profiter pour reconditionner mon jouet, le faire passer de sportif pur à grand tourisme (Rohloff et moyeu dynamo)
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 17:17

Grand Pierre a écrit:
Concernant le rodage et l'entretien, je suis au courant Wink Mon interrogation portait sur un point auquel tu as répondu et je t'en remercie. Mais alors pourquoi n'en voit-on pas plus sur les machines destinées à la randonnée ?

Je vais faire l'été gentiment et à l'automne comme je vais faire une coupure d'environ 2 mois je vais en profiter pour reconditionner mon jouet, le faire passer de sportif pur à grand tourisme (Rohloff et moyeu dynamo)
Coût d'achat.
Réticence au changement.
C'est en roue libre qu'il y a le plus de perte
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
Grand Pierre
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 18:29

Le plus gros frein est bien entendu le coût ensuite ne pas changer c'est pas bien grave (parfois les habitudes ont du bon Very Happy ) et pour les pertes en roue libre ce sont les copains qui vont être contents de me voir descendre un peu moins vite lol! 

Dans une petite année je ferai un retour sur son utilisation (installation courant novembre-décembre puis rodage pendant l'hiver)
grecko
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 18:53

Rajouter ce poids à l'arrière du vélo me semble aussi un frein au changement.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 18:57

grecko a écrit:
Rajouter ce poids à l'arrière du vélo me semble aussi un frein au changement.
Oui, surtout en VTT.
Sur un vélo de voyage non-light, c'est le poids d'un bidon sur le porte bagage. Le centre de gravité est bas aussi.
Grand Pierre
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 19:04

Avec le fat j'apprécie beaucoup d'en avoir un (même si j'utilise des développements pas bien préconisés par le constructeur Embarassed ) quand je coince sur un mauvais rapport (pente, rocher, flaque, etc)
Et puis le poids à l'arrière d'un tricycle couché il y a déjà ce qu'il faut avec les 85 kg du bonhomme ...
Grand Pierre
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 26 Juin - 8:50

Bonjour le monde.

Le changement a été plus rapide que prévu, d'une part l'opportunité d'un moyeu d'occasion et ensuite une petite galère lors de ma "cinglé du Ventoux" ont précipité les choses. Depuis lundi je suis passé au Rohloff et je fais des tests comparatifs sur des secteurs que je pratique plus que très souvent (au niveau des références il n'y a pas mieux pour des premiers tests)
Un petit détail fausse légèrement les données c'est mon pneu AR, je suis passé de 25 à 28 de largeur. La différence au niveau confort est vraiment sensible sans avoir une grosse perte de rendement.

Mes premiers essais sont plus que satisfaisants. Alors oui c'est plus lourd, à peine 1kg de différentiel en tout (tout a été pesé même les gaines et les câbles), c'est un peu bruyant sur  certaines vitesses mais plus silencieux qu'une cassette sur d'autres. La ligne de chaine est plus "propre" (c'est à dire qu'elle est plus droite donc on a moins de perte dues aux frottements).
Côté données chiffrées ce qu'on perd on le retrouve avec le fait de toujours avoir le bon rapport enclenché (en montée c'est appréciable pour donner une légère relance pile au bon endroit) en descente je ne peux pas encore me prononcer (encore que sans un camion en face j'améliorais mon PR de plusieurs secondes)

N'ayant pas encore fait 100km avec je m'en tiens plus au ressenti qu'aux chiffres à proprement parler. En tout cas ce montage a l'air de correspondre à mes attentes (j'aurais aimé essayer un pédalier Pinion mais le budget est largement supérieur sans compter la fabrication d'une nouvelle bôme (il parait que c'est encore plus fluide et très silencieux)
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 26 Juin - 9:10

Oui c'est un peu bruyant surtout sur un rapport, bruit de moulin à café ancien, mais beaucoup d'avantage, ligne de chaîne, pas de problème de déraillement pas besoin de double plateau et une solidité à toute épreuve.
louison69
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
louison69

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 3 Juil - 4:52

Après environ 10 000 km je ne suis pas déçu de mon moyeu Rohloff .

J'avoue que l'achat etait surtout motivé par le fait que j'aime la ligne épuré d'un vélo sans tendeur et sans pignonerie , mais je n'ai pas les jambes pour passer au fixie !
Bref c’était plutôt un luxe .

Dans cette idée d’épuration , j'ai opté pour le shifter Gilles berthout  , beaucoup plus discret que ceux de Rohloff.

Combien de fois je me suis félicité de mon moyeu lorsque que je vois un collègue cyclo galérer avec ses changements de vitesse , ou subir un déraillement .
En mode gravel , pas de question a se poser sur les risques de casse de la patte de dérailleur ou sur le risque de déraillement  en changeant les vitesses sur les pavés .

J'ai aussi l'impression que j'adapte plus facilement le développement a ma fréquence de pédalage , le changement est  tellement facile et silencieux , avec un dérailleur le bruit du changement devait inconsciemment m'obliger a rester sur un développement plutôt qu'un autre ( quand il y a bruit mécanique on a peut etre l'impression inconsciemment qu'on use quelque chose ...) je suis constamment en train de jouer de la molette . ( la Berthout aide bien pour ca )

Je trouve aussi le démontage et le remontage pour le train par exemple plus facile , pas de tendeur qui pend  .
L’idéal serait de mettre une courroie ( mon cadre le permet) mais il parait que c'est difficile a régler du coup le coté risque de déréglage et donc perte d'autonomie me freine un peu .

Il y a bien une petite perte de rendement , je m'en rend compte par exemple lorsque je marche a coté du vélo , les pédales sont entrainé par la résistance du moyeu , mais je trouve ca négligeable. 
Je note que sur mon velotaf en alfine 11 , j'ai l'impression que la perte de rendement est moindre . Mais c'est peut être juste une impression . 

Le bruit existe a partir du développement 7 mais je n'y vais que rarement . j'ai dimensionné pédalier et pignon pour avoir la fréquence idéale sur les vitesses 10 et 11 pour ma vitesse moyenne qui est faible .
Et j'ai lu quelque part ( ZAP ? Smile ) que le développement 11 était celui avec le moins de perte
Inconvénient de ce choix : Il me manquerait peut être un développement dans les descentes au delà de 48 Km/h mais les descentes me servent surtout a récupérer donc j’arrête de pédaler Very Happy .
Et la petite vitesse est inutilisable car me ferait tomber a des vitesses sous les 5 km/h a une fréquence de pédalage maximum .

Un regret  : petite erreur dans le choix de la jante qui me limite théoriquement au 28 . j'aurais finalement souhaité un peu plus large pour le confort
Comme dit plus haut , le Rohloff ne permet pas des changements de roue en claquant des doigts , faut bien réfléchir avant Very Happy

Mais comme il devrait théoriquement survivre a la roue , voir au vélo ( et voir a son propriétaire ....) ça sera peut être pour sa deuxième vie  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/louison69
Lilian40
Bitumator !
Bitumator !
Lilian40

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10Mer 3 Juil - 5:07

C’est quoi ta jante ou tu ne peux mettre plus que 28  Question 
Ce n’est que des chiffres tu peux sûrement le faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeu à 14 vitesses Rohloff   Moyeu à 14 vitesses Rohloff - Page 2 Mini_h10

Moyeu à 14 vitesses Rohloff
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2