Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Randonneuse "courte"...

Aller en bas 
+13
Roland
col_du_glandon
Antonin
admin
groufi
PhilGuen
Qui va piano va solo
Cath
papou
CTC86
zapilon
Roule toujours
tandem breton
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 9 Juin - 15:51

Alors voilà : depuis quelques temps (un fichu accident de 1999) j'ai un handicap à l'épaule gauche qui limite l'angle d'ouverture de mon bras. Incommodée sur la randonneuse que je possédais déjà avant cet accident, nous avons ainsi essayé de réduire la distance entre la selle et le guidon :
- ajout d'une potence réglable qui a été relevée au maximum
- fabrication d'une nouvelle fourche ayant une "sortie" plus haute
- utilisation d'un guidon papillon.

Ce n'est pas mal mais je pense que ce pourrait être mieux. Nous avons donc recherché un nouveau vélo (neuf ou d'occasion) ayant un tube horizontal plus court que les 52,5 sur l'actuelle randonneuse, mais cela ne semble pas se faire !!! D'où la question : Qui connaitrait un vélo (ou une marque) proposant des modèles avec du 50 en tube horizontal ??? Est-ce irréalisable ?

Nous avons regardé les Giant Expédition, Orbéa Artéa, Cannondale touring... Mais aucun ne propose si petit en longueur. Faut-il aller sur du vélo junior ? Pas facile à trouver en triple plateaux, garde-boue/porte-bagages, vitesses indexées au guidon et fourche acceptant les surbaissés...

Nous avions envisagé du sur-mesure mais le prix m'arrête un peu dans la mesure où je suis déjà prévenue que mes soucis risquent fortement de s'aggraver avec le temps alors je trouve dommage d'investir de façon assez conséquente si d'ici un moyen temps ce cadre ne me convient plus !
A terme, je sais que je passerai au vélo couché mais pour l'instant, je préfère rester en vélo droit pour les raisons suivantes :
- même muscles à travailler sur le VD que sur le tandem
- plus facile pour accompagner les filles qui commencent à rouler sur la route (et les pousser si nécessaire (du bras droit !)
- Plus facile à transporter...

Voilà ! Alors à vos conseils et surtout, à vos mètres !!!

Merci
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 9 Juin - 18:48

Je ne sais quoi te conseiller, celui de ma petite Raymonde chérie fait 51,5cm je viens de mesurer. Nous l''avions fait faire sur mesure il y a quelques années par l'intermédiaire de Béon (cadre Cyfac aluminium)

Demande tout de même des devis, je n'ai pas le souvenir que le prix était trop élevé (le prix s'oublie la qualité reste !)
Et puis si tu ne t'en sers plus, tu as des enfants ...

Amicalement
.*´¨ )
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• roule toujours¸.•*´¯`*•

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 9 Juin - 20:49

Si j'examine l'autre bout de la ficelle, je ne trouve pas que soit meilleure, la solution qui consiste à placer le guidon pour qu'il corresponde à un bras et du coup plus à l'autre.
Un aménagement du guidon pour que le bras plus court puisse s'y placer sans que la position du bras valide en souffre, le buste gardant aussi sa position normale, est peut-être à imaginer.

Pour vivre (heureux) à deux, vivons (en tandem) couchés !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mar 10 Juin - 22:35

Bonsoir Zapilon !
C'est effectivement un détail auquel je n'avais pas pensé ! Je fais tout en fonction de cette contrainte physique mais ne réfléchis pas forcément en considérant ce qui va bien !

Bémol tout de même car lors de cet accident il y a aussi eu entoree cervicale dont j'ai la joie de conserver aussi des séquelles Mad de ca fait, la position relevée me soulage aussi au niveau de la nuque...

Le tandem me convient parfaitement puisque je n'ai pas à changer les vitesses, freiner, tourner le guidon... Tous ces petits gestes qui, sans qu'on ne s'en aperçoive, demandent de la puissance au niveau de l'épaule. Et comble du luxe : je peux même me redresser complètement, faire des mouvements d'étirement ou de relaxation, tout en continuant de pédaler... (qui a rajouté "peut même s'endormir" ????)

Y'a pas à dire, le vélo couché sera effectivement une bonne solution mais... plus tard... (solution pour l'épaule hein, pas pour la sieste !)

Merci roule toujours, je vais essayer de me renseigner quand même mais je crains le tarif. Vivement que le vélo soit remboursé par la sécurité sociale ou permette un bonus écologique ou autre crédit d'impôt... cheers
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re : Randonneuse "courte"   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 7:04

Je pensais que Zapilon avait trouvé le bon bout de la ficelle ...

Une solution à votre problème passe très certainement par du "sur-mesure". Il y a des constructeurs très sérieux et on trouve des cadres sur-mesure à des prix très raisonnables ( vous pouvez éventuellement demander plusieurs devis)
Personnellement j'ai fait faire un cadre chez Framy's par l'intermédiaire de mon vélociste. Je suis très satisfait et du déroulement des opérations et du résultat, pour un prix très raisonnable.
Je ne peux que vous encourager à chercher dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 11:28

La solution pour M&M, devant il n'y a qu'à pédaler.
http://www.hasebikes.com/57-1-pino-tour-flash.html
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 11:56

zapilon a écrit:
La solution pour M&M, devant il n'y a qu'à pédaler.
http://www.hasebikes.com/57-1-pino-tour-flash.html
C'est comme une sacoche qui pédalerait...
en plus tu peux te servir du casque pour diverses utilisations (cartes, barres céréalières, etc.)
tu es d'accord Magaly? No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 12:09

zapilon a écrit:
La solution pour M&M, devant il n'y a qu'à pédaler.
http://www.hasebikes.com/57-1-pino-tour-flash.html
Pas mal pour faire des bizoux dans le cou à sa chérie...I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 12:42

ca va motiver Marc à pédaler !!! son ptit coeur devant lui ..que c'est beau ! drunken
et pour une fois c'est Magali qui va pouvoir regarder devant ! lol!
cath
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 13:28

Regarder devant ? non, regarder le (septième) ciel ...et bronzer en bikini (pas de fond de cuissard en position C)
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 13:30

Merci Zapilon ! Nous connaissons ce modèle depuis longtemps car nous avions envisagé de l'acheter en qualité de tandem parent-enfant. En effet, il permet d'être placé devant dès qu'on mesure 1 mètre (environ 4-5 ans) et jusqu'à la taille adulte (on aurait ainsi pu le réutiliser entre adultes). Mais il est assez lourd et surtout, le guidon pour celui qui pilote (à l'arrière) est très large.

Sinon, c'est génial car le pédalage est indépendant entre les 2 cyclistes, tout le monde peut voir la route (détrompez-vous quand même, on voit très très bien à l'arrière d'un tandem classique !), position moins fatigante pour celui de devant /à un VD...

Vous trouverez un CR d'essai ici : http://vin.vallet.free.fr/Hase_Pino/Pino.html

3190 euros quand même...

Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 11 Juin - 13:32

zapilon a écrit:
Regarder devant ? non, regarder le (septième) ciel ...et bronzer en bikini (pas de fond de cuissard en position C)
Pourquoi ne faire que le regarder ? Autant y aller puisque j'aurais celui qui m'y emmène à portée de main !

(on s'égare je crois !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Jeu 12 Juin - 14:25

Mag une autre solution chez RANS, il semble qu'il n'y a pas de guidon pour le stocker

Randonneuse "courte"... Ranstb10
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Jeu 12 Juin - 17:02

zapilon a écrit:
Mag une autre solution chez RANS, il semble qu'il n'y a pas de guidon pour le stocker

Randonneuse "courte"... Ranstb10

C'est un modèle spécial "poignées d'amour" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Jeu 12 Juin - 21:08

Malheureusement Zapilon, cela ne correspond pas à la requête "vélo solo non couché"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Sam 14 Juin - 10:10

Hello Mag
Toujours dans le cadre de ta requête et quête d'idées

Lapalice: un cadre de 52.5 avec une potence de 100 mm équivaut en longueur à un cadre de 50, si on l'équipe d'une potence de 75 mm

Si ta potence est déjà courte, tu montes une potence règlable LOOK (comme celle que j'utilise). Cette solution, bien que moins esthétique, te permettras de trouver la position qui te convient le mieux avant d'investir beaucoup plus, puisqu'en cours de route tu peux modifier ta position en moins d'une minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Dim 15 Juin - 22:12

zapilon a écrit:

Lapalice: un cadre de 52.5 avec une potence de 100 mm équivaut en longueur à un cadre de 50, si on l'équipe d'une potence de 75 mm

Tu es certain de ton calcul ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 16 Juin - 9:25

Dab, mon calcul ne saurait être faux puisqu'il est sur internet !

Ce pourrait être un sujet de bac:

Cadre = L = Cte = 525
Au départ L + 100 = 625
Visé 500 + 100 = 600

600 - L = 75
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 16 Juin - 10:33

Hauteur 50 , longueur 54 + Potence 4 = 58 cm .....[img]Randonneuse "courte"... Dscn8310[/img]
Magaly , il faudrait que tu essayes celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 16 Juin - 11:08

zapilon a écrit:
Dab, mon calcul ne saurait être faux puisqu'il est sur internet !

Ce pourrait être un sujet de bac:

Cadre = L = Cte = 525
Au départ L + 100 = 625
Visé 500 + 100 = 600

600 - L = 75
Mais tu as mis :
52.5 avec une potence de 100 mm (soit 625) équivaut [à] 50 [avec] une potence de 75 mm (soit 575)
affraid
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 16 Juin - 14:14

Exact Dab je n'ai pas eu mon bac pour un Pb d'incohérence dans les unités.

Dis QVPVS, c'est un vélo que tu avais caché à l'occupant en 40 - 45 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Dim 22 Juin - 19:30

zapilon a écrit:
Exact Dab je n'ai pas eu mon bac pour un Pb d'incohérence dans les unités.

Dis QVPVS, c'est un vélo que tu avais caché à l'occupant en 40 - 45 ?

Presque !
je l'ai acheté chez un vénérable marchand de vélo à Levallois en même temps que celui-là :Randonneuse "courte"... Dscn8311

en ..1985 , c'est du bon tube REYNOLDS qui va bien , mais comme je m'occupe moi-même de la mécanique de mes vélos on ne voit plus la main de l'artisan ...

De toute façon là je suis hors-sujet , celui-là c'est un cadre carré de 60
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Mer 2 Juil - 15:07

Ben oui mais c'est que la dame est très exigeante ! Elle ne veut pas d'un cadre "femme" !

Et puis pour moi, iil faudrait tourner le guidon dans l'autre sens afin de raccourcir encore...

Roule toujours m'a montré une potence très courte relevée sur sonvélo. Ca a l'avantage de raccourcir mais l'inconvénient de ne pas trop lever... (pfff....)

je continue à regarder !
bises à tous,
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Dim 20 Juil - 23:12

Bon ben j'ai fait le tour des vélocistes du coin en me disant qu'avec les soldes, c'était le bon moment... J'ai vu quelques vélos très légèrement bradés mais bien entendu rien de petit... Du coup, je commence à réfléchir à une VRAIE étude posturale et éventuellement ensuite un vélo sur mesure...

Plusieurs questions :
Etude poturale (j'entends quelque chose de sérieux et pas seulement mesurer l'entrejambe...) :
- Qui a déjà fait une telle étude ?
- Pour quel usage (cylosportif, randonneuse, ...)
- Chez qui ? et à quel prix ?
- Quels ont été les différentes mesures prises ?


Vélo sur mesure :
- Qui en a un ?
- Avez-vous l'impression que vos besoins ont évolués au fil du temps (changement de position) ?
- Quels délais ?
- Au final, et les résultats ont-il été concluants ?
- Quel artisan / fabriquant de cadre me conseilleriez-vous (ou me déconseilleriez-vous) ?

Bien entendu, le bur n'étant pas de rendre publique un différend ou une insatisfaction, vous pouvez répondre par MP si vous préférez !

Merci !
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10Lun 21 Juil - 9:08

Bonjour Tandem Breton,

Pour ma part, j'utilise deux vélos : un cadre standard et un cadre réalisé par Monsieur Gilles BERTHOUD.

Je pense que l'expérience de cet artisan, la méticulosité de ses prises de côtes et les essais qui sont faits sur un banc ajustable vallent largement une étude posturale. il a "l'oeil" et il ne lui a pas fallu deux minutes sur le banc d'essai pour constater que j'avais une jambe plus courte que l'autre (ou plus exactement une déviation du bassin), ce que l'étude posturale décrite ci-après n'a pas souligné).

Le vélo qu'il m'a fait me va comme un gant et chaque fois que je monte dessus, je suis surpris par le fait que j'y suis posé absolument parfaitement. (ce qui n'est pas tout à fait le cas avec mon deuxième vélo pourtant bien plus honéreux)

Pour ce qui concerne les études posturales, suite à mes problèmes récurants de genoux, j'ai consulté Stéphane TRAVADON (voir ici http://acorry.free.fr/Ergonomie.html). Il a bonne réputation mais je n'ai pas ressenti auprès de lui un grand intérêt pour mes problèmes. Son étude n'a fait que confirmer la parfaite prise de côtes de Monsieur BERTHOUD, mais n'a rien résolu.

Je sais que Gilles BERTHOUD est très éloigné géographiquement de chez vous et qu'il y a sans doute d'autres artisans aussi compétents, mais parfois il faut savoir perdre une journée de son temps. En tous cas, si j'avais un autre vélo à refaire, je retournerais chez lui.

Il est évident que mes besoins ont évolués, surtout en ce qui concerne la souplesse de la colonne vertébrale. Le montage d'une potence ajustable a bien aidé à les résoudre.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Contenu sponsorisé





Randonneuse "courte"... Empty
MessageSujet: Re: Randonneuse "courte"...   Randonneuse "courte"... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonneuse "courte"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Transformation" d'un course en Randonneuse.
» monter une "randonneuse VTT"
» Comment choisir des gants d'été "sans doigts" ?
» PNEUS à mettre à sécher
» Changement de "machine" en cours de PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: