Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 montage pneus

Aller en bas 
+5
Roland
TI973
zapilon
Titius
CTC86
9 participants
AuteurMessage
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

montage pneus Empty
MessageSujet: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 6:49

J'ai de plus en plus (?) de soucis avec le montage des pneus : je n'arrive pas ,ou plus, à les monter complètement à la main ainsi qu'il est fortement conseillé ; et l'usage d'un outil se termine (trop) souvent par le pincement de la chambre.
Avez-vous des soucis de même ordre ? Avez-vous monté facilement les pneus que vous utilisez aujourd'hui ? Avez- vous noté si certaines marques ou certains types de pneus étaient plus faciles à monter que d'autres ?
En ce moment j'ai des Vittoria "Rubino" à tringle rigide (très !) et des Michelin "Lithion" à tringle souple (mais pas très extensible...) ; tous en 700*23.

Auriez- vous remarqué si certaines jantes étaient plus ou moins faciles à équiper? Dans une catégorie elles devraient avoir exactement la même circonférence quelle que soit la marque...
J'ai des jantes Shimano depuis quelques années , avant j'ai usé un bon nombre de Mavic...

Si mes problèmes ne viennent que de la force des pouces, là vous n'y pouvez rien !

Merci d'avance de vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 10:59

Ah, c'est le vieillesse ! Laughing
J'ai toujours utilisé des démontes pneus et je ne me suis jamais soucié de savoir si ça abimait quelque chose : je n'ai jamais pincé. J'utilise des Lithion désormais mais je suis passé par les Michelin Carbon, Mégamium, Pro Race, Dynamic, Orium sans jamais de problèmes sur le montage et mes jantes sont des Mavic Aksium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 12:02

Les démontes-pneus, c'est pas des remontes-pneus ! Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 13:17

Pour moi si...
Sa marche dans un sens, pourquoi ça ne marcherait pas dans l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 13:42

Avec des pressions de 6 à 8 bars il vaut mieux que le pneu ne sorte pas facilement de la jante donc y entre difficilement.

Ce que je fais chez moi et au maxi sur la route.

Le talque la chambre et le pneu y compris le bord à glisser sur la jante.
Je met un peu d'air dans la chambre pour qu'elle ait sa "rondeur" (pas de pression)
Je place la chambre
Je commence à fermer à l'opposé de la valve en remontant vers la valve.
Après un quart de tour de chaque côté, je tire un tout petit peu la chambre pour récupérer un peu de longueur pour qu'elle se place bien au fond du pneu sur la partie restante à fermer.
Je ferme tant que je peux.
Je prends la roue à pleine main et je lisse le pneu pour retrouver le maximum d'aisance au niveau de ce qui reste à fermer.
Je rentre la valve à moitié pour éloigner la chambre de la jante au point de fermeture.
Je finis le montage du pneu à la main et là ce doit être possible sinon relissage.
Je gonfle au maxi
Je dégonfle complètement pour que la chambre trouve sa place naturelle dans le pneu
Je gonfle
The end.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
TI973
Petit plateau
Petit plateau
TI973


Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : St Laurent du Maroni (Guyane)
Date d'inscription : 27/05/2008

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 14:08

Sans être aussi technique que zapilon, (il est très fort!) le secret est sans doute de bien talquer l'intérieur du pneu chez soi et de gonfler légèrement la nouvelle chambre de façon à la mettre sans difficulté bien en place dans la jante.

Ce n'est que lorsqu'elle est complètement en place que je commence à remonter le pneu... et là, suivant le pneu et la jante, j'ai besoin d'un "remonte pneu" (pardon dAb Laughing ) ou pas, mais comme la chambre est déjà bien en place, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà pincé...

Sinon certaines jantes (comme les campa) semblent être connues pour donner plus de mal à remonter les pneus à la main (ça dépend aussi du pneu).


Dernière édition par TI973 le Mer 11 Juin - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tournerlesjambes.uniterre.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 14:50

Titius a écrit:
Sa marche dans un sens, pourquoi ça ne marcherait pas dans l'autre ?

T'as déjà rebouché une bouteille avec un tire-bouchon ? Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
groufi
Mollet d'acier
Mollet d'acier
groufi


Nombre de messages : 104
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 15:27

Je jette un coup d'oeil discret autour de moi, et si j'ai l'impression que personne ne me regarde j'utilise les démonte-pneus !
Embarassed
Il paraît que c'est très mal vu par les puristes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 19:11

zapilon a écrit:
Avec des pressions de 6 à 8 bars il vaut mieux que le pneu ne sorte pas facilement de la jante donc y entre difficilement.

Ce que je fais chez moi et au maxi sur la route.

Le talque la chambre et le pneu y compris le bord à glisser sur la jante.
Je met un peu d'air dans la chambre pour qu'elle ait sa "rondeur" (pas de pression)
Je place la chambre
Je commence à fermer à l'opposé de la valve en remontant vers la valve.
Après un quart de tour de chaque côté, je tire un tout petit peu la chambre pour récupérer un peu de longueur pour qu'elle se place bien au fond du pneu sur la partie restante à fermer.
Je ferme tant que je peux.
Je prends la roue à pleine main et je lisse le pneu pour retrouver le
maximum d'aisance au niveau de ce qui reste à fermer.
Je rentre la valve à moitié pour éloigner la chambre de la jante au point de fermeture.
Je finis le montage du pneu à la main et là ce doit être possible sinon relissage.
Je gonfle au maxi
Je dégonfle complètement pour que la chambre trouve sa place naturelle dans le pneu
Je gonfle
The end.

A tous les forumeurs : demain soir, contrôle pratique sur la "méthode Zapilon". Apportez votre pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 19:15

Plus sérieusement : avec un pneu neuf, je fais du "titius" car je n'ai pas une pogne suffisante... plus tard j'y arrive à peu près.
Moi ce qui me turlupine, c'est réparer une chambre à air. Où je deviens nul ou la colle, la chambre ou les rustines ont changé !!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 22:15

Beuzeville 130 a écrit:
Plus sérieusement : avec un pneu neuf, je fais du "titius" car je n'ai pas une pogne suffisante... plus tard j'y arrive à peu près.
Moi ce qui me turlupine, c'est réparer une chambre à air. Où je deviens nul ou la colle, la chambre ou les rustines ont changé !!!

Bonsoir,

je vais peut être faire mon consommateur de base, mais pourquoi réparer des chambres à air, sachant que le prix de la colle et des rustines, vaut à peu près le prix de la chambre à air ???

En ce qui concerne le remontage/démontage des pneus, j'utilise plutôt la méthode titius, mais je ne suis pas un... puriste... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Mer 11 Juin - 22:26

cricri69 a écrit:
je vais peut être faire mon consommateur de base, mais pourquoi réparer des chambres à air, sachant que le prix de la colle et des rustines, vaut à peu près le prix de la chambre à air ???
Cette année encore, nous avons dépanné avec ma femme un cycliste qui avait crevé trois fois lors d'une sortie et qui n'avait plus de chambre. Il a bien été content de trouver notre rustine!
Pour ce qui est du remontage, j'avoue que la méthode Titius est parfois bien pratique. Il y a des fois où le montage sans outil me semble tout à fait impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Jeu 12 Juin - 5:07

Antonin a écrit:
cricri69 a écrit:
je vais peut être faire mon consommateur de base, mais pourquoi réparer des chambres à air, sachant que le prix de la colle et des rustines, vaut à peu près le prix de la chambre à air ???
Cette année encore, nous avons dépanné avec ma femme un cycliste qui avait crevé trois fois lors d'une sortie et qui n'avait plus de chambre. Il a bien été content de trouver notre rustine!
Pour ce qui est du remontage, j'avoue que la méthode Titius est parfois bien pratique. Il y a des fois où le montage sans outil me semble tout à fait impossible.
Clairement, ta réponse est imparable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Invité
Invité




montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10Jeu 12 Juin - 9:42

Beuzeville 130 a écrit:
Plus sérieusement : avec un pneu neuf, je fais du "titius" car je n'ai pas une pogne suffisante... plus tard j'y arrive à peu près.
Moi ce qui me turlupine, c'est réparer une chambre à air. Où je deviens nul ou la colle, la chambre ou les rustines ont changé !!!
Oui, la composition de la colle (à cause des sniffeurs de colle à vélo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage pneus Empty
MessageSujet: Re: montage pneus   montage pneus Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage roue ?
» pneu schawlbe marathon plus
» Montage de roue
» Conseils pour montage roues
» Besoin conseil montage occasion pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: