Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Cols alpins

Aller en bas 
+3
Titius
admin
Mathieu
7 participants
AuteurMessage
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Cols alpins Empty
MessageSujet: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 19:49

Voici ce qui pourrait être un compte rendu de mon été à vélo. Attention, je précise que pour atteindre tous ces cols, je n'ai pas fait un kilomètre en voiture depuis Grenoble. Ce sont donc des photos à faible empreinte écologique.

Col d'Eze environ 500m
Cols alpins 89
1

Col d'Ornon 1371m
Cols alpins A25
2

Cols alpins A27
3

Vercors jusqu'à 1421m
Cols alpins 5
4

Cols alpins 7
5

Cols alpins 11
6

Cols alpins 13
7

Cols alpins 21
8

Dévoluy jusqu'à 1441m
Cols alpins 9
9

Cols alpins 5
10

Chartreuse jusqu'à 1650m
Cols alpins 3
11

Cols alpins 4
12

Cols alpins 6
13

Cols alpins 24
14

Cols alpins 27
15

Cols alpins 9
16

Cols alpins 16
17

Cols alpins 52
18

Cols alpins 44
19

Cols alpins 64
20

Cols alpins 66
21

Cols alpins 6
22

Cols alpins 15
23

Cols alpins C5
24

Cols alpins C1
25

Bauges jusqu'à 1699m
Cols alpins 55
26

Cols alpins 33
27

Cols alpins 40
28

La Berarde 1750m
Cols alpins B1
29

Cols alpins B11
30

L'Authion 1960m
Cols alpins 8
31

Cols alpins 16
32

Cormet de Roselend 1968m
Cols alpins 5
33

Cols alpins 9
34

Saisies, Joly 1989m
Cols alpins 15
35

Cols alpins 9
36

Cols alpins 12
37

Cols alpins 23
38

Croix de Fer 2064m
Cols alpins 93
39

Cols alpins 9
40

Cols alpins 17
41

Cols alpins 83
42

Cols alpins 7
43

Lac Noir, Sarenne 2080m
Cols alpins A5
44

Cols alpins A22
45

Cols alpins A24
46

Sabot 2100m
Cols alpins 44
47

Cols alpins 35
48

Col de la Lombarde 2350m
Cols alpins 63
49

Cols alpins 67
50

Cols alpins 74
51

Cols alpins 80
52

Cols alpins 84
53

Col Izoard 2360m
Cols alpins 41
54

Cols alpins 54
55

Cols alpins 42
56

Le Galibier 2645m
Cols alpins 6
57

Cols alpins 14
58

Cols alpins 33
59

Cols alpins 34
60

Cols alpins 46
61

Col Agnel 2744m
Cols alpins 7
62

Cols alpins 13
63

L'Iseran 2770m
Cols alpins 11
64

Cols alpins 21
65

Cols alpins 28
66

Cols alpins 39
67

Cols alpins 52
68

Cols alpins 64
69

Cols alpins 68
70

Col de la Bonette 2802m
Cols alpins 44
71

Cols alpins 63
72

Cols alpins 60
73

Cols alpins 54
74

Cols alpins 81
75
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 20:59

Mathieu a écrit:
Voici ce qui pourrait être un compte rendu de mon été à vélo. Attention, je précise que pour atteindre tous ces cols, je n'ai pas fait un kilomètre en voiture depuis Grenoble. Ce sont donc des photos à faible empreinte écologique.

Bah dis donc quel été !!!! Belle collection de cols...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 21:26

J'ai pas mis tous les noms de cols. Je rajoute des précisions.
Dans la Chartreuse, il y a, en photo, des vues prises depuis le Fort Saint Eynard et Charmant Som. Le panneau 17% est dans la montée qui mène au Chalais.
Dans les Bauges, c'est la Crêt de Chatillon.
Je sais pas si, parmi vous, certains ont déjà fait le DFU, l'Alpen Brevet, le BRA, la RATA ou des épreuves semblables. J'aimerais bien tenter ce genre d'aventure avant de me lancer dans PBP.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 22:30

Tu commences bien !
Jolies photos, j'ai reconnu quelques lieux, des cols que j'ai pu faire cette été et en 2006.
C'est une randonnée itinérante que tu as fais ? Le vélo n'est pas très chargé pourtant confused et faire Grenoble Nice dans la journée sans voiture... confused
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 22:44

très belle photo

Citation :
Le vélo n'est pas très chargé pourtant


mathieu a jusqu'en 2011 pour s'équiper, il pourra faire un test sur RBR scratch

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Jeu 4 Sep - 23:21

Mathieu a écrit:
Je sais pas si, parmi vous, certains ont déjà fait le DFU, l'Alpen Brevet, le BRA, la RATA ou des épreuves semblables. J'aimerais bien tenter ce genre d'aventure avant de me lancer dans PBP.
Autant le BRA te permettra de faire une belle ballade avec des randonneurs avertis (surtout en partant le dimanche matin...), dans un esprit sportif et contemplatif qui semble être le tien, autant d'autres épreuves pourraient être de mauvaises expériences comme la Race Across The Alps (RATA) trop élitiste ou comme l'Alpen Brevet avec des frais d'inscription élevés (67 euros en 2008). Mais il en faut pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Ven 5 Sep - 13:41

Titius a écrit:
Tu commences bien !
Jolies photos, j'ai reconnu quelques lieux, des cols que j'ai pu faire cette été et en 2006.
C'est une randonnée itinérante que tu as fais ? Le vélo n'est pas très chargé pourtant confused et faire Grenoble Nice dans la journée sans voiture... confused
J'ai Grenoble-Nice-Grenoble en 2 jours avec un sac à dos. J'ai fais une petite randonnée itinérante avec sac à dos mais pour le reste, ce sont des sorties que j'ai fait en une journée en partant de Grenoble.
Les longueds randonnées en plusieurs jours, ça m'intéresse mais je ne sais pas bien comment m'équiper. Le sac à dos, ce n'était pas génial et, pour l'été prochain, je voudrais investir dans une remorque ou des portes bagages, une tente et un vélo adapté aux lourdes charges.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Ven 5 Sep - 13:49

Antonin a écrit:
Mathieu a écrit:
Je sais pas si, parmi vous, certains ont déjà fait le DFU, l'Alpen Brevet, le BRA, la RATA ou des épreuves semblables. J'aimerais bien tenter ce genre d'aventure avant de me lancer dans PBP.
Autant le BRA te permettra de faire une belle ballade avec des randonneurs avertis (surtout en partant le dimanche matin...), dans un esprit sportif et contemplatif qui semble être le tien, autant d'autres épreuves pourraient être de mauvaises expériences comme la Race Across The Alps (RATA) trop élitiste ou comme l'Alpen Brevet avec des frais d'inscription élevés (67 euros en 2008). Mais il en faut pour tout le monde...
La RATA me paraît très relevé et je crois que les coureurs sont assistés par des voitures (ce qui ne me plait pas). Ce n'est donc pas vraiment dans mes objectifs mais le parcours me semble très bien. Le BRA (Croix de Fer et Galibier) et le DFU (Bonette, Larche, Cayolle, Pontis, Allos, Vars et ?) me semblent très bien... l'état d'esprit est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Ven 5 Sep - 13:55

Ok, je comprend mieux.
Je suis d'accord que le sac a dos n'est pas génial. Il faut des sacoches, je bannirais la remorque de suite (sauf pour les randonnées très longue de plus d'un mois peut-être).
Je roule en vélo de course équipé d'un porte bagage pour fixer des sacoches : ce n'est pas génial quand même... Tu trouveras dans la partie matériel des conseils pour une randonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Ven 5 Sep - 14:18

Titius a écrit:
Ok, je comprend mieux.
Je suis d'accord que le sac a dos n'est pas génial. Il faut des sacoches, je bannirais la remorque de suite (sauf pour les randonnées très longue de plus d'un mois peut-être).
Je roule en vélo de course équipé d'un porte bagage pour fixer des sacoches : ce n'est pas génial quand même... Tu trouveras dans la partie matériel des conseils pour une randonneuse.
On m'a dit qie les sacoches "fusilleraient" mon vélo de route. Je vais aller voir la partie matériel.

Concernant mes grands projets de randonnées pour les prochaines années, j'en ai deux: une montée vers le Nord (passer dans le Massif Central, en Vendée, en Bretagne, en Normandie, en Belgique, en Alsace: peut-être "Grenoble Saint Malo Liège Strasbourg Annecy Grenoble); rallier les Alpes à la Sierra Nevada en passant par les trois cols routiers non revêtues (sentier 4x4, accessible par vélo de route en 700x28c) les plus hauts d'Europe (selon mes sources): Col de Jandri 3144m France, Colle del Sommeiller 2999m Italie, Pico de Veleta 3400m Espagne. Mais c'est encore plus du rêve que du possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
cycle-obsession.com
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : gennes (49)
Date d'inscription : 02/09/2011

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Mar 25 Oct - 18:52

bon anniversaire Mathieu ! cheers

(Marcus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycle-obsession.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10Mar 25 Oct - 20:16

Mathieu a écrit:
J'ai pas mis tous les noms de cols. Je rajoute des précisions.
Dans la Chartreuse, il y a, en photo, des vues prises depuis le Fort Saint Eynard et Charmant Som. Le panneau 17% est dans la montée qui mène au Chalais.
Dans les Bauges, c'est la Crêt de Chatillon.
Je sais pas si, parmi vous, certains ont déjà fait le DFU, l'Alpen Brevet, le BRA, la RATA ou des épreuves semblables. J'aimerais bien tenter ce genre d'aventure avant de me lancer dans PBP.
Je suis un ancien savoyard ayant ensuite habité 20 ans à Grenoble. C'est dire si tes photos m'ont plues ! Je reviens très souvent dans les Alpes que ce soient pour les sports d'hiver ou pour la course à pieds et le vélo, bien sûr ! J'ai monté cet été plusieurs de tes cols (Croix de fer et Galibier - BRA - Bonette - DFU - plusieurs fois dans les deux sens, la Lombarde versant italien, etc. ).
En ce qui concerne le Défi des Fondus de l'Ubaye, organisé par mon club, viens nous rejoindre le samedi 30 juin, tu ne le regrettera pas, l'accueil et l'ambiance sont extraordinaires - c'est pour ça notamment que j'ai pris une licence chez eux. Tu choisi 4, 5 ou 7 cols (Vars, St. Anne, Bonette, Cayolle, Allos, St. Jean et Pontis) à faire en 24 h maxi (on attend tout le monde pour le repas du soir, quelque soit l'heure d'arrivée) ; tu peux diminuer ou augmenter ton défi en cour de route, en prévenant. Avec ton expérience - quelle que soit ta vitesse - tu sera facilement Grand Maître (7 cols) ou maître (5 cols). J'y serai bien sûr. Si tu viens, contacte-moi, je te ferai part de ma modeste expérience.
Le BRA est sympa aussi à faire, comme tous les Brevets Cyclo-montagnards français (BCMF) que je connais : faible prix, balisage, ravitaillements, bonne ambiance, bénévoles extras. Il existe même une médaille quand on a rempli son carnet prouvant qu'on a réussi une randonnée dans les cinq massifs (Alpes, Jura, Vosges, Massif Central et Pyrénées)...
Ma préparation au PBP comprenait notamment le brevet de randonneur du Haut Bugey (avec le col du Grand Colombier) les boucles du Velay (avec le mont Gerbier de Joncs) et le BRA (avec la grosse pluie), le DFU, et plein d'autres ascensions... Du coup, sur le PBP les bosses ça fait rigoler (enfin discrètement, pour pas vexer les autochtones des plaines). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cols alpins Empty
MessageSujet: Re: Cols alpins   Cols alpins Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cols alpins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dunkerque-Menton par les cols Alpins en 2009
» A la découverte de cols muletiers en Ardèche
» 4 cols du Finistère en BRM 200
» Ouverture des grands cols
» Chasse aux cols en Ardèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Photographie :: Pour le plaisir des yeux-
Sauter vers: