Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Développement ssur randonneuse

Aller en bas 
+10
Qui va piano va solo
Lenorman
col_du_glandon
Roland
papou
Roule toujours
zapilon
CTC86
Titius
tandem breton
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Lun 3 Nov - 18:53

Bonjour,
la nouvelle randonneuse se condtruit et il me faut désormais choisir les développements. je me souviens d'un message de Zapilon mais je ne le retrouve pas. Voilà le caractéristiques : roues de26", triple plateau : le plus grand de 50, le moyen de 39 et ensuite je mets ce que je veux....

Merci de me donner votre avis sachant qu'il reste donc 1 plateau à définir et les 9 pignons ensuite...

Je souhaite quelque chose qui soit polyvalent (je ne veux pas avoir une cassette de montagne et 1 de plaine...) et j'aime beaucoup mouliner dans les côtes. Je reproche à l'heure actuelle au tandem cannondale de sauter de 3 dents sur 17-20-23 mais j'ai conscience que si on veux pouvoir "emmener" et pouvoir mouliner, cela nécessite des écarts parfois importants...

A vos avis !
Merci
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mar 4 Nov - 1:56

Revenir en haut Aller en bas
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re : Développement sur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mar 4 Nov - 19:42

Avec des "700" le 50 à l'avant devient vite indigeste; avec des 26" il faut voir... et sans doute expérimenter. Il reste que 50 *39 et peut-être 30 ,celà fait de gros écarts. La recommandation de Zapilon de 6 dents d'écart est préférable si le dérailleur AV la permet .

En solution passe-partout une 12_28 en 9V donne 2 dents d'écart régulier. Si vous ne trouvez pas de cassette toute prête vous pouvez essayer un montage de dentures MICHE (par exemple) qui donne une grande liberté de choix.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mar 4 Nov - 20:57

Bonsoir tb

questions:

. pourquoi avoir déjà figé le 50-39 ?
. seras-tu en campa ou en shimano ?
. a quelle vitesse moyenne roules-tu sur le plat sur 10 km et sans vent ?
. quel est le rapport (ou développement) que tu utilises le plus souvent ?
. usage du vélo ? cyclo camping, course comme jany, pbp en autonomie, aller au marché, etc..

Voir aussi ce que j'ai érit dans ma page technique.

zap
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mar 4 Nov - 21:21

Vu le peu de fois où j'utilisais le grand plateau de 50, cela fait 8 ans que j'ai décidé de le supprimer. J'ai donc les plateaux suivants : 42 39 30.
J'ai préféré avoir 2 plateaux avec des développements assez proches (le "grand" et le moyen) pour ajuster au mieux le rythme de pédalage en fonction du relief ou du vent.

Je mouline beaucoup, je trouve cela moins fatigant et plus efficace. D'ailleurs même Amstrong m'a copié, et ce ne peut pas être l'inverse puisque je suis plus vieux que lui... clown

A l'arriére, j'ai installé une cassette de 13 à 26. Sur le plat, j'arrive à 35 40 km/h, au-dessus, c'est que je suis en descente et je ne pédale plus. tongue

Je n'essaie pas de convaincre que c'est une bonne solution mais en tout cas cela me convient bien. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mer 5 Nov - 11:40

Tu peux tester tes hypothèses grâce à cette génialissime feuille de calcul :
http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mer 5 Nov - 12:17

Si je résume Roule Toujours, le mieux est de s'équiper de la pignonerie qu'on arrive à tirer.

Moi qui suis encore plus vieux qu'Armstrong donc bien descendu en vélocité, je tire 44 - 38 - 32 avec 13 à 28, mais je ne suis pas non plus le bon exemple parce qu'au dessus de 30 à 32 km/h je passe en drapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mer 5 Nov - 15:45

Tu sais Magaly, rien n'est figé, tu peux toujours changer (marc qui t'adore dira que quand on aime on ne compte pas...) et l'adapter à tes futures performances cyclistes Suspect
ou alors, j'ai bien une autre solution mais on risque de me dire que je suis hors sujet Twisted Evil
tu mets un tee-shirt rayé, une tresse d'oignons au guidon et un pignon au moyeu AR, ce dernier étant équipé d'un ancien système de transmition qui obligeait à pédaler en arrière dans les montées pale
Tu t'attaque au PBP et tu verras comme tes interrogations quant aux développements de ta transmition deviennent soudain secondaires No
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Mer 5 Nov - 19:56

papou53 a écrit:
... qui obligeait à pédaler en arrière dans les montées

Comme ça tu crois que tu descends Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 8 Nov - 18:12

Salut Magaly

Pour les developpements, c'est un peu personnel. Rien ne sert que je te dise ce que j'ai sur mon velo en 700C plus plutot de conseiller de prendre un pédalier où tu puisses changer un plateau par un autre.

Donc, si tu prends par exemple un pedalier triple ou tu puisses changer le plateau du milieu de 40 par un 39 c'est bien ! Donc, moi je verrai bien un jeu de pedalier à canelure (est ce le bon nom) de chez shimano avec roulement interne ! exit donc les nouveaux hollotech ! De plus dans ces derniers, l'axe me parrait vraiment fragile quand je compare la quantité de matiere de l'axe lui meme ! je connais déjà trois copains qui en ont cassé un !

voila !

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 8 Nov - 18:22

http://www.specialites-ta.com/produits/crank.htm

J'aime bien TA parce qu'ils ont tout ce qu'on veut:
. longueur de manivelle
. étoiles interchangeable
. plateaux
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Jeu 20 Nov - 0:27

Merci à tous pour vos réponses !

Pour les plateaux, le constructeur ne me laisse le choix que du dernier car il impose le 50-39... Sinon, pas de souci, j'aurai pris moins aussi...

Je n'ai toujours pas eu le temps de calculer ce qu'il faut mettre ensuite... (fichu boulot !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman


Nombre de messages : 114
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 01/02/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Jeu 20 Nov - 16:26

tandem breton a écrit:
Pour les plateaux, le constructeur ne me laisse le choix que du dernier car il impose le 50-39...

Ne serait-ce pas plutôt parce que le diamètre des fixations du pédalier que tu as choisi ne permettent pas de mettre plus petit?
Si j'ai bien suivi tu vas faire monter un cintre papillon, donc tu vas avoir une position plus proche de la verticale que de l'horizontale, donc tu vas devoir "mouliner", car tu vas moins te servir des muscles du dos. De l'expérience de nombreux cyclos, le 50 risque de ne pas souvent te servir.
On peut aller très vite avec de petits dévelopements, un pistard en vitesse atteint les 70 Km/h avec 48X14.
Je pratique le tandem depuis 1968, il ne faut pas tenir compte des braquets que vous avez sur le tandem pour tes développements, la puissance n'est pas la même et le poids non plus.
Il faut déterminer les deux développements extrèmes et ensuite essayer que la progression soit exponentielle, moins d'écart entre les grands braquets qu'entre les petits, enfin si tu peux choisir les dentures de la roue libre.
Tout çà c'est pour aider, après il faut faire suivant ses possibilités physiques. Mais Pierre Roques le commingeois a dit : "on a souvent besoin de plus petit qu'on a".
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Jeu 20 Nov - 21:57

Bonsoir Mag
Une solution un peu plus concrète pour ton petit plateau: le tour de roue.
Tu fais monter en petit plateau le même nombre de dents que celui de ta plus grande couronne de roue libre.

Si tu as 26 tu mets 26 en petit plateau, pour 28 tu mets 28, pour 30 ce sera 30, etc...

Si tu roules avec des roues de 26 " ou 650 tu auras ainsi un développement mini de 2 mètres, avec des roues de 700 tu auras 2m10.
Avec 2 m tu pourras monter du 10% à 6, .. 8 km/h, donc sans perdre l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Ven 21 Nov - 23:06

Le braquet , c'est bien beau ; mais sans la cadence ce n'est rien !!
ci dessous un exemple de cadence suivant vitesse / pignon :
( roue de 700x 28 , plateau de 36

[img]Développement ssur randonneuse Cadenc10

Maintenant le débat va peut-être évoluer vers : c'est quoi la bonne cadence ?
et 2° question : à quelle vitesse je veux rouler ?

36x15 emmené à 90 cad/mn = 27 km/h ...... OUI / NON ???
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 1:16

merci encore de toutes ces réponses ! Pour les plateaux je le répète, oui, j'aurais aimé avoir un grand plateau plus petit qu'un 50 mais n'ai pas le choix ! Mon guidon sera en corne de vache très haut et les manettes d'indexation qui peuvent être mises sont du type Shimano 105... Ce qui m'impose le 50x39 en triple...

Zapilon, j'envisageais même d'avoir plus de dents à l'arrière que sur le plus petit plateau, comme sur le tandem parent enfant que je pilote (très lourd, avec une aide très modérée derrière !). C'est justement pour cela que j'ai demandé une roue libre sur laquelle je peux mettre ce que je veux comme pignons et pas une cassette toute prête... Sur le tandem parent-enfant je suis au top : 4 plateaux ( oui, quatre !) et de très faibles écarts entre chacun d'entre eux. Mais là, pour me permettre d'être bien avec mon épaule et ma nuque, je ne peux pas avoir la même chose...

QVPVS : pour la cadence, j'en ai plus avec la langue qu'avec les jambes !!! lol!
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 11:44

Bonjour Magaly,

As-tu songé au moyeu Rohloff?
Un seul plateau, un seul pignon, 14 vraies vitesses, on peu démarrer sur le rapport de son choix (= changer de vitesse à l'arrêt), tout le mécanisme est à l'abri des intempéries, la ligne de chaîne est toujours parfaitement alignée...
Que des avantages, mais je m'arrête là car on va croire que je suis commercial chez Rohloff...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 11:46

Non pas commercial, mais que tu as très très envie de t'en offrir un !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 11:57

C'est plus lourd qu'un système traditionnel, voici la seule critique.
Ah si, une autre critique : c'est cher !!!

Mais c'est vrai que ça fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 12:18

zapilon a écrit:
tu as très très envie de t'en offrir un !

Sur mon route j'ai du triple Dura-Ace dont je suis très content (30-39-52 cassette 12-27, et je me sers du 52!)
Le moyeu Rohloff est plus facile à monter avec un guidon plat (même s'il existe une "poignée" spéciale pour cintre course)

Mais au prochain carénage de mon vélo de tous les jours je compte effectivement monter un Rohloff (n'ayant plus de dérailleur on peut mettre la chaîne sous protection ce qui est bon pour la chaîne et pour... le pantalon!).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 12:21

Titius a écrit:
C'est plus lourd qu'un système traditionnel, voici la seule critique.
Ah si, une autre critique : c'est cher !!!

Mais c'est vrai que ça fait rêver...

La notion de poids est à relativiser par rapport à l'ensemble vélo, chargement, pédaleur...
C'est cher... là aussi à relativiser sur la vie du système (actuellement Rohloff lance en concours au près de celui/celle qui aura accompli 100.000 Km avec son moyeu Rohloff...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 12:30

Oui, pour le poids, ce n'est pas ce que je combats prioritairement.

Pour le Rolhoff j'y vois un inconvénient majeur : le prix ! Marc pense pour sa part que si tu dois avoir des soucis avec, ce doit être plus dur de trouver quelqu'un qui s'y connaisse...

Pour le 52, je n'y aurais même pas pensé ! déjà que je n'utilise pas le 50 couramment sur le mien... Mais bon, il parait qu'avec des roues de 26", de plus petite circonférence, je pourrai plus facilement l'utiliser que sur mon solo en 700. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 13:12

tandem breton a écrit:

QVPVS : pour la cadence, j'en ai plus avec la langue qu'avec les jambes !!! lol!
Magaly

est-ce que je peux en déduire que Marc te préfére loin devant en train de discuter avec le premier cyclo qui veut bien d'écouter ; et qu'il réve à des kms réalisés dans le seul bruit de la chaine .....
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Sam 22 Nov - 19:10

Qui va piano va solo a écrit:


est-ce que je peux en déduire que Marc te préfére loin devant en train de discuter avec le premier cyclo qui veut bien d'écouter ; et qu'il réve à des kms réalisés dans le seul bruit de la chaine .....

qui ne dit rien .... consent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10Dim 23 Nov - 9:36

Je reviens sur le 50-39 de t-b:

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les manettes d'indexation shimano 105 ne peuvent pas fonctionner avec des plateaux autres que 50-39 ?
Les manettes 105 sont-elles différentes si on a 52-42 ?

Une réponse svp parce qu'en attendant je ne peux m'empêcher de juger négativement le vélociste qui semble l'avoir affirmé à t-b...
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Développement ssur randonneuse Empty
MessageSujet: Re: Développement ssur randonneuse   Développement ssur randonneuse Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement ssur randonneuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle monture.....pour 2011
» Recherche Randonneuse d'occasion
» Ou trouver un velo d'occasion
» Randonneuse à vendre
» Gravel spécialized sequoïa élite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: