Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?

Aller en bas 
+5
zapilon
wolfi
veloblan
marcus
sebastien
9 participants
AuteurMessage
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Sam 6 Déc - 20:25

Bonsoir,
Le sujet a été plus ou moins abordé dans diverses discussions ; je cherche ici à regrouper les infos... et me permettre de faire un choix, accessoirement.

De façon général, quels sont les critères à prendre en compte et pour QUELLES raisons :

- Route (on pourrait y faire une sous catégorie Vélodrome) - Cylosportif - cylotouriste (pour donner l'idée d'une cadence générale)
- Double - Triple - Compact - Mono
- dentures / développement souhaité
- longueur et qualité des Manivelles
- entraxe
- boitier / axe (diff entre carré et roulement externe par exemple)
- ligne de chaine
- prix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Sam 6 Déc - 20:32

Pour mon cas, je roule en triple d'origine FSA Gossamer modifié en 51/39/30 (au lieu du 52/42/30) ; maniv 170mm.
Je suis plutôt du genre cyclosportif (à mon niveau) et adore la longue distance (BPR cette année) ; Suivant mes parcours je modifie régulièrement mes dvp arrières.

Ma principale préoccupation est de passer en 160mm !
On trouve "facilement" chez TA par exemple.

Par contre, n'utilisant jamais mon 30 dents et étant parfois juste en 39/28 (k7 11/28 maison), je me dis que je gagnerai en souplesse... déjà que le fait de passer de 170 à 160mm de maniv. est déjà source de souplesse en augmentant ma cadence (aujourd'hui environ 80-85 tr/min).

Enfin, à vélo couché, il n'y a pas trop le soucis de croiser ; la gymnastique pour passer du grand au petit n'est pas gênante à mon sens (déjà présente en utilisant un 51/39).

Donc en compact avec maniv de 160mm, je pense à un Véga ou Carmina en 48 ou 46/34.
Sinon même gamme si je reste en triple.

Mais pourquoi donc une telle diff de prix entre ces deux pédaliers au poids si rapprochés ?!
Merci aux connaisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Dim 14 Déc - 1:01

pas d'avis les amis ?
Je penche vers le compact entraxe 104mm qui permet des montages très variés ; manivelle Vega 160mm, car Carmina très chères et je ne me rends pas compte de la diff ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Lun 15 Déc - 23:28

ah, les prix...pourquoi de telles différences...va savoir, Charles, euh Seb'

politique commerciale, marge, image de marque, réseau de distribution, cote, pays de production, matériau, finition, garantie, etc, etc...

la seule chose qui n'a pas de prix, c'est ta passion, et ta liberté d'y mettre le prix...que toi, tu veux.

roule ! et fais-toi plaisir avec ton beau vélo équipé de belles pièces !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 16 Déc - 10:19

Je viens de virer le triple 30x40x50, et 12x22 pour un compact 34x48 et 12x25, je ne regrette pas du tout.
J'en ai profité pour virer également mon groupe campa record qui a failli me me lacher a PBP, pour du Shim 105, 3 ou 4 fois mon cher, qui fonctionne du tonnerre! Very Happy Ceci sur mon vélo jaune.
Sur le Lapierre j'ai un groupe Shim Ultégra, impec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
wolfi
Petit plateau
Petit plateau
wolfi


Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Baviere
Date d'inscription : 13/05/2007

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Ven 19 Déc - 7:01

J'ai compact 34-50/13-30 sur mon randonneuse.
C'est parfait pour moyen et haut montagne, mais la difference entre grand (50) et petite (34) et trop grand pour changer tousjours 34 -> 50 -> 34 -> 50.
Alors en tends a rester sur 50 meme en ascents, mais c'etait trop dure pour PBP.
Pour les terrains 'onduleuses' je pense que il faut changer a 38-50, mais c'est possible avec compact, pas des problemes.

Concernant la k7, j'utilise normalement seulement 13-23, les 'roues pizza' 26 et 30 sont mon reserve psychologique Very Happy

Pour les sorties courtes a maison j'ai un monovitesse 39/16

Amicalement ... Wolfi drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://home.arcor.de/wolfi_z
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Ven 19 Déc - 9:14

wolfi a écrit:
J'ai compact 34-50/13-30 sur mon randonneuse.
C'est parfait pour moyen et haut montagne, mais la difference entre grand (50) et petite (34) et trop grand pour changer tousjours 34 -> 50 -> 34 -> 50.
Alors en tends a rester sur 50 meme en ascents, mais c'etait trop dure pour PBP.
Pour les terrains 'onduleuses' je pense que il faut changer a 38-50, mais c'est possible avec compact, pas des problemes.

Concernant la k7, j'utilise normalement seulement 13-23, les 'roues pizza' 26 et 30 sont mon reserve psychologique Very Happy

Pour les sorties courtes a maison j'ai un monovitesse 39/16

Amicalement ... Wolfi drunken

Bonjour, oui trop grand le 50, tu devrais essayer le 48!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Ven 19 Déc - 11:34

Bonjour Sébastien

Je te donne mon avis tiré de ma courte expérience en VC.

En ce qui concerne le matériel, sauf pour question de gain de poids, je ne vois pas l'utilité de se ruiner en dépenses de pédalier, parce que je ne vois pas un vélocouchiste écraser la bête comme en VD. Donc au maxi gamme moyenne.

En ce qui concerne la longueur des manivelles, sauf si tu es NDJ, mais étant habitué à 170, je ne passerai pas directement à 160 mais à 165. Avec des 160 tu devras maintenir en permanence près de 90 t/mn pour retrouver ta vitesse. De plus lors des phases de pédalage à faible fréquence avec 160 tu vas perdre en couple.

Sur un VC pas de problème d'alignement de chaine donc on roule grande plaque du petit au grand pignon soit en général 9 rapports.
Si à ce moment et surtout en cas d'utilisation d'un étagement serré, genre cassette route, on veut un 10ème rapport on monte un deuxième plateau qui apportera la réduction de développement souhaitée en entrainant le grand pignon.
Pour avoir un 11 ème rapport on ajoute un 3ème plateau et on calcule son nombre de dents de la même façon.

Sauf coup de chance l'écart du nombre de dents entre chaque plateau n'est pas de obligatoirement 10 comme on le trouve tout monté dans le commerce.

Pour le calcul des développements extrêmes je retiens:

. pour le plus grand:
je détermine par essai la vitesse maxi que je tiens sur plusieurs km à ma fréquence de pédalage de base:
pour moi 75 t/mn (4500 t/H) et je suis à 36 km/h
36000 / 4500 = 8 m de développement
avec un départ à 12 et des 26" (2m par tour) je dois monter un plateau de 48

. pour le plus petit:
je détermine par essai la vitesse mini qui m'assure encore un équilibre en côte sans pédaler trop vite
pour moi 7,2 km/H soit 2 m/s ou 120 m/mn
à ce moment je ne tourne qu'à 60 t/mn soit 2 m/ tour de pédalier
avec des 26 " mon petit plateau doit avoir le même nombre de dents que la plus grande couronne soit ici 28 pour une RL 12 à 28

J'intercale un plateau moyen:
en situation normale j'utilise 48-12 jusqu'à 48-28 soit de 8 m à 3,4 m
si je veux avoir 2,7 m entre ce 3,4 m et le 2 m du 28-28 je dois monter un plateau intermédiaire de 38 dents.

Je me suis donc équipé, grâce à Cyclociel (merci), pour à peine 100 euros, d'un pédalier en 165 avec tout installé 28-38-48.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Sam 20 Déc - 21:55

moi, monsieur Zap' , il me scotchera à chaque fois ! quelle science du vélo ! quel professionalisme ! rien n'est laissé au hasard !

une petite question de la part d'un ignare : pourquoi dîtes-vous qu'en vélo couché, vous n'avez pas de problème de croisement de chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Sam 20 Déc - 22:40

pour la longueur des manivelles, je sais que 160mm est celle théorique idéale pour moi... je sais aussi que passer direct de 170 à 160mm va demander une certaine adaptation... mais je ne peux pas (financièrement) passer en 165mm puis en 160mm qques mois après.

Pour ce qui est du croisement de chaine, en vélo couché, vue sa longueur et la poulie intermédiaire il y a une faible incidence quand on croise. Ce qui est donc très intéressant pour un compact.

Avec un pédalier compact entraxe 104mm, le choix des plateaux est très large, permettant de faire de la montagne, de la ld chargée et aussi de la vitesse je pense... Non ?

pas facile ce choix.
Merci pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 16:00

Bonjour,

J'ai tenu le même raisonnement que Zapilon la Science mais je suis parti sur la base d'un pédalier standard VTT 22-32-44 donc aprés de longues hésitation pour la cassette : 11-21 ou 11-23, j'ai opté pour une 11-21.

Ce qui fait qu'avec ma roue de 650c mon plus grand developpement est de 7,92 m. et le plus petit est de 1,89 m.

A l'usage, je m'aperçois que je n'utilise jamais les pignons de 19 et 21 dents avec le petit plateau.

Pour répondre à Marcus sur le croisement de chaine, il ne t'auras pas échappé qu'en "bent" on a une chaine trés longue (presque trois chaines de vélo classique) et que le brin tendu est guidé à peu prés en son milieu par une roulette.
Une telle géométrie entraine un angle de déviation minime quand on passe du petit au grand pignon puisque sur sur mon Baron la distance entre la roulette et l'axe de la cassette est de 72 cm. De plus le contact entre la chaine et la roulette est moins contraignant pour cette dernière que la liaison chaine pédalier du vélo classique.
Pour ces raisons, la durée de vie d'une chaine d'un "bent" n'est pas comparable avec celle de la chaine d'un vélo classique. Aujourd'hui, à prés de 17000 km, l'outil VAR indique que l'étirement de la chaine est encore inférieur à 0.075 mm.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 19:02

merci l'AUVERGNAT ! quelle belle région tu habites ! quand j'étais petit, je passais mes vacances à LA BOURBOULE. et j'aime y retourner dès que je peux.

pour revenir au compact ou au triple, je ne peux que donner un avis, moi je roule en double 39/52 avec 12/25 derrière, mais je ne roule qu'en plaine

si je faisais de la montagne, je prendrais un compact avec 34/50 (voire 48)
avec 12/27 derrière, mais ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais grimpé un col

donc, si ça trouve, j'ai tout faux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 19:17

une cassette 12-27, cela veut dire que les trois derniers pignons seront 21, 24 et 27. Un ecart de trois dents, c'est ce que je n'aime pas du tout aussi bien à la montée qu'à la descente (des pignons).

Marcus, c'est vrai ou c'est une blague, tu n'as vraiment jamais monté un col ?

L'été de mes quinze ans (1963) avec un copain nous avons monté 100 fois le col de l'Izoard depuis Briançon où j'habitais. et aujourd'hui j'en suis à quelques milliers, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 19:52

Marcus a fait les cols buissonniers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 21:34

l'auvergnat a écrit:
L'été de mes quinze ans (1963) avec un copain nous avons monté 100 fois le col de l'Izoard depuis Briançon où j'habitais. et aujourd'hui j'en suis à quelques milliers, sans doute.
100 fois le col de l'Izoard depuis Briançon au cours de l'été? Cela fait environ 4000 km et 100 000 m de dénivelé en 13 semaines maxi... vous avez dû finir l'été en pleine forme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 22:52

l'auvergnat a écrit:
une cassette 12-27, cela veut dire que les trois derniers pignons seront 21, 24 et 27. Un ecart de trois dents, c'est ce que je n'aime pas du tout aussi bien à la montée qu'à la descente (des pignons).

Marcus, c'est vrai ou c'est une blague, tu n'as vraiment jamais monté un col ?

L'été de mes quinze ans (1963) avec un copain nous avons monté 100 fois le col de l'Izoard depuis Briançon où j'habitais. et aujourd'hui j'en suis à quelques milliers, sans doute.

bah non, ma k7 fait 12.13.14.15.17.19.21.23.25.27...

et pour les cols, c'est vrai, j'habite en ANJOU...et je ne fais du vélo de course que depuis 2007

ah si, j'ai fait le ROC TREZEVEL (deux fois en août 2007, tu sais lors d'un truc de fous...) mais bon, ce n'est pas un col ! lol!

100 fois l'IZOARD à 15 ans ? chapeau !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 22:55

Roland a écrit:
Marcus a fait les cols buissonniers Rolling Eyes


lol! lol! lol!

comment as-tu deviné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 23:07

le petit col pour monter à l'église de Gennes est pas mal

Le faire 45 fois dans la matinée x 30 jours et tu peux envisager d'avoir les cuisses de ... de qui au fait ?

Non, non je suis resté en bas - journée détente, je m'étais promis.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 23:17

ça s'appelle le Saint-Eusèbe...et 45 fois...non merci ! affraid

ou alors, à descendre à toc à vtt par le petit chemin qui en dévale, ça oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10Mar 23 Juin - 23:19

Les cuisses de Cunego - ça y est je me rappelle.

( message à forte valeur ajoutée, comme d'hab ..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Empty
MessageSujet: Re: Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?   Compact ou Triple :  Comment choisir son Pédalier ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement triple par un compact (Shimano)
» Pedalier triple entraxe110 74 axe integré roulement exterieu
» Pédalier "compact"
» Comment choisir des gants d'été "sans doigts" ?
» Semi compact 48x32 a la place d'un compact Shimano 50x34?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: