Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

La toilette de Rossinante...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

La toilette de Rossinante... Empty
MessageSujet: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 12:50

Hello, et si on parlait un peu des contingences domestiques ? Laughing

Voila mon PB.
Habitant Paris centre, je ne dispose ni d'une cour ni d'un garage et encore moins d'un jardin...
Par conséquent nettoyer mon vélo est une vraie galère. Aujourd'hui j'en suis rendu à descendre un ou des seaux, les remplir à la cave, remonter dans la rue et nettoyer en me positionnant entre 2 voitures pour profiter de la rigole du caniveau.
J'entasse mon matos à moitié sur le trottoir, bref c'est moyen... donc trop rare.
J'aimerais bien savoir comment font ceux qui vivent ce douloureux problème.

PS: J'avais pensé un temps me rendre dans un garage pas trop loin de chez moi et m'offrir à l'occasion une séance à base de Kärcher (16 Euros pour les motos je pourrais peut-être négocier pour un vélo...) mais outre le tarif a priori, je me disais que c'était peut-être un peu extrême comme traitement. La puissance du jet et la relative fragilité de certaines parties mécaniques, j'ai du mal à apprécier la situation...

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.krusti.net
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
rouedevelo

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 13:12

oui oui je vois pas où est le problème Question
un peu de provocation : je ne lave jamais le vélo à moins qu'il prenne du poids ... la graisse je l'essuie régulièrement avec du papier absorbant pour ne pas salire mes vêtements ... lorsqu'il prend du poids une flaque d'eau et c'est reparti !
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 13:38

krusti a écrit:
m'offrir à l'occasion une séance à base de Kärcher... je me disais que c'était peut-être un peu extrême comme traitement. La puissance du jet et la relative fragilité de certaines parties mécaniques...

Je n'ai pas de suggestion pour ton problème domestique puisque je dispose de garage, jardin, etc...

MAIS: le nettoyeur haute pression c'est exclu, beaucoup trop puissant, tu risques de noyer tes roulements!

Perso j'enlève le gras comme Roudevelo et pour le vélo proprement dit (c'est le cas de le dire) je le fais à sec avec un torchon microfibres
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 16:56

Une approche un peu roots en somme... Mouais, je pourrais essayer.
J'aime bien qu'il rutile un peu mon vélo c'est peut-être ça le PB. Sad
Bon je laisse le Kärcher au garage, je sentais bien que c'était pas adapté...
Rolling Eyes
cyclochica
cyclochica

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 17:05

Habitant egalement a Paris dans un appart je comprends ton probleme. Pour commencer honnetement je ne nettoie pas des masses mon velo... Par contre j'ai de la chance, il y a une petite cour dans l'immeuble equipee d'un jet d'eau, donc quand je rentre d'une sortie particulierement salissante hop un petit coup de jet, j'essuie et le velo est pret a remonter a la maison.
La ou j'habitais avant je n'avais pas ce luxe, c'etait donc comme toi: je descendais un seau d'eau, une eponge, un chiffon, le liquide vaisselle, puis le velo, et nettoyage sur le trottoir.
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 17:55

la baignoire...
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
admin

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 18:03

dAb a écrit:
la baignoire...

Eurkkk c'est crade là Very Happy

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 19:08

Admin a écrit:
Eurkkk c'est crade là Very Happy

Mais non, mais non, il y en a dont la baignoire est propre ! lol!

Autre solution, après une sortie où vélo et cycliste rentrent très crades: passer dans les rouleaux d'une station de lavage (le brushing en prime à la fin!) clown
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Mer 29 Avr - 19:43

Ne jamais enlever la boue du vélo Suspect

parce que, parce que, parce que....

"la boue graisse" Arrow Wink No
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 10:25

Maria.
Elle s'appelle Maria.
D'origine Portugaise cette forte et sympathique matrone officie comme Bignole*.
Sa gentillesse n'est jamais feinte (quoique) et son amitié à mon égard est sincère. Enfin je crois...
A la réflexion elle parait (son amitié) également en proportion des émoluments que je lui remets chaque année en Janvier, lors des étrennes, perpétuant ainsi une tradition dont il faudra un jour fiscalement causer.
J'ai confié un soir à Maria que je venais de nettoyer mon vélo le matin même dans "notre" cour intérieure où un robinet + tuyau me paraissaient potentiellement à usage collectif.
Que n'avais-je pas fait là ?
En un regard j'ai compris ce que voulait dire "If looking can Kill I am dead".
"La copropriété...", "le prix de l'eau", "les voisins", "le syndic.." bref cette expérience fût la dernière.

Pour la baignoire Messieurs, je réserve ma position. Mais je sens,on va dire, comme un frein...
Quand j'ai confié cette idée hier à madame krusti j'ai compris un truc comme "Toi mon garçon, tes histoires de vélo ça commence à...."

*Bignole,
En argot Parisien Concierge.

Pour l'instant maintien de la solution Caniveau donc....

Dernière édition par krusti le Jeu 30 Avr - 10:57, édité 1 fois
rouedevelo
rouedevelo

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 10:52

j'ai omis de te parler de l'outil magique que j'utilise et très léger ; le pinceau
de 1à2 cms de large plat ... il rentre dans une sacoche et il passe facilement pour les moyeux ... tu peux donc changer de caniveau pour les bords d'étang ou des bassins publiques
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 15:35

krusti a écrit:
Elle s'appelle Maria

papou53 a écrit:
la boue graisse

Comme quoi... Rolling Eyes
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 15:41

En dehors d'un esprit un peu hermétique aux choses du vélo, Maria est une sainte...

rouedevelo a écrit:
le pinceau
Bien d'accord avec toi, trés précieux pour affiner le nettoyage...
rouedevelo a écrit:
tu peux donc changer de caniveau pour les bords d'étang ou des bassins publiques
Pas vraiment convaincu par contre là... Le bassin de la place Daumésnil ça craint...
La toilette de Rossinante... Image_737
quant au lac Saint Mandé ou Vincennes je risque de me faire tuer par les joggers qui verront non sans raison que je pollue un peu leur endroit....
Quand je parle de nettoyage j'inclue l'entretien, dégraissage et tout ce qui va avec...
scratch
Roule toujours
Roule toujours

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 15:58

J'ai retrouvé le dessin que j'avais mis pour la toilette de mon vélo dans la baignoire : dans la rubrique Cyclo club, les BD sur le vélo :

http://parisbrestparis2007.actifforum.com/cyclo-club-f19/les-bd-sur-le-velo-t1043.htm
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 16:00

Roule toujours a écrit:
J'ai retrouvé le dessin que j'avais mis pour la toilette de mon vélo dans la baignoire : dans la rubrique Cyclo club, les BD sur le vélo :

http://parisbrestparis2007.actifforum.com/cyclo-club-f19/les-bd-sur-le-velo-t1043.htm
Excellent ! lol!
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Jeu 30 Avr - 19:40

j'interviens dans le sujet en ma qualité de pro du nettoyage auto

à mon avis ceux qui on des pb d'acces au nettoyage du vélo (les citadins en particulier mais c'est valable pour les autres aussi) ont tout intérêt à utiliser les centres de lavage auto
c'est entièrement équipé pour (il existe même des stations dédiées au vélo mais malheureusement encore concentrées dans les lieux touristiques) et si l'on prend quelques précautions j'affirme c'est sans danger pour le fonctionnement ultrérieur du vélo.
Je m'oppose tout d'abord à une idée reçue au sujet de la pression qui est mesurée à la sortie de la lance HP. 20 cm plus loin elle est divisée par 2 et ainsi de suite. Il n'est pas necessaire de travailler à 10 cm de la partie à nettoyer et en s'éloignant à 50 ou 80 cm quand on s'approche des parties sensibles, elles ne courrent aucun risque. Aujourd'hui, sur les vélos modernes s'entend, les roulements sont scellés et étanches (comme en automobile)
Vous l'avez compris, je suis un partisan du nettoyage HP qui, bien conduit, est efficace et sans danger. Pour preuve, c'est le seul que j'utilise (moins souvent sur mon vélo de route que sur mon VTT tout suspendu - un GT LTS1000 -qui lui y passe à chaque sortie depuis un dizaine d'années)
Il faut savoir que la quantité d'eau consommée par lavage est 10 fois moindre avec un appareil HP qu'avec un tuyau d'arrosage et je précise en outre que les stations sont entièrement équipées de système de séparation des hydrocarbures et des boues voire de recyclage des eaux. un argument supplémentaire, si besoin est, de préférer laver son bike (et son auto) plutôt dans un centre Hp que sur le trottoir, dans sa cour ou affraid près d'un étang (et laisser les eaux salies s'écouler via le réseau d'eaux pluviales dans la nature) No Evil or Very Mad What a Face
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Ven 1 Mai - 20:00

Hmmm HP = HautePression = Kärcher j'imagine... Voila une intervention qui relance un aspect bien pratique. Le garage du coin, et ça tombe bien j'en ai un.

Donc en faisant bien attention c'est possible. Je vais voir ça..
Merci Papou.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Ven 1 Mai - 22:27

bonsoir (ou bonjour)

très intéressant ce débat, le nettoyeur haute-pression doit être utilisé
à 1 mètre du vélo (en pluie fine chaude et savonneuse)

de toute façon, un vélo de course est rarement très sale

puis, tu attends 1 minute (le produit va dissoudre les graisses), tu rinces à l'eau claire (loin du vélo) et tu finis à l'eau minérale qui va enlever les traces

tu tapes le vélo par terre (pas trop fort lol! ) pour faire tomber l'eau

l'idéal est d'emmener avec toi un chiffon sec et propre et une burette d'huile de vaseline (type machine à coudre, ou ZEFAL qui est très bien)

avec le chiffon, tu vas sécher entièrement ton vélo, pour fignoler tu peux souffler dans les têtes des vis CHC (BTR) du dessus de la potence et des porte-bidons (elles sont dirigées vers le haut et l'eau stagne dedans, si elles ne sont pas inoxydables, elles vont rouiller)

pour finir, tu mets de l'huile sur la chaîne (pas toujours facile de tenir le vélo, la burette et de faire tourner les pédales ; il faut 3 mains, sinon tu l'appuies sur un mur) donc, pour bien lubrifier, cela ne sert à rien d'en mettre trop et partout

ce sont les articulations de chaque maillon qu'il faut huiler, une demi-goutte sur chaque axe, par capillarité, l'huile va pénétrer

ce n'est pas la peine d'en beurrer les côtés, cela provoque un encrassement

voilà m'sieur, avec ça, ton vélo va rester nickel-chrome !
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Ven 1 Mai - 22:37

marcus a écrit:
avec ça, ton vélo va rester nickel-chrome !

Je préfère le titane Razz
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Ven 1 Mai - 22:39

lol!

je n'ai pas les petits gros moyens

par contre, j'ai un p' titane qui fait hi-han ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Sam 2 Mai - 9:50

je suis assez d'accord avec Marcus,
si je nettoye mon vélo à la HP ici à l'atelier, je n'oublie jamais de le sécher à l'air comprimé. Même principe que pour l'eau, éviter autant que possible de souffler directement dans les roulements (direction, moyeux, boitier pédalier...) histoire de ne pas "pousser dans le fond" l'eau et les saletés restantes. Pour toutes les têtes de vis BTR qui ont tendance à s'oxyder assez vite (ça dépend de leur qualité) c'est tout à fait efficace tout comme pour les cables. Soufflette et chiffon, un cocktail "nickel" On n'oublie pas le huilage général ensuite bien sûr.
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Sam 2 Mai - 18:15

Bien lu et bien reçu... Je vais en tirer profit. Enfin j'espère.

Euhhh le huilage général c'est quoi ?

Pour ma part après un nettoyage général j'avais tendance à graisser la chaine puis une goutte par ci par là au niveau des parties mécaniques qui frottent et qui bougent... Etrier, dérailleur....
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Sam 2 Mai - 20:04

krusti a écrit:
Bien lu et bien reçu... Je vais en tirer profit. Enfin j'espère.

Euhhh le huilage général c'est quoi ?

Pour ma part après un nettoyage général j'avais tendance à graisser la chaine puis une goutte par ci par là au niveau des parties mécaniques qui frottent et qui bougent... Etrier, dérailleur....

c'est ça,
faut pas tout couvrir d'huile surtout scratch
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Ven 22 Mai - 19:49

Le propriétaire du bianchi, un ami, n'est pourtant pas au courant de ce post...

Autant dire que ça me fait rêver quand même. Very Happy

La toilette de Rossinante... 090522062939669643711264
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10Sam 23 Mai - 9:52

krusti a écrit:
[color=darkblue]Le propriétaire du bianchi, un ami, n'est pourtant pas au courant de ce post...

maintenant c'est un ex-ami Twisted Evil

et sa femme, elle est au courant Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La toilette de Rossinante...   La toilette de Rossinante... Mini_h10

La toilette de Rossinante...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant