Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Eclairage

Aller en bas 
+19
jmax
veloblan
Nouchka
STARSHIP
Vélodumatin
Roland
tandem breton
Daniel
papou
Jean-claude PIPET
cocrelle
normandie-bents
ptit braquet
Michelangelo
Quasimoto
MIRABELLE
oufti77
zapilon
admin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Sam 23 Déc - 16:55

[quote="Jean-claude PIPET"]Bonnes Fêtes d'année et garde nous qq.huitres..!!

sans problèmes et je te les ramène le 24 aout (celles de Noël car en Aout elles sont laiteuses) lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 25 Déc - 12:12

une petite question au sujet de la baisse d'éclairage à basse vitesse avec une dynamo. Ne serait-il pas possible, comme sur une auto d'installer un système de batterie qui serait le tampon et fournirait le courant necessaire au bon fonctionnement à bas régime?
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 25 Déc - 14:14

J'avais fait ça avec une pile de 9 volts , couplée avec une dynamo sous le pédalier sur ma randonneuse en 1980.
le courant était redressé et régulé et avec une zener , commutation sur la pile dés que la tension était insuffisante . Ainsi à l'arrêt y'avait toujours de la lumière . C'était une grosse pile , celle avec les deux ressorts , d'où une autonomie importante car il faut vraiment aller TRES lentement pour passer sur la pile .
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 25 Déc - 19:12

à propos d'éclairage, voici un lien [url]http://tvtt1.free.fr/tvtt/sommaire.html [/url] vers un site qui parle d'éclairage vtt, construction, alimentation etc
on y trouve un tas de liens interessants sur les batteries, les lampes etc
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 25 Déc - 19:37

Ton lien ne fonctionne pas , Surprised , t'as gagné le droit de faire un copié-collé mais qui marche cette fois ...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 25 Déc - 20:14

Quasimoto a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas , Surprised , t'as gagné le droit de faire un copié-collé mais qui marche cette fois ...... Laughing
c'est vrai je m'a gouré
mais avec un copié-collé ça va tout aussi bien et du coup je l'ai laissé comme ça
a+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Dim 14 Jan - 17:33

Je commence à m'y perdre dans les sujets "éclairage" !
Il y en a plusieurs (de trop peut-être ?)

Mais, j'ai conservé l'emballage de mon Cateye HL-EL 300 qui a bientot 3 ans .

Dessus il y a d'indiqué : "Up to 30 hours bright" et "About 110 hours total run".

J'avais traduit qu'elle avait une autonomie de 30h d'éclairage suffisament puissant, qu'en pensez-vous ?

Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre sujet, je ne l'ai utilisé en continu que sur une seule nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Mar 16 Jan - 22:29

Alors voilà, j'ai lu tous les messages pour éviter les redites, mais n'ai pas trouvé grand chose sur les lampes frontales... Du coup, j'ai ouvert un autre sujet pour ne pas mélanger avec celui-ci qui a été tourné principalement vers les lampes fixes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 26 Jan - 12:44

Bonjour,

Question éclairage je pense monter un moyeu SON avec deux lampes (passage automatique de 1 à 2 lampes au dessus de 18 Km/h).
MAIS:

Une question/suggestion (plus particulièrement à Zapilon !):
ne pourrait-on envisager un montage gérant SON-Accu-Lampe de telle sorte que:
- en dessous de 10 Km/h (par exemple) la lampe fonctionne sur accu (déconnectant la SON et donc limittant la résistance en côte);

- entre 10 et 18 Km/h la lampe fonctionne sur la SON;

- au-delà de 18 Km/h la SON alimente la lampe et recharge en plus l'accu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 26 Jan - 20:40

Moi, qui était paysan avant d'être mécano vélo, je dirais que tu demandes à avoir "le beurre et l'argent du beurre".

La charge seule d'une batterie oui

Un deuxième phare allumé automatiquement au delà de 18 km/h j'ai conçu et construit çà pour 2003.

La récupération du jus dans une batterie quand le premier phare est saturé doit pouvoir se faire

Deux phares et une batterie en charge, je ne pense pas.

Quand on s'éclairait avec un phare à acétylène, tout était plus simple et on voyait beaucoup plus clair.

Préparer pbp ou bidouiller l'électronique, that is the question.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 26 Jan - 21:29

Je me suis mal exprimé !

Je reprends donc: j'envisageais SON + 2 phares lorsque je me dis:
et si je faisais un montage SON + accu + phare (mais dans ce cas 1 seul phare)

L'acétylène j'ai pas connu mais en 1986 j'ai fait Brest - Cap Nord (Laponie. C'est le point le plus au nord de l'Europe. 71° 10' 21", c'est pas le téléphone mais la latitude !) la Norvège c'est que de la montagne avec des tunnels creusés dans le roc et non bétonnés, de la flotte bien glacée qui coule du "plafond" et des "nids de phoques" - enfin, des poules scandinaves. Comme la dynamo n'éclairait pas grand chose j'avais une torche que je tenais avec les dents...

Si non, pour revenir à ta remarque, Zapilon, le beurre, l'argent du beurre, euh, pour la crémière, c'est pas possible ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 26 Jan - 21:36

Roland a écrit:

j'ai fait Brest - Cap Nord (Laponie. C'est le point le plus au nord de l'Europe. 71° 10' 21", c'est pas le téléphone mais la latitude !) la Norvège c'est que de la montagne avec des tunnels creusés dans le roc et non bétonnés, de la flotte bien glacée qui coule du "plafond" et des "nids de phoques" - enfin, des poules scandinaves. Comme la dynamo n'éclairait pas grand chose j'avais une torche que je tenais avec les dents...

Si non, pour revenir à ta remarque, Zapilon, le beurre, l'argent du beurre, euh, pour la crémière, c'est pas possible ?! lol!

Et moi qui rêve d'aller en Laponie...

Personnellement, je préfèrerai le beurre (salé), l'argent du beurre et le fils de la crémière...

NB personnel: à Bruges aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Dim 28 Jan - 10:19

Roland, sur mon site, en bas de la page d'accueil, il y a un lien mail pour que tu m'envoies ton adresse mail, j'ai établi un schéma à te proposer pour répondre à ton problème, et que je voudrais t'envoyer pour avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Dim 28 Jan - 12:28

Zapilon je vois que tu cogites aussi vite que tu pédales fort !
Je viens de t'envoyer mon adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 2 Fév - 21:21

Pour ceux qui manipulent le fer à souder, j'ai inséré dans le texte au milieu de ma page "éclairage" un lien qui donne le schéma du circuit que j'ai mis en service pour alimenter mon phare halogène sur piles.
Avec des piles alcalines grand ordinaire j'ai eu 5 heures d'éclairage constant au nominal de l'ampoule (6 V-0,4 A), je peux donc espérer 10 à 12 heures avec des piles au lithium.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Mar 20 Fév - 13:48

Pour ceux qui lisent l'allemand, un test des dynamos de moyeu (Nabendynamos) et phares (Scheinwerfer). En Pdf, 10 pages (1,6 Mo):

http://www.komponentix.de/onlineshop/files/lichttest_aktivradfahren-2005.pdf

Le test a deux ans mais les dynamos et phares sont les mêmes sauf la CatEye 530 qui n'était pas encore sortie évidemment (mais il y a la 500).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Jeu 8 Mar - 15:16

J'expérimente depuis hier un montage spécial zapilon (halogène sur piles avec alimentation stabilisée et constante) phare BM avec inter. prévu pour montage moyeu dynamo en 6v3w.
l'éclairage est puissant (à voir en 2,4w pour économiser les piles) et agréable
Mon vélo est équipé d'une hl500 montée sur l'axe de roue av (montage cyclo passion, tube collé sur l'écrou de roue) à D donc très bas. Sa lumière blanche éclaire bien le bas côté mais seul, ça ne suffit pas à mon gout surtout quand ça roule vite.
L'halogène est à G sur une patte fixée derrière l'axe de frein AV donc un peu plus haut. La lumière est plus jaune mais éclaire plus loin.
Les deux se mélangent vers 10 à 15 m
Pour la hl500, j'ai remplacé les 4 piles (alcalines classiques) après 5 à 6 heures (ça n'éclairait plus assez)
Quant à l'halogène, elle aussi avec des alcalines (8 piles) l'essai est en cours.
Je n'ai pas encore fait d'essai avec des piles lithium because le prix encore que j'en ai trouvé à 9,9€ les 4. Je les attends, wait and see (c'est le sujet pour le dire)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Mer 28 Mar - 13:31

Eclairage - Page 2 Pbpecl10

Papou semblant satisfait du système d'éclairage Zapilon ( halogène sur piles ), je me suis donc aussi équipé de ce système et effectué un premier montage à blanc sur mon vélo.

Le bloc de piles est scotché sous le tube horizontal et sécurisé avec une sangle, le boitier d'alimentation (3 * 4 cm) avec l'interrupteur sera scotché sur la potence. L'ensemble piles + boitier + phare + fil = 210 g soit le poids d'une 500 avec piles alcalines.

Vous remarquerez que j'utilise une potence look règlable en toutes positions, le contraire d'une ahead-set.

Pour l'éclairage de secours j'ai choisi une 300 pour son autonomie et fixé un feu de position à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Vélodumatin
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 28/02/2007

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 16 Avr - 21:25

Par rapport aux dynamos en général, je trouve qu'on ne parle pas assez de la FER.

J'en ai utilisé une pendant plusieurs années avant d'acheter une SON. Quand je dis une, je devrais dire trois, car les deux premières ont eu divers problèmes. Les premières versions étaient insuffisamment robustes: ma 1ère a rendu l'âme suite à la défaillance du système de courroies de transmission entre le galet d'entraînement et la dynamo proprement dite. La seconde, si ma mémoire est bonne, n'a pas résisté à une manipulation brutale lors d'un transport par train. La 3e a fonctionné fidèlement pendant plusieurs années, et attend une nouvelle utilisation quelque part au fond de ma cave. De manière générale, la qualité de la fabrication et la robustesse semblent s'être grandement améliorées.

Cette dynamo ne peut certes pas se comparer à une dynamo de moyeu haut de gamme, mais elle est également nettement moins chère et à mon avis soutient tout à fait la comparaison avec les dynamos "classiques" à rendement moyen, avec un avantage de taille qui est que l'entraînement, par un doigt inséré entre deux rayons, va fonctionner irréprochablement par tous les temps, et deux inconvénients mineurs qui sont d'une part une esthétique discutable, et d'autre part une éventuelle sensibilité aux chocs, en cas de chute par exemple.

Par rapport à l'article dans Aktivradfahren:
J'utilise un phare avant SON E6 sur mon vélo de randonnée, et un Lumotec Oval halogène sur mon vélo de tous les jours, dans les deux cas avec une SON. C'est vrai que le E6 éclaire plus loin que le Lumotec Oval. Mais rien ne se gagne sans se perdre ailleurs, je suis un peu déçu et dérangé par l'étroitesse du faisceau lumineux. Ca rend ce phare absolument magnifique sur route droite, mais à mon avis insuffisant sur route sinueuse. Actuellement, je pallie ce défaut par l'emploi conjoint du E6 et d'un Cateye HL-EL-500 monté au guidon, qui est donc dans une certaine mesure orientable.

Depuis 2005, date de l'article, est sorti le D-Lumotec Oval, version à diode dont beaucoup disent le plus grand bien. Je l'ai vu fonctionner dans le labo de test chez Velo-Plus, et il semble effectivement très convaincant. Mais rien ne vaut une expérience sur le terrain. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 16 Avr - 21:39

J'ai aussi une FER dans ma réserve de matériel. C'est une dynamo légère, qui a un excellent rendement électrique, qui est débrayable, qui ne patine pas de par son système d'entrainement. Je l'ai remplacée pour pbp 2003 par une SON malgré son watt de trainée à vide parce que la SON m'a paru moins dure à tirer en charge tout en m'alimentant 2 phares.
Actuellement comme je l'ai déjà signalé ici, je suis phare-halogèné sur piles, donc ma roue SON est aussi passée dans la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Lun 16 Avr - 23:18

zapilon a écrit:

Actuellement comme je l'ai déjà signalé ici, je suis phare-halogèné sur piles
C'est grave docteur ? On ne voudrait pas que notre Zap ai une baisse de tension pour la fin août... (lol)
Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 95
Age : 52
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 28/10/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: fixation éclairage avant   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 20 Avr - 12:40

Je recherche une solution pour fixer mes éclairages avant ailleurs que sur le cintre. J'essaye avec une equerre en acier sur la fixation de l'étrier avant. Cependant, j'ai peur que celle-ci pette (plus de frein avant affraid affraid affraid ......) et j'ai aussi peur que l'equerre pette aussi pale )
Je suis donc à l'écoute de vos conseils avisés (ou à viser...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 20 Avr - 14:14

STARSHIP a écrit:
Je recherche une solution pour fixer mes éclairages avant ailleurs que sur le cintre. J'essaye avec une equerre en acier sur la fixation de l'étrier avant. Cependant, j'ai peur que celle-ci pette (plus de frein avant affraid affraid affraid ......) et j'ai aussi peur que l'equerre pette aussi pale )
Je suis donc à l'écoute de vos conseils avisés (ou à viser...) lol!
normalement tu vas trouver toutes les solutions sur ce forum (descrittions, photos, etc) , faut juste chercher un peu
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 20 Avr - 14:25

STARSHIP a écrit:
Je recherche une solution pour fixer mes éclairages avant ailleurs que sur le cintre. J'essaye avec une equerre en acier sur la fixation de l'étrier avant. Cependant, j'ai peur que celle-ci pette (plus de frein avant affraid affraid affraid ......) et j'ai aussi peur que l'equerre pette aussi pale )
Je suis donc à l'écoute de vos conseils avisés (ou à viser...) lol!

si ça pète ça va pas sentir bon
Revenir en haut Aller en bas
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet


Nombre de messages : 144
Age : 61
Date d'inscription : 12/11/2006

Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10Ven 20 Avr - 15:54

STARSHIP a écrit:
Je recherche une solution pour fixer mes éclairages avant ailleurs que sur le cintre. J'essaye avec une equerre en acier sur la fixation de l'étrier avant. Cependant, j'ai peur que celle-ci pette (plus de frein avant affraid affraid affraid ......) et j'ai aussi peur que l'equerre pette aussi pale )
Je suis donc à l'écoute de vos conseils avisés (ou à viser...) lol!

Bonjour,

c'est le système que j'ai choisi: une plaque en Alu de 20 mm de large et 20cm de long, un trou pour passer la vis de l'étrier de frein(Campagnolo chorus). J'ai conservé la rondelle fendue d'origine(grower je crois).
La plaque ne fait que 1 mm dépais et pour moi se comporte comme une rondelle dans le dispositif.
Je n'ai pas pris plus épais car comme ça en cas de chute sur cette plaquette elle cassera (tant pis) mais ne devaris pas blesser !
Prix : 4 € au magasin de bricolage pour 2m de long.
Je crois que je vais breveter car il m'en reste 1,8 m !!!!
Bonne route.
je teste ce week-end sur le 300 (j'ai déja testé sur moins : quelques vibrations mais je ne veux pas mettre de rondelle plastique à cet endroit.

P'tit Braquet.

Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage avant pour passer la nuit à vélo
» Nouveaux phares à LED Edelux et Supernova E3
» Eclairage AR
» Eclairage BBB
» ECLAIRAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: