Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Lun 29 Juin - 15:20

Un nouveau sujet pour une vraie question. En tous cas pour moi. Wink

Je me demande ce que recouvre pour le commun des randonneurs la notion d'assistance.

Je me doute bien de ce qu'est une assistance excessive mais je ne saisi pas bien ce qui pourrait passer, ou ce qui passe, pour une pseudo-assistance tolérée.
------------
A titre d'exemple et pour illustrer mon propos, lors du dernier BPR, nous avions un ami qui transportait dans son Van de l'alimentaire, des textiles, et même une mini tente et des duvets pour mes potes et un sommaire lit de camp pour moi.
Cela nous a bien aidé dans les moments de restauration et durant les 2 heures de sommeil que nous nous sommes octroyés à Romorantin.

Mais nous avions convenu et nous nous y sommes tenu que nous nous rencontrerions qu'à endroits fixes etc etc...
Pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je n'étais pas assisté.

A la réflexion, hors le lit de camp, je pouvais, en augmentant mon poids de charge bien sur mais pas tant que ça, prendre l'alimentaire et les textiles.
En n'oubliant pas la carte bleue.

Dans le même temps j'ai vu sur ce 600 tellement de pratiques différentes que je ne suis plus sur que la coupure entre assisté et non assisté sois si nette.

Merci de vos éclaircissements.


Dernière édition par krusti le Lun 29 Juin - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Lun 29 Juin - 15:44

krusti a écrit:
Pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je n'étais pas assisté.
Tu peux déjà commencer par faire la différence entre "assisté" et "non assisté". Comme tu l'écris pour toi, à partit du moment où une personne bénéficie d'une aide organisée par avance sur le parcours, elle est assistée. Bien entendu, les différents commerces ou hôtels ne peuvent constituer une assistance. Par contre, une distribution d'aliment par l'organisation constitue une assistance. La notion de "non assistance" se rapproche de celle d'"autonomie". On voit bien qu'il y a déjà une différence entre la personne qui dormira à l'hôtel et achètera sa nourriture dans des commerces et celle qui partira avec sa tente (ou sa couverture de survie, voire rien..) et l'ensemble de son ravitaillement. Dans les deux cas, les personnes sont autonomes et non assistées mais elles n'ont pas le même chargement!
Ensuite, dans la catégorie des assistés, il y a une grande diversité. Il y a des personnes qui auront prévu des points de chute avec des personnes leur apportant du ravitaillement. Il y a d'autres personnes, comme toi, qui bénéficieront d'un véhicule accompagnateur qui les retrouvera de temps en temps. Puis il y a ceux qui seront accompagnés en permanence par un véhicule pour des raisons de "sécurité" (éclairage, signalement), ceux qui seront précédés par un véhicule qui fera une "aspiration (type derny), voire ceux qui se permettront de monter dans un camion pour réparer leur roue crevée (ou réparer un moment de fatigue...) afin de ne pas perdre le contact avec le groupe!
En résumé, tu as bien raison de dire que la notion d'assistance n'est pas précise.
Pour ce qui concerne les brevets de Randonneurs Mondiaux, nous avons précisé dans notre règlement ce que nous entendions par autonomie :
Article 7 : Chaque randonneur doit pourvoir lui-même à tout ce que demande l'accomplissement de son brevet. Aucun service organisé d'entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n'est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle.
Cet règlement est également utiliser pour PBP en précisant que les véhicules d'assistance ne doivent pas se trouver sur le parcours des randonneurs, sauf à proximité des points de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Lun 29 Juin - 16:25

Merci de ces riches précisions...

Antonin a écrit:
On voit bien qu'il y a déjà une différence entre la personne qui dormira à l'hôtel et achètera sa nourriture dans des commerces et celle qui partira avec sa tente (ou sa couverture de survie, voire rien..) et l'ensemble de son ravitaillement. Dans les deux cas, les personnes sont autonomes et non assistées mais elles n'ont pas le même chargement!
C'est pour moi un élément essentiel pour bien comprendre...

Antonin a écrit:
Article 7 : Chaque randonneur doit pourvoir lui-même à tout ce que demande l'accomplissement de son brevet. Aucun service organisé d'entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n'est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle.
Cet règlement est également utiliser pour PBP en précisant que les véhicules d'assistance ne doivent pas se trouver sur le parcours des randonneurs, sauf à proximité des points de contrôle.
Pour le dire différemment on peut considérer qu'en dehors des points de contrôle aucun concurrent ne doit "rencontrer" une quelconque aide de l'extérieur, mais qu'au niveau des points de contrôle (proximité) on peut croiser un ami qui aura placé un lit de camp + nourriture + douche dans la camionnette etc etc etc.

Donc finalement et à ma grande surprise je n'ai été assisté qu'une seule fois (un changement de textile venant du Van au milieu de la Sologne) dans l'exemple que j'évoquais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Lun 29 Juin - 21:37

krusti a écrit:
Pour le dire différemment on peut considérer qu'en dehors des points de contrôle aucun concurrent ne doit "rencontrer" une quelconque aide de l'extérieur, mais qu'au niveau des points de contrôle (proximité) on peut croiser un ami qui aura placé un lit de camp + nourriture + douche dans la camionnette etc etc etc.
Afin d'éviter tout malentendu, il s'agit du règlement des BRM et non d'une distinction entre "assisté" et "non assisté". Une personne qui reçoit une aide dans un point de contrôle est assistée. Il y a une différence non négligeable entre celui qui devra chercher de l'eau et celui qui recevra un bidon plein sorti de la voiture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Lun 29 Juin - 22:53

mais en fait, krusti ( tu permets que je t'appelle krusti ? ) , pourquoi poses-tu cette question ?

quelqu'un t'a-t-il traîté d'assisté ?

cela te gêne-t-il ?

en dors-tu la nuit ?

cela t'interpelle-t-il au niveau du vécu ?

tu aimes les films de gladiateurs ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Mar 30 Juin - 10:47

marcus a écrit:
( tu permets que je t'appelle krusti ? ) ,
C'est pratique en +. Smile


marcus a écrit:
pourquoi poses-tu cette question ?

Pour plusieurs raisons dont l'une tient dans le fait qu'assisté / non-assisté c'est une différence ou une approche qui est souvent citée, y compris sur les forum.
Je ne sais pas bien analyser (exemple) d'un coté "J'ai fait un 600 sans assistance" et "j'ai fait un 600".


marcus a écrit:
quelqu'un t'a-t-il traîté d'assisté ?
Non mais j'aimerais savoir où et quand je l'ai été si je l'ai été...

De plus il y a l'esprit et il y a la règle (avec la nuance déjà évoquée par Antonin).
Ce qui m'intéresse peut-être dans un premier temps c'est la règle pour être sur de rester dans les clous.
A ce titre je vais aller me retaper une petite lecture du règlement des BRM.
Je fais (comme tout le monde j'imagine) aisément la différence entre "profiter d'un camping-car avec douche positionné habilement au bon endroit", ou bien d'un "lit de camp transporté par un pote" et le gus qui s'écroule sur l'un des lits de fortune mis a disposition par l'organisation, pour le reste...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman


Nombre de messages : 114
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 01/02/2007

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Mar 30 Juin - 13:27

Tout dépend de la philosophie du Cyclotouriste, et encore que tout dépend des personnes que l'on qualifie de cycltouriste, licencié FFCT? cycliste qui fait du tourisme à bicyclette, cycliste qui effectue une épreuve sportive sans classement? le débat risque d'être très long et de partir tous azimuts car le cyclotourisme est vaste et varié.
Comme l'a dit Antonin tout dépend du règlement de l'organisation, bien que de plus en plus d'organisations non plus de règlement ou alors le club organisateur se contente de reprendre le règlement type de la FFCT sans même le personnaliser.
Comme Antonin je crois qu'il est préférable de parler d'autnomie et dans les autonomes il y a les cyclo-campeurs, ceux qui transportent leur maison sur le vélo ou ceux qui comme Patrick Plaine n'ont qu'un sac de guidon et un duvet sur le porte bagage arrière (à une époque il n'en avait même pas) et dorment où ils trouvent un abri(bus).
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Mar 30 Juin - 22:54

marcus a écrit:
pourquoi poses-tu cette question ?
La question mérite d'être posée car ce n'est effectivement pas clair dans l'esprit de certaines personnes et, même après quelques explications, on voit bien que la différence n'est pas nette! Alors une petite discussion à ce sujet est toujours intéressante... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10Mar 30 Juin - 23:50

B'jour, b'soir

Je pense que sur un ParisBrestParis TOUT le monde est assisté, ou peut l'être ( s'il le désire ) sans avoir déclaré d'assistance, j'entends dans l'absolu, bien sûr considéré hors du règlement écrit de l'ACP.
Trouver le " gite " et le couvert, même avec une attente +ou- longue, sur le parcours sans avoir à chercher et faire ne serait ce que 500 m de plus pour ça, ou prévoir de quoi manger pour la nuit et le transporter sur le vélo lorsque les commerces sont fermés, c'est de l'assistance.
Déja sur le RBR tout récent le seul fait de pouvoir récupérer grâce à l'organisation à mi-parcours un gros sac lourd et plein de choses utiles ( ou inutiles ) c'est à mon avis de l'assistance. Les BRM 600 km plus " communs" ne le font pas en général ( mais ça peut arriver j'imagine )
L'autonomie pour moi c'est un départ, une arrivée et entre les deux RIEN DE PRÉVU hormis les lieux de pointage, et encore comme sur les BRM on peut pointer chez un commerçant si possible coopératif ( en général ) et qui possède LE tampon qui va bien, sinon il faut aller à côté, encore un peu de temps de perdu.. Je sais bien qu'avec + de 5000 participants ce n'est pas envisageable, donc ..
J'irais jusqu'à dire ( j'ose ?, oui ) que les gens bienveillants et les enfants enthousiastes sur le bord de la route du PBP c'est de l'assistance, ben oui puisque c'est une assistance à l'évènement.

Tout ça pour dire que cette histoire d'assistance, ou de demi assistance, ou de quart d'assistance devrait se résumer au :

règlement écrit noir sur blanc très clair ( !! ) de l'ACP au départ de l'épreuve et que chaque participant est sensé connaitre lorsqu'il se présente. Il s'organise ( ou pas ) en fonction.

Excusez-moi d'avoir été " narreux " comme on dit mais je tenais à bien expliciter ma pensée pour éviter des interprétations + ou - inexactes.

Le maitre mot pour conclure ( ouf ) : PLAISIR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?   Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance - Sans Assistance - De quoi parle-t-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: