Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Taille idéale des pneus

Aller en bas 
+8
Bucky
Panoramix
nanard
krusti
marcus
jean-louis
col_du_glandon
Amiralbibi
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 21:09

Bonjour/bonsoir,

Je fais appel à votre expérience des grandes distances que ce soit en BRM, PBP, Diagonales ou autres.

Pour vous qu'elle est la dimension de pneu idéale pour ce genre de périple ?

Je pense que le 700Cx28 (28x622) est un bon compromis, bien que je n'ai jamais roulé en 700.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:03

salut Amiralbibi

au fait, bienvenue parmi nous !
pour les pneus, effectivement, je suis de ceux qui privelegent le confort avant tout. il faut bien installé et bien chaussé
je ne roule qu'en 700x28 de chez schwalbe avec des marathon
sur le tandem : aucun probleme, pour l'instant aucune crevaison et sous la pluie, c'est bien, bonne tenue de route
sur le vélo, la charge est moindre et je suis aussi bien installé

sur mon vélo de ville, je roule dans les conditions austeres en ville avec des morceaux de verre, des punaises et autre. Alors sur mon VTT j'ai mis des schwalbe marathon 26x1,50 devant un marathon plus derriere en 26x1,35
je réutilise sur ce vélo les pneus d'Aiguillon car sur sa randonneuse, elle est en 26x1,50

ces pneus ne sont pas lisses, ils sont scultés et sous la pluie, ils permettent, je pense de ne pas déraper.

je conseille ces pneus. Recemment, j'ai eu des soucis de micro fissures sur les flancs. Les pneus ont été expertisés et ils viennent de m'etre remplacés.

je précise aussi que des copains qui sont partis faire le tour du monde pendant deux ans, voir:
http://pommequiroule.homeip.net/
ont utilisé aussi ces pneus. Madame a crevé une fois, monsieur n'a jamais crevé !

j'utilise ces pneus pour le confort comme je l'ai dit, mais aussi pour ne pas etre obligé de perdre du temps à réparer. Dejà ,je suis lent, alors si je dois m'arreter apres chaque averse pour réparer je ne m'en sors pas. Alors avec la sous couche en kevlar, je suis bien protegé , je pense, meme si il doit y avoir de la resistance et si le pneu est plus lourd que les autres.

Je laisse les copines et les copains te répondre, là tu viens d'avoir l'avis des queues de peloton !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:12

Hello,

Au passage, tes triangles sont tip-top Wink

Sinon, moi, avec les Marathon, je n'ai pas eu de chance : 1 crevaison sous la pluie. J'ai une paire en 26x1.75 pour les BPF et autres entrainements sur route.

Mais, la randonneuse prend forme dans la tête.

Je te remercie pour ton avis de "queue de peleton", zone où je me situe également cheers

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:13

Si tu es bien chargé du 28 c'est mieux, mais il faut que ton vélo les accepte ( passages de freins, proximité du tube de selle )

Sinon si tu es chargé plus légèrement du 23 ça va, le 25 ne change pas grand chose.

Après il faut voir aussi le poids du cycliste. je pèse 79 kg, je roule en 23 avec un peu de bagage ( porte-bagage + sacoche plus lourde que je peux mettre ou enlever, je les avais sur RBR, pas sur le BRA, il y a de la côte ! La c'était sacoche Rixen de guidon mise à l'arrière sur fixation de tige de selle).

C'est sûr que les 28 sont plus confortables, j'en ai ( des marathon ) sur mon vélo de ville et je vois la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:18

Le pilote fait un petit 93 kg ! Mais, il est en train de s'alléger Wink Depuis février, j'en suis à 5 petits kg de gagner. Et je compte continuer.

Tant que j'y suis, pour ceux qui ont des moyeux dynamos, qu'avez-vous comme dimension de pneu à l'avant ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 22:26

Une bonne alimentation, du vélo ou autre chose de physique, et ça devrait le faire , mais chacun est comme il est et il faut garder une proportionnalité.

Pour tes pneus tu privilégies quoi ? La performance ou le confort, ou les deux ?

Tiens Roland tu avais quoi sur ta diagonale ?
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 23:13

bravo amiralbibi pour tes 5 kilos gagnés perdus ! cheers

moi, je roule en 23 (mais je roule léger, c'est un vélo de course)
sur PBP j'étais en 23, mais j'avais une assistance

je pense que si je faisais de la "vraie" longue distance, j'essaierai du 25, voire du 28

pour toi, le 28 me semble bien adapté

bonne route à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 23:18

marcus a écrit:


je pense que si je faisais de la "vraie" longue distance, j'essaierai du 25, voire du 28


Et PBP c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Mer 5 Aoû - 23:21

bah, sans assistance, pour être enfin vraiment a(d)mis dans la grande famille des randonneuses et rang d'honneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 6:53

jean-louis a écrit:
Pour tes pneus tu privilégies quoi ? La performance ou le confort, ou les deux ?
Les deux mon capitaine. Le confort car bien que "jeune", j'aime bien avoir des fesses saines après des heures de selle. La performance non pas pour faire un temps, mais pour aller un peu moins lentement. Pour le moment, je suis plus à 18/20 km/h de moyenne sur route, si je prends des pneus qui me ralentissent un peu plus, je ne pourrais pas doubler les vélomoteurs Laughing

C'est pour ça, grâce à vos récits et mes lectures à droite et à gauche, je pense au 28.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 10:05

Question passionnante.
jean-louis a écrit:
Sinon si tu es chargé plus légèrement du 23 ça va, le 25 ne change pas grand chose.
J'ai faillli passé au 25 le WE dernier lors de l'achat de mes Schwalbe mais je ne l'ai pas fait.
Un peu comme si j'avais eu un pressentiment, genre ce que dis Jean-Louis.
Au fond qui roule en 25 et pourquoi ?
J'ai l'impression que l'on est couramment soit dans la famille des 23 (garder un potentiel de rapidité) soit on bascule dans celle de 28 (on assume rouler avec du lourd et jouer la carte confort).
Le 25 du coup c'est pas un peu bâtard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 10:34

Pour ma part, je continue sur le 23 tout en prenant en compte le fait que je fais de la distance.
En temps normal, je roule avec des pneus basiques dynamic de chez michelin? Que je trouve d'ailleurs un peu mou dès qu'il fait chaud.
Mais dès que je passe sur des distances plus longues, je prends des pneus plus résistant, plus épais sur la surface de roulement mais bien sur un peu plus lourds.
Type Equinox chez Hutchinson ou Krylion carbonne chez Michelin: ça va certainement moins vite mais pour cette utilisation, je pense que c'est une bonne solution.
En tout cas, elle me convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 14:49

krusti a écrit:
Question passionnante.

Au fond qui roule en 25 et pourquoi ?
J'ai l'impression que l'on est couramment soit dans la famille des 23 (garder un potentiel de rapidité) soit on bascule dans celle de 28 (on assume rouler avec du lourd et jouer la carte confort).
Le 25 du coup c'est pas un peu bâtard ?

Je roule en 25 parceque j'utilise des routes de qualite variable et ca me rassure de savoir que j'ai un peu plus de marge en cas de nid de poule. Prochain LEL je passerai sans doute en 28 car je pense que le temps perdu dans le sud sur les routes de bonne qualite sera regagne sur les routes de moins bonnes qualite dans le nord. un gros pneu va plus vite sur une mauvaise surface.
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 19:27

Amiralbibi a écrit:


Sinon, moi, avec les Marathon, je n'ai pas eu de chance : 1 crevaison sous la pluie.



Bonjour Amiralbibi et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas encore utilisé de Marathon, mais le modèle "Marathon Plus" qu'utilise CDG à l'arrière de son VTT pour la ville est renforcé d'une bande 'anti crevaison' sous la bande de roulement. Ils doivent être beaucoup plus résistants que les Marathon (qui eux sont déjà exceptionnel d'après ce que j'ai pu lire).
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:29

Amiralbibi a écrit:


Tant que j'y suis, pour ceux qui ont des moyeux dynamos, qu'avez-vous comme dimension de pneu à l'avant ?


sur ma randonneuse : 700 x 28 devant
et sur la randonneuse d'Aiguillon : 26x1,50 devant et maintenant 26x1,35

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:35

krusti a écrit:
Question passionnante.
jean-louis a écrit:
Sinon si tu es chargé plus légèrement du 23 ça va, le 25 ne change pas grand chose.
J'ai faillli passé au 25 le WE dernier lors de l'achat de mes Schwalbe mais je ne l'ai pas fait.
Un peu comme si j'avais eu un pressentiment, genre ce que dis Jean-Louis.
Au fond qui roule en 25 et pourquoi ?
J'ai l'impression que l'on est couramment soit dans la famille des 23 (garder un potentiel de rapidité) soit on bascule dans celle de 28 (on assume rouler avec du lourd et jouer la carte confort).
Le 25 du coup c'est pas un peu bâtard ?

Salut krusti

non, le 25 en marathon, c'est pour garder la ligne des pneus en kevlar mais pour avoir un peu plus de performance.
700x28 marathon 28x1,1
700x25 marathon 28x1,0
sur les velos (droits) et de course de mon CE, je monte des 700x25 car le 25 arrive à se logger et les risques de crevaison sont réduits. je connais aussi une belle brochettes de diagonalistes qui roulent en 700x25 marathon.

Par contre, apres le PBP 2003, j'avais voulu devenir cyclosportif et j'ai donc voulu changer mes marathon 700x28 par des blizzards 700x25. Effet immediat: moins de confort, mais c'est vrai que j'enroulais plus gros ! et un jour, au bout de la piste cyclable: crevaison ! j'ai réparé sommairement et je suis revenu au bon vieux marathon 700x28.
Pourrais essayer le 700x25 sur ma randonneuse chargée ? certainement, oui , mais je ne veux pas changer quelque chose qui marche
A++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:38

Bucky a écrit:


Bonjour Amiralbibi et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas encore utilisé de Marathon, mais le modèle "Marathon Plus" qu'utilise CDG à l'arrière de son VTT pour la ville est renforcé d'une bande 'anti crevaison' sous la bande de roulement. Ils doivent être beaucoup plus résistants que les Marathon (qui eux sont déjà exceptionnel d'après ce que j'ai pu lire).

oui, tout a fait. je les ai conseillé à deux collegues de boulot qui crevaient souvent. ils sont maintenant content, ils roulent partout et ne crevent pas.

je te préviendrai ici sur ce post quand je creverais derriere

PS: je précise aussi que sur mon VTT de boulot, j'ai mis un coffre et deux grosses sacoches laterales pour faire les courses. Quand j'ai 6 litres de lait, les legumes dans les sacoches, des poireaux, des bananes, je ne dois pas crever! pour l'instant , ca va !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:42

col_du_glandon a écrit:
Bucky a écrit:


Bonjour Amiralbibi et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas encore utilisé de Marathon, mais le modèle "Marathon Plus" qu'utilise CDG à l'arrière de son VTT pour la ville est renforcé d'une bande 'anti crevaison' sous la bande de roulement. Ils doivent être beaucoup plus résistants que les Marathon (qui eux sont déjà exceptionnel d'après ce que j'ai pu lire).

oui, tout a fait. je les ai conseillé à deux collegues de boulot qui crevaient souvent. ils sont maintenant content, ils roulent partout et ne crevent pas.

je te préviendrai ici sur ce post quand je creverais derriere

PS: je précise aussi que sur mon VTT de boulot, j'ai mis un coffre et deux grosses sacoches laterales pour faire les courses. Quand j'ai 6 litres de lait, les legumes dans les sacoches, des poireaux, des bananes, je ne dois pas crever! pour l'instant , ca va !


quand on dit des cyclistes qu'ils sont des vaches à lait !


Dernière édition par marcus le Ven 7 Aoû - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:57

col_du_glandon a écrit:


et un jour, au bout de la piste cyclable: crevaison !

On est dans la logique là.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 23:13

jean-louis a écrit:
Tiens Roland tu avais quoi sur ta diagonale ?

Schwalbe Marathon plus 700 x 25.

La taille des pneus est a relativiser en fonction de son poids. On ne mets pas les mêmes pneus à un camion et à un coupé sport même si les modèles pour celui-ci ont un meilleur rendement... pour le coupé, pas pour le camion.

De nuit, sous l'orage, avant St Just-St Rambert (avant St Etienne) je me suis payé un nid d'autruche de poule, le support du GPS a cassé sous le choc mais pas d'autre problème (roues Campa Neutron).


Dernière édition par Roland le Jeu 6 Aoû - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 23:16

Suis je le seul a trouver les marathon inconfortables car trop rigides?

Sur mon velo de ville j'ai des marathon plus de 700x35. Zero crevaison malgre les tessons de bouteille de Bristol. Par contre au niveau confort, je les trouve nuls: mes contis ultragatorskins 700x25 sur mon velo de randonnee sont a peine plus raides. Sur le tandem on a des panaracer 26x1.5 et ceux la sont vraiment confortables.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Jeu 6 Aoû - 23:27

La crevaison papa ça ne se commande pas. clown
Plus on avance plus c'est compliqué cette histoire, j'en pneu plus.

De toute façon il vaut mieux un bon 25 qu'un mauvais 23
et un bon 23 qu'un mauvais 25,
un bon 28 qu'un mauvais 25
et un bon 25 qu'un mauvais 28.

En tout cas c'est sans doute le moment d'acheter des actions Schwalbe à la bourse de Francfort, je sens que ça va monter...

NON ! NON! vends ! Prends du Panaracer !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Ven 7 Aoû - 8:06

Tout est dans le gonflage !

Taille idéale des pneus Gazval10
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Ven 7 Aoû - 8:52

zapilon a écrit:
Tout est dans le gonflage !

comme semble le dire Jean louis!
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10Ven 7 Aoû - 12:00

zapilon a écrit:
Tout est dans le gonflage !

Taille idéale des pneus Gazval10

Il y a des " chaudières " à la Fédération Française de Cyclotourisme ?

GrDF encore un sigle Taille idéale des pneus Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille idéale des pneus Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale des pneus   Taille idéale des pneus Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille idéale des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle idéale T 4 B
» taille du PDF de confirmation: zero ko?
» Choix taille CAA
» choix du velo pour longues distances
» Choix de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: