Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Changement de "machine" en cours de PBP

Aller en bas 
+7
Roland
NANARD 60
Antonin
nicolas
cocrelle
Titius
tandem breton
11 participants
AuteurMessage
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Dim 7 Jan - 22:57

Je viens de lire le règlement du PBP et découvre qu'il faut avoir réalisé soit le 400, soit le 600, sur la machine qui sera utilisée lors du PBP.

Je trouve cela logique que cela soit largement préconisé afin de s'adapter et d'adapter l'engin à la randonnée nocturne. Toutefois, je reste sceptique quand à la possibilité de vérifier ce genre de "détail" !

Que fait-on quand on casse son vélo ou quand on se le fait voler entre le 600 et le PBP ?

Je me souviens d'avoir lu dans un compte-rendu l'avarie d'un participant qui a cassé son cadre durant le PBP. Un organisateur local lui a prêté son propre vélo pour continuer (chapeau !). Quand est-il de la vérification de cette bicyclette avant le départ ???

Dernière question qui me concerne particulièrement... Nous souhaitons tenter l'aventure en couple, en tandem. Si l'un de nous se blesse après le 600 (jambe dans le plâtre par exemple !), cela sous-entend que l'autre n'a pas le droit de participer en vélo solo ??? Etrange sachant qu'il aurait bien validé ses BRM !!!
De même, sur le PBP, sachant que les 2 concurrents possèdent chacun une plaque de cadre avec un numéro différent, est-il possible de terminer seul en vélo solo ???

Je suppose que seul Antonin pourra "officiellement" me répondre mais peut-être les expériences diverses vécues par chacun d'entre vous pourront apporter une contribution au sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 8 Jan - 7:33

Il me semble que la question a déjà été traité quelque part mais moins en détail.
La réponse qu'il y a eu est que les organisateurs ne pouvaient pas vérifier si c'était le même vélo qui avait fait les brevets mais, c'était surtout pour les engins "bizarres".
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 8 Jan - 8:42

Titius a écrit:
Il me semble que la question a déjà été traité quelque part mais moins en détail.
La réponse qu'il y a eu est que les organisateurs ne pouvaient pas vérifier si c'était le même vélo qui avait fait les brevets mais, c'était surtout pour les engins "bizarres".

la question dont tu parles n'évoquait pas les cas de figures présentés par tandem breton relatif aux tandems ni au vélo volé ou cassé

question idiote : y a t'il des vols de vélo sur PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 17/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: changement de machine   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 8 Jan - 9:14

J'ai eu ce problème en 2003, après le 600 qualificatif, mon cadre s'est félé. Il m'a falu attendre presque 1 mois avant d'enfourcher mon nouveau vélo, et rouler en attente avec une vielle randonneuse que je possédais. Entre Juin et juillet, il est très difficile de s'adapter à un nouveau vélo, à moins de mettre le prix sur le matériel et de se payer un réglage aux côté parfaites du cyclo (encore faut-il avoir ses côtes !). Mon genou se rappelle très bien de se changement de machines, il m'a pas mal géné sur tout le parcour. Je pense que ce point du réglement n'est en aucun cas vérifiable mais relève du sens pratique si l'on veut réussir son brevet dans les meilleures conditions. Un des challenge de l'ACP est de diminuer le plus possible le fameux taux d'abandon et de faire éviter aux participants d'éviter autant que ce peut les erreurs qui compromettrais la réussite du Paris Brest.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninimouline.oghma. com
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 8 Jan - 22:29

Titius a écrit:
Il me semble que la question a déjà été traité quelque part mais moins en détail.
La réponse qu'il y a eu est que les organisateurs ne pouvaient pas vérifier si c'était le même vélo qui avait fait les brevets mais, c'était surtout pour les engins "bizarres".
C'est exactement cela. Il est effectivement recommandé d'effectuer les brevets sur la même machine, surtout le même type de machine pour éviter les abandons dus à une mauvaise préparation.
Ce règlement nous servira surtout pour les machines très spéciales, celles qui demanderont une dérogation de la part de l'ACP (voir définition de la machine). Le nombre sera très limité, ce qui est alors facile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 8 Jan - 22:32

cocrelle a écrit:

question idiote : y a t'il des vols de vélo sur PBP ?
On nous a rapporté un cas en 2003 sans pouvoir vérifier si l'état de fatigue de la personne n'était pas en cause Neutral
Nous avons également eu un australien qui a laissé son vélo dans un contrôle. Nous lui avons demandé s'il voulait que nous lui retournions en Australie, ce qu'il a refusé... puis nous avons été convoqué au commissariat car il avait porté plainte pour vol drunken C'est parfois génial d'être organisateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Mar 9 Jan - 9:50

Ah ben oui, ça, c'est les galères des organisateurs : tout peu vous retomber sur la gueule si tout n'est pas "parfait".
Je tiens à félicité tous les organisateurs (de PBP ou tout autres). Si ils n'étaient pas là, on s'ennuirait à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Mar 9 Jan - 17:26

Mais non Titius, Tu ne t'ennuyerais pas à la maison ! Tu serais en train de préparer une randonnée pour des cyclotouristes et ce serait le début d'une grande série...
Magaly (organisateur de la concentration des chérubins 2007)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
NANARD 60
Petit plateau
Petit plateau
NANARD 60


Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : OISE
Date d'inscription : 22/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Changement de machine   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Mar 9 Jan - 20:56

Je me posais la même question que Tandem breton et je pense que la réponse n'a pas été donnée amoins que je n'es pas tout compris!!
a savoir si l'on participe en tandem et que l'un des deux soit obligé d'abandonner est-ce que l'autre peut poursuivre seul ,sur la même machine ou sur un vélo solo pour terminer??
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Mar 9 Jan - 21:10

Ce qui peut nous poser problème si la réponse est l'utilisation obligatoire de la même machine, c'est que nous ne faisons pas la même taille !

De ce fait, Marc pourrait continuer seul sur le tandem (mais cela est dangereux lors du freinage) mais pour moi qui mesure 26 cm de moins, ce serait plus difficile !!! D'autant plus qu'avec mon handicap à l'épaule, mon angle d'ouverture du bras est diminué et je nécessite un guidon très rapproché du bec de selle !!! Autant dire que ce serait foutu si mon cher et tendre devait abdiquer avant la fin...

Antonin m'a dit qu'il nous donnerait une réponse officielle. Je l'en remercie mais surtout, qu'il prenne son temps car, premièrement, nous ne sommes pas encore qualifiés pale , deuxièmement, je pense comme Cocrelle qu'il ne faut pas abuser de la gentillesse des gens... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Mar 9 Jan - 22:47

Je suis désolé mais je vais prendre un peu de temps pour vous répondre car là, c'est une belle colle!
Je peux vous donner deux éléments de réponse contradictoires, ce qui ne vous avancera pas beaucoup Twisted Evil :
- Les machines du PBP Randonneurs ont été plombées pendant de nombreuses années car il s'agissait alors de démontrer la fiabilité des machines. Il n'était donc pas question de changer de machine en cours de route. Nous pourrions conserver ce principe pour coller à l'histoire de cette randonnée.
- Je connais un cas où il y a eu un changement de machine sans que cela ne pose de problème : en 2003, notre président Dominique Lamouller, en tandem avec son frère, a chuté près de Gambaiseuil suite à une rupture du cadre. Il s'est cassé la clavicule dans la chute. Il était à 25km de l'arrivée et avec environ 20 heures de délai devant lui. Il est donc rentré chez lui, a été à l'hopital et est revenu sur les lieux de son accident pour terminer le parcours sur un vélo à cadre ouvert (type vélo hollandais) accompagné de son frère sur son vélo solo. Bien entendu, personne ne leur a reproché un changement de vélo!

Nous allons discuter ce point de règlement avec la commission du PBP. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Ven 29 Juin - 23:14

Antonin a écrit:
Je suis désolé mais je vais prendre un peu de temps pour vous répondre car là, c'est une belle colle!
Je peux vous donner deux éléments de réponse contradictoires, ce qui ne vous avancera pas beaucoup Twisted Evil :
- Les machines du PBP Randonneurs ont été plombées pendant de nombreuses années car il s'agissait alors de démontrer la fiabilité des machines. Il n'était donc pas question de changer de machine en cours de route. Nous pourrions conserver ce principe pour coller à l'histoire de cette randonnée.
- Je connais un cas où il y a eu un changement de machine sans que cela ne pose de problème : en 2003, notre président Dominique Lamouller, en tandem avec son frère, a chuté près de Gambaiseuil suite à une rupture du cadre. Il s'est cassé la clavicule dans la chute. Il était à 25km de l'arrivée et avec environ 20 heures de délai devant lui. Il est donc rentré chez lui, a été à l'hopital et est revenu sur les lieux de son accident pour terminer le parcours sur un vélo à cadre ouvert (type vélo hollandais) accompagné de son frère sur son vélo solo. Bien entendu, personne ne leur a reproché un changement de vélo!

Nous allons discuter ce point de règlement avec la commission du PBP. A suivre...
Antonin, ce point a-t-il été discuté ? Pourrais-je continuer seule sur un vélo solo si MALHEUREUSEMENT, mon cher et tendre était contraint d'abandonner ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Sam 30 Juin - 21:53

La réponse a été laconique... rien ne l'interdit donc c'est autorisé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Dim 1 Juil - 19:28

Merci Antonin !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Dim 1 Juil - 19:32

Marc méfie-toi, Magaly est prête à te larguer au premier signe de faiblesse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Dim 1 Juil - 21:54

Je ne pensais pas que ce sujet pourrait me concerner... je viens de voir cette après-midi que mon cadre alu était fissuré entre le tube horizontal et la direction Sad
La fissure fait moins d'un centimètre. Je ne sais pas quoi faire à 8 semaines du départ. Je me demande si je ne vais pas prendre le risque d'emmener le vélo ainsi jusqu'à PBP Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
ccglenan
Grand plateau
Grand plateau
ccglenan


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 0:30

Vois si quelqu'un peut te faire une soudure "tig" spécial alu, sinon il vaut mieux changer de machine tout au moins de cadre.
On s'adapte au changement de réglages au bout de 80 km environ parait-il, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://gcplouvien.ifrance.com/
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 7:08

Antonin a écrit:
Je ne pensais pas que ce sujet pourrait me concerner... je viens de voir cette après-midi que mon cadre alu était fissuré entre le tube horizontal et la direction Sad
La fissure fait moins d'un centimètre. Je ne sais pas quoi faire à 8 semaines du départ. Je me demande si je ne vais pas prendre le risque d'emmener le vélo ainsi jusqu'à PBP Question

Antonin,

ce n'est pas raisonnable et c'est même dangereux.

Tu risques gros et ce serait trop bête de gâcher ainsi ton PBP
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 8:02

Antonin a écrit:
Je ne pensais pas que ce sujet pourrait me concerner... je viens de voir cette après-midi que mon cadre alu était fissuré entre le tube horizontal et la direction Sad
La fissure fait moins d'un centimètre. Je ne sais pas quoi faire à 8 semaines du départ. Je me demande si je ne vais pas prendre le risque d'emmener le vélo ainsi jusqu'à PBP Question

Salut Antonin

si tu cherches un cadre de secours, je peux te preter celui d'un ancien vélo à moi. cadre de 59 je crois, tu vois ma taille, ca devrait aller pour toi ?
Cadre acier Vitus TI, indexé au cadre 7 vitresses : tout le groupe est neuf
poignées de freins : systeme à double commande shimmmaannnnoo avec passage des gaines dans la guidoline, pas de garde boues, porte bagage arriere

Tiens moi au courant, si ca t'interesse, on s'arrange pour que tu l'aies dans les meilleurs delais
A++
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 8:13

Antonin si tu vois la fissure de fatigue elle est en réalité beaucoup plus longue, ce qui t'interdit de faire pbp avec ce cadre.

Pour réparer il faudrait enlever par meulage sur toute la longueur de la fissure réelle, toute la zone affectée thermiquement lors de la soudure initiale, mais surtout pouvoir être certain que la géométrie de l'emmanchement du roulement supérieur de la direction restera correcte.

Reprendre la même position sur un nouveau cadre n'est pas un problème.

nb: je confirme que je ne roule que sur des cadres en acier (ref à un fil déjà ancien de ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 16:17

Une bonne nouvelle dans ce mauvais moment Antonin : ce sont les soldes !!!! Tu as peut-être une chance de trouver une nouvelle monture pour un peu moins cher OU alors d'avoir un meilleur vélo pour le prix fixé...

Mais surtout, ne part pas avec ce cadre... Pense à ta petite famille qui préfèrera que tu casses la tirelire plutôt que le papa...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10Lun 2 Juil - 21:45

Merci à tous pour vos conseils et vos propositions.I love you
J'ai conservé ma vieille randonneuse acier avec laquelle j'ai fait les PBP 95 et 99. Dans le pire des cas, elle reprendra du service pour 2007 Very Happy
Un spécialiste en métallurgie m'a conseillé de seulement vérifier l'évolution de la fissure. Il m'a dit que cela pouvait rester stable un certain temps...
Je vois demain avec l'artisan qui m'a fait mon vélo. Il devrait pouvoir infirmer ou confirmer les propos de ce spécialiste... et me proposer des solutions.
Gardons le moral geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Contenu sponsorisé





Changement de "machine" en cours de PBP Empty
MessageSujet: Re: Changement de "machine" en cours de PBP   Changement de "machine" en cours de PBP Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de "machine" en cours de PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir des gants d'été "sans doigts" ?
» PNEUS à mettre à sécher
» Info
» Vos options pour le transport des "bagages"...
» Jean-louis "jeune" débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: