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 ECLAIRAGE

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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 27 Nov - 18:20

Papou ce n'est pas toi qui disait que l'interrupteur n'était pas nécéssaire puisque tu en as un, c'est Zapilon, d'où ma question.
Ces petits interrupteurs on peut en trouver facilement chez un électricien/électronicien ?

Grâce à toi aussi j'aurai appris que le boitier piles se nomme un coupleur, muy bien, je vais pouvoir parler "pro".

Et dernière chose quand on m'explique bien, en général je comprends, si, si.
Une fois j'ai monté une table lumineuse ( utilisée en arts graphiques/imprimerie) avec 10 tubes néon, avec tous les branchements et tout et tout, un électricien m'avait fait un schéma clair, et ça marchait, je n'avais pas mis le feu à l'immeuble, youpi ! ( J'étais vach..fier sur ce coup là).
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 27 Nov - 18:34

l'interr. acheté dans un magasin de bricolage (au rayon électricité hein!) Twisted Evil
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 27 Nov - 18:50

"Je ne vais pas abandonner aussi vite "
c'est bien de se passionner pour quelque chose

"CEPENDANT tu disais que l'interrupteur n'était pas nécéssaire"
j'aurai dû écrire indispensable, l'interrupteur est un composant de plus qui doit être fiable même sous une pluie continue (mon expé <0 de 2007). On ne le manoeuvre que rarement, je préfère m'arrêter pour débrancher.

L'interrupteur comme le système senso n'isole pas le driver des piles qui reste consommateur (faible) de courant.

Le système halogène de Papou règle le voltage d'alimentation du phare (6,1V)
Par contre les LED s'alimentent en règlant le courant (350 milli-ampères sur une LED de 1W )

Les valeurs de règlage sont dans les deux cas le résultat d'un compromis entre le niveau mini d'éclairage accepté et la durée de fonctionement du pack de piles

Mon soucis actuel: le phare iQ intéressant pour son système de réflecteur et tel que construit, demande, pour laisser passer 350 mA, une tension à l'entrée de 7,5 V alors que la LED seule ne demanderait que 3,7 V. Il semble donc que "l'électronique interne absorbe 50 % de ce qu'on met à l'entrée. Une opération à coeur ouvert s'impose pour pouvoir se brancher directement aux bornes de la LED.....un essai qui risque de me coûter 50 euros !
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 27 Nov - 22:44

ECLAIRAGE - Page 2 Mini_97412420090610

Papou,
Je reprends la même photo...
Ton régulateur et les piles, ils sont où ? Dans la sacoche ?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 27 Nov - 23:31

et surtout ; rester croupir !

" le fil vert sur le bouton rouge " lol!
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 28 Nov - 8:37

jean-louis a écrit:
ECLAIRAGE - Page 2 Mini_97412420090610

Papou,
Je reprends la même photo...
Ton régulateur et les piles, ils sont où ? Dans la sacoche ?

reprend le lien que tu as mis plus haut JL
la régul et l'inter sont fixés sur un ancien support de phare de guidon, le coupleur dans la poche latérale de la sacoche
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 28 Nov - 23:29

Alors là, je déconecte. Je pète les watts. Celui qui n'est au courant, il croit être branché à un forum d'électricien.
Comme je ne suis pas une lumière, que j'ai plus de jus et que je me sens éteint, je vais aller sans piquer un phare de honte me mettre sous la couette. Et volt la galère.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Déc - 16:47

Et bien voila avec quoi je vais rouler de nuit :


ECLAIRAGE - Page 2 Moyen_10ECLAIRAGE - Page 2 Edelux10


Questions annexes :

- Croyez-vous encore au Pére Noel ?

- Pourquoi celui-ci est vétu de rouge ?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Déc - 18:01

Peux-tu donner le pedigree complet de ton éclairage, s'il te plait.
(Combien de Lux en particulier)

Pour le pitre ,vieux con, père Noel, pas d'idée, je laisse Mamère répondre
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Déc - 18:44

J'ai trouvé ça :

ECLAIRAGE - Page 2 Graphe10

Mais dans mon garage la Cateye 530 n'existe plus ni en intensité, ni en surface éclairée.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 4 Déc - 8:57

regardes là JL
http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=11832

c'est la version rouge assortie à ton futur moyeu Rohloff bounce
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Ven 4 Déc - 21:14

Pour ceux qui ont suivi "la iQ fly, mais c'est très simple"

Je rappelle que mon but avoué à ce jour est d'utiliser ce phare qui a un très bon faisceau d'éclairage ( indirect par réflecteur) soit en l'alimentant par piles soit par dynamo.

Aujourd'hui autopsie:

ECLAIRAGE - Page 2 Platin10

Derrière le catadioptre une platine (bien compliquée) qui permet de redresser le courant (la LED fonctionne en courant continu) , un circuit pour l'allumage auto et un circuit pour la petite led de maintien de l'éclairage à l'arrêt. Je ne sais pas si certains composants permettent de limiter l'intensité, peut-être pas parce que j'ai pu doubler l'intensité nominale en augmentant la tension à l'entrée

Vers le haut les deux fils qui alimentent la LED

J'ai branché le module régulateur d'intensité ( driver pour JL)sur ces deux fils

Je peux maintenant alimenter mon phare soit depuis ma dynamo galet débrayable, soit à partir d'une batterie Li-po à 3 élements (110 mA fournis par la pile sous 16 V donnent 350 mA sur la LED sous 3,3 V)

Il n'est pas intéressant de faire entrer le courant de la pile par le même circuit que la dynamo parce qu'alors le courant consommé double et les piles durent donc moitié moins longtemps.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 12:47

l'auvergnat a écrit:
Et bien voila avec quoi je vais rouler de nuit :


ECLAIRAGE - Page 2 Moyen_10ECLAIRAGE - Page 2 Edelux10


C'est pas le TOP en ce moment ? ( dans le ratio Lumière / Autonomie / Poids )

Questions annexes :

- Croyez-vous encore au Pére Noel ?

Oui si tu m'offres la même chose

- Pourquoi celui-ci est vétu de rouge ?

Il était vert de mon temps !

autre question : la dynamo est-elle spécifique à la taille de la roue ?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 12:50

zapilon a écrit:
Pour ceux qui ont suivi "la iQ fly, mais c'est très simple"

Je rappelle que mon but avoué à ce jour est d'utiliser ce phare qui a un très bon faisceau d'éclairage ( indirect par réflecteur) soit en l'alimentant par piles soit par dynamo.
................
Je peux maintenant alimenter mon phare soit depuis ma dynamo galet débrayable, soit à partir d'une batterie Li-po à 3 élements (110 mA fournis par la pile sous 16 V donnent 350 mA sur la LED sous 3,3 V)

Après avoir lu pas mal de truc sur les dangers ( surtout au chargement ) des 'piles' à techno. Lithium ( Ion / Fer / Polymère ) ; avec quoi charges-tu la li-po300 ?
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 15:06

Les Li-po se chargent:
. jusqu'à 4,2V /élément à courant constant (mA de charge = en valeur mAH de capacité soit à 1A pour une capacité de 1000 mAH)
. puis à tension constante 4,2V/élément jusqu'à ce que l'intensité tombe à zéro

danger si la tension dépasse 4,2V/élément (cas d'explosion) d'où nécessité d'avoir un équilibreur de tension entre éléments pendant la charge
risque à décharger en dessous de 3V/élément, de destruction chimique de l'élément et réduction de la durée de vie

Les chargeurs de Li-po actuels font tout çà tout seul: courant constant puis tension constante et équilibrage.

Pour les Li-ion (téléphones, APN) il faut remplacer les 4,2V par 4,1V
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 15:35

Qui va piano va solo a écrit:
autre question : la dynamo est-elle spécifique à la taille de la roue ?

Chez SON, il y a deux types de moyeu dynamo, un pour les roues 16 à 20 pouces, un pour les 26 à 28 pouces.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 16:22

zapilon a écrit:
Les Li-po se chargent:
. jusqu'à 4,2V /élément à courant constant (mA de charge = en valeur mAH de capacité soit à 1A pour une capacité de 1000 mAH)
. puis à tension constante 4,2V/élément jusqu'à ce que l'intensité tombe à zéro

danger si la tension dépasse 4,2V/élément (cas d'explosion) d'où nécessité d'avoir un équilibreur de tension entre éléments pendant la charge
risque à décharger en dessous de 3V/élément, de destruction chimique de l'élément et réduction de la durée de vie

Les chargeurs de Li-po actuels font tout çà tout seul: courant constant puis tension constante et équilibrage.

Pour les Li-ion (téléphones, APN) il faut remplacer les 4,2V par 4,1V

détails suivant les éléments ( NiCd/MH --> Plomb ) :
ECLAIRAGE - Page 2 Charge10

Mais Utilises-tu un modèle particulier de chargeur ? histoire d'avoir un retour d'expérience avant investissement ...
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Sam 5 Déc - 19:00

Je vois que je n'ai pas écrit d'âneries, mais sur ton tableau à la place de "Courant Max de charge" il faut lire "Tension Max de charge"

Je te prépare une réponse quand au choix du chargeur.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Lun 7 Déc - 16:13

Un exemple de chargeur programmé pour toutes batteries et charge jusqu'à 6 A:

http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-260&modcontent=6&op=view_fic&artid=23357

J'utilise le modèle précédent de ce constructeur, identique sauf que l'équilibreur n'y est pas incorporé, j'en ai donc un indépendant.

La description te donne tout ce qu'il faut attendre au mini d'un chargeur:
12 V et 220 V
courbes de charge programmées pour toutes batteries
courant max 5A
jeux de prises d'équilibrage (chaque fabricant de batterie Li ayant la sienne)


Ce matériel se vend dans les boutiques de modélisme ou sur internet, le moins cher étant à taïwan à condition de ne pas se faire harponer par la douane import sinon c'est tva + 52 euros de frais de dossier.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Lun 7 Déc - 18:21

suite iQ-fly

Seuls les phares iQ fly et Cyo peuvent être raisonnablement alimentés à partir de piles, le phare Edelux qui demande un courant 700mA est destiné à être alimenté par dynamo moyeu

Après l'autopsie du phare pour pouvoir me connecter directement à la LED j'ai autopsié le module régulateur de courant. J'ai dû casser le boitier et dégager l'enrobé caoutchouteux dont le circuit est noyé pour accéder au pont de diodes qui permet l'alim en alternatif mais prend 1,3 V au passage.

ECLAIRAGE - Page 2 Alimvm10

Ceci m'a permis de relier les fils venant des piles directement au circuit en aval du pont de diodes. Cette liaison directe rapporte 8 à 10 % de durée de fonctionnement ( 2H sur 20H)
Maintenant que les points de raccordement sont localisés, il suffit d'ouvrir une petite fenêtre dans le boitier pour y accéder.

ECLAIRAGE - Page 2 Alimvm11

Une présentation du jeu d'éléments

ECLAIRAGE - Page 2 Alimvm12
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Lun 7 Déc - 19:04

Ma petite conclusion au vu des manips de Zapilon : Supprimer le maximum d'intermédiaires, c'est plus économique et on y gagne.
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Mar 8 Déc - 10:01

zapilon a écrit:
suite iQ-fly

Seuls les phares iQ fly et Cyo peuvent être raisonnablement alimentés à partir de piles, le phare Edelux qui demande un courant 700mA est destiné à être alimenté par dynamo moyeu

Après l'autopsie du phare pour pouvoir me connecter directement à la LED j'ai autopsié le module régulateur de courant. J'ai dû casser le boitier et dégager l'enrobé caoutchouteux dont le circuit est noyé pour accéder au pont de diodes qui permet l'alim en alternatif mais prend 1,3 V au passage.


Pourquoi as-tu tout démonté ( cassé ), je croyais que tu pouvais directement te brancher sur la LED avec le dispo. ?

J'ai ouvert ma IQ Cyo ( une seule vis en dessous ) et on accède à la LED , mais pour accéder au circuit , il faut déposer le déflecteur ...

Merci pour l'info du chargeur X-Peak 230 , j'avais noté celui là :
http://www.modelisme-import.fr/fusion-chargeur-lx60b-pro-elysium-12-220v-avec-balancer-p-275.html
qui lui ressemble comme un frère
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Mar 8 Déc - 13:30

" Supprimer le maximum d'intermédiaires, c'est plus économique et on y gagne. "

Pourtant on a un jour dédaigné le rendement exceptionnel de la transmission acatène du grand bi
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Mar 8 Déc - 13:49

" j'avais noté celui là : "

OK mais n'oublie pas d'acheter en même temps l'accessoire multiprise d'équilibrage qui va avec

" Pourquoi as-tu tout démonté ( cassé ), "

Pour accéder à l'aval du pont de diode entrée driver (le driver accepte d'origine CC et CA) pour gagner 1,3 V j'ai dû casser sa petite boite (j'ai 2 drivers)

Par contre j'ai pu accéder aux bornes de la LED en déclipsant le catadioptre du phare, gagnant ainsi les 4V5 de perte de tension que j'avais dans l'électronique entrée phare ( la dynamo SON donne 12 V avec un courant de 450 mA et la LED n'a besoin que de 350 mA sous 3,2 V).
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10Mar 8 Déc - 14:12

Zut j'ai le circuit de distribution neuronal qui recommence à chauffer... scratch silent

Mais Zap ne te préoccupes pas de moi, continues, un jour peut-être j'accéderai au Grand Tout Voltaique,
( en 2010, les oracles l'ont prévu ).
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MessageSujet: Re: ECLAIRAGE   ECLAIRAGE - Page 2 Mini_h10

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