Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 sécurité nuit/jour

Aller en bas 
+12
jeje87
ufoot
Titius
jean-louis
nanard
zapilon
papou
Roland
marcus
krusti
l'auvergnat
admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 13:07

Salut à tous,
Vous sentez-vous plus en sécurité en roulant de jour ou de nuit ?

Pour ma part c'est la nuit car équipé correctement avec lumières, gilet jaune, je "flash" de très loin et les automobilistes me vois de loin et ont le temps de reagir, ce qui n'est pas toujours le cas de jour.

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 13:32

J'ai le même ressenti.

Les voitures ( ou camions ) qui me doublent la nuit, passent très à distance et quasiment tous avec leurs clignotants, ce qui n'est malheureusement pas vrai de jour.
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 13:44

Pour ce qui est du danger dû aux autres je fais également le même constat.
En revanche j'ai plus confiance en moi durant le jour.
Ce qui d'ailleurs m'invite à poser l'équation sous une autre forme. Non pas jour/nuit mais ville/campagne mais c'est sans doute un autre sujet.
albino


Dernière édition par krusti le Mer 26 Aoû - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 13:57

au x24 heures du Mans, la question ne se posait pas ! lol!

il y a bien eû une moto de temps en temps, mais c'était ROSSI qui s'entraînait !

sinon, c'est vrai qu'en plein jour, je me suis fait raser (les mollets) un paquet de fois, et jamais la nuit

le traffic est moins dense et ils ont alors la place pour doubler
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 14:05

Même impression.
Autant le jour, je peste après tous les véhicules qui me frôlent (voitures, camions, tracteurs et leurs énormes remorques*, automobilistes qui ne gèrent pas la largeur de leur caravane, et même scooteurs qui trouvent très drôles de passer à donf le plus près possible...).

* expérience vécue de l'énorme tracteur 4 roues motrices avec sa non moins énorme remorque chargée à bloc de patates, moi à 35 Km/h, lui à 40 max qui entreprend de me doubler sur une départementale, jusqu'à ce qu'un 35 tonnes arrive en face... et le paysan qui se met à serrer à droite alors que la remorque n'a pas fini de me doubler...

La nuit, beaucoup de ces engins ne circulent plus et tous ceux qui restent ralentissent, mettent leur clignotant et doublent le plus largement possible le (bienheureux) pestiféré sur son vélo.
Je pense que la nuit on est plus en sécurité (si l'on est bien "flashy") sauf au petit matin le dimanche lorsque certains ont déjà fort à faire avec les rats bleus et les éléphants roses dans leur brouillard alcoolisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 14:46

Roland a écrit:
l'énorme tracteur 4 roues motrices avec sa non moins énorme remorque chargée à bloc de patates, moi à 35 Km/h, lui à 40 max qui entreprend de me doubler sur une départementale, jusqu'à ce qu'un 35 tonnes arrive en face... et le paysan qui se met à serrer à droite alors que la remorque n'a pas fini de me doubler...
...

c'est comme ça que tu rentres chez toi les sacoches pleines de papates No
ou raratiné comme une galette (de pommes de terre) pale
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 17:17

Maintenant vous revoyez vos posts en imaginant qu'il pleut et qu'une voiture va vous doubler alors qu'une autre arrive en face le dimanche vers 3 heures du matin, sur une départementale sans bandes blanches..
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 18:14

Et pour peu qu'un sanglier traverse affraid
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 18:33

zapilon a écrit:
Maintenant vous revoyez vos posts en imaginant qu'il pleut et qu'une voiture va vous doubler alors qu'une autre arrive en face le dimanche vers 3 heures du matin, sur une départementale sans bandes blanches..
papou a écrit:
Et pour peu qu'un sanglier traverse affraid
Les deux voitures se percutent et prennent feu.
Le sanglier a été tué sur le coup par le véhicule qui l'a percuté.
Je fais cuire le sanglier sur le feu, bénissant l'organisation pour ce ravitaillement surprise.
Le temps de sucer les os, le jour s'est levé, il ne pleut plus, séché et repus je reprend ma route. Basketball

(Pas de bandes blanches ? Pas de problème, je ne snife pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 18:36

Roland a écrit:
zapilon a écrit:
Maintenant vous revoyez vos posts en imaginant qu'il pleut et qu'une voiture va vous doubler alors qu'une autre arrive en face le dimanche vers 3 heures du matin, sur une départementale sans bandes blanches..
papou a écrit:
Et pour peu qu'un sanglier traverse affraid
Les deux voitures se percutent et prennent feu.
Le sanglier a été tué sur le coup par le véhicule qui l'a percuté.
Je fais cuire le sanglier sur le feu, bénissant l'organisation pour ce ravitaillement surprise.
Le temps de sucer les os, le jour s'est levé, il ne pleut plus, séché et repus je reprend ma route. Basketball

(Pas de bandes blanches ? Pas de problème, je ne snife pas)

lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 18:55

Roland a écrit:
Je fais cuire le sanglier sur le feu, bénissant l'organisation pour ce ravitaillement surprise.

on va t'appeler Obélix si tu continue
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 26 Aoû - 22:11

ah ce Roland ; quelle belle leçon d'optimisme ! lol!

zap a nez en moins (il ne peux pas me sentir) raison , l'autre jour, je roulais...à vélo, une voiture arrive fond de balle en face (je m'en fous un peu) mais j'en entends une autre arriver aussi vite dans mon dos !

à leurs deux bruits respectifs et à l'évaluation des distances, je décide de serrer au maxi à droite...eh bien, les deux voitures se sont croisées juste à côté de moi !

deux vrais c... !

je n'ose imaginer le cycliste peu sûr de lui qui aurait fait un petit écart par peur ou pour toute autre raison vers la chaussée ! rien que d'y penser...sam fait peur ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Jeu 27 Aoû - 7:52

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord pour dire que la nuit, je me sens moins en danger vis à vis des autres utilisateurs de la route, hormis peut-être de bon matin le samedi où il est fréquent de voir des jeunes un peu emméchés faire les C....
Par contre, il est clair, (justement non il n'est pas clair d'ailleurs) que les dangers de la route elle même ( trous, obstacles divers et variés ) sont très difficiles à anticiper la nuit.
Et il reste les animaux qui batifolent le long des routes et je peux vous dire que de voir un ou plusieurs Sangliers dans ses phares, seul en pleine nuit, ça fout les choquottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Jeu 27 Aoû - 22:47

es-tu sûr que c'était des sangliers ? affraid Sleep geek Shocked pig
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Dim 6 Sep - 12:47

Et Titius va nous raconter comment il se sentait dans les descentes de cols alpins la nuit, en dehors du phénomème d'endormissement bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Dim 6 Sep - 14:11

jean-louis a écrit:
Et Titius va nous raconter comment il se sentait dans les descentes de cols alpins la nuit
Freins serrés du début à la fin de la descente, mal aux mains, pas à plus de 30km/h, pourvu qu'il n'y est pas d'animaux, de pierres, d'obstacles sur la route. En définitive, vivement qu'on en finisse de cette descente !

jean-louis a écrit:
en dehors du phénomème d'endormissement bien sûr.
Pas en descente, en montée mais je n'en dis pas plus, c'est assez gênant lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Dim 6 Sep - 14:21

Titius a écrit:

jean-louis a écrit:
en dehors du phénomème d'endormissement bien sûr.
Pas en descente, en montée mais je n'en dis pas plus, c'est assez gênant lol!

Ben voyons... lol!

D'où peut-être le sentiment qu'il te manquait quelque chose. Re lol!

( mais je ne pensais pas à ça dans un premier temps )
Revenir en haut Aller en bas
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mar 27 Avr - 10:58

Coucou les aminches,

Je profite de ce post sur la sécurité pour vous poser une question : il faut donc porter un gilet réfléchissant de nuit. C'est logique et intuitivement sur route ouverte, la nuit, je le fais naturellement, règlement ou pas règlement. En revanche j'ai tendance à porter un gilet du type de ceux qu'on voit en supermarché pour les automobilistes, mais selon les conditions météo c'est pas tj idéal. En particulier ça fait une couche externe qui peut rester humide, c'est pas tj top. Dans cette logique (et aussi pour éviter de me trimbaler avec 15 trucs équivalents) j'aurais bien envie d'investir dans un coupe-vent de ce genre là : http://www.decathlon.fr/coupes-vents-vestes-velos-route-coupe-pluie-fluo-btwin-id_MAN_11727_8073431.html c'est jaune, c'est fluo, et y'a des bandes, mais je ne sais pas si c'est "homologué" (au sens: acceptable et accepté sur un brevet).

Par ailleurs, en attendant d'investir dans des sacoches qui vont bien je compte faire un 400 puis Bordeaux-Paris cyclo avec un sac-à-dos (un bon sac-à-dos hein, j'ai déjà fait plus de 100 bornes de montagne à pied avec, il est très confort) et je me pose la question de l'aspect réfléchissant du sac-à-dos (qui cache en grande partie le gilet, évidemment). Intuitivement j'aurais tendance à coudre qq bandes velcros réfléchissantes en plus dessus, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mar 27 Avr - 11:54

[quote="ufoot"]Coucou les aminches,

Je profite de ce post sur la sécurité pour vous poser une question : il faut donc porter un gilet réfléchissant de nuit. C'est logique et intuitivement sur route ouverte, la nuit, je le fais naturellement, règlement ou pas règlement. En revanche j'ai tendance à porter un gilet du type de ceux qu'on voit en supermarché pour les automobilistes, mais selon les conditions météo c'est pas tj idéal. En particulier ça fait une couche externe qui peut rester humide, c'est pas tj top. Dans cette logique (et aussi pour éviter de me trimbaler avec 15 trucs équivalents) j'aurais bien envie d'investir dans un coupe-vent de ce genre là : http://www.decathlon.fr/coupes-vents-vestes-velos-route-coupe-pluie-fluo-btwin-id_MAN_11727_8073431.html c'est jaune, c'est fluo, et y'a des bandes, mais je ne sais pas si c'est "homologué" (au sens: acceptable et accepté sur un brevet).



pour ma part j'utilise un baudrier reflechissant c'est moins encombrant qu'une chasuble
pour ce qui est du sac à dos j'ai rajouté des bandes reflechissante que l'on met aux chevilles et bras et c'est parfait mais je l'utilise juste pour aller au travail l'hiver pas pour des grandes randonnées


Dernière édition par jeje87 le Mar 27 Avr - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mar 27 Avr - 12:35

ufoot a écrit:
Coucou les aminches,

Je profite de ce post sur la sécurité pour vous poser une question : il faut donc porter un gilet réfléchissant de nuit. C'est logique et intuitivement sur route ouverte, la nuit, je le fais naturellement, règlement ou pas règlement. En revanche j'ai tendance à porter un gilet du type de ceux qu'on voit en supermarché pour les automobilistes, mais selon les conditions météo c'est pas tj idéal. En particulier ça fait une couche externe qui peut rester humide, c'est pas tj top. Dans cette logique (et aussi pour éviter de me trimbaler avec 15 trucs équivalents) j'aurais bien envie d'investir dans un coupe-vent de ce genre là : http://www.decathlon.fr/coupes-vents-vestes-velos-route-coupe-pluie-fluo-btwin-id_MAN_11727_8073431.html c'est jaune, c'est fluo, et y'a des bandes, mais je ne sais pas si c'est "homologué" (au sens: acceptable et accepté sur un brevet).

Par ailleurs, en attendant d'investir dans des sacoches qui vont bien je compte faire un 400 puis Bordeaux-Paris cyclo avec un sac-à-dos (un bon sac-à-dos hein, j'ai déjà fait plus de 100 bornes de montagne à pied avec, il est très confort) et je me pose la question de l'aspect réfléchissant du sac-à-dos (qui cache en grande partie le gilet, évidemment). Intuitivement j'aurais tendance à coudre qq bandes velcros réfléchissantes en plus dessus, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

A+

ufoot.
Hello,

La question n'est pas de savoir si il est ou non homologué pour un brevet. Mais est-il homologué tout court ? En effet, sur la route que tu sois sur un brevet ou une sortie perso, tu dois respecté le code de la route et donc porter un gilet réfléchissant conforme à la norme EN 1150 (La norme professionnelle dont je ne connais plus le code est valable aussi).

Si tu cherche un gilet orienté vers le vélo, tu as ce site http://www.l2s-shop.com/ ou ce site http://www.ekoi.fr/textiles-securite.php. Ce sont les mêmes produits. Le premier fabricant pour le second.

Pour ton problème de sac à dos, tu peux soit mettre tes bandes réfléchissantes soit prendre un gilet d'une à deux tailles de plus que la tienne afin de le passer par dessus le sac (genre poncho).

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mar 27 Avr - 22:48

et sinon, il y a le super triangle de CDG, il doit lui en rester 2430 je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 28 Avr - 8:16

Il y a aussi cet équipement qui a l'air pas mal pour les porteurs de sac à dos :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=23555
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
Invité
Invité




sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 28 Avr - 8:54

Moi, j'ai acheté ça pour le sac à dos :
http://www.prevenkit.fr/HOUSSE_DE_SAC_A_DOS_REFLECHISSANTE-p-261-c-22.html
Pas cher, j'en suis très content.
Sinon, j'ai la veste L2S déjà citée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 28 Avr - 12:56

rbourgogne a écrit:
Moi, j'ai acheté ça pour le sac à dos :
http://www.prevenkit.fr/HOUSSE_DE_SAC_A_DOS_REFLECHISSANTE-p-261-c-22.html
.

Ca devrait interpeller Cricri, çà.
(Et je peux produire des preuves. Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10Mer 28 Avr - 16:28

mmm, merci pour toutes ces réponses, j'aime bien l'idée du "sur-sac", en fait je viens de me rappeler que mon sac à dos a un "sur-sac" pour la pluie, jaune fluo, mais sans bande. Je crois que je vais tout simplement coudre une bande dessus.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Contenu sponsorisé





sécurité nuit/jour Empty
MessageSujet: Re: sécurité nuit/jour   sécurité nuit/jour Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité nuit/jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eviter une nuit compléte sur un 400 (?)
» Sécurité routière Cert
» sécurité
» Sécurité et fatalité
» catadioptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: