Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?

Aller en bas 
+6
l'auvergnat
Pierre-Manu
admin
papou
jean-louis
marcus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Ven 11 Sep - 23:42

quand je veux aller quelque part (vélo, voiture...) je regarde une carte, je l'emmène, je suis les panneaux, je demande aux gens si je suis perdu

suis-je normal ?

No
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 0:18

Pour ça oui tu es normal.
Quoique bientôt si tu n'as pas de GPS tu ne seras plus dans la norme.

Au début je pensais un peu comme toi, pourquoi s'embarasser d'un truc en plus, mais maintenant je me tâte ( oh, très légèrement ).

Pour le GPS je dois avouer que, performant, bien maitrisé GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Cassetete ( et pas trop cher ) c'est un outil utile en vélo pour ne pas perdre de temps. pour des traversées de ville par ex où la signalisation est faite pour les voitures ( contournements à rallonge ), ou les petites routes sans panneaux avec carrefours traitres ( une qui part légèrement sur la gauche, une vers la droite, quand il n'y en a pas une troisième pour achever de vous rendre perplexe, de plus de nuit ).

En Diagonale ou en long BRM avec délai, l'aide peut être appréciable même si elle n'est pas primordiale.

Cette discussion a été abordée quelque part dans le forum dans "Technique ", mais je te réponds ici.

Par contre il ne me semble pas avoir lu que cette efficacité due au GPS peut aussi ôter une partie du charme des randos, à savoir trouver sa route par soi-même en lisant une carte, au risque de s'égarer un peu et de découvrir des lieux qui peuvent être super et que l'on n'aurait jamais vus autrement si l'on avait suivi la "bonne" route. Ca m'est arrivé comme à d'autres et le désagrément de faire 12 à 15 km de trop par rapport à ma route décidée auparavant était contrebalancé par le plaisir de ce que j'avais vu.

Ce que j'aime bien aussi, pour les cités : Essayer en abordant une localité, si la topographie s'y prête, d'analyser vite la direction à prendre en me fiant à mon jugement, au risque de me planter là aussi, mais c'est le charme.
Bon, ça ne marche pas à chaque fois bien-sûr et le détour peut être chiant.

PS: Y aura-t' il des GPS pour la rencontre amoureuse, un jour ? Eliminant la délicieuse incertitude des territoires inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 8:52

je te rassure tout de suite JL, on peut s'égarer avec un GPS ou faire des détours
La preuve! ça m'est arrivé sur RBR (et du côté du Bodéo en plus) et j'ai fait 10 bornes de rab (bon d'accord je suis un cas GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Arracher-cheveux )
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 8:57

quand je veux aller quelque part (vélo) je regarde une carte, je l'emmène, je ne vois pas les panneaux, y'a personne quand je suis perdu et je crise en me disant vivement Noël pour recevoir mon GPS

suis-je normal ?

No

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 9:01

la pandémie gagne GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Blesse-ambulanciers-95
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Manu
Petit plateau
Petit plateau
Pierre-Manu


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 10:20

J'ai toujours été un amoureux des cartes et j'ai toujours aimé préparer des parcours de toutes sortes (vélo, pied, voiture) sur des cartes.
En septembre 08, je change de travail et voilà que je roule tous les jours vers un nouveau lieu. Sur les deux premiers mois, je me suis trompé trois fois et je suis arrivé en retard. J'ai opté pour le gps voiture. Et c'est là que tout à commencé, docteur. GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Blesse-ambulanciers-95
Je me suis dit : c'est dommage, je ne regarde plus les lieux, je suis le gps... j'en serai l'esclave, car ma mémoire ne travaille plus.
Et bien non... avec le temps, on s'en détache et on ne finit par ne plus le regarder qu'à certains moments, voire même à ne se laisser guider que par la voix.
Ayant touché au gps, on goute aux avantages et puis paf, on en prendrait bien un pour le vélo... C'est fait, on est accro. GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Blesse-ambulanciers-95
Maintenant, je l'allume comme un compteur la plupart du temps.
En terre inconnue, je sais qu'il pourra me servir de carte avec rétro éclairage en soirée. Donc je pars tranquille, mais je ne l'utilise que comme roue de secours.
En vacances, si le timing familial est serré, rdv avec ma femme quelque part au milieu de nulle part pour partager le repas, alors je m'en sers aussi comme guide, mais là c'est pour rassurer ma femme qui elle se sert du gps auto avec grand soulagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fipc/Interamicale.htm
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 10:37

marcus a écrit:
... je demande aux gens si je suis perdu

Une expérience très récente me permet de dire qu'à Castelnaudary, la première difficulté consiste à trouver quelqu'un qui connaisse l'existence de Caraman (gros bourg situé à moins de 40 km). La réponse enfin obtenue étant "Allez à Revel et là-bas, ils sauront vous dire !".
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 67
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 11:55

Castelnaudary est une capitale mondiale, j'y ai habité quelques années sans avoir jamais entendu parler de Caraman.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Manu
Petit plateau
Petit plateau
Pierre-Manu


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 12:31

Je viens de demander à mon garmin edge, il a trouvé tout de suite. Mais bon ce n'est pas juste un lieu-dit.

Moi ma surprise fut de voir que les lieux-dits autour de chez moi était connus aussi, ça c'est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fipc/Interamicale.htm
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 22:22

admin a écrit:
quand je veux aller quelque part (vélo) je regarde une carte, je l'emmène, je ne vois pas les panneaux, y'a personne quand je suis perdu et je crise en me disant vivement Noël pour recevoir mon GPS

suis-je normal ?

No

très très bon ! lol!

plus que 3 mois à attendre ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Pierre-Manu
Petit plateau
Petit plateau
Pierre-Manu


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 23:10

Je devais me rendre comme signaleur à une course à pied.
Je connais l'endroit pour y être passé souvent à vélo. En pensant à vous cet après-midi, je ne prends pas mon gps, je pars une demi-heure à l'avance.
Je roule souvent par là-bas à vélo, mais jamais en sortant de l'autoroute...
Je prends les petits chemins en attendant de voir le panneau final qui me guidera jusqu'au grand large...
Ouais... vingt minutes ... c'est le temps supplémentaire qu'il m'a fallu pour trouver le départ.
Ah si j'avais eu mon gps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fipc/Interamicale.htm
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Sam 12 Sep - 23:19

Pierre-Manu a écrit:

Je prends les petits chemins
. vingt minutes ... c'est le temps supplémentaire qu'il m'a fallu pour trouver le départ.
:

Vingt minutes de plaisir en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Manu
Petit plateau
Petit plateau
Pierre-Manu


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 17:10

Ben non, j'étais en voiture lol!

Tout de suite, c'est beaucoup moins marrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fipc/Interamicale.htm
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 67
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 19:52

Bientôt avec tous ces équipements on ne saura plus s'orienter, se représenter mentalement l'itinéraire, aller de la carte au terrain et inversement, utiliser les points cardinaux.

Mais je dois bien reconnaître que lorsqu'on a goûté au GPS et que les satellites sont de bonne composition, il devient alors difficile de s'en passer.

La signalisation routière, n'est pas vraiment adaptée. Les employés des services de l'équipement sont des pervers, ils ont inventé successivement, l'inénarrable toutes directions, la déviation, le sens interdit , les zones industrielles, les panneaux Centre ville et même l'incroyable Interdit aux vélos.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 21:33

leurs esprits tordus vont même jusqu'à alterner "autres directions" à "toutes directions" , quel vice !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 22:07

Moi quand on me parle d'un GPS, je répond que j'ai mis plus de trente ans pour me débarasser de l'idée qu'il y avait un grand barbu qui me surveillait de la haut, ce n'est pas pour tomber sous le regazrd d'une machine qui est capable de savoir à quelle vitesse je roule.

De toute façon, c'est toujours quand je me suis perdu que j'ai rencontré les gens les plus sympas.
Le gps , c'est encore un objet individualiste.
Voilà, c'est dit!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 67
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 22:28

C'est pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 22:48

Beaucoup plus fort que : le Pro-jet- de- ré-no-va-tion du par-ti so-cia-liss,
que : " le Rap est-ce de la musique ou de la daube ? ",
que : " Comment boucher le trou de la sécu ",
que : " faut-il coucher le premier soir ? ",
que : Campagnolo ou Shimano ?

le GPS : THE débat
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 22:57

je pense que le GPS est aussi utile que des garde-boues, des sacoches, une mini-pompe, un nécessaire de réparation, une chambre à air, un porte-bagage, un coupe-vent ... ; je n'ai rien de tout ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:00

marcus a écrit:
je pense que le GPS est aussi utile que des garde-boues, des sacoches, une mini-pompe, un nécessaire de réparation, une chambre à air, un porte-bagage, un coupe-vent ...
D'ailleurs, a-t-on besoin d'un vélo ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:03

OUI !

car sinon BREST-MENTON va te paraître long, long, long, long, long, long, long, long, long, long, long ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:07

Oui, mais moi j'ai un GPS, des sacoches, une mini-pompe, un nécessaire de réparation, une chambre à air, un porte-bagage, un coupe-vent, un raton-laveur...
Pour les garde-boue j'hésite encore (je les ai, mais pas encore montés)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:10

un GPS ; pour quoi faire ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:16

marcus a écrit:
un GPS ; pour quoi faire ? affraid
Pour éviter d'aller plus loin que Menton. Il sonne quand j'arrive Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10Dim 13 Sep - 23:41

Roland a écrit:
marcus a écrit:
un GPS ; pour quoi faire ? affraid
Pour éviter d'aller plus loin que le menton. Il sonne quand j'arrive Razz

après le menton, ça ne vaut plus le cou !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Empty
MessageSujet: Re: GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?   GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS : l'homme moderne s'est-il perdu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours de Machines 2017
» Un Canadien a eu son vélo de perdu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: