Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Echo Dot (3ème génération) – Enceinte connectée avec Alexa
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

Autre problème de genoux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nanard
Tapi
Tapi
nanard

Autre problème de genoux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autre problème de genoux   Autre problème de genoux - Page 2 Mini_h10Dim 4 Oct - 7:25

Le genou est une articulation très complexe et les raisons d'une douleurs peuvent être multiples et variées.

Concerné de près depuis des années par un problème génétique qui se caractérise par une fragilité des cartilages (mon père et tous mes oncles et tantes ont une protèse du genou, ils n'ont jamais fait de sport), j'ai eu pendant des années les symptômes que tu décrit.
Au final en 2002, interdiction totale du sport et en mai 2003 une grosse opération pour remettre la t^te du tibia dans l'axe du fémur.
Six semaines sans mettre le pied par terre, plus de trois mois aves des béquilles et 10 mois d'arrêt et de rééducation.
depuis je fais du vélo (toujours pas le droit de courrir) sans de douleurs particulières hormis quand le temps change.
Un conseil? Vérifies cette articulation sérieusement. Rencontres un médecin du sport qui comprendra ton désir de continuer à en faire.
A priori, le vélo n'est pas déconseillé pour les articulations du genou.
C'est déjà un bon pouint pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller

Autre problème de genoux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autre problème de genoux   Autre problème de genoux - Page 2 Mini_h10Sam 10 Oct - 22:08

Vélodumatin a écrit:
Un souci récurrent chez moi est celui des genoux. Je ne vous parlerai pas de tendinites du genre "j'ai mal devant la rotule" ou "j'ai mal à l'arrière du genou" : ces choses vont et viennent parfois mais je dirais que je les ai raisonnablement sous contrôle.

Par contre, j'ai de manière générale l'impression d'avoir les genoux qui ne tournent pas très rond. L'impression d'avoir là-dedans 1 ou 2 cordes de piano qui, si je ne "soigne" pas mon pédalage, ne demandent qu'à claquer à chaque tour de pédale, ce qui en soi ne fait pas mal mais est quand même tout à fait insupportable comme impression. L'impression que je dois faire attention pour que mes genoux tournent "dans l'axe". Au final, l'impression que je dois vraiment éviter de "simplement" appuyer sur les pédales, mais que je dois attentivement maintenir un mouvement rond et bien réglé, sous peine de dégâts. Ces impressions désagréables contribuent à me maintenir dans des rythmes très peinards.

Quand j'en ai brièvement parlé à mon généraliste, il a haussé les épaules en faisant remarquer que je vieillissais (45 ans).

Enfin, environ 1 h après la fin d'un 400 ou 600 km (assis dans la voiture sur la route du retour), j'ai eu l'impression très douloureuse d'avoir le genou comme pris dans un étau. La douleur disparaît momentanément si je peux bouger le genou, ce qui justement n'est pas facile dans une bagnole. Enfin, ça passe après 1h ou 2.

Il faut savoir en outre que j'ai les pieds plats et que je porte des semelles orthopédiques dans mes souliers - mais pas dans les chaussures de vélo, ça ne rentre pas.

Mes genoux sont-ils foutus, ou suis-je surtout en train de développer une tendance hypocondriaque ?

Allez-y de vos conseils, ça vous occupera pendant l'hiver
Laughing

Bonjour.
Je ne suis ni médecin, ni kiné, ni ostéo... j'ai quelques connaissances personnelle sur les problèmes de genoux. (luxation de la rotule gauche au tour de france 2001, cartilage fissuré), et de part mon métier (réalisation de cadres sur-mesures).

Je confirme que ce que tu décris n'est pas en rapport avec les cales des chaussures.
Je ne pense pas que l'ajout d'une semelle orthopédique dans une chaussure de cycliste apporte grand chose. La formation des podologues (sans dénigrer leurs compétences) n'est pas prévue pour les cyclitse. Notre appuis est particulier, notre voute plantaire n'est pas en mouvement, et notre surface d'appui se limite à une zone sur les métatarses avant (éventuellement une semelle avec barre rétrocapitale et voute plantaire serait du confort, mais tu aurait la même chose chez SIDAS - CONFORMABLE).
Avant d'aller plus loin dans une investigation de problème il te faudrait faire un point sur le matériel (controle des axes des pédales - il suffit de rouler avec un autre vélo quelques mettres pour sentir un axe tordu), controle de la position. Une selle peut bouger même si le vélo est sur-mesure, un affaissement de l'assise réduira ta hauteur axe-creux de selle, et peut bouger le recul de selle ! Pour moi cette sensation que tu ressens peut venir de là (problème de hauteur de selle, problème de recul). Un simple controle du réglage pourrait permettre de régler ce détail.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/

Autre problème de genoux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2