Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fréquence cardiaque au repos

Aller en bas 
+13
Portocéan
Qui va piano va solo
PhilGuen
Panoramix
loumi1
papou
jp77
nanard
jean-louis
Antonin
marcus
Roland
admin
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Lun 23 Nov - 19:40

Surveillez-vous votre FC au repos (le matin au réveil par exemple), si oui est-ce un bon indicateur de forme et de récupération ?

Pour moi la moyenne est d'environ 40 pulsations/minute le matin. J'ai noté que le lendemain de l'arrivée de mon 1000 en aout mon pouls (dans les mêmes conditions) était d'environ 50, le surlendemain pouls de 40 donc normal pour moi...
Sinon le reste de l'année je ne note pas de variation importante entre une bonne forme et de la fatigue.

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Lun 23 Nov - 23:23

La FC "au repos" (allongé, le matin) n'est pas intéressante.

Ce qui compte c'est la FC de "repos orthostatique" (debout immobile) et la FCmax (idéalement obtenue par un test d'effort).

La différence entre les deux donne la "marge de fonctionnement" du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Lun 23 Nov - 23:25

40 pulsations ??? cheers BRAVO !!! tu as un coeur d'athlète de haut niveau ! tu n'as jamais pensé à faire du sport ? lol!

être à 50 pulsations après ton 1000 est normal, car tu n'as pas récupéré.

c'est un bon indicateur, quand tu es revenu à 40, c'est que ton organisme a récupéré d'un tel effort

bravo encore !

(et moi qui étais tout content de mon 47... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mar 24 Nov - 0:08

marcus a écrit:
et moi qui étais tout content de mon 47
C'est ta pointure ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mar 24 Nov - 0:14

marcus a écrit:
40 pulsations ??? cheers BRAVO !!!
Mouais... scratch je me demande si c'est vraiment si bien que ça. J'ai un copain qui battait également très bas et un jour, son coeur s'est arrêté. pale Heureusement qu'il était accompagné et qu'il a pu être récupéré. Depuis, il a une pile pour éviter qu'il ne descende trop bas... et je suis bien content d'avoir un coeur qui bat au minimum entre 55 et 60! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mar 24 Nov - 1:11

Aucune inquiétude à avoir, au contraire, notre Admin a bon coeur. Et il a une bonne pratique d' économies d'énergie.
Pour ton copain ce qui lui est arrivé est rare, il "souffrait" sans doute sans le savoir d'un type de cardiopathie qui n'avait pas été détectée et qui s'est manifestée de cette façon .
Un certain nombre de sportifs sont en dessous de 40 sans problème.
Moi-même je suis entre 43 et 50.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mar 24 Nov - 13:02

Et encore quand j'étais plus jeune et faisais de la course à pied, je tournais à moins de 40 pulsations...

Je ne pense avoir le coeur d'un sportif de haut niveau... sinon j'aurais plus bombardé en cap Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Sam 19 Déc - 14:06

Pour ma part, je touren au alentour de 50 p/mn. Mon seul soucis est ma difficulté à monter au delà de 200. Ce qui fait que dans l'effort, je n'hoxygène pas assez mes muscles.
Du coup le VTT m'aide un peu à habituer mon coeur à l'effort dense et court.
Par contre, je suis évidement beaucoup plus à l'aise sur les longs efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Sam 19 Déc - 14:57

nanard a écrit:
Pour ma part, je touren au alentour de 50 p/mn.

Tu n'es pas allé voir l'Odile de Beuzeville.

nanard a écrit:
Mon seul soucis est ma difficulté à monter au delà de 200. .

Tu devrais aller voir Odile. Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jp77
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jp77


Nombre de messages : 109
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/06/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 0:33

Marcus : 47 ! Mieux que Rocco... Embarassed Y'a des dames (et des messieurs ?...) qui vont demander à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://montourdefrance1959.blogspot.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 8:40

jp77 a écrit:
Marcus : 47 ! Mieux que Rocco... Embarassed Y'a des dames (et des messieurs ?...) qui vont demander à voir...

et au repos SVP, alors en er...fort affraid
ça tient de la batte de
Fréquence cardiaque au repos 3d-baseball-rouge
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 10:19

admin a écrit:
Et encore quand j'étais plus jeune et faisais de la course à pied, je tournais à moins de 40 pulsations...

Je ne pense avoir le coeur d'un sportif de haut niveau... sinon j'aurais plus bombardé en cap Very Happy


je re-confirme que moins de 40 pulsations est exceptionnel cheers

les coureurs que je connais à moins de 40 pulsations réalisent entre 32 et 35 minutes aux 10 km

alors, je ne sais pas combien tu valais, mais peut-être es tu exigeant avec toi-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 10:21

Antonin a écrit:
marcus a écrit:
40 pulsations ??? cheers BRAVO !!!
Mouais... scratch je me demande si c'est vraiment si bien que ça. J'ai un copain qui battait également très bas et un jour, son coeur s'est arrêté. pale Heureusement qu'il était accompagné et qu'il a pu être récupéré. Depuis, il a une pile pour éviter qu'il ne descende trop bas... et je suis bien content d'avoir un coeur qui bat au minimum entre 55 et 60! What a Face


je pense que les gens qui ont un coeur qui bat lentement font moins d'accidents cardiaques que ceux qui ont un coeur qui bat trop vite.

ton copain a eu de la chance, mais cela reste, je pense, assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 10:22

jean-louis a écrit:
Aucune inquiétude à avoir, au contraire, notre Admin a bon coeur. Et il a une bonne pratique d' économies d'énergie.
Pour ton copain ce qui lui est arrivé est rare, il "souffrait" sans doute sans le savoir d'un type de cardiopathie qui n'avait pas été détectée et qui s'est manifestée de cette façon .
Un certain nombre de sportifs sont en dessous de 40 sans problème.
Moi-même je suis entre 43 et 50.


même pas vrai ! ton compteur est à 33, dîtes 33 !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 10:26

nanard a écrit:
Pour ma part, je touren au alentour de 50 p/mn. Mon seul soucis est ma difficulté à monter au delà de 200. Ce qui fait que dans l'effort, je n'hoxygène pas assez mes muscles.
Du coup le VTT m'aide un peu à habituer mon coeur à l'effort dense et court.
Par contre, je suis évidement beaucoup plus à l'aise sur les longs efforts.

nanard, tu es fou ou quoi ? affraid
tu n'as plus 20 ans !

le calcul théorique (purement médical, il ne s'applique pas aux sportifs bien entraînés, mais donne une base) est de 220-l'âge pour les hommes

alors, si tu montes à 170 (c'est un exemple), c'est déjà très bien !

et n'essaye pas à tout prix à faire monter ton coeur, cela n'a pas beaucoup d'intérêt dans la pratique régulière du cyclotourisme, sauf si tu veux te le faire péter, ton coeur ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 10:36

marcus a écrit:
je pense que les gens qui ont un coeur qui bat lentement font moins d'accidents cardiaques que ceux qui ont un coeur qui bat trop vite
Je confirme ! Aucun accident cardiaque de constaté chez ceux dont le cœur bat à 0 depuis déjà un certain temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Dim 20 Déc - 11:33

scratch

va donc rouler ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
loumi1
Bitumator !
Bitumator !
loumi1


Nombre de messages : 181
Age : 58
Localisation : 79 Nueil les Aubiers
Date d'inscription : 02/01/2010

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mer 13 Jan - 19:48

Je rouvre cette discussion sur la fréquence cardiaque , car je me pose des questions : j'aimerais savoir si vous avez pu constater une baisse notable de votre fréquence cardiaque après un entrainement sérieux , ou si vous étiez tous dés le début gâté par la nature avec une fréquence de repos de compète..
Je m'explique ma fréquence cardiaque de repos est de 75 environ et lorsque je roule je suis en moyenne à 150 , ce qui affole mes petits camarades qui eux sont à 110 .. en montés si je veux un peu appuyer .. je grimpe à 170 parfois 180 ( mais je meure pas hein !!) donc je me calme et je monte BEAUCOUP plus doucement ( je rappelle qu'en vélo couché il faut mouliner grave pour monter comme un vélo droit ) Bon a priori mon coeur va bien (dixit le cardiologue vu en novembre dernier ) mais je me demande si je ne devrais pas consulter un médecin du sport pour voir si je peux améliorer ( enfin faire baisser cette fréquence de repos ) pour avoir un peu plus de marge.
Si vous une forte p des témoignages , ça m'intéresse ... Merci d'avance .... study
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mer 13 Jan - 20:51

Il y a 10 ans je n'etais pas sportif, quand j'ai demenage en GB, j'ai commence a ramer, ils m'ont mis sur un ergometre plsuieurs fois par semaine et mon rythme cardiaque a baisse tres vite. de 70 jusqu'a 55.

Si tu veux avoir un systeme cardiaque plus fort, il faut "muscler" le coeur. Je ne suis pas sur que le velo soit ideal car ca ne sollicite pas tant que ca le coeur. (quand je ramais je montais a 200, je n'ai pas de cardio sur mon velo mais je suis sur que je monte rarement tres haut). Faire du fractiopnner doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mer 13 Jan - 21:03

Prends un tournevis et tournes les petites vis LOW et HIGH.
J'ai la vague impression que je me trompe de fil là...elephant

Sans déc. "Muscles ton jeu, faut muscler ton jeu"
Donc tu vois avec une pratique la plus "costaude" et assidue possible si ça varie, sinon je pense que ce n'est pas bien essentiel d'avoir un coeur qui bat beaucoup moins vite au repos, mais je ne suis pas vraiment au parfum de ce genre de choses en fait.
Et quand tu dis que des copains sont à 110 ils ne doivent pas soutenir un effort très intense pour être à ce niveau, en allure de croisière modérée peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Mer 13 Jan - 23:47

Au repos et sans entraînement, je suis également vers 75. Quand je roule, je suis entre 130 et 150 sur un parcours moyennement vallonné... et je me porte bien, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Jeu 14 Jan - 10:26

Au niveau cardiaque, je ne sais pas si on ressent à court terme l'effet de l'entraînement, mais à long terme l'amélioration est certaine.

Vers l'âge de 17 ans mon coeur était à 72 au repos mais à l'époque on n'avait pas de cardio donc à l'effort, je n'en sais rien.

A 60 ans il est à 55 au repos (même descendu à 52 ... j'ai fait un protocole clinique en juin 2009 et on avait 10 electro-cardiogrammes par jour + un "holter" 24h/24h (pendant près d'un mois) ... donc je commence à "bien connaître" mon coeur) mais monte facile à 180 dès la moindre côte.

Je n'ai pourtant repris une activité physique régulière (vélo) "que" depuis 2003.


Dernière édition par PhilGuen le Sam 23 Jan - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Jeu 14 Jan - 11:27

loumi1 a écrit:
Je rouvre cette discussion sur la fréquence cardiaque , car je me pose des questions : j'aimerais savoir si vous avez pu constater une baisse notable de votre fréquence cardiaque après un entrainement sérieux , ou si vous étiez tous dés le début gâté par la nature avec une fréquence de repos de compète..
Je m'explique ma fréquence cardiaque de repos est de 75 environ et lorsque je roule je suis en moyenne à 150 , ce qui affole mes petits camarades qui eux sont à 110 .. en montés si je veux un peu appuyer .. je grimpe à 170 parfois 180 ( mais je meure pas hein !!) donc je me calme et je monte BEAUCOUP plus doucement ( je rappelle qu'en vélo couché il faut mouliner grave pour monter comme un vélo droit ) Bon a priori mon coeur va bien (dixit le cardiologue vu en novembre dernier ) mais je me demande si je ne devrais pas consulter un médecin du sport pour voir si je peux améliorer ( enfin faire baisser cette fréquence de repos ) pour avoir un peu plus de marge.
Si vous une forte p des témoignages , ça m'intéresse ... Merci d'avance .... study

Si tu ne l'as pas encore fait : TEST D'EFFORT , afin d'être sur que le coeur ne présente pas d'anomalies dans les fréquences élevées . Ce test te donne les bases des fréquences a utiliser suivant le type d'entrainement que tu veux réaliser . Ensuite je suis convaincu que le vélo EST un bon entrainement ; mais chaque individu a sa 'plage' de fonctionnement , je pense que si ton CFM te donne 150 ( moyenne ) quand tu roules , c'est qu'effectivement tu as besoin de t' entrainer ( sauf si un test d'effort te fais monter à 250 - mais tu deviens une bête de foire ) : faire 300 km un jour puis plus rien pendant 3 semaines ne sert à rien au niveau de l'acquisition . L'entrainement amène 2 choses :
la baisse de la FC au repos et la capacité à y revenir rapidement , c'est d'ailleurs cette seconde qui permet de noter sa forme physique .
Commence l'année par un test RUFFIER ( http://www.irbms.com/rubriques/Evaluations/test-de-ruffier-dickson.php )
sort régulièrement et refait le en Juin : tu seras surpris !
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Bitumator !
Bitumator !
loumi1


Nombre de messages : 181
Age : 58
Localisation : 79 Nueil les Aubiers
Date d'inscription : 02/01/2010

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Jeu 14 Jan - 11:46

Merci de tous ces renseignements , je vais voir si je peux faire un test d'effort
en contactant plutôt un médecin du sport qu'un cardiologue , celui que j'avais vu était sur-débordé et ne commençait les tests d'efforts qu'à partir de 45 , voire 50 ans. Bon j'en approche mais c'est vrai que j'aimerais bien faire le point , pour savoir d' où je pars ( et vers où je pourrais arriver ... )
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10Jeu 14 Jan - 12:16

Dans le même sens que QVPVS, un test d'effort est primordial...tu auras tous les chiffres pour te rassurer et pour progresser.
le test de Ruffier est très simple à faire. Tu pourrais d'ailleurs le faire maintenant. Tu verrais plus tard tes progrès. Le seul problème avec ce test, ce sont les douleurs articulaires (genou) lors des flexions. Mais tu es jeune ... C'est là qu'on voit l'âge défiler... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence cardiaque au repos Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence cardiaque au repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouble du rythme cardiaque
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» Repos dominical
» Grosse fatigue
» Réveil sur les lieux de repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: