Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Fréquence cardiaque au repos

Aller en bas 
+13
Portocéan
Qui va piano va solo
PhilGuen
Panoramix
loumi1
papou
jp77
nanard
jean-louis
Antonin
marcus
Roland
admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Jeu 14 Jan - 13:43

Je vais aller à contre courant sur le test d'effort.

Pendant 10 ans, j'en ai fait un tous les deux ans au CHRU, Cela m'a permis de connaitre ma FC max, ma Fc au seuil, les puissances correspondant à ces FC, ma VO2MAX .... J'étais envoyé par mon généraliste.

Et début mai, malaise au cours de D-P. Là, mon généraliste m'a envoyé voir un cardiologue. J'y suis arrivé avec les compte-rendus de mes tests d'effort. Il m'a dit que ça ne présentait pas grand intérêt si ce n'est celui de pouvoir planifier un entrainement dans des zones bien précises.

Il m'a fait une échographie cardiaque qui n'a rien montré. Comme je venais suite à un malaise, il m'a fait une "échographie de stress en milieu hospitalier (du materiel de réanimation doit être disponible)" : il a regardé battre mon cœur sous toutes les coutures à plus 180 bpm pendant un certain temps. Conclusion : le risque d'accident cardiaque a été éliminé à 90 % après le premier examen et 99 % après le second.

A la réflexion, le malaise a été attribué à une perte de poids trop rapide suite à un régime pour faire baisser le taux de cholestérol.

Pour faire court, passé un certain age, le mieux est de se faire suivre par un cardiologue (peut_être du sport).
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Jeu 14 Jan - 13:56

Antonin a écrit:
Au repos et sans entraînement, je suis également vers 75. Quand je roule, je suis entre 130 et 150 sur un parcours moyennement vallonné... et je me porte bien, merci!

Et Antonin termine Londres Edinbourg Londres en presque 2 jours de moins que moi!

Je ne suis pas un expert mais je pense que pour la plupart des gens ce sont les jambes plutot que la frequence du coeur au repos qui sont le facteur limitant.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Jeu 14 Jan - 14:09

ok...mais entre pratiquer une activité physique sans le moindre repère (surtout à partir de 50 ans) et accompagner cette activité physique d'un test d'effort...je choisis la seconde.
Pour ton cas Pierre, c'est assez particulier...et même si tu avais vu ton cardiologue avant, cela n'aurait pas empêché ton malaise...

Bien sûr, le test d'effort n'empêchera pas éventuellement le pépin.
C'est comme le taux de PSA pour la prostate. Il peut-être impec et quand même developper un cancer. Mais c'est mieux que faire l'autruche...
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Jeu 14 Jan - 16:27

Panoramix a écrit:
Antonin a écrit:
Au repos et sans entraînement, je suis également vers 75. Quand je roule, je suis entre 130 et 150 sur un parcours moyennement vallonné... et je me porte bien, merci!

Et Antonin termine Londres Edinbourg Londres en presque 2 jours de moins que moi!

Je ne suis pas un expert mais je pense que pour la plupart des gens ce sont les jambes plutot que la frequence du coeur au repos qui sont le facteur limitant.

de rajouter : Antonin ( enfin le pseudo ! pas le vrai ) roule à la limite d'un foncier long ( intensité ) , le travail en foncier léger ( 20 pulses de moins : donc 2 dents de plus )
lui permettrait de devenir un peu plus 'diesel' ; mais ce n'est pas ce qu'il semble chercher pour le moment ; quoiqu'il dise penser à un peu plus regarder le paysage ...
En ce moment , je travaille justement davantage l'intensité , histoire de gratter un peu de tonus ( le VTT est pour çà particulièrement efficace ).
Et çà malgré la beauté des paysages enneigés . Mais en VTT si tu ne regardes pas le chemin Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Sam 23 Jan - 16:37

Citation :
Mais en VTT si tu ne regardes pas le chemin


Je confirme, c'est pareil pour le compteur.... surtout sur la neige.

Citation :
En ce moment , je travaille justement davantage l'intensité , histoire de gratter un peu de tonus ( le VTT est pour çà particulièrement efficace ).

J'adopte la même stratégie. Je pense que le VTT permet aussi le foncier dans la mesure où tu n'arrête pas de pédaler et que tu ne peux pas t'abriter. Un effort de 3 h de VTT est équivalant à 4 à 5 heures de route.

Seul inconvéniant; le rythme de pédalage qui est (pour moi) beaucoup plus rapide et qui, pour en revenir au sujet fait travailler mon coeur à une plus grande fréquence sur la même durée que sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Sam 23 Jan - 19:11

nanard a écrit:
[
Seul inconvéniant; le rythme de pédalage qui est (pour moi) beaucoup plus rapide et qui, pour en revenir au sujet fait travailler mon coeur à une plus grande fréquence sur la même durée que sur la route.

Oui d'accord mais moins tu pédalerais plus vite, plus..Etc
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Sam 23 Jan - 19:27

nanard a écrit:
Citation :
Mais en VTT si tu ne regardes pas le chemin


Je confirme, c'est pareil pour le compteur.... surtout sur la neige.

Citation :
En ce moment , je travaille justement davantage l'intensité , histoire de gratter un peu de tonus ( le VTT est pour çà particulièrement efficace ).

J'adopte la même stratégie. Je pense que le VTT permet aussi le foncier dans la mesure où tu n'arrête pas de pédaler et que tu ne peux pas t'abriter. Un effort de 3 h de VTT est équivalant à 4 à 5 heures de route.

Seul inconvéniant; le rythme de pédalage qui est (pour moi) beaucoup plus rapide et qui, pour en revenir au sujet fait travailler mon coeur à une plus grande fréquence sur la même durée que sur la route.

Je ne sais comment tu fais ! c'est sur la route que ma fréquence de pédalage est la plus rapide , et c'est justement parce qu'en VTT il faut emmener souvent un peu plus gros que l'entrainement se fait en
'foncier long. Sinon à propos de fréquence , bien sur que de tourner à 80-90 t/mn contre 70-80 augmente la fréquence cardiaque et la dépense énergétique est plus importante , mais il y a moins d'accumulation d'acide lactique et la récupération des muscles est plus rapide ; ce qui peut être un avantage sur des sorties de plusieurs jours et puis aussi ( et surtout ) les contraintes sur les articulations ( hein Cath ) sont moindres et donc la possibilité de se 'choper' une tendinite diminue .
( pour ceux qui n'y crois pas , demandez vous pourquoi LA grimpe en montagne en faisaint du tricot ) !
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Dim 24 Jan - 8:35

Citation :
Sinon à propos de fréquence , bien sur que de tourner à 80-90 t/mn contre 70-80 augmente la fréquence cardiaque et la dépense énergétique est plus importante , mais il y a moins d'accumulation d'acide lactique et la récupération des muscles est plus rapide ; ce qui peut être un avantage sur des sorties de plusieurs jours et puis aussi ( et surtout ) les contraintes sur les articulations ( hein Cath ) sont moindres et donc la possibilité de se 'choper' une tendinite diminue .
( pour ceux qui n'y crois pas , demandez vous pourquoi LA grimpe en montagne en faisaint du tricot )
Complétement d'accord avec tout ça. C'est pourquoi le VTT m'est utile car, sur la route, j'ai du mal à faire tourner dans les grimpettes et je me retrouve en asphyxie musculaire.
Le VTT m'oblige à le faire. Il oblige aussi à monter assis.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Mer 10 Fév - 18:59

Un nouveau petit coup de FC...

Mon médecin me tanne pour que je fasse un test d'effort en me soutenant que ça peut permettre de détecter une anomalie électrique cardiaque. Je n'ai rien contre tout en me demandant si cela sert vraiment à quelque chose dans ma pratique cyclo où je ne tutoie jamais le "pétage de durite".
En me référant aux dires de l'Auvergnat dans un post précédent, et qui en connait un bout sur la question, celui-ci dit que ça sert surtout pour programmer un entrainement dans des plages bien précises, donc avec auto-contrôle.

Moi je ne contrôle rien (pas de cardio), je ne programme rien, ou pas grand chose et je sais quand j'approche de l'intensité haute.

Sinon ça va, test Ruffier : 5, et je sais comment je peux l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 58
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Mer 10 Fév - 21:34

jean-louis a écrit:
Un nouveau petit coup de FC...

Mon médecin me tanne pour que je fasse un test d'effort en me soutenant que ça peut permettre de détecter une anomalie électrique cardiaque. Je n'ai rien contre tout en me demandant si cela sert vraiment à quelque chose dans ma pratique cyclo où je ne tutoie jamais le "pétage de durite".
En me référant aux dires de l'Auvergnat dans un post précédent, et qui en connait un bout sur la question, celui-ci dit que ça sert surtout pour programmer un entrainement dans des plages bien précises, donc avec auto-contrôle.

Moi je ne contrôle rien (pas de cardio), je ne programme rien, ou pas grand chose et je sais quand j'approche de l'intensité haute.

Sinon ça va, test Ruffier : 5, et je sais comment je peux l'améliorer.
Les tests d'efforts effectués par les cardiologues ont surtout pour but de détecter des éventuelles anomalies mais ils ne vont pas forcement donner les plages de travail pour les entrainements. Pour cela il parait qu'il vaut mieux faire un test chez un médecin du sport qui les recherchera.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Jeu 11 Fév - 7:02

J'y rajoute une petite couche (pas de neige, bien présente ce matin).

Un examen tel que décrit ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chographie_de_stress

sera quand même plus complet qu'un test d'effort où en 20 minutes, on te ferra monter le cœur à 180 (ou un peu plus, ou un peu moins) et puis vite s'arrêter. Un tel examen ne peut être prescrit que par un cardiologue.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Mer 13 Avr - 3:03

Je fais de la course à pieds (marathons et au-delà) depuis vingt ans avec un peu de vélo (VTT puis VTT et route) avec depuis toujours un cardio. Au début, cœur au repos 75, Max 204 ! Je signale en passant que la formule du maximum 220-l'âge est du physiologiste Astrand et s'applique bien aux sportifs, MAIS c'est juste une moyenne : être au dessus ou en dessous ne pose aucun problème - c'est comme pour la taille - et la connaitre permet de calculer ses seuils à l'entraînement.
Pour descendre sa fréquence au repos il faut, après avoir travaillé l'endurance donc musclé son cœur, faire du qualitatif - du fractionné en idéal. Personnellement, je privilégie le seuil en course à pieds (80 à 85 % de mon Max selon distance + un peu de fractionné court type 30/30 ou 15/20, séries rapide/ lent en secondes).
Après un marathon compétitif, mon pouls de repos passe de 40/42 à 50. Mes premiers entrainements de reprise relax montrent un pouls nettement plus élevés, qui revient à la normale en plusieurs semaines. En vélo, mon cœur ne monte jamais très haut (Max sur une montée de petit col où je suis presque à bloc 150 Max, le facteur limitant étant plutôt musculaire), alors que sur un semi-marathon (21,1 km) où j'arrive à finir à bloc j'atteinds 170 voire 175 (à plus de 60 ans). Cerise sur le gâteau, l'intérêt de l'intensité pour les vétérans est de relancer (ou maintenir) une production hormonale qui apporte sans risques ce que certains recherchent dans la DHEA médicamenteuse.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10Ven 28 Aoû - 7:34

Bon matin !

Je déterre ce post : 

Une petite semaine après mon tour en Suède et en Norvège, je m'amuse à prendre ma fréquence cardiaque ( comme je le fais recommandé par le médecin, à jeun, le matin et en restant allongé une paire de minute - En passant, je ne sais pas si c'est la méthode juste, mais j'ai le même ''protocole'' depuis que je les fais, ces tests !)

Donc je m'allonge et attend un moment, et consulte mon cardiomètre : à 35 au plus bas, et ça monte jusqu'à 39 et ça redescend. 

L'an passé, dans le même état, j'était autour de 46-50. 

Sinon pas de problème au niveau fcmax, je monte vers 200. (j'ai 29 ans.) 

Le test d'effort de l'an passé n'a pas marqué d'anomalie, et j'en ai un autre prévu dans 5 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence cardiaque au repos   Fréquence cardiaque au repos - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence cardiaque au repos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trouble du rythme cardiaque
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» Repos dominical
» Grosse fatigue
» Réveil sur les lieux de repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: