avant de parler de nettoyage, démontage, graissage, lubrification, démontage, un constat s'impose :
" mieux vaut prévenir que guérir "
c'est-à-dire qu'il faut surtout éviter :
- le kärcher (ou nettoyeur haute pression)
- la soufflette
- l'essence, le pétrole, le gas-oil, le fioule
- les solvants et détergents
- white-spirit et acétone
- WD40
- bref, tout produit non " spécialisé vélo "
ensuite, respecter son matériel :
- privilégier la fréquence de pédalage aux gros braquets
- anticiper ses passages de vitesses
- ne pas "croiser" sa chaîne
- rouler sur les parties propres et plates de la chaussée
- laver son vélo en douceur, le sécher, lubrifier avec un produit " vélo "
- dégonfler ses pneus à deux kilos et suspendre son vélo
ensuite, si vous tenez vraiment à bricoler et que vous en avez l'outillage adéquat et les compétences (mais, pourquoi démonter si cela fonctionne ?) ; vous pouvez :
- démonter, nettoyer et regraissez votre jeu de direction quand il "gratte"
- idem pour boîtier de pédalier s'il craque
- idem pour axes de roues s'ils sont à billes
- changer câbles et gaines (vitesses et freins) si les commandes deviennent dures
pour la transmission, bien nettoyer, lubrifier les articulations des dérailleurs, pivots, ressorts, parallélogrammes
pour la fréquence de nettoyage, cela dépend de ton utilisation, de ta puissance, de ton poids, de ta souplesse, de ton kilométrage, bref il n'y a pas de règle.
mais tu nous a prouvé avec le montage de ton SUNN que tu es soigneux, donc je ne me fais pas de souci.
@+