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 Législation française pour les vélos.

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MessageSujet: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 1:12

Il y a des cyclos anglais qui me demandent quelles sont les législations spécifiques aux cyclistes en France.

Je suis au courant de la chasuble fluorescente, il y a -t-il d'autres lois dans ce style?

Le casque?

LED sont autorisées? Faut-il avoir une ampoule de rechange comme en voiture?

etc...

A l'avance merci!

Yannig
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Antonin
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 14:28

D'après le code de la route, toute bicyclette circulant sur la chaussée doit être munie de :
* Eclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20).
* Catadioptres : de jour et de nuit , (article R.313-20) tout cycle doit être équipé:
- d'un catadioptre de couleur rouge visibles de l'arrière,
- d'un catadioptre de couleur blanche visible à l'avant,
- d'un catadioptre de couleur orange visible latéralement ( sur chaque roue ),
- les pédales doivent également comporter des catadioptres de couleur orange.
* Avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).
* Dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)

Pour le cycliste :
* hors agglomération, gilet de haute visibilité obligatoire la nuit ou quand la visibilité est insuffisante (tunnel, pluie, brouillard...) R431-1-1
* le casque n’est pas obligatoire, mais conseillé

Dans le même registre, voici ce qui est autorisé et interdit :
* les pistes et bandes cyclables sont réservées aux seuls vélos (sauf dérogation autorisant les cyclomoteurs)
* les pistes et bandes cyclables ne sont pas obligatoires (sauf pour les pistes ou bandes cyclables comportant le panneau d'obligation B22a)
* lors d’un dépassement, les automobilistes sont tenus de ne pas s’approcher à moins d’un mètre en agglomération (1,5 mètre hors agglomération)
* lors d’un dépassement, les automobilistes sont tenus de réduire leur vitesse
* comme tout véhicule qui dépasse un piéton ou un vélo, à vélo je dois laisser un écart d’un mètre au moins (1,5 mètre hors agglomération)
* rouler à deux de front est permis (sauf par mauvaise visibilité notamment la nuit) ou si un usager demande le passage
* tourner à gauche en passant par le centre d’un rond point est interdit
* le remonte-file (dépassement de voitures à l’arrêt) à droite est interdit
* le remonte-file (dépassement de voitures à l’arrêt) à gauche est considéré comme un dépassement, donc autorisé si « possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci »
* les aires piétonnes sont accessibles au vélos (en roulant au pas et en ne génant pas les piétons)
* les trottoirs sont interdits aux vélos, sauf :
- pour les enfants de moins de 8 ans,
- en tenant son vélo à la main (le cycliste redevenant piéton)
* Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
* En ville, les cyclistes peuvent emprunter les couloirs réservés aux transports en commun.
* il est interdit d’accrocher le vélo au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement destinés à cet usage
* conduire sans les mains est interdit, le conducteur doit maitriser son véhicule à tout moment
* dispositif écarteur de danger (à l’avant ou à l’arrière) autorisé
Et, au cas où...
* Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un cycle sous l'emprise d'un état alcoolique, caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,5 gramme, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe.


Dernière édition par Antonin le Dim 21 Fév - 14:54, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 14:56

L'usage montre que l'absence de catadioptre ou d'avertisseur sonore est toléré. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 14:59

Il semble que "l'usage" fasse loi pour le remonte file par la droite ainsi que pour l'absence d'éclairage en ville la nuit ... et pour l'absence de catadioptres dont surtout ceux dans les roues et sur les pédales ... et je ne parle pas du respect des feux rouges et des stops !

Marcus tu as le droit de rouler sans garde-boues mais pas sans catadioptres dans les rayons !
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MessageSujet: ce qui est autorisé et interdit   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 17:43

On a le droit :
de remonter en sens contraire une zone 30 en sens unique !
( http://www.pignonsurrue.org/spip.php?article602 )
sauf arrété municipal clairement affiché ....

je rajoute pour les pistes cyclables :
Le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. La règle générale est donc maintenant qu'elles sont facultatives. L'obligation est seulement imposée, au coup par coup, lorsque le maire l'institue pour une section précise et ceci après avis du préfet : l'obligation est donc exceptionnelle.
( http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet227007.htm )

Et puis : On ne peut pas perdre les points de son permis avec son vélo !
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Dim 21 Fév - 18:30

...Et on roule à droite...

Je Arrow
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 22 Fév - 0:05

Merci à tous pour cet réponse trés complète!
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 22 Fév - 21:27

Antonin a écrit:

Dans le même registre, voici ce qui est autorisé et interdit :
* tourner à gauche en passant par le centre d’un rond point est interdit

Législation française pour les vélos. 899068ZZ41A51851 !! Evil or Very Mad Ou : Législation française pour les vélos. Mini_568026ZZ047904AC Razz

Mettage de point sur les I à l'attention d'éventuels lecteurs "distraits". Si, si y en a clown.
Nonobstant ma citation "Antonin a écrit", je précise que Antonin n'a fait que rapporter les dispositions réglementaires des textes conçus par des personnes que , si ça se trouve, et c'est fort probable, Antonin ne connait même pas...

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Dernière édition par jean-louis le Lun 22 Fév - 23:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 22 Fév - 22:01

un frein avant et arrière obligatoires Twisted Evil


edit : oups pas vu
Citation :
Dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 22 Fév - 22:55

rouedevelo a écrit:
un frein avant et arrière obligatoires Twisted Evil
edit : oups pas vu
Citation :
Dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)
Pas forcément avant et arrière. Un amateur de trike m'a fait remarquer que son engin était équipé de frein à disque sur ces deux roues avant...
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 22 Fév - 23:35

merci Antonin, du coup je constate que mon trike a aussi 2 freins à l'avant
Embarassed à tambours ( 2 ans que je roule avec Arrow bon je pense que 900kms en 1 semaine au mois de février laisse des traces Laughing )
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 0:12

rouedevelo a écrit:
merci Antonin, du coup je constate que mon trike a aussi 2 freins à l'avant
Embarassed à tambours ( 2 ans que je roule avec Arrow bon je pense que 900kms en 1 semaine au mois de février laisse des traces Laughing )

cheers Faits sans tambour ni trompette... Il n'y a même pas eu d'article le relatant dans Le Bonhomme Libre... cyclops

Bon, il y a bien eu une dame en causant à ma soeur qui le tenait de sa cousine par alliance qui avait entendu parler à la boulangerie que d'aucuns avaient vu l'autre semaine un FOU TRIKE(T)R
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 9:01

Histoire de France:
Mon premier vrai vélo avait deux freins à pied à patins-galoches du Maréchal
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 10:09

Citation :
Faits sans tambour ni trompette
Twisted Evil
tu crois pas si bien dire, j'ai fait un aller retour à Lille voir mon fils et au départ de caen -8°c et toute la journée du 14 et du 15 en bon négatif .... donc freins gelés, dérailleuurs avant gelé en permanence, les freinages se faisant en tirant les leviers des tambours avec les doigts !
j'ai fait tout l'aller sur le plateau central 36 ... j'ai pas voulu renoncer et j'ai été contraint de prendre un hotel à Abbeville et les grands axes car les petites routes complètement disparues sous les congères ...
le retour avec brouillard givrant entre st poix et rouen ... la bulle du trike avec une couche de glace impressionnate ... et donc plus de lumière à l'avant ---> hotel
et pis cerise sur le gateau, dès le retour mon coatch qui souhaite faire 200 bornes sur les routes normandes ... et comme je sais pas refuser Razz
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 12:54

Eh ben... BRAVO !

Et comme tu dis on ne peux pas refuser quand SA coach
(belle promotion Wink ) exprime un desiderata. Twisted Evil
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MessageSujet: Re:   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 19:24

zapilon a écrit:
Histoire de France:
Mon premier vrai vélo avait deux freins à pied à patins-galoches du Maréchal

Les dits patins étant probablement ferrés (?) celà devait produire quelques jolies gerbes d'étincelles sur les pavés !
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 23 Fév - 21:49

Il y avait les solutions "cloutées", "ferrées aux extrémités" mais les plus efficaces au freinage étaient les galoches avec les semelles protégées par des morceaux de vieux pneus
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mer 24 Fév - 14:15

Maréchal avec un M majuscule. Le maréchal Patin ? Evil or Very Mad

Le maréchal Ganache ?
Le maréchal-ferrant ?
Le maréchal des logis-chef Cruchot ?
monkey

On dira qu'on s'ébat gravement en hors-sujet depuis un moment, pas tant que ça puisque, si ce sujet devient un peu fourre-tout, il est en cohérence avec une grande part de la législation Française globale, elle aussi passablement fourre-tout.

C'était ma minute de grande intensité reflexive...
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Jeff
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mer 24 Fév - 15:09

Et pour descendre les grands cols, il fut un temps ou ils accrochaient un fagot de bois derrière le vélo pour se ralentir Idea

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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Lun 15 Mar - 9:03

France de tous les contrastes. Pour un vélo, rappel, éclairage et catadioptres sont obligatoires sur roues et pédales. Or la France autorise la vente de produits ne correspondant pas aux normes. Combien de pédales sont vendues avec catadioptres ?
Certains vélocistes ont des "accessoires" souvent nuls, mais qui les met régulièrement sur son vélo ?
Je vélotaf et je constate que non seulement les cyclistes roulent sans lumière en ville , ni catadiptres, ni gilet rélecto , ni sonnette elle aussi obligatoire. De plus , jeunes comme vieux sont habillés en noir.
Rappel aussi, en France la luminosité des ampoules est limitée, contrairement à d'autres pays CEE
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mar 16 Mar - 23:34

en tant que vélociste, la loi nous oblige à vendre tout vélo avec :

sonnette
phare (ouest)
feu (à volonté !)
catadioptres dans les roues et les pédales
flasque (rigide lol! ) derrière le grand pignon
manuel (sans chaise) d'utilisation

imaginez la gu... du cycliste avec ça sur son bi-clown ! lol!

(autant dire que je ne les installe pas)

(ça m'évite de les re-démonter) lol!
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Mer 17 Mar - 9:55

pas tout vrai ce que tu dis , car si on applique la loi, tout doit être monté sur le vélo au moment de la vente, ce qui est loin d'être le cas,
il faut dire que les "kits" mis avec les vélos sont souvent très nuls, pas montables sur tous les modèles , pour les pédales c'est l'Etat qui est hors la loi comme d'habitude car les modèles importés sont non conformes à la loi car sans catadioptre
pour le vélotaf, mon vélo est peut-être "clown" car en plus de l'éclairage obligatoire fixe je le double d'un éclairage clignotant vu que nous sommes un véhicule lent
seuls ceux qui sont prudents sont encore vivants ou du moins ont une chance supplémentaire face aux engins motorisés et leurs conducteurs dangereux
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10Ven 26 Mar - 8:25

KIKI-129 a écrit:
pas tout vrai ce que tu dis , car si on applique la loi, tout doit être monté sur le vélo au moment de la vente, ce qui est loin d'être le cas,
il faut dire que les "kits" mis avec les vélos sont souvent très nuls, pas montables sur tous les modèles , pour les pédales c'est l'Etat qui est hors la loi comme d'habitude car les modèles importés sont non conformes à la loi car sans catadioptre
pour le vélotaf, mon vélo est peut-être "clown" car en plus de l'éclairage obligatoire fixe je le double d'un éclairage clignotant vu que nous sommes un véhicule lent
seuls ceux qui sont prudents sont encore vivants ou du moins ont une chance supplémentaire face aux engins motorisés et leurs conducteurs dangereux

C'est pas faux. Si l'on veut rester en vie en ville il faut souvent ressembler à un sapin de noël (chasuble, réflecteur, frontale...). Pour ma part même ainsi équipé je roule souvent de nuit sur les trottoirs lorsque je remonte l'une des plus grosses artères de la ville. Oui c'est hors la loi, oui ce n'est pas respectueux de ceux qui respectent le code. Mais je suis toujours vivant ce qui fait très plaisir à ma compagne. Accessoirement un piéton s'est fait tuer à un passage piéton sur une des rues perpendiculaire au mois de novembre. Si j'avais un doute avant maintenant plus du tout ! De jour je reste sur la bande cyclable qui a pour intérêt particulier de ménager un espace sale pour éviter au autos de rouler dans les bouts de verre et autres cailloux (c'est réservé aux vélos que diable !).
Quant aux équipements "obligatoires" : lors de mes précédents achats le vélociste m'a demandé si je les voulais ou pas.
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MessageSujet: Re: Législation française pour les vélos.   Législation française pour les vélos. Mini_h10

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