Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Usure du pneu arrière

Aller en bas 
+3
jean-louis
Antonin
Jeff
7 participants
AuteurMessage
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Dim 21 Fév - 21:15

Bonjour à tous

Voilà, je rentre d'une sortie d'entr...de préparation avec mon beau vélo tout neuf (fin octobre), et je me suis aperçu aux deux tiers de ma sortie que mon pneu arrière était usé jusqu'à la trame, à changer vite fait.
Mais j'avoue que je suis un peu étonné de la durée de vie de ce pneu, en l'occurrence 3400 km.
Quelle est la durée de vie "normale", "attendue" d'un pneu arrière, sachant que c'est un vélo modèle course (Specialized Roubaix), équipé en pneus Specialazed 700x25.
Avez-vous les uns et les autres des préférences pour tel ou tel modèle chez tel ou tel fabricant...
Certains modèles sont-ils plus adaptés aux longues distances (Quel pneus avait Titius sur ses trois diagonales en séries, ou d'autres)?
Eté ou hiver cela change t-il quelque chose?
J'ai vu un pneu pluie, avec de légères rainures en chevrons, cela est-il efficace?

Merci

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Dim 21 Fév - 21:31

J'ai eu des Schwalbe en 2001 qui ont été usés aussi rapidement que les tiens... et il m'a fallu près de 10 ans avant que je me décide à reprendre des pneus de cette marque. Il suffit de tomber sur une mauvaise série ou un modèle médiocre... ou alors il faut revoir ton freinage! Twisted Evil
J'ai également eu une mauvaise expérience lors de la canicule de 2003 : mes pneus ont "brûlé" sur les routes surchauffées d'Aurillac. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Dim 21 Fév - 21:57

Y risquent pas de bruler en ce moment lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 19:26

Ton expérience de pneu Specialized (pneu Specialized scratch ) me fait penser aux pneus d'origine d'un mien vélo , c'étaient des Bontrager.
Je les ai quand même menés à 5000 km mais avec la trame apparente pour l'arrière dès 3000. J'aurais dû, c'est vrai, l'inverser avec l'avant bien avant.
Mais bon comme ça pas de question, direction décharge.

Tour ça pour te suggérer de mettre de la vraie marque de pneu, Vittoria, Continental, Hutchinson, Schwalbe, Vredestein. What else ?

Comme sur un Roubaix j'imagine que tu es limité à du 25 maximum, le choix va se trouver d'autant plus facilité pour décider du modèle.
J'ai la préférence pour Schwalbe, en 25 qu'y a t'il ? Marathon, Durano...?

Mais comme dit Antonin même dans les marques et modèles réputés solides il n'y a pas de garantie a 100 % quand à leur longévité.

J'ai des Vittoria Zaffiro 23 et j'ai env. 4000 km avec sans marque d'usure (trop) apparente. Ceci dit ça peut venir très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 19:39

Merci Jean-Louis

Oui, j'ai été très surpris de la rapidité d'apparition, je sais que la trame n'était apparente nul part au début de la sortie. A 80 km, de multiples apparitions de la trame, et à l'arrivée (125 km), un fil continu tout le tour du pneu!!!

Je vais voir ce que je trouve comme marques chez les vélocistes autour de chez moi, le problème c'est que celui chez qui je vais régulièrement, ne fait que Specialized...Je suis un peu échaudé!

A part ça, pourquoi Queyras?
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 19:50

Un vélociste qui ne fait que du pneu Specialized ? Etonnant.

D'habitude on trouve essentiellement du Michelin, et Conti.

Pour l'apparition de la trame les routes salées sont peut-être aussi en cause ?

Le Queyras ? Là il faut explorer le forum, autour du mois d'Août 2009 et après.
Sinon, sérieusement et sincèrement, j'apprécie énormément le Queyras ( ce n'est pas difficile Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 20:32

Dernière monte SCHWALBE DURANO PLUS en 700*25 (bande kevlar).
Pneu arriere changé à 9800 km mais du fait d'un déchirement des "fils" situés juste au dessus de la tringle.
Pneu avant changé peu de temps après constat du même phénomène.
Rien à voir avec les pb du modèle ULTIMO DU MËME FOURNISSEUR EN 2009.
Monte précédente schwalbe blizzard en 700*23 remplacé peu avant 9000 km .
D'un poids plutôt léger ( 65kg), peut être la raison de cekilométrage.
Actuellement CONTI 4000 4S 700*23.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 22:14

@pascalb, merci, ça se recoupe, je vais essayer de trouver les schwalbe durano

@jean-louis, le Queyras je ne peux que t'approuver, j'y ai fait mon stage d'accompagnateur en montagne, super terrain de jeu, à pieds, ski de rando, ski de fond, vélo (Izoard et Agnel), kayak...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 22:46

Plus près de toi le Champsaur et Valgaudemar ont beaucoup de charme aussi, à défaut d'avoir ce caractère unique du Queyras dû en partie à sa spécificité géographique de territoire fermé et donc son relatif isolement préservant sa richesse naturelle, et la chance aussi d'avoir pu compter dans les années 60 -70 sur l'action décisive de quelques personnes, au premier chef Philippe Lamour, qui ont su convaincre de l'intérêt de préserver le caractère naturel en pensant l'infrastructure touristique, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance dans ces années-là.
Et qui est un atout majeur aujourd'hui.

Au fait tu n'as pas rencontré le "déménageur Breton" (Roland), dans tes montagnes, sur sa raquette arrière, en train de se fabriquer du globule ?

Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Lun 22 Fév - 22:56

Je me suis retenu, je n'ai pas osé abordé le côté "protégé" du queyras, mais
Lamour évidement, et il n'est pas forcément facile de maintenir cette politique aujourd'hui...
J'ai habité un temps à Guillestre, et c'est mon amour du Queyras qui m'a amené dans le 05 Laughing
Non pas encore vu de déménageur breton, mais je veille bom
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Mar 23 Fév - 20:11

Jeff a écrit:
@pascalb, merci, ça se recoupe, je vais essayer de trouver les schwalbe durano
Le plus de la marque fait la différence de poids ( 90 g par pneu à priori), mais sur grande distance, le (mon) confort passe par là!

@jean-louis, le Queyras je ne peux que t'approuver, j'y ai fait mon stage d'accompagnateur en montagne, super terrain de jeu, à pieds, ski de rando, ski de fond, vélo (Izoard et Agnel), kayak...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
Petit plateau
Petit plateau
Isidore


Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : Est - à côté de la Suisse
Date d'inscription : 10/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Mar 23 Fév - 23:54

Pas de marque préférée car souvent les pneus de même catégorie se valent. Je ne crois pas qu'un fabricant ai "tout compris" et que les autres puissent rester à la traîne.
Je roule indiféremment avec ce que je trouve mais c'est plutôt du connu vaguement haut de gamme de chez Hutchinson ou Michelin. J'ai essayé Continental (Supersonic). Ca marche fort et c'est même confortable mais trop "anxiogène" quand on veut rouler loin et vite dans les descentes. Pour le moment j'ai un stock de Pro2 en 25 a finir et je trouve que ça marche correctement.
Au niveau usure je vais très rarement à l'usure maxi des pneus et j'en change avant pour reléguer le vieux pneu à un service de secours ou pour le home trainer. Dans tous les cas je dépasse largement les 4000 bornes avec (68 kgs tout mouillé avec les chaussettes sèches voir archi-sèches).
Les seuls pneu qui m'ont posé un souci d'usure sont des boyaux Vittoria Evo cx. Au bout de 1000 bornes à peine je notais un vrai beau plat sur la bande de roulement. Je continue à rouler avec mais je doute de pouvoir faire 3000 bornes avec sans atteindre la chambre à air. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Mer 24 Fév - 9:59

Jeff a écrit:
Bonjour à tous

Voilà, je rentre d'une sortie d'entr...de préparation avec mon beau vélo tout neuf (fin octobre), et je me suis aperçu aux deux tiers de ma sortie que mon pneu arrière était usé jusqu'à la trame, à changer vite fait.
Mais j'avoue que je suis un peu étonné de la durée de vie de ce pneu, en l'occurrence 3400 km.
Quelle est la durée de vie "normale", "attendue" d'un pneu arrière, sachant que c'est un vélo modèle course (Specialized Roubaix), équipé en pneus Specialazed 700x25.
Avez-vous les uns et les autres des préférences pour tel ou tel modèle chez tel ou tel fabricant...
Certains modèles sont-ils plus adaptés aux longues distances (Quel pneus avait Titius sur ses trois diagonales en séries, ou d'autres)?
Eté ou hiver cela change t-il quelque chose?
J'ai vu un pneu pluie, avec de légères rainures en chevrons, cela est-il efficace?

Merci

Question Question Question

Un copain ayant le même vélo et les mêmes pneus a vécu la même mésaventure. Usure très rapide des ses pneus Specialized.
Sinon perso meme remarque qu'Antonin car mêmes observations avec des Michelin Krylion, les premiers achetés en août 2007 se sont bien tenus, les seconds achetés en aout 2008 ne m'ont pas donnés satisfaction : la bande de roulement du pneu AR gravement dégradée après 1200 bornes. Depuis j'ai essayé les Continental "4 saisons" sur les conseils de forumeurs bien connus et j'en suis satisfait. Bemol : ils sont difficiles à trouver et de surcroît ça me fait c... de donner du fric à des licencieurs, mais c'est un autre débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Dim 28 Fév - 14:11

Salut Jeff,
J'ai été très satisfait des pneus Vittoria Rubino Pro 700x25
Belle durée de vie avec souvent un vélo chargé.
Prix assez intéressant.
C'est sur, je vais m'en reprendre.
On les trouve à décat pour 26 ou 27 €, c'était les seul en section 25 quand j'y suis allé, je ne me suis donc pas posé beaucoup de question avant de les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 61
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10Dim 28 Fév - 14:44

Merci Titius

Je vais aller faire un tour chez decat, car j'avais opté pour les schwalbe, mais d'une part je ne les trouve pas sur Gap, il me faut les commander, d'autre part ils sont hors de prix, je m'en offrirai une paire l'année prochaine, pour les grands objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure du pneu arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure du pneu arrière   Usure du pneu arrière Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure du pneu arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure transmission
» Usure piles rechargeables NIMH
» pneu VTT
» pneu pour 650
» pneu en 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: