Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 longueur de fourche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

longueur de fourche Empty
MessageSujet: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Lun 1 Mar - 21:13

Bonsoir, voila la question qui m'occupe, existe t' il différentes longueurs de fourches ?

je ne parle pas du pivot mais bien de la longueur des fourreaux car j'ai remarqué que sur certains vtt des cyclistes montaient des roues en 700.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mar 2 Mar - 0:38

Alors, pas de cyclos/jardiniers-cantonniers-agriculteurs.... vélocistes, pour répondre à Stephmev ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mar 2 Mar - 10:48

Une réponse de cyclo-agriculteur:

j'ai une roue de 20" à l'avant et je ne peux pas mettre plus grand, par contre à l'arrière j'avais une roue de 26" et j"ai pu mettre une roue de 28"

arrivé à une fourche à 2 dents serrées, mon GPS m'a aiguillé sur la mauvaise dent et au bout de 150m j'ai du faire demi-tour !

plus la fourche est large, plus l'homme est fort .

Ai-je bien répondu Jean-Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mar 2 Mar - 11:53

stephmev a écrit:
Bonsoir, voila la question qui m'occupe, existe t' il différentes longueurs de fourches ?

je ne parle pas du pivot mais bien de la longueur des fourreaux car j'ai remarqué que sur certains vtt des cyclistes montaient des roues en 700.
Le diamètre extérieur d'une roue de 700 et d'une roue VTT n'est pas très différente. Par contre, la position de la jante l'est, ce qui implique un montage spécial pour les freins.
Sinon oui, il y a des différences de dimension suivant le type de pneu utilisé (une roue de randonneuse 650 ne rentrera jamais dans la fourche du petit vélo de course 650 de ma petite chérie d'amour)...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
Petit plateau
Petit plateau
Isidore


Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : Est - à côté de la Suisse
Date d'inscription : 10/02/2010

longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mar 2 Mar - 21:52

stephmev a écrit:
Bonsoir, voila la question qui m'occupe, existe t' il différentes longueurs de fourches ?

je ne parle pas du pivot mais bien de la longueur des fourreaux car j'ai remarqué que sur certains vtt des cyclistes montaient des roues en 700.

Pour la route il n'y a qu'une seule longueur de fourche pour les vélos montés avec des roues de 700. Par contre il existe différentes dimensions de déport (capacité de l'avant du vélo à être maniable ou stable). Toutes les fourches du marché ne sont donc pas identique mais elles acceptent toutes des roues de 700.

Cela ne change rien pour les vttistes finalement. Ils montent des roues de 700 dans une fourche qui accepte traditionnellement du 26 pouces. Comme dit Dab les dimensions de roues sont très proches.

Toutefois cette adaptation de roues de route sur un VTT ne se fait pas si facilement. L'emplacement des patins de frein n'est pas le même et il faut monter des réhausseurs de tasseaux de frein (Mavic en fait mais on peut aussi s'en bricoler). Dkthlon a proposé un temps des VTT avec une paire de roues de route pour l'entraînement routier. Toutefois les roues étaient équipées de frein à disque (pas besoin de toucher alors aux tasseaux de frein) et seul la jante était issu de la roue. Enfin ne pas oublier que la largeur d'un moyeu arrière de route est de 130 mm et celle d'un moyeu de VTT est de 135mm.

Mettre des roues de route sur son VTT se fera donc finalement avec des moyeux de VTT pour avoir la bonne largeur arrière mais aussi pour avoir des freins à disques et éviter donc les réhausseurs de tasseaux de frein.

A noter aussi que si l'on peut mettre des roues de route sur un VTT on ne peut pas facilement mettre des roues de VTT sur un route : le dégagement entre les fourreaux de la roue avant est trop limité et le pneu touche la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mar 2 Mar - 23:38

stephmev a écrit:
Bonsoir, voila la question qui m'occupe, existe t' il différentes longueurs de fourches ?

je ne parle pas du pivot mais bien de la longueur des fourreaux car j'ai remarqué que sur certains vtt des cyclistes montaient des roues en 700.

Isidore a super bien répondu, on reconnaît bien là le mec très calé, si si !

pourquoi poses-tu cette question, que nous prépares-tu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10Mer 3 Mar - 21:55

rien rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur de fourche Empty
MessageSujet: Re: longueur de fourche   longueur de fourche Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage d'une fourche
» Longueur de chaine
» longueur de potence
» recherche fourche carbone randonneuse....
» soudure / brasure sur fourche acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: