Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Flèche Velocio 2010

AuteurMessage
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

Flèche Velocio 2010 Empty
MessageSujet: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 17:13

Bon, après mes déboires de ce matin, il semble que ça remarche, l'ancienne fenêtre est réapparue, je teste, et je refais un CR de ma flèche
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 18:09

Bon, on y va!

Ca y est, j'ai réalisé ma première Flèche Velocio, de manière un peu improvisée. Le club de Gap présentait deux équipes, et lundi, j'ai appris qu'il y avait un désistement, je me suis donc porté candidat, le temps de faire les modifications administratives, et me voila au départ, vendredi à 18h30 à Gap.
Le programme: Gap, Aspres sur Buëch, col de Cabre, Die, Crest, Privas, col de l'Arénier, col de l'Escrinet, Aubenas, Viviers, Donzère, Saint Paul, Suze, Carpentras, gorges de Nesque, un petit passage à Sault pour voir plein de cyclo partout, Montbrun, col de Macuègne, Séderon, Laragne, et retour à la maison.
450 km, un record absolu pour moi !!!

La prévision météo était franchement mauvaise, pluie abondante annoncée pour toute la période sur le secteur rive droite du Rhône, donc de nuit, puis à nouveau l'après midi en remontant vers Gap
Bilan, nuit sèche, pas une goutte en Ardèche, puis petit crachin de plus en plus fort sur les 40 derniers km, je m'attendais tellement à me faire rincer les trois quarts du parcours, que cette pluie finale n'a eu aucun effet sur moi, "de toutes les façons, c'est bien mieux qu'annoncé"

Première expérience d'une nuit sur le vélo, pas eu sommeil du tout, jamais!
Mon record de distance à vélo datait de dimanche (avant de savoir que je ferai cette Flèche), 215 km, autant dire qu'il est pulvérisé, 460 km finalement effectués, jamais ressenti la moindre fatigue musculaire, j'ai fait les dix dernier km pour remonter de Tallard à Gap à bloc, dans l'euphorie, par pur plaisir, j'avais l'impression de rentrer d'une sortie de 50 km! Je ne comprend pas !
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, pas de courbatures.
La seule chose dont j'ai souffert, c'est le c.l, dès le km 200, à chercher une position sur la selle, l'achat d'un bon cuissard pour la suite des évènements s'impose.

Retour d'expérience très positif aussi pour le matos, super content de mon éclairage. Lampe Cateye 530 et compteur montés sur support Salmon, lampe d'appoint Cateye 135 montée sur le support au moyeu Salmon.
La 530 a donné les premiers signes de faiblesse après 9h d'utilisation, j'ai alors allumé la 135 en renfort, impécable!
J'avais également adopté cette configuration pour les descentes de cols (Cabre et Escrinet). La descente de l'Escrinet restera un grand moment, départ dans le brouillard, et attaque totale, pour le plaisir dans la nuit!

Après longues réflexions, j'ai renoncé a l'achat d'une veste Gore-Texe, rapport prix/performance négatif à mon goût. j'ai donc opté jeudi, veille du départ pour une Chapak à 69 euros, parfaite, j'étais sec à l'arrivée, après 2 heures sous la flotte, il ne lui manque qu'une capuche, à étudier avant la fin mai pour le départ de mes diagonales.

L'originale de tout ça, c'est que je n'avais pas du tout prévu d'être si tôt sur de pareils distances.
Quand j'ai repris le vélo après 25 ans d'arrêt, en octobre dernier, dans le but de faire le prochain Paris Brest Paris, 2010 devait être l'année du travail foncier, redevenir cycliste, avec la série des 4 BRM pour concrétiser la progression. L'appétit venant en mangeant, je me suis lancé dans le projet de faire 2 diagonales en juin de cette année, un peu gonflé le mec, pas trop sûr de mon coup quand même...
Et bien là, ça va beaucoup mieux!
Jamais je n'aurai imaginé pouvoir faire 450 bornes d'une traite il y a 6 mois...Alors que le BRM 300 n'est pas encore fait!
Que du bonheur !

Prochaine étape, Grenoble dimanche prochain, le 300 concocté par Col du Glandon.
Le rigolo, c'est qu'on repace par Aspres, col de Cabre, Die, Crest, tout comme j'y repasserai aussi fin mai au début de ma première diagonale, bientôt je monterai Cabre les yeux fermés !!!

HEUREUX

Ha si, CANCELARA, GEANT
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 18:31

Didiou ! Comme le Flèche Velocio 2010 Flag_flandres il va tout bouffer le Jeff (de Bruges) !

L'appétit vient en mangeant et tu as l'air d'avoir un appétit d'ogre.
Bravo !

Vous avez été bien inspirés de partir vendredi soir, la nuit de samedi à dimanche dans ces régions sub-Rhônales n'a pas dû être aussi clémente. Il a bien neigé en altitude en tout cas, et en bas ça a dû être bien humide.

Toute votre équipe a bien roulé ?

En fait, à la reflexion, c'est pas mal de partir le soir. On peut se sustenter solidement dans la journée et affronter la nuit avec de l'énergie (hormis la question du sommeil qui est plus difficile à maitriser), et le lendemain voir venir en faisant ce qu'il faut sur le plan alimentation, s'arrêter etc..
Et rouler de jour et arriver le soir est pas mal, je trouve.
Tu vas pouvoir faire un 400 dans la ouate en effeuillant la marguerite. Laughing

Ah oui, et l'homme aux lingettes (quel bel homme, et fort avec ça !), il les a bien essorés, les autres..
tongue

Dernière édition par jean-louis le Dim 4 Avr - 18:45, édité 1 fois
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 18:45

C'est vrai que je ne parle pas de mes coéquipiers, l'un d'entre eux, moins bien préparé que les autres années a souffert au début, puis est allé de mieux en mieux, cela nous a astreint à un départ prudent, c'est peut-être à cela que je dois de n'avoir pas souffert, j'étais sur la réserve.
Mais les cinq ont terminé, ainsi que l'autre équipe, et on a eu droit à un super accueil du club, avec plein de monde pour venir se faire une bouffe avec nous le soir, juste eu le temps d'aller se prendre une douche !

Départ le soir:
Oui, ça me va très bien, je suis un couche tard - lève tard, alors, je me suis couché à 2h jeudi (enfin vendredi matin), levé à 11h, solide petit déjeuner, puis gros repas de pâtes, yaourt, pamplemousse à 17h, et c'est parti.

Pour ma première diagonale, ce sera départ à 4h, donc levé 2h30, à mon avis, je risque de ne pas dormir avant, c'est à dire que je risque de partir avec une dette de sommeil, cela ne me plait guère.
Mais si je part le soir, cela me fait finir par une nuit, pas terrible !

Dernière édition par Jeff le Dim 4 Avr - 18:56, édité 1 fois
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 18:47

..J'avais pas fini de bavasser.. clown, j'ai rajouté un paragraphe entre-temps.
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 18:57

Moi aussi
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 19:13

Et sinon, avez-vous fait halte "gastronomique" dans un établissement recommandable dans les (belles) contrées que vous avez traversées ?

Si oui, ne te gênes pas de le, ou les, mentionner, c'est toujours intéressant d'ajouter des adresses au carnet, au-cas où on passerait par là un jour.
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 19:21

Même pas eu le temps, on a toujours été dans la limite des délais, à part une super boulangerie "maghrebine" proposant plein de trucs excellents et pas chers, à Carpentras, tombant à point nommé (10h du matin)
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 19:26

F cheers élicitations .
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 19:36

bravo Jeff, les " diagos " vont être de la rigolade !

euh, il a fait quoi CANCELARA ?
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Dim 4 Avr - 19:43

Il a fait un petit tour dans les Flandres, et il a pas voulu le moindre copain avec lui, même pas Boonen !
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Lun 5 Avr - 7:07

Bravo Jeff.

Etape suivante le BRM 300 de Grenoble ? Il ne va pas être trop court ???
Voir le profil de l'utilisateur http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 0:47

Jeff a écrit:
Le club de Gap présentait deux équipes, et lundi, j'ai appris qu'il y avait un désistement, je me suis donc porté candidat, le temps de faire les modifications administratives, et me voila au départ, vendredi à 18h30 à Gap.
On s'est peut-être croisé à Brantes dimanche matin. Une équipe de Gap m'a salué vers 10h30 alors que je repartais de la concentration.
J'en profite pour vous dire que nous avons subi nous aussi la météo, à tel point que j'ai bien cru ne pas arriver à effectuer les 25km requis lors des deux dernières heures! Cette année, aucune équipe n'a dépassé 600km, ce qui n'était pas arrivé depuis 1969... cela vous donne une idée de la difficulté cette année! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paris-brest-paris.org
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 1:03

Parce qu'il y a tous les ans des équipes à plus de 600 km !!! Pffff...

Tu as du croiser nos deux capitaines venus porter nos carnets dimanche matin, plus quelques uns qui avaient fait des Traces...

Pour ma part je faisais la grace matinée... cheers
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 9:15

Peut-on connaître les parcours des équipes qui approchent des 600 km ?

Merci.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 9:43

je ne connais pas leur performance de cette année, mais les RCA d'Angers réalisent souvent plus de 600 km.
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 10:01

l'auvergnat a écrit:

Merci.

il me semble avoir lu un compte-rendu de Thierry l'an passé sur un parcours de 600km réalisé dans les temps. C'est sur ce forum, mais je ne sais pas trop où. Par contre, de tête il détaillait le parcours
Voir le profil de l'utilisateur http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 11:38

cricri69 a écrit:
l'auvergnat a écrit:

Merci.

il me semble avoir lu un compte-rendu de Thierry l'an passé sur un parcours de 600km réalisé dans les temps. C'est sur ce forum, mais je ne sais pas trop où. Par contre, de tête il détaillait le parcours

Les grandes ligne du parcours de 2009 de la flèche Vélocio

ABLIS/ NEVERS/ DIGOING/ ST CHAMOND/ VALENCE/ MONTELIMAR

TOTAL 635KM
1h45 de pauses
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 21:31

Belle ballade ces 450km; qu'est-ce qui va t'arrêter ?
RIEN, laisse aller.
Bonne poursuite dans ta préparation pour tes diagonales.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/cyclaudax/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 22:00

Y-a t'il une grande différence entre une flêche en autonomie totale (sacoches..) et une flêche avec assistance (cf Thierry 2009) ?
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 22:07

marcus a écrit:
je ne connais pas leur performance de cette année, mais les RCA d'Angers réalisent souvent plus de 600 km.
De mémoire, leur première équipe réalise 540km et la suivante 509km. Ils ont également réalisé une Trace Vélocio (360km maximum avec neutralisation de la nuit)... avec près de 6000m de dénivelé! Razz
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 22:11

Nous avions quand même un peu de poids sur les vélos, la bouffe pour la nuit. Sinon c'est au niveau de l'efficacité, si tu es autonome, il faut t'arrêter dans les boutiques pour te ravitailler...
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10Mer 7 Avr - 22:13

jean-louis a écrit:
Y-a t'il une grande différence entre une flêche en autonomie totale (sacoches..) et une flêche avec assistance (cf Thierry 2009) ?
La seule différence est sur la facilité à se ravitailler. Sans assistance, il y a un peu de temps perdu pour acheter à manger (ou alors il faut tout transporter). Avec assistance, le véhicule ne doit être accessible que dans les contrôles. La différence entre les équipes se trouve plutôt dans la volonté de réaliser la plus longue distance en 24 heures ou de rouler pendant 24 heures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flèche Velocio 2010   Flèche Velocio 2010 Mini_h10

Flèche Velocio 2010
Page 1 sur 1