Le forum des Rubans Blancs
 
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 boyaux

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patitrotte
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MessageSujet: boyaux   boyaux Mini_h10Lun 5 Avr - 20:53

Est ce quelqu'un chez les rubans blancs utilse des boyaux (pas uniquement pour la digestion Very Happy ) mais pour mettre autour de ses roues ?

Si oui pourquoi ? Sinon, pourquoi aussi ? ...
Hum ! pendant que j'y suis, comment on fait pour le remplacer le boyau quand il crève ? parce que le machin il à l'air plutot bien collé !!!

Merci à vous
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Lun 5 Avr - 21:26

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jean-louis
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Lun 5 Avr - 22:01

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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Lun 5 Avr - 22:34

merci, le temps que je lise ces 153 pages et que je comprenne ce que certains racontent, les vélos n'auront mème plus de pneus ou de boyaux Laughing
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Isidore
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Mer 7 Avr - 23:08

Je roule en boyau mais pas sur de grandes distances. C'est souvent pour une sortie corsée avec les copains ou juste pour limer du goudron avec des roues bien réactives.

Avantages : facile de se faire une paire de roues légères pour pas trop chère, rouler en boyau c'est la classe (les autres n'osent pas), c'est théoriquement meilleur en rendement que des pneus

Inconvénients : choix, disponibilité et prix des boyaux chez les revendeurs (j'achète en VAD pour avoir un peu de choix), crevaison toujours problématique

Ma paire de roue boyau pèse un peu moins de 1500 g (Dura Ace + Polyteck, 64 Sapim Cx Ray et écrou alu, Mavic Reflex, rayons croisés par 1 ou 2) auquel il faut ajouter environ 500 g de boyau (Vittoria Evo Cx) + cassette. L'ensemble est très réactif et très agréable à utiliser. le problème vient d'une part du confort sur les grosses distances. Les boyaux ne sont pas disponibles en grosses section et forcément ça tape un peu. On peut gonfler très fort (jusqu'à 12 ou 14 bars il me semble mais ça tabasse un peu) mais en dessous de 8 bars c'est relativement confortable. Le problème vient forcément lors de crevaisons. Plusieurs parades : inspecter ses boyaux régulièrement pour rétirer les morceaux coller dedans, gorger le boyau de liquide préventif, utiliser une bombe anticrevaison lors d'une crevaison ou remplacer le boyau (on peut aussi utiliser toutes ces astuces en même temps !).

En cas de crevaison on tire sur le boyau pour le décoller de la jante (on espère que l'âne qui l'a collé n'a pas fait ça à l'araldite ou à la cyano) et on remet un neuf qu'on peut coller avec un strap. Personnellement je pense qu'on peut se passer du strap car un boyau correctement gonfler est très très difficile à déjanter d'une roue même sans colle. Quand on rentre à la maison on peut alors bosser sur le boyau crevé pour le réparer... là ce n'est pas une mince affaire. L'un des dernier Cyclosport a justement expliqué une méthode dans un article atelier.
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Jeu 8 Avr - 6:27

Merci Isidore pour cette réponse complète Wink
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Jeu 8 Avr - 20:38

c'est vrai que le boyau, c'est la classe ! et quelle sensation ! on a du mal à rouler avec des pneus après...

par contre, il faut mettre des bons boyaux (60-70 euro pièce), des bonnes roues, un bon vélo, sinon tu n'en retireras pas tout le bénéfice

entraîne-toi à les monter, et à en emporter un en réchange au cas où
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 11:53

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/6117-015-0906/vittoria-pneu-corsa-evo-cx-ii-700x23c-320tpi-noir-promo-avril?netaffiliation

Ce pneu a une très bonne cotation dans le dernier Top Vélo : rendement, confort, endurance, resistance aux crevaisons. le commentaire est élogieux : le pneu qui procurerait des sensations proches de celles ressenties avec les boyaux.
Il semblerait meilleur que certaines références comme Michelin Pro3 Race

A voir, mais ça me semble être une bonne affaire.

Il a aussi un pneu Maxxis qui était très bien noté (je recherche)
Qu'en pensent nos spécialistes? qq'un l'a-t-il testé?
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 12:06

L'idéal serait d'avoir les roues en version pneus et en version boyaux, pour pouvoir plus aisément quantifier les différences de rendements. Mais ces différences, si elles existent vraiment viennent elles vraiment des boyaux ou des roues, lesquelles dans ces versions sont toujours beaucoup plus légères(en tout cas, c'est ce que j'ai observé) que la version routes. scratch

En tout cas, mon prochain achat de pneus sera le VITTORIA evo cx 2 (merci pour l'info Mélinés)
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 12:37

Quand on compare les productions de boyaux et de pneus route (malheureusement, je ne retrouve pas les chiffres), on se dit que l'utilisation des boyaux, hors la piste, reste l'apanage de quelques nostalgiques en voie de disparition. Je me demande si R. Virenque n'a pas été le dernier pro a les utiliser.

Je suis passé chez D+ ce matin, il y en a une paire en rayon et vu son état, elle est HDV depuis longtemps.
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 12:51

Avant que les pneus fins soient commercialisés, on roulait tous sur des boyaux, et on savait tous les réparer le soir à la veillée (il n'y avait pas de télé)

J'ai roulé près de 15 ans sur boyaux, les plus fins étaient des Clément à 180 g (?), on les collait avec du ruban collant biface Jantex

Je préfère les pneus, en longue distance il faudrait partir avec 3 boyaux de réserve, la réparation en route étant pratiquement impossible
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 13:01

patitrotte a écrit:
L'idéal serait d'avoir les roues en version pneus et en version boyaux, pour pouvoir plus aisément quantifier les différences de rendements. Mais ces différences, si elles existent vraiment viennent elles vraiment des boyaux ou des roues, lesquelles dans ces versions sont toujours beaucoup plus légères(en tout cas, c'est ce que j'ai observé) que la version routes. scratch

En tout cas, mon prochain achat de pneus sera le VITTORIA evo cx 2 (merci pour l'info Mélinés)

de rien Wink
tu nous donneras ton point de vue.
Je ne suis ni un spécialiste technique, ni (encore) un grand randonneur. Mais j'ai le sentiment que les boyaux ne sont pas adéquats pour la longue distance. (prix, fragilité, entretien)
par contre le boyau fait un retour en force en compèt., souvent sur les jantes carbone.


Dernière édition par Mélinès le Ven 9 Avr - 14:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 14:03

La différence entre les jantes à pneu et les jantes à boyau se fait sur le rebord de la jante pour permettre l'accroche de la tringle du pneu. Le boyau, avec une jante creusée, n'a pas besoin de cette matière supplémentaire donc la jante est plus légère.
Quelques paires de roues n'ont pas de différence de poids mais c'est rare.
C'est clair que le seul intérêt du boyau à mon sens c'est d'être monté sur de la jante carbone (le couple jante carbone + pneu c'est pas terrible d'un point de vu mécanique...). En dehors de ça c'est à réservé pour les grandes occasions vu la galère en cas de crevaison.

Pour ce qui est des pneus qui marchent comme des boyaux j'y crois peu. Déjà il y a quelques années une grande marque avait annoncé que ses pneus trucs "sifflaient" comme des boyaux. Personnellement je n'ai jamais entendu de boyau sifflé (et moi uniquement les filles... et encore pas depuis un paquet d'années !) et je n'ai jamais ressenti de vrais différences incomparables entre pneus et boyaux. Le plus souvent le gain semble venir des roues et pas du gommard.

Sinon, pour finir j'en vois qui s'essoufle, j'ai pu essayer (environ 900 kms) des Corima Aero Tubeless et j'ai trouvé là un jolie compromis entre pneu et boyau. L'avantage incontestable du boyau est d'être indéjantable s'il est bien collé. En cas de crevaison dans une descente c'est beaucoup plus rassurant que d'être monté en pneu avec des tringles souples. Il me semble qu'il y avait eu un accident fatal à l'Ardéchoise il y a quelques années. Le pneu tubeless est théoriquement indéjantable et on retrouve la sécurité d'un boyau dans ces conditions extrêmes.
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 14:31

Isidore a écrit:
....L'avantage incontestable du boyau est d'être indéjantable s'il est bien collé....

Tu en parleras à Beloki (étape du TDF se terminant à Gap).
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 14:51

Le MAXXIS XENITH HORS CATEGORIE semble intéressant, un peu moins bien noté au niveau rendement.
le test : roue lancée à 70 km/h, on relève la distance jusqu'à arrêt complet.
Vittoria : 600 m
Maxxis : 563 m

poids
Vittoria : 211 g
Maxxis : 199 g

à titre de comparaison, Michelin Pro3 Race : 194 g, 528m, mais beaucoup moins bonne resistance à la crevaison.
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 17:00

l'auvergnat a écrit:


Tu en parleras à Beloki (étape du TDF se terminant à Gap).

il me semble avoir lu que ce jour là le mécano n'avait pas utilisé l'adhésif spécial températures élevées, et du coup boyaux Velo-tombe
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 17:14

comment envoie-t-on une image?
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 21:46

l'auvergnat a écrit:
Je me demande si R. Virenque n'a pas été le dernier pro a les utiliser. .


euh, il me semble que presque tous les pros roulent en boyaux...

mais c'est vrai qu'ils n'ont qu'à lever le bras pour qu'on leur refile une roue neuve
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 21:47

Mélinès a écrit:
comment envoie-t-on une image?

ah, toi aussi, tu n'y arrives pas ? lol!
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 21:48

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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Ven 9 Avr - 21:52

@Mélines

Va voir dans "comment insérer une image" sur "vos questions concernant le forum"

Moi j'utilise la méthode Jean-Louis !

Les images j'ai appris y'a pas longtemps, faudrait que j'apprenne à faire un lien maintenant !!!
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Sam 10 Avr - 15:28

@Jeff : merci, je rencontrais le même problème que certains de reconnaissance de mail et/ou de mot de passe.

boyaux 835137test_pneus_2010

je croise les doigts Laughing
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Sam 10 Avr - 15:37

bon j'ai fait la moitié du chemin grâce à la méthode Jean-Louis Wink
reste plus que le format car là j'ai un peu trop redimensionné je crois ! je n'ai plus qu'à recommencer car je n'ai pas gardé en mémoire le fichier original.
@Marcus : j'ai sorti les rames Laughing

pour info, il s'agit du résultat du comparatif réalisé sur une soixantène de références de pneus. Top Vélo de mars10. c'est très intéressant...quand on peut le lire Embarassed
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Sam 10 Avr - 23:31

l'auvergnat a écrit:
Isidore a écrit:
....L'avantage incontestable du boyau est d'être indéjantable s'il est bien collé....

Tu en parleras à Beloki (étape du TDF se terminant à Gap).

Oui. J'ai le souvenir aussi d'un cycliste seul dans le dernier virage qui déjante. La plupart du temps les pro ne s'emmerdent pas avec de la colle. Il "tape" directement. C'est plus rapide mais c'est à mon sens moin bon que la colle qui impregne plus facilement le cache couture et le fond du boyau.

Pour ce qui est des rendements annoncés je me méfie beaucoup. D'une part le rendement varie selon les caractéristiques extérieures (granulométrie de la route par exemple) mais aussi les caractéristiques du vélo ou de la roue (une jante plus ou moins large ne donnera pas la même empreinte au sol au même pneu, la pression joue tout autant que la charge et donc le poids du cycliste). La façon de mesurer le rendement est aussi très important. Il y a quelques années Le Cycle avait réalisé un test de rendement sur un home trainer mais sans prendre en compte l'inertie du pneumatique. Un ensemble roue + pneu lourd conservait une bonne vitesse grâce à son propre poids et cela était considéré comme un bon rendement Evil or Very Mad . De plus l'empreinte d'un pneu sur un galet de home trainer ce n'est vraiment pas la même chose que l'empreinte du même pneu sur la route. Pour finir le rendement du pneu intervient assez peu dans le rendement global du vélo (ajouté le rendement des moyeux, de la transmission, le vent...) et gagner 10% de rendement sur une paire de gommard équivaut peut-être à gagner 0.000..... km/h.

Ca me rappelle la réflexion d'un "vieux" qui avait fait PBP dans les années 70 et qui me voyait gonfler très précisément à la bonne pression mes pneus : "moi j'utilise le pouce et je vais rouler tout comme toi !".

Tiens aujourd'hui j'ai crevé avec mon boyau arrière...
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MessageSujet: Re: boyaux   boyaux Mini_h10Dim 11 Avr - 8:31

Autre réflexion d'un vieux: il y a plus d'un demi siècle nous roulions sur boyaux en course pour pouvoir réparer rapidement en cas de crevaison et espérer ainsi recoller au peloton.

Le pouce était suffisant quand on ne gonflait qu'à 4 à 5 bars, mais plus haut il est difficile de faire la différence entre 6 et 8 bars
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