Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pays de Caux et Côte d'Albâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Mer 5 Avr - 15:36

Entre deux petites sorties locales, qqs mots sur mon hiver natatoire, histoire de boucler cet épisode.

Remplacer le vélo par la natation l'hiver... j'y pensais depuis 2 ou 3 ans.

Pour 3 raisons :
1-Aucun plaisir à rouler dans le froid, le vent et la pluie. Je n'ai aucune échéance à préparer. Du moment que je puisse cet été enchainer des journées de 150 km, cela me suffit.
2-Varier les activités... j'ai tendance à vite saturer dans une seule activité. Et à ce jour, avec le beau temps revenu, j'ai envie de rouler.
3-Me mettre sérieusement à la natation... sport que j'ai un tout petit peu pratiqué il y a 20 ans quand mes filles nageaient avec un bon niveau régional.

Et au Havre, on peut pratiquer toute l'année, en bassin de 50 ou 25, en indoor où en plein air. Mon épouse était déjà au CNH... j'ai fait le saut... dans la ligne d'eau débutants/loisirs... pas fou ! Very Happy  Environ 1500 à 2000 m à chaque entrainement.

J'ai dans l'ensemble nagé régulièrement... deux à trois fois / semaine. Au mois de mars j'aurai nagé 12 fois.

Le bilan :
On ne s'improvise pas nageur. Outre les capacités physiques qui ne peuvent que se réduire avec l'âge, une technique de nage efficace (donc fluide et puissante) ne s'improvise pas en six mois. Et nous les cyclos (comme les footeux d'ailleurs) n'avont pas la réputation d'avoir des jambes...  dans l'eau.

Là ou j'ai progressé :
La technique crawl se met en place. Je peux assez souvent placer la respiration en alternance gauche / droite
Le dos aussi... surtout la traction bras sous l'eau que je n'avais pas compris...
Je nage 25 pap !
J'ai un plongeon (du plot ) correct paraît-il...

Là où il n'y a peu de progrès :

Le virage culbute : 1 sur 3 à peu près correct. Pourtant essentiel en compétition...
Le battement jambes est une catastrophe... normal, je reste cyclo... Very Happy
Et j'ai très peu d'endurance... ça je n'arrive pas à me l'expliquer. J'ai du mal en crawl à passer les 200 m... nul...On m'a dit que mon expiration n'était pas assez complète avant de reprendre de l'air...

Alors pour valider tout cela, il m'a fallu passer par la case compét...

Là, je reste modeste... surtout que je me limite à un 50 NL.
Une prise de temps en fin d'entrainement en octobre m'avait fait croire au miracle... 51' 25 avec un plongeon mauvais et un virage raté. Pour moi, je serai en janvier dans un chrono de 47 48...
Las... compét de janvier : 53 ' 08... à ma décharge : je suis chronométreur officiel, et donc j'ai posé mon chrono 2 min avant ma course...pas d'échauffement, pas de concentration.

Heureusement ce week-end, seconde et dernière compét pour moi.  Pas de chrono... tout pour moi cette fois...48' 99... Au niveau national, dans la catégorie 65/69 ans je passe de la 72 ème place à la 68 ème sur ... 75 nageurs pratiquant cette épreuve !  lol!
De quoi partir faire du vélo guilleret  et  faire des projets pour la saison prochaine...

Un mot sur cette compét de dimanche hors normes. Les cheminots du Havre organisaient leur premier meeting OPEN. Nous les vieux du CNH, nous n'avions pas compris. OPEN, c'est toutes catégories... donc dimanche, c'était de 8 à 68 ans (c'était moi). Alors se retrouver sur un plot avec à ses côtés des mouflets de 9/10 ans qui vont te mettre 5 à 6 secondes. Heureusement on nage par série de niveau à peu près égal... La meilleure série (des ados et des jeunes adultes) s'est gagnée en 25' 04...

OPEN voulait dire aussi ouvert aux handinage. Là, en les voyant, tu arrêtes de te plaindre de tes petites douleurs. Nous avions le fils d'une amie qui participait... descente dans l'eau sur une chaise accrochée à une potence !impressionnant...
Et au CNH, nous avons aussi deux nageurs handinage... qui ne nagent plus en handinage mais avec nous les "normaux"... C'est une tendance je crois...
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la photo de Thierry 52 ans, unijambiste et les deux bras atrophiés de naissance. Il a participé aux JO de Barcelone en 1992...
Il a une pêche incroyable et un humour style le film Patients de Grand Corps Malade...

Sur le plot...

" />

Et un plongeon vraiment de haut niveau...

" />

Donc je reprendrais sérieusement en octobre... même si je vais tenter de pratiquer tout l'été une fois par semaine... histoire de ne pas tout perdre. Je n’arrêterai la natation quand je serai capable de nager aussi fluide que cette ravissante sirène.... Very Happy

https://www.sikana.tv/fr/sport/front-crawl/basic-swimming-techniques-crawl
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Mer 5 Avr - 16:49

Et le Thierry il te met combien sur 50NL Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://look.53.pagesperso-orange.fr/index.htm
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Mer 5 Avr - 20:56

papou a écrit:
Et le Thierry il te met combien sur 50NL Twisted Evil

Hé hé ! je l'ai tapé... 52' 07... mais en fait sur la nage libre, il nage en dos... ce qui est bien sûr autorisé. Donc après un plongeon "non dos" il se remet en position dorsale...

Euh... il y a 20 ans, je ne l'aurai pas vu... Very Happy
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Ven 14 Avr - 16:51

Deux sorties cette semaine... une courte lundi (36 km) en forêt de Montgeon à allure soutenue, et une longue aujourd'hui (93 km) jusqu'à St Wandrille.

Ce matin, la mission était claire... récupérer la peluche de mon petit-fils perdue en début de semaine à l'abbaye de St Wandrille... Very Happy 
En partant du domicile, j'en avais AR pour 140 à 150 km. Trop pour moi en ce mois d'avril...
Je pars donc de Goderville... Temps plus que frais, avec un petit vent contraire au retour qui m'a bien usé...

Le passager clandestin...

" />

Mare et brise-vents... tout le pays cauchois ici... manque que Maupassant. Very Happy 

" />

Les "pisseuses" de lait... cette race ne fait pas de vieux os... usée prématurément par des lactations à répétition.

" />

En descendant sur St Wandrille...

" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Sam 15 Avr - 9:13

La remontée sur le plateau se fera par une jolie vallée que je ne connaissais pas... la vallée de la Rançon.

Domaine de belles maisons secondaires (où principales)... on n'est qu'à une quarantaine de km de Rouen.

" />

Au mois d'avril, c'est le colza en fleur... ici à Touffreville la Corbéline !

" />

Un château d'eau re-colorié... par les élèves de l'école certainement... Very Happy 

" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Sam 22 Avr - 19:03

Finalement, une bonne semaine de reprise. Lundi 40 km, hier après midi 61 et ce matin 103... malgré deux bonnes journées de bricolage et jardinage qui m'ont un peu entamé le dos. Et deux séances de natation...

Au niveau photos, la sortie la plus sympa fût celle d'hier. Grand soleil et grande luminosité sur la côte d'Albâtre... deux lieux très peu visités jusqu'ici : la valleuse de Bruneval et le Cap Antifer... quelque soit le temps, j'y retournerai.

Le site de Bruneval...

" />

Je ne savais pas qu'on pratiquait ici la pêche sous-marine... deux combattants... Very Happy 

" />

Au cap Antifer...

" />

Derrière les barreaux... elle est libre la mouette...

" />
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Sam 22 Avr - 19:10

STOP aux photos sous le soleil, ils vont finir par venir et c'en sera fini des petites routes tranquilles!!!lol!
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Dim 23 Avr - 9:48

pascalb a écrit:
STOP aux photos sous le soleil, ils vont finir par venir et c'en sera fini des petites routes tranquilles!!!lol!

Very Happy ... il y a encore de la marge dans ce coin... mis à part Etretat bien sûr.

Encore beaucoup de fortifications allemandes sur cette côte...

" />

Le Phare d'Antifer...

" />

A gauche le terminal d'Antifer... construit en urgence pendant la première crise du pétrole. Objectif : accueillir les pétroliers géants de plus de 500 000 T...
Il aura finalement qu'une activité très réduite.

" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Dim 23 Avr - 19:20

Beau chemin en creux qu'on appelle cavée ici...

" />

Sales moments pour les vers de terre...

" />

Nous aurons des patates à l'automne... Very Happy 

" />

Hier, ma sortie jusqu'à Lillebonne (103 km) fût moins photogénique...

A part les verts tendres de la forêt de Montgeon...

" />

Bonne semaine à tous...
zapilon
Vénérable
Vénérable

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Mar 25 Avr - 9:42

" Beau chemin en creux qu'on appelle cavée "

en creux sauf si elle est verte
et malaisée si elle est haize
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/