Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 On roule aussi dans le Nooord !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10Lun 14 Juin - 15:11

Réponse à Jean-Louis sur son inquiétude : "ah ben nan nan Bucky il est pas mort" (sur un air connu...)

Pas mort, puisque nous avons fait ensemble ce week-end le 600 du CODEP 62, en compagnie d'un troisième larron.
En fait nous partîmes à 5, mais, non pas par un prompt renfort mais plutôt par un oubli annoncé par le quatrième homme qui souhaite rapidement retourner avec son compère au point de départ, disant avoir oublié quelque chose à sa voiture.
Nous ne les reverrons pas.
Bon petit temps sec au départ (eh oui, nous sommes dans le Nord...) léger vent de face, puisque de Béthune, nous nous dirigeons vers Steenvoorde (patrie de Cédric Vasseur) pour un premier pointage à Winnezeele. Gauche 90°,pour rejoindre Cassel (donc vent latéral), avant de filer vers Hesdin via Aire sur la Lys (quelques points de repère pour Zapilon...)
Pause casse-croûte dans un petit café non loin, oû le patron, très jovial, a dû faire honneur à son activité...(je n'ai pas dit qu'il allait boire son fonds de commerce!)
Premiers valonnements après Hesdin, en partant vers le bord de mer via Crécy en Ponthieu (deuxième pointage). La (belle) piste cyclable de Saint Valéry sur Somme nous jouera un tour, car elle passe derrière les panneaux de signalisation, et tout à l'euphorie du moment, nous en oublierons de tourner à gauche vers Mers les Bains (troisième pointage) ce qui nous vaudra un supplément d'une dizaine de kilomètres...). Après avoir dévalé la route menant à Mers, traditionnellement il faut ressortir du "trou" par une belle côte, prélude à une belle collection genre montagnes russes jusqu'au Grandes Ventes (quatrième pointage) qui nous verra attablés devant la traditionnelle assiette de pâtes carbonara (pas très original mais si réconfortant pour la suite du programme !). Nous profitons de contacter la chambre d'hôtes réservée du côte du Neubourg pour annoncer un décalage de notre heure d'arrivée (devinez dans quel sens...). Et c'est reparti pour la suite du programme.
Passage au "mayot yaune" pour cause de nuit venant (toujours au sec, toujours vent latéral venant de la mer) et merci au couple moyeu-dynamo/Edelux pour éclairer notre route ! Un vrai régal quand on a connu les lumignons bien pâlots d'il y a encore peu !
Ceci nous amène au pied du pont de Brotonne (magnifiquement éclairé) pour le cinquième pointage par carte postale, puisque le commerce local est fermé pour un repos bien mérité ! (il est quand même environ 23 h.) Via Bourg Achard et quelques errements dans de petites routes qui doivent être charmantes de jour, moins de nuit pour trouver son chemin (merci le GPS dont je pensais qu'il nous aiderait dans cette phase nocturne en pleine campagne, mais qui (avait-il peur de la nuit ?) annonçait de préférence n'importe quoi...). Heureusement, selon une formule chère à Zapilon, nous avions ceinture et bretelles, et l'aide de Michelin !
Repos quelques heures enfin dans une magnifique propriété normande - un BRM c'est aussi du cyclotourisme - pour en repartir à 6 heures, pour être à temps à Evreux, nouveau pointage à l'extrémite sud de notre balade. Il n'est pas 8 heures, personne en ville, et quelques difficultés à trouver une boulangerie pour regarnir les sacoches vidées pendant la nuit.
Cap au Nord, via les Andelys pour rejoindre Forges les Eaux (septième pointage) et une crèperie pour le repas de midi (oui je sais, encore manger, mais le vallonnement de cette autre partie du circuit a nécessité beaucoup de calories qu'il faut remplacer) Aumale, Picquigny et son marché aux puces, Doullens pour le dernier pointage, et nous voilà sur des routes connues pour rentrer "à s'baraque -à la maison si vous préférez-" et boucler ce BRM à 22 h.30 (délai 24 h.). La cadence a baissé pour le retour, car le petit vent est venu au Nord-Est, et, sans être bien fort, était un peu gênant. Et puis il faut bien profiter du paysage...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: Re: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10Lun 14 Juin - 15:35

Bravo Papyvélo

Il est certain que ton récit est très évocateur pour moi qui utilise le même terrain de jeu (où il faut avoir un dérailleur qui change sans hésitation), j'y ajoute même l'autre côté de l'eau, comme on disait au Havre quand je roulais normandie.

En quelle année déjà la bataille de Crécy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: Re: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10Lun 14 Juin - 15:45

Bonjour Zapilon,
Je devais pressentir la question, car mon regard s'est porté sur le panneau en passant à Crécy, et j'ai retenu la date (1346).
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: Re: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10Lun 14 Juin - 16:24

joli cr felicitation pour le brevet
Revenir en haut Aller en bas
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: Re: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10Lun 14 Juin - 19:55

Toutes mes félicitations.... Vive le nooooooorrrrrrrrrdddddddddd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On roule aussi dans le Nooord ! Empty
MessageSujet: Re: On roule aussi dans le Nooord !   On roule aussi dans le Nooord ! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
On roule aussi dans le Nooord !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 86 dans le Nooord
» 300 de Renne le 30/04/2011
» PBP C'EST AUSSI CA
» Moi aussi!!
» Les Rubans Blancs au PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 600 km-
Sauter vers: