Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Présentation express

Aller en bas 
+9
Jean-claude PIPET
zapilon
jmax
tandem breton
cyclochica
veloblan
20100team
admin
PatB
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Présentation express   Présentation express Mini_h10Sam 3 Fév - 22:01

Bonjour à toutes et tous !

Juste quelques lignes . Puisque je viens lire vos discussions depuis quelques temps, la moindre des choses est que je me présente.
En fait, je ne sais pas trop quoi dire !! Et pourtant je peux me montrer très bavarde.

Je ne sais si je participerai à PBP (j'aimerais, c'est certain ! - en fait, pensais le contraire il y a de cela quelques semaines....mais souvent femme varie, c'est bien connu) mais j'ai bien l'intention de faire les brevets qualificatifs nécessaires, et ensuite je verrai si la très longue distance exerce toujours la même fascination sur moi, ce que j'y aurais trouvé et appris sur moi.....C'est quand même sacrément intimidant de me dire, comme ça, de but en blanc, tu vas faire PBP....alors je m'avance prudemment....
Quelques mots sur mon expérience dans le vélo, et cela devrait suffire ! Je pédale depuis 10 ans (ai commencé à 40 ans), tout doucement d'abord, plus vite maintenant. Suis une hybride du vélo, pratique le cyclotourisme (randos et SF) et le cyclosport (longues distances et cyclo montagnardes). Ce que j'aime par dessus tout : passer les vacances d'été à découvrir les cols des Alpes ou des Pyrénées. Mais du moment que je suis sur le vélo, seule ou avec les copains, en balade ou en compèt, dans ma région ou dans d'autres contrées, c'est le bonheur.

Bon voilà, vous aurez compris que je suis bavarde !!
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Sam 3 Fév - 23:04

Bienvenue sur le forum Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Dim 4 Fév - 7:37

Bonjour PatB

bienvenue parmis de nous.

Au plaisir de te lire.

Vincentime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3961
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Dim 4 Fév - 23:22

Salut PatB!! On se connait ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 5 Fév - 8:57

veloblan a écrit:
Salut PatB!! On se connait ? lol! lol! lol!
Yes, Michel....comment as-tu deviné ?! Je pensais que ma couverture était tip top, impossible à percer à jour !!
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 5 Fév - 17:15

Salut, je me demande si on ne s'est pas deja parlé sur un autre forum?
En tout cas bienvenue, et c'est chouette d'avoir une fille en plus!!
Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 5 Fév - 17:31

Tout à fait Cyclochica, c'est toujours une de plus ! Même si, en restant minoritaires, nous avons le privilège de nous faire chouchouter...

Pour nous tous, débutant dans ce genre de randonnées au long court avec un temps limite assez serré, c'est assez ambigu de se déclarer candidat et en même temps, sans motivation, on ne va pas loin... Alors osons l'affirmer, OUI, nous espérons participer (et réussir) au PBP. Après, cela ne veut pas dire que l'on prend "l'épreuve" à la légère ou pour une partie de rigolade. Et cela ne veut pas dire non plus que ne pas parvenir à nos fins constitue une nullité de l'aspirant. On aimerait, on tente jusqu'où on peut en écoutant les prédécesseurs et soi-même, et advienne que pourra (et voudra aussi !)

Bienvenue Patricia et bonne route.

Magaly (stocker du tandem breton, Bavarde elle aussi, friande de chocolat et toujours interessée par apprendre qqch...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 5 Fév - 19:43

Oui, Claire, nous avions déjà échangé sur un autre forum...j'ai rendu visite à celui-ci sur ton instigation d'ailleurs. Merci !
Je n'avais pas fait le rapport entre toi et Cyclochica...opacité des pseudos.

Magaly, merci de l'accueil à la féminine que je suis. Cela fait plaisir.
Stocker est un terme que je ne connaissais pas !
Oui, je suis d'accord avec toi, autant se déclarer pour le PBP sans retenue !! Mais, vraiment, je ne sais pas du tout si j'aurais encore envie de très longue distance après le brevet des 600 kms - c'est un domaine que je ne connais pas du tout...donc je me prononcerai fin juin - de toute façon, les inscriptions ne se prennent qu'à partir de juin.
Le 600 me paraît être déjà un objectif qui demandera une prépa sérieuse...sans parler des quelques cyclosportives que je ferai pour acquérir du rythme.

Au plaisir de vous lire toutes deux.....ainsi bien sûr que tous les contributeurs du forum !
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 5 Fév - 21:39

PatB a écrit:

Oui, je suis d'accord avec toi, autant se déclarer pour le PBP sans retenue !! Mais, vraiment, je ne sais pas du tout si j'aurais encore envie de très longue distance après le brevet des 600 kms - c'est un domaine que je ne connais pas du tout...donc je me prononcerai fin juin - de toute façon, les inscriptions ne se prennent qu'à partir de juin.
Le 600 me paraît être déjà un objectif qui demandera une prépa sérieuse...sans parler des quelques cyclosportives que je ferai pour acquérir du rythme.

Patricia

le problème, c'est qu'après le 600, on ne s'imagine pas faire le double de distance. Nous étions 4 à avoir fait la série 200-600 et au final seulement deux à s'inscrire sur le Paris-Brest-Paris. Les deux autres malgré un 600 réussi avaient préféré en rester là et finalement, ils ont un peu regretté Smile


Dernière édition par le Mar 6 Fév - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 6 Fév - 1:01

Le stoker est le terme employé pour la personne qui siège à l'arrière du tandem. Le mot passager ne correspond pas car ce terme est associé à l'idée d'un êter passif, ce qui et loin d'être le cas à l'arrière du tandem. C'est un terme anglais utilisé par analogie à la vis qui approvisionnait automatiquement le charbon dans les locomotives à vapeur...

Nous aussi, nous apportons notre énergie afin de contribuer à faire avancer la machine... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 6 Fév - 7:38

Quand il s'agit d'une personne, le stoker est le chauffeur, celui qui met le charbon à la pelle à l'arrière de foyer, la vis d'Archimède est le "mechanical stoker".....il faudra donc que tu mettes aussi la main à la pâte !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mer 7 Fév - 14:25

PatB a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi, autant se déclarer pour le PBP sans retenue !! Mais, vraiment, je ne sais pas du tout si j'aurais encore envie de très longue distance après le brevet des 600 kms - c'est un domaine que je ne connais pas du tout...donc je me prononcerai fin juin - de toute façon, les inscriptions ne se prennent qu'à partir de juin.
Le 600 me paraît être déjà un objectif qui demandera une prépa sérieuse...sans parler des quelques cyclosportives que je ferai pour acquérir du rythme.

Patricia
"Mais, vraiment, je ne sais pas du tout si j'aurais encore envie de très longue distance après "le brevet des 600 kms - c'est un domaine que je ne connais pas du tout...donc je me "prononcerai fin juin - de toute façon, les inscriptions ne se prennent qu'à partir de juin.
"Le 600 me paraît être déjà un objectif qui demandera une prépa sérieuse...sans parler des "quelques cyclosportives que je ferai pour acquérir du rythme.

-------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour et Bienvenue PATRICIA !
J'ai envie de dire plusieurs choses pour t'encourager :
1°/- suivre les conseils d'Antonin, c'est à dire ne pas brûler les étapes - penser d'abord au 200 et pour l'instant uniquement au 200 - Tu penseras plus tard au 300 seulement ensuite..etc.. et dans chaque brevet penser à la prochaine pause , au prochain casse-croute,etc..et ne pas d'emblée se focaliser sur l'objectif final !! avançer étape par étape ..
2°/- il y a un terme qui me fait titiller dans ton texte - tu écris que tu feras qq. cyclosportives pour acquérir du rythme..attention "point trop n'en faut !!" - C'est le grand danger des nouveaux participants - vouloir rouler sur le rythme des cyclosportives!!! - C'est dingue de voir à quelle vitesse ça roule pendant les 200 premiers kms de PBP - selon moi c'est la grande erreur de la majorité - ils ne savent pas résister à la tentation de suivre les costauds ou les plus inconscients - O.K si tu as des vraies ambitions chrono….sinon cette notion de rythme mérite d'être discutée.. Pour moi , le grand fond c'est de l'endurance, c'est à dire la REGULARITE et la SAGESSE avant tout - en garder , toujours en garder..bien se connaître physiquement et mentalement POUR DURER et non pas pour briller au sommet de la prochaine bosse..trouver le bon tempo pour soi , c'est ça la quadrature du cercle..
3°/- fin juillet pourquoi pas venir rouler avec le stage des 4 vents (1000 kms) préparation PBP en voisine - puisque tu habites en Auvergne (?)
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mer 7 Fév - 14:36

Jean-claude PIPET a écrit:

J'ai envie de dire plusieurs choses pour t'encourager :
1°/- suivre les conseils d'Antonin, c'est à dire ne pas brûler les étapes - penser d'abord au 200 et pour l'instant uniquement au 200 - Tu penseras plus tard au 300 seulement ensuite..etc.. et dans chaque brevet penser à la prochaine pause , au prochain casse-croute,etc..et ne pas d'emblée se focaliser sur l'objectif final !! avançer étape par étape ..

C'est aussi plus rassurant ainsi !


Jean-claude PIPET a écrit:

2°/ Pour moi , le grand fond c'est de l'endurance, c'est à dire la REGULARITE et la SAGESSE avant tout - en garder , toujours en garder..bien se connaître physiquement et mentalement POUR DURER et non pas pour briller au sommet de la prochaine bosse..trouver le bon tempo pour soi , c'est ça la quadrature du cercle..

Cela permet aussi à ceus qui ne peuvent s'octroyer de très longues préparation d'espérer !!!



Jean-claude PIPET a écrit:
3°/- fin juillet pourquoi pas venir rouler avec le stage des 4 vents (1000 kms) préparation PBP en voisine - puisque tu habites en Auvergne (?)
Parce que pour 2, cela revient à trop cher pour nous... Sniff... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Jeu 8 Fév - 21:25

Bonsoir à tous !

Merci pour vos messages, conseils et enseignements !! Je ne vais pas citer tous vos propos, cela ferait un post trop long...mais voici quelques unes de mes réactions :

- à JM (Reymond) : tes copains ont laissé tomber le PBP parcequ'ils ne prenaient pas vraiment de plaisir aux très longues distances, j'imagine...pourquoi regretter ensuite ? Je crois que si j'ai le moindre doute sur mon envie de le faire (juste pour le plaisir, pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, à commencer par moi), je laisserai tomber. C'est une entreprise qui nécessite un engagement mental complet, non ? ….mais toi, tu ne dis pas si tu as éprouvé des regrets de ne pas avoir jeté l’éponge après le 600 !!!
- à Magaly et Zapilon : "stoker", c'est effectivement un chauffeur de locomotive, en anglais….et moi qui ne connaissais pas ce terme ! merci de votre enseignement !…Les premiers tandems étaient grand-bretons, n’est-ce pas ?!
(pour la petite histoire lexicale, voici ce que dit un dico unilingue en ligne : tandem bicycle (Origin: 1885–90) : a bicycle for two or more persons, having seats and corresponding sets of pedals arranged in tandem, esp. popular in the 19th century)
- à Jean Claude :merci du temps pris à me prodiguer tes conseils avisés ; pas de souci, le vélo m’a appris à apprécier chaque moment et je ne me concentre donc plus que sur l’instant(enfin sauf lorsque les conditions météo sont désagréables….là c’est une autre histoire), cela me suffit amplement et je n’éprouve pas le besoin d’anticiper d’autres plaisirs – donc dans mon cas, il s’agit plutôt d’avancer coup de pédale après coup de pédale, just for the fun of it. Pour le rythme, je n’ai pas l’intention de me dépouiller sur les premières centaines de kms (ni même après !) – les cyclomontagnardes m’ont enseigné à gérer la vitesse et le rythme en accord avec mes possibilités, pour finir toujours, et si possible pas totalement épuisée. Mais tu as raison, il faut avoir bien en tête, au départ d’une longue épreuve, de ne pas se laisser aller à tenir les roues devant lorsque celles-ci sont trop rapides. Se laisser entraîner est si vite arrivé ! Mais ce que j’entendais par rythme, c’est la capacité à accélérer et à tenir une accélération….pour pouvoir rejoindre un groupe à une centaine de mètres devant, par exemple, pour se mettre à l’abri !
Par contre, est-il vraiment possible de trouver le tempo le plus adapté à soi lors d’une première tentative de PBP (pas trop rapide, ok – mais trop lent,, ce n’est pas mieux et peut se révéler tout aussi exténuant !)
Une prépa au PBP à côté de chez moi, en juillet ?!! Super….Peux-tu m’en dire plus ?

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Ven 9 Fév - 20:22

PatB a écrit:
Bonsoir à tous !

- à Jean Claude :merci du temps pris à me prodiguer tes conseils avisés ; pas de souci, le vélo m’a appris à apprécier chaque moment et je ne me concentre donc plus que sur l’instant(enfin sauf lorsque les conditions météo sont désagréables….là c’est une autre histoire), cela me suffit amplement et je n’éprouve pas le besoin d’anticiper d’autres plaisirs – donc dans mon cas, il s’agit plutôt d’avancer coup de pédale après coup de pédale, just for the fun of it. Pour le rythme, je n’ai pas l’intention de me dépouiller sur les premières centaines de kms (ni même après !) –Mais ce que j’entendais par rythme, c’est la capacité à accélérer et à tenir une accélération….pour pouvoir rejoindre un groupe à une centaine de mètres devant, par exemple, pour se mettre à l’abri !

Une prépa au PBP à côté de chez moi, en juillet ?!! Super….Peux-tu m’en dire plus ?

Patricia
------------------------------------------------------------------------------------

RYTHME sur PBPAccélérer pour rejoindre un bon groupe - Pourquoi pas si tu as de très bonnes jambes et qq. ambitions chrono (?) si ce n'est qu'il ne faudrait pas le faire trop souvent, car tu risquerais de payer la note au fil des kms…Souviens-toi qu'on ne reste jamais seul bien longtemps sur PBP..alors tu peux aussi attendre qu'un autre groupe te rejoigne.
La difficulté c'est de bien choisir ses roues pour être toujours à l'aise et jamais en sur-régime. C'est un vrai marathon qui se gère dans la tête.
Certains que tu peux croire "rapides" s'attarderont ensuite bcp trop pour récupérer aux contrôles…d'autres qui roulent davantage à l'économie s'arrêtent parfois moins lgtps .. alors ne te fies pas trop aux flingueurs - Il faut "vivre sa vie"rester dans sa bulle, à l'écoute de ses propres sensations , suivre son propre tableau de marche, ne pas s'accrocher à tous les wagons, rester calme, pour ne pas se griller les ailes ,et surtout - contrairement à l'esprit des cyclosportives de 180 kms - éviter de "tirer sur tout ce qui bouge !!" …La sagesse, la prudence, pour ne pas se fusiller dés la première ½ du parcours.
Les 1000 kms du GITE des 4 vents - Spécial Grands Randonneurs - Préparation PBP -
Je te donne tous les tuyaux - ce serait un bon truc pour le maintien de la forme :
Du 21 au 28 juillet ( mini 15 pédalants - maxi 30 )j1 présentation - j2 200 kms en plaine - j3 150 kms en moyenne montagne - j4 conférence le matin - préparation du matériel et repos l'après midi - puis départ à 20 heures pour un circuit en 8 de 300 kms qui repassera au centre au petit matin pour un véritable ravito après 200 kms et finir ensuite les 100 kms - j5 au retour du circuit précédent - repos et hygiène - gestion de la récupération - j6 - circuit de 90 kms en moyenne montagne le matin - repas le midi - puis nouveau circuit de 60 kms l'après-midi - j7 - circuit en plaine de 200 kms en 8 avec passage au centre pour ravito après 120 kms .
Revenir en haut Aller en bas
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Dim 11 Fév - 23:33

Jean-claude PIPET a écrit:


RYTHME sur PBPAccélérer pour rejoindre un bon groupe - Pourquoi pas si tu as de très bonnes jambes et qq. ambitions chrono (?) si ce n'est qu'il ne faudrait pas le faire trop souvent, car tu risquerais de payer la note au fil des kms…Souviens-toi qu'on ne reste jamais seul bien longtemps sur PBP..alors tu peux aussi attendre qu'un autre groupe te rejoigne.
La difficulté c'est de bien choisir ses roues pour être toujours à l'aise et jamais en sur-régime. C'est un vrai marathon qui se gère dans la tête.
Certains que tu peux croire "rapides" s'attarderont ensuite bcp trop pour récupérer aux contrôles…d'autres qui roulent davantage à l'économie s'arrêtent parfois moins lgtps .. alors ne te fies pas trop aux flingueurs - Il faut "vivre sa vie"rester dans sa bulle, à l'écoute de ses propres sensations , suivre son propre tableau de marche, ne pas s'accrocher à tous les wagons, rester calme, pour ne pas se griller les ailes ,et surtout - contrairement à l'esprit des cyclosportives de 180 kms - éviter de "tirer sur tout ce qui bouge !!" …La sagesse, la prudence, pour ne pas se fusiller dés la première ½ du parcours.
Les 1000 kms du GITE des 4 vents - Spécial Grands Randonneurs - Préparation PBP -
Je te donne tous les tuyaux - ce serait un bon truc pour le maintien de la forme :
Du 21 au 28 juillet ( mini 15 pédalants - maxi 30 )j1 présentation - j2 200 kms en plaine - j3 150 kms en moyenne montagne - j4 conférence le matin - préparation du matériel et repos l'après midi - puis départ à 20 heures pour un circuit en 8 de 300 kms qui repassera au centre au petit matin pour un véritable ravito après 200 kms et finir ensuite les 100 kms - j5 au retour du circuit précédent - repos et hygiène - gestion de la récupération - j6 - circuit de 90 kms en moyenne montagne le matin - repas le midi - puis nouveau circuit de 60 kms l'après-midi - j7 - circuit en plaine de 200 kms en 8 avec passage au centre pour ravito après 120 kms .

Merci, une fois encore, Jean Claude, de tous tes précieux conseils – nés d’une longue expérience, j’imagine, en tous les cas frappés au coin du bon sens. Donc ça me va bien.
J’aime bien l’image de ‘rester dans sa bulle’, d’autant que ça je sais faire !
En fait, si je comprends bien, lorsque tu es seul(e), tu changes fréquemment de groupes, au gré des vitesses, des ravitos, des arrêts. Mais au fil des centaines de kms, ne risque-t-on pas de se retrouver seul(e) le plus clair du temps, parce qu’il est souvent difficile de trouver quelqu’un qui ait le même rythme ?
Un tableau de marche ne peut-il pas se révéler négatif ? Si l’on est pas dans les temps, il y a écart entre le prévu et l’effectué – et cela peut créer un découragement, générer un blocage…
Et si tableau de marche il y a, comment l’établir ? En fonction des données du 600 kms ? La différence de distance me paraît énorme et la différence de performance doit l’être aussi.

Pour la prépa PBP, le programme du gîte des 4 vents est hallucinant !! Et un petit moins d’un mois avant PBP. Faut-il prévoir une charge de travail très importante – du style des 4 vents, mais allégée néanmoins ! - courant juillet (je la verrai plutôt en début de mois d’ailleurs) pour pouvoir être sûre de terminer PBP ?

Bon, j’arrête là mes questions !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 12 Fév - 13:47

[quote="PatB"]
Jean-claude PIPET a écrit:


RYTHME sur PBPAccélérer pour rejoindre un bon groupe - Pourquoi pas si tu as de très bonnes jambes et qq. ambitions chrono (?)
Les 1000 kms du GITE des 4 vents - Spécial Grands Randonneurs - Préparation PBP -.

-------------------------------------------------------------------------------------
Hello ! PATRICIA : Tu as 1000 fois raison - Il y a tjrs un recto et un verso - un positif et un négatif - un optimiste et un pessimiste en chacun de nous - la philosophie du Yin et du Yang !!.. en toutes circonstances..et personne ne pourra dire le contraire. Nous commençons à mieux nous comprendre !

RISQUE de SOLITUDE:
Il y a une telle foule à chaque contrôle qu'il est difficile de repartir avec les mêmes, si on ne se connaît pas bien .
Vu sous cet angle, tu peux avoir des moments d'une "forme de solitude", en trouvant tjrs d'autres alliés de circonstance ,au gré des vitesses et des ravitos - et sans accroche permanente - mais cela peut avoir des côtés positifs :
- tu multiplies les contacts et les enrichissements sur le plan humain ;
- chaque nouvelle étape peut être l'occasion d'un nouveau départ avec de nouvelles découvertes, il faut s'adapter soi-même ;
- jusqu'au 1230éme et dernier kilom. Il faut garder l'espoir de trouver "l'âme sœur" le frère jumeau ou la sœur jumelle ,pour pédaler en bonne harmonie ;
Pour trouver la bonne cadence, c'est une quête perpétuelle, tu peux rechercher et retrouver de nouvelles roues après chaque contrôle - et si tu as plus de vigilance que tes partenaires (qualité souvent féminine ) tu perds moins de temps que la plupart aux contrôles , tu te refroidis moins, tu peux profiter alors de troupes plus fraîches pour remettre la machine en route…dans les premiers kms . C'est le principe des anciennes diligences qui changeaient de chevaux à chaque relais !!

TABLEAU de MARCHE personnel préétabli :
Tu as raison, c'est beaucoup trop tôt pour le faire - Fin juillet ce sera pour moi le moment. Si tu as l'habitude des cyclosportives tu te fixes bien des challenges (?) Pour PBP je me fixe un canevas une trame, que je garde en tête - grosso modo - par exemple 3 heures dans les plus petites étapes - fonction du profil, fonction de la nuit, fonction de la meteo - j'ai besoin d'avoir un objectif entre deux étapes, pour me stimuler et savoir si je suis encore dans le coup..J'essaie pour ma part de ne pas perdre trop de temps à chaque ravito ( 5mm pour les premiers - 20mn à ½ heure pour moi - mais chaque cyclo est un cas unique, certains s'attardent de longues heures ) .
Pour t'aider dans ce planning, il faudrait être au minimum fin juin, connaître ton objectif et ton niveau..et savoir si tu auras ou non une assistance (?)

Les 1000 kms du GITE des 4 vents - Spécial Grands Randonneurs - Préparation PBP -

Surpris par ton qualificatif d'hallucinant !!!…mais je te pardonne, car tu n'es pas encore "dans le bain"- alors , prends patience !! Be quiet !!..tout viendra TRES TRES PROGRESSIVEMENT - tu verras ,si tu abordes les qualif. trés calmement,(en ne choisissant pas les plus montagneux), tu admettras peu à peu que tu peux digérer ces distances - qui aujourd'hui t'impressionnent et que celles proposées par le Gîte n'ont rien d'excessif..C'est un autre état d'esprit plus SEREIN que celui de la sortie de Club du dimanche matin dans les tous les villages…Il est aussi évident que cela dépend de la cadence - supposons une moyenne de 20 km/heure - la charge de travail prévue par le stage du Gite me paraît sage et bien adaptée .
Pour ce qui est de la période, début juillet je le consacre à des sorties ou des cyclos d'une journée en montagne. La dernière semaine de juillet est suffisamment loin du 20 aout pour récupérer totalement - En 4 jours on commence déjà à perdre une partie de ses acquis musculaires ..alors , à mes yeux, la première semaine d'aout plus calme sera largement suffisante, sans toutefois qu'il faille s'endormir sur ses lauriers car il faudra bien s'entretenir jusqu'au bout..
Pardon Patricia : je ne veux surtout pas jouer au prof ,que je ne suis pas, mais j'adore tellement cette épreuve que je suis intarissable …
Revenir en haut Aller en bas
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 12 Fév - 14:26

Jean Claude,

Rien à te faire pardonner, bien au contraire. Plutôt des remerciements pour ta disponibilité et ta volonté de partager ta passion (communicative !) pour PBP, avec intelligence.
Pas de souci, je n'ai absolument pas l'impression de "subir une leçon" !! (et je m'y connais en leçons, suis prof...) Uniquement un partage d'expérience.
Mais comme ce partage d'expérience intéresse sûrement d'autres personnes sur ce forum, il serait bien que tu le déplaces sur un autre fil de discussion (merci d'indiquer où...!), j'imagine....où je ferai réponse à ton message ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 12 Fév - 16:22

[quote="Jean-claude PIPET"][quote="PatB"]
Jean-claude PIPET a écrit:


RYTHME sur PBPAccélérer pour rejoindre un bon groupe - Pourquoi pas si tu as de très bonnes jambes et qq. ambitions chrono (?)
Les 1000 kms du GITE des 4 vents - Spécial Grands Randonneurs - Préparation PBP -.

-------------------------------------------------------------------------------------
dis jean claude, je ne pourrais pas faire le bordeaux-sète car cela tombe en même temps que le 600 mais j'envisage un brevet montagnard qui a lieu le 30/6 et 1/7 à Limoux (ah la Blanquette), 80 km le samedi avec environ 1000m de dénivellé et 160 le dimanche avec 3000m
ensuite du 14/7 au 21/7 je vais en vacances à bagnère de bigorre pour faire 3 ou 4 sorties dans la semaine avec quelques petites grimpettes (tourmalet,Aspin Hautacam, etc), mais ensuite je redescend en plaine jusqu'au 20/8 ; alors bien sur je ferai un peu de vélo mais certainement beaucoup moins de dénivellé
donc ma question est la suivante : étant donné l'écart (1 mois) entre la fin des sorties en montagne et PBP, est ce que cela vaut le coup (mis à part pour le plaisir) et est ce bien utile pour le PBP ce type de projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 12 Fév - 19:38

PatB a écrit:
Jean Claude,

comme ce partage d'expérience intéresse sûrement d'autres personnes sur ce forum, il serait bien que tu le déplaces sur un autre fil de discussion (merci d'indiquer où...!), j'imagine....où je ferai réponse à ton message ci-dessus.
---------------------------------------------------------------------------------
O.K. tu as raison : je te répondrai dans la rubrique"Préparation du PBP "dans un nouveau sujet qui pourrait être intitulé "- exemple de la préparation de Bernard PIGUET"
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Lun 12 Fév - 20:51

Il est vrai que cela intéresse d'autres cyclos JC !!! Merci pour ces conseils avisés, car en tandem, nous avons encore moins de possibilité de rouler au même rythme que d'autres...

Sans compter que j'ai HORREUR de sentir quelqu'un dans la roue arrière... Et comme les anglais disent "il y a toujours une troisième place sur un tandem, je sais d'avance que cela va générer chez moi du stress... J'envisage sérieusement de créer un écriteau fixé à l'arrière de la sacoche car les cyclos ne se rendent pas compte du risque à coller la roue d'un tandem. Et je n'ai envie ni de les voir par terre à cause de nous, ni de me voir par terre à cause d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
PatB
Petit plateau
Petit plateau
PatB


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Vichy - Auvergne
Date d'inscription : 06/01/2007

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 13 Fév - 7:24

tandem breton a écrit:
Il est vrai que cela intéresse d'autres cyclos JC !!! Merci pour ces conseils avisés, car en tandem, nous avons encore moins de possibilité de rouler au même rythme que d'autres...

Sans compter que j'ai HORREUR de sentir quelqu'un dans la roue arrière... Et comme les anglais disent "il y a toujours une troisième place sur un tandem, je sais d'avance que cela va générer chez moi du stress... J'envisage sérieusement de créer un écriteau fixé à l'arrière de la sacoche car les cyclos ne se rendent pas compte du risque à coller la roue d'un tandem. Et je n'ai envie ni de les voir par terre à cause de nous, ni de me voir par terre à cause d'eux...

Toujours aussi cool ces anglais !
Mais, est-il vraiment plus dangereux d'être dans la roue d'un tandem que d'un vélo "single" ?
Magaly, tu dis ne pas aimer sentir quelqu'un dans la roue. C'est vrai que les rares fois où j'ai vu un tandem sur une cyclosportive, ils avaient comme une cohorte de courtisans derrière eux, mais pas grand monde pour leur prendre des relais dans les bouts droits....et dans la moindre côte, c'était la volée de moineaux - et le tandem était bien sûr laissé à ses difficultés.
Vous ne vous regroupez pas, les tandems, pour PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 13 Fév - 7:26

Bonjour JC
Quand tu rapporteras la prépa de Piguet, tu penseras à préciser à quelle catégorie de participants tu t'adresses, tant en disponibilité pour la prépa qu'en objectif dans pbp, des fois que je sois tenté par ces conseils.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 13 Fév - 18:51

PatB a écrit:
Vous ne vous regroupez pas, les tandems, pour PBP ?

Non, nous ne nous regroupons pas ! Du moins ce n'est pas prévu ! Non pas qu'on ne le veuille pas, mais il y a peu de tandem et donc il est difficile de trouver quelqu'un avec qui se préparer.. et avec qui rester ! Comme en vélo solo, il est difficile de trouver quelqu'un qui roule comme toi, alors sachant qu'il y a moins de candidats, cela devient encore plus dur...

Mais nous sommes loin d'être contre le fait de rouler avec un autre tandem alors surtout, si quelqu'un veut nous accompagner, c'est sans problème !!! Avis aux candidats... (Cocrelle et Zapilon peut-ête comme évoqué précédemment ???)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10Mar 13 Fév - 18:58

Tu vois Cocrelle nous avons bien fait de nous inscrire en premier, sauf qu'on ne savait pas que le M pilote fait 2 têtes de plus que moi et qu'ainsi il ne sera pas évident "d'accompagner" M stokeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Présentation express Empty
MessageSujet: Re: Présentation express   Présentation express Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation express
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» presentation jfv
» présentation de rvb
» Et une presentation de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Présentez-vous-
Sauter vers: