Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème de flash

Aller en bas 
+3
loic
Portocéan
l'auvergnat
7 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Problème de flash Empty
MessageSujet: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Lun 13 Sep - 13:01

De nuit, sur une diagonale, il est possible de valider un contrôle avec "une photographie du vélo du candidat, montrant clairement la plaque de cadre, et le panneau d'entrée de la ville".

Malheureusement ces panneaux sont extrêmement réfléchissants, rendant le vélo peu ou pas visible (tout du moins sur mes photos).

Les photographes émérites pourraient-il me dire s'il est possible de régler ce problème ?

Mon appareil basique me permet de régler le flash en automatique ou en soft et je peux avoir cinq niveaux d'intensité lumineuse.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Lun 13 Sep - 16:19

N'ayant jamais expérimenté, je ne suis pas certain de ma réponse...
A expérimenter :
Essayer avec tes cinq niveaux d'intensité de flash, il y en a bien un qui te donnera satisfaction.
Et surtout, ne pas photographier ton vélo et ton panneau dans le même axe. Donc ne pas poser son vélo contre le poteau du panneau. Le flash en direct te fait en général une surexposition. C'est pour cela qu'en intérieur, un bon flash bien utilisé va éclairer au plafond avant de revenir sur le sujet. Mais en extérieur impossible, à moins d'installer des parapluies réflecteurs !. Donc il faudrait photographier le vélo en direct et avoir le panneau sur un côté de la photo. je pense qu'il recevra assez de lumière artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Mar 14 Sep - 7:28

Merci pour ta réponse. Je vais tester. D'ores et déjà, je sais que je faisais ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Mar 14 Sep - 10:50

Sur les appreils numériques le flash n'est pas orientable donc il faut comme Portocéan te le conseille, te décaler par rapport au panneau et effectivement ne pas se mettre dans l'axe.

En te mettant légèrement de biais, le reour de lumière renvoyée par le panneau n'ira pas sur l'objectif.

Tu dois pouvoir avoir de cette façon le panneau lisible et le vélo avec la plaque !

Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Mar 14 Sep - 14:30


J'ai déjà fait l'expérience et le résultat est bon :

à savoir éclairer avec la frontale le motif à photographier (vélo et panneau)
et faire la photo sans flash;

Bien à vous.

danicau Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Mar 14 Sep - 22:41

Salut L'auvergnat

J'ai aussi ce probleme quand je photographie des eglises de nuit, le flash ne porte pas assez loin et la photo est
complement sombre. Toi, c'est le cas inverse, avec le panneau, la lumiere blanche se réfléchit et tu ne vois que le panneau

tu peux contourner le probleme en utilisant le mode nuit de ton appareil avec le flash. Par contre, le temps de pose
est tres long, ce qui veut dire qu'il ne faut pas bouger ou alors le moins possible. le mieux est de mettre l'appareil
contre un poteau et de photographier velo et panneau.

le mode nuit est different de tes cinq niveaux de flash. Je suis quasiement certain que tu dois l'avoir si tu as les 5 niveaux
de flash, car mon appareil, avec le mode nuit, n'a pas autant de niveau d'intensité de flash

A++

Col Du Glandon



Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Mer 15 Sep - 8:52

col_du_glandon a écrit:
Salut L'auvergnat

J'ai aussi ce probleme quand je photographie des eglises de nuit,

se lever la nuit pour photographier des églises... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Jeu 16 Sep - 8:07

Problème de flash Essai110

Problème de flash Essai211

Voici deux photos prises dans mon sous-sol en faisant varier l'intensité du flash (flash plus puissant pour la première ). La différence n'est pas flagrante. Dans les deux cas la vitesse d'obturation est 1/60 et l'ouverture F2.8. Si je diminue encore l'intensité du flash, l'appareil refuse de prendre la photo.

Qu'en pensez-vous ?

Prochains essais en extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Jeu 16 Sep - 8:53

"Dans les deux cas la vitesse d'obturation est 1/60 et l'ouverture F2.8."

normal, au flash l'appareil assure une durée d'exposition (souvent 1/60 ou 1/125) dans lesquels s'inscrit l'éclair du flash qui ne peut durer que 1/1000 s
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Ven 17 Sep - 19:00

papou a écrit:
col_du_glandon a écrit:
Salut L'auvergnat

J'ai aussi ce probleme quand je photographie des eglises de nuit,

se lever la nuit pour photographier des églises... scratch scratch


Salut Papou

je ne me leve pas la nuit pour prendre des eglises en photo mais comme je roule la nuit, je les prends en photo quand elles sont bien
tiens pendant Strasbourg Perpignan en 2004, je me suis appuyé contre un poteau pour prendre l'église de coursan

Problème de flash 20040721_0309_002coursan_eglise

et cela en mode nuit
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10Sam 18 Sep - 10:12

l'auvergnat a écrit:


Voici deux photos prises dans mon sous-sol en faisant varier l'intensité du flash (flash plus puissant pour la première ). La différence n'est pas flagrante. Dans les deux cas la vitesse d'obturation est 1/60 et l'ouverture F2.8. Si je diminue encore l'intensité du flash, l'appareil refuse de prendre la photo.

Qu'en pensez-vous ?

Prochains essais en extérieur.

[/center]

Je dis comme Zap, normal pour un flash de compact. Maintenant, au niveau netteté, c'est la deuxième la meilleure, ça se voit sur les textes Honda et Cherry. Pour l'extérieur, essaie avec le programme nuit, que tout compact a. Cela devrait suffire pour obtenir la preuve de ton passage...en vélo...et non en Honda ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de flash Empty
MessageSujet: Re: Problème de flash   Problème de flash Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: