Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie

Aller en bas 
+17
Titou33600
dingovelo
N 3
papou
CTC86
admin
zapilon
Gaby
Jeff
Antonin
Roland
EKINOX
Mathieu
Portocéan
phil35
Miss couetteS
Titius
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Jeu 28 Oct - 14:40

Les idées se bousculent dans la tête, je pense que c'est le moment de penser à nos futures grandes randonnées ?
Pour moi oui en tout cas, en cette fin de saison.

Nous avons pas mal discuter avec Mathieu sur le projet d'un grande randonnée, fort de sa grande randonnée de l'été voir http://atla.over-blog.com/
Peut-être que nous partirons ensemble, une partie peut-être ? Enfin nous ne savons pas si ce sera possible en fonction de nos emplois du temps, de nos divergences (par exemple je suis plutôt du genre light alors que Mathieu est plutôt dans un objectif de confort), enfin j'espère qu'on pourra arrivé sur un compromis, nous avons le temps d'y penser.

J'ai envie de partir pour 1 mois et demi, voir 2 mois dans le Nord dans les pays Scandinaves, en particulier la Norvège, le pays où j'aimerais passé le plus de temps.
Je pense partir de Lille (train direct Bordeaux-Lille assez pratique). Peut-être couplé ce voyage avec l'Eurodiagonale Dunkerque-Copenhague ? Suivre les côtes Belges et Hollandaise puis couper assez direct en Allemagne vers le Danemark (ferry Puttgarden-Rodby).
Ensuite passer en Suède à Malmö ou Helsingborg et remonter jusqu'à la Norvège. Pas vraiment d'idée, peut-être quelques détours, ne pas y allé direct par la côte ?
Arrivée à Oslo, prendre la direction de Bergen, je ne pense pas m'attarder trop dans le sud. Il semble qu'il y ai quelques routes de montagne intéressante à faire.
Découvrir les fiords en montant ensuite vers le Nord
Pas vraiment d'idée précise , je sais qu'il y aura pas mal de ferry pour traverser les fiords.
Je sais que je veux faire la route entre Molde et Kristiansund (85km) il parait qu'elle est exceptionnelle ?
Peut-être utiliser l'Hurtigruten (Express Côtier : ferry faisant toute la côte norvégienne)
Beaucoup plus au Nord, au delà du cercle polaire, à Bodo, partir pour les Iles Lofoten en ferry.
Allé jusqu'au Cap Nord. Après je ne sais pas, arrêt du voyage, le Cap Nord comme point final ? Continuer en Russie jusqu'à Murmansk ? Visité un peu la Finlande jusqu'à Rovaniemi ? Retourner un peu en Suède jusqu'à Lulea ? Aucune idée pour le moment. Seule idée sur, le retour sera en avion.

Je verrais bien un départ à la mi juin pour être de retour pour PBP.

Je suis à la recherche de tout type d'information. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Jeu 28 Oct - 22:42

Excellent ... avoir d'aussi beaux projets plusieurs mois à l'avance, c'est des beaux rêves assurés !!!! je te souhaite de faire tout ce joli programme,
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Jeu 28 Oct - 23:21

je te souhaite beaucoup de bonheur pour ce projet Very Happy

j'ai été en Norvège cette année, c'est simplement superbe, une route à faire : la route des trolls sinon mention spéciale pour la ville de Bergen et les fjords

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Ven 29 Oct - 21:04

Que du bonheur la Norvège ! grandiose ! à moins que cela aie changé, car mon expérience (caravane) remonte à 20 ans...
Nous étions passés par le ferry Frederikshavn / Goteborg. Puis direction Oslo Lillehammer (JO d'hiver 199?) la route des trolls , comme Phil35, le fjord de Geranger. Ensuite retour par Voss et Bergen.
Si je me souviens bien :
Campings superbes (tout pour cuisiner au chaud) mais assez chers, comme la vie...camping sauvage accepté et pratique. On trouve le long des lacs de belles tinettes...
Le réseau routier est bon mais très réduit. En vélo, je ne sais pas ce que cela donne. Dans la région des fjords, on trouve des tunnels de 20 à 30 km. Pour les vélos ?
L'express côtier permet d'avancer plus vite le long de la côte.
Le cap Nord ? c'est mythique mais parait-il bien décevant.
A réfléchir : redescendre par la Suède. Mais le paysage lacs / forêts... lac / forêts peut devenir monotone...
Cogite bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Ven 29 Oct - 21:27

Merci pour vos commentaires.
Portocéan, es-tu allé en Suède?

Je vois que tu as l'air bien motivé pour ce voyage, Titius: ça me fait plaisir.
En Norvège et en Suède, on m'a dit qu'il y avait de très nombreuses pistes cyclables, et je doute qu'ils oublient de trouver des solutions de contournement des différentes obstacles qui se présentent aux cyclistes (tunnels, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
EKINOX
Bitumator !
Bitumator !
EKINOX


Nombre de messages : 162
Age : 70
Localisation : dinan
Date d'inscription : 10/02/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Ven 29 Oct - 21:35

meme parcours que portocean il y a de cela 35 ans en moto
ferry frederishavn goteborg ( maintenat il y a un pont ) oslo lillehammer bergen et toute
la cote norvegienne jusqu au cap nord . paysages magnifiques ; l express cotier est vraiment bien
mais renseigne toi du prix car pas donne maintenant . le retour s est fait via la finlande , tres joli egalement
mais aucune comparaison avec la norvege . pour finir traversee de la baltique d helsinki en allemagne .
personnellement j y retournerai car c est un de mes meilleurs souvenir de voyage .
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cheminsdebretagne/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Ven 29 Oct - 22:13

Mathieu a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Portocéan, es-tu allé en Suède?

Je vois que tu as l'air bien motivé pour ce voyage, Titius: ça me fait plaisir.
En Norvège et en Suède, on m'a dit qu'il y avait de très nombreuses pistes cyclables, et je doute qu'ils oublient de trouver des solutions de contournement des différentes obstacles qui se présentent aux cyclistes (tunnels, etc.).

Oui...en 1987 ! ça date ! avant Millénium Very Happy
Que la Suède du sud, en gros un triangle Malmo Goteborg Karlstad. J'avais pratiqué le vélo : en ville beaucoup de pistes cyclables et en campagne des couloirs bien larges. Le réseau était encore plus réduit qu'en Norvège. En général, il n'y a qu'une route pour aller de A à B. Dans les zones forestières on trouvait des routes en terre battue. Sinon on rencontre très peu d'agglomérations, donc ne pas rater le magasin général, genre dépanneur québecois où l'on peut se ravitailler.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Sam 30 Oct - 0:30

J'ai fait de Brest (pour être plus précis, de Crozon, c'est de l'autre côté de la rade) jusqu'au Cap Nord à vélo en 1986. Via France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark (bac entre Frederishavn et Göteborg) Suède, Norvège.
5500 Km en 39 jours. Cyclocamping.
Du 9 mai au 16 juin (soleil de minuit. Enfin s'il y a du soleil...).
Je confirme pour les tunnels de plusieurs kilomètres, en côte, non bétonnés (la flotte te tombe dessus parfois) avec des nids d'autruches... Quand un camion est dans le tunnel aussi c'est assez impressionnant. Tu l'entends bien avant de le voir et tu ne sais pas s'il va arriver d'en face ou de derrière... je m'arrêtais et me plaquais à la paroi... le chauffeur ne s'attend sûrement pas à tomber sur un vélo à cet endroit là...
Les gens super sympa. La vie super chère.
La météo peut changer instantanément dans le nord. Je me suis fait jeter de la route plusieurs fois par le vent...

Pour le retour 5 avions !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Sam 30 Oct - 10:50

Merci pour ces informations déjà nombreuses !
Ça attire la Scandinavie à ce que je vois.
Les informations ne sont pas de toute fraicheur, je n'étais même pas né (sauf pour le voyage de Phil35), je pense que les routes ont du changé.

Pour la route des trolls j'ai déjà repéré, une bonne grimpette !
Pour le prix des ferry ou express côtier je n'arrive pas a avoir des renseignements tarifaires... quelqu'un à une idée ? Je me doute que ce n'est pas donné... En Hollande pour des petites traversées (comparable aux Fiords) le prix avec le vélo est compris entre 2 € à 3,50 €.

Évidemment que je suis motivé Mathieu ! Je vais essayé de t'envoyer un premier tracer que j'ai fait 6200-6300km
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Sam 30 Oct - 11:15

salut Titius,

la route des trolls est sympa et c'est vrai que ce petit col est vraiment sympa dans une nature magnifique, la vie est effectivement très chère (environ 4 fois plus qu'en France), l'accueil est fabuleux et très sympathique, as tu regardé la possibilité du B&B local.Il y a aussi la possibilité de contacter des Français qui travaillent là bas pour la saison...

je n'ai pas la possibilité de te renseigner sur les tarifs, j'ai fait un voyage "organisé" donc pas de tarif à gérer!

amitiés

phil35

Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Dim 31 Oct - 1:23

Je suis heureux de croire que tu es un peu excessif, phil35!

J'ai lu que les produits alimentaires de base étaient environ 1,5 à 1,8 fois plus chers qu'en France; et non pas 4 fois plus cher!

Par contre, pour les logements en béton, c'est quasiment inenvisageable pour nous: les prix sont très élevés (autour des 100 euros la chambre); mais le point fort, c'est le fait que le camping sauvage est autorisé et que les sources gratuites d'eau chaude sont nombreuses.

Par ailleurs, il me semble avoir lu que les ferry "petite distance" n'étaient pas si chers, voire même peu chers (je vais rechercher mes sources).
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Dim 31 Oct - 16:13

Titius a écrit:
je pense que les routes ont du changé.
Les tunnels n'ont pas changé. J'ai lu plusieurs compte-rendus de VI en Suède et Norvège et les tunnels reviennent en permanence comme étant incontournables et très dangereux pour les cyclistes. Mais en dehors de ce point noir et parfois de la météo, vous pouvez vous faire un magnifique voyage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Dim 31 Oct - 21:03

Mathieu a écrit:
Je suis heureux de croire que tu es un peu excessif, phil35!

J'ai lu que les produits alimentaires de base étaient environ 1,5 à 1,8 fois plus chers qu'en France; et non pas 4 fois plus cher!

Par contre, pour les logements en béton, c'est quasiment inenvisageable pour nous: les prix sont très élevés (autour des 100 euros la chambre); mais le point fort, c'est le fait que le camping sauvage est autorisé et que les sources gratuites d'eau chaude sont nombreuses.

Par ailleurs, il me semble avoir lu que les ferry "petite distance" n'étaient pas si chers, voire même peu chers (je vais rechercher mes sources).

çà dépend des produits et des endroits:

"La bière est d'excellente qualité, mais le verre de 50 cl est facilement vendu entre 60 et 80 Nok (7,20 et 9,60 €) "

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Dim 31 Oct - 21:07

pour info, les jeun's : (je suis assez d'accord avec ce qui est dit)

http://www.routard.com/forum_message/706948/cout_de_l_alimentaire_en_norvege.htm

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Lun 1 Nov - 11:10

Les norvégiens ont raison de taxer très fortement l'alcool. L'alcool est un produit nocif pour la santé, responsable de très nombreux cancers et de nombreuses dépendances. La bière est loin d'être nécessaire...
Viande et poisson sont des aliments dont on peut se passer.
Et les restaurants, ça ne fait pas très aventurier tout de même...
Ce qui importe surtout, c'est le prix du pain.
Quant aux tunnels, je pense qu'en passant dans l'intérieur des terres, ils doivent être nettement plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Lun 1 Nov - 14:49

Je ne cautionne pas, une bonne bière c'est bien sympathique, mais à ce prix... ce sera limité.
Ça à des vertus pour la récupération des muscles.
Mauvais pour la santé en excès bien sûr !
Dans certain pays où tu ne sais pas trop ce que tu manges, où les contrôles sanitaires sont absents, boire de la bière permet une meilleur digestion. Après ce n'est pas le cas de la Norvège même si on mange mal parait-il.
On mange si mal que ça d'ailleurs ?
Les resto sont 2 fois plus cher le soir que le midi parait-il, c'est vrai aussi ? (Je ne compte pas allé au resto mais c'est juste pour info)
Revenir en haut Aller en bas
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Lun 1 Nov - 14:57

Un parcours que j'ai tracé provisoirement.
La carte date de 1994, il y a donc eu quelques changement notamment sur de nouveaux ponts et tunnels.
Le tracé est rouge, pas forcément très voyant, il part de Copenhague (démarre en bas) va jusqu'au Cap Nord puis Lulea en Suède.
A partir du Cap Nord, j'ai peur que ce soit un peu monotone.

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie007trac2

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie006trac

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie005trac

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie004trac

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie003trac

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie002trac

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Scandinavie001trac
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mar 2 Nov - 20:54

Mathieu a écrit:
Les norvégiens ont raison de taxer très fortement l'alcool. L'alcool est un produit nocif pour la santé, responsable de très nombreux cancers et de nombreuses dépendances. La bière est loin d'être nécessaire...
Viande et poisson sont des aliments dont on peut se passer.
Et les restaurants, ça ne fait pas très aventurier tout de même...
Ce qui importe surtout, c'est le prix du pain.
Quant aux tunnels, je pense qu'en passant dans l'intérieur des terres, ils doivent être nettement plus rares.

Bon Mathieu...je ne voyagerais pas avec toi... Sad
Qui oserait traverser la Belgique sans goûter à une bière locale artisanale ? le Diois sans un verre de clairette de Die ? la Normandie sans un verre de cidre ? etc. etc. etc.

Pour la taxation exorbitante de l'alcool dans les pays scandinaves, tu découvriras la conséquence sur les ferrys locaux. Aussitôt la zone internationale atteinte, c'est la ruée au bar pour des beuveries gigantesques...la revanche sur l'ordre établi ! il est bien connu que beaucoup de danois font la traversée Helsingor Helsingborg rien que pour se pinter...(tout du moins à mon époque).
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mar 2 Nov - 21:40

@Mathieu et Portocéan
Même témoignage pour la Suède, en 2007 j'ai pris le ferry de Stockholm à Mariehamm, capitale de l'archipel d'Aland. Le ferry a à traverser un chenal de 20 km, on y passe toute la nuit, il y a trois boites de nuits à bord, un gigantesque duty free. Les suédois font la fête toute la nuit, repartent le lendemain sans même poser le pieds sur le quai de Mariehamm, et rentrent à Stockholm les provisions faites. En avril, ce n'étaient que des couples de retraités. L'histoire, c'est que les ferrys sont immatriculés à Mariehamm (Finlande) et que la réglementation y est beaucoup plus souple qu'en Suède. Le bateau passe la nuit à faire des ronds dans l'eau...
Je ne crois pas qu'une quelconque forme de prohibition n'ai jamais engendré autre chose que les pires excès!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Saint Herblain
Date d'inscription : 31/05/2010

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Jeu 11 Nov - 1:01

Salut les jeunes!
Titius m'avait parlé du fameux Mathieu pendant Chantepie-Verdun, je vois que vous vous êtes bien trouvés Wink
J'aurais pu vous accompagner dans votre démarche mais je suis pas vraiment attiré par le grand nord, je vise plutôt un gros tour de Corse au printemps (1500km)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brevets.bike
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mer 24 Nov - 11:54

Merci pour le tracé, Titius. C'est du beau travail.

Je vois qu'il y a bien plein de monde pour défendre les boissons alcoolisées!
Je n'ai jamais bu un verre d'alcool en traversant le Diois et la Belgique, et ça m'a tout de même bien plu.
Je ne suis pas pour la prohibition (je n'ai jamais écrit ça, d'ailleurs).
Je dis que c'est bien de taxer l'alcool et que c'est normal: l'alcool est responsable de graves maladies (cancers de l'oesophage, cirrhose...).
Outre les drames personnels et familiaux, toutes ces maladies ont un coût pour la société: il faut soigner les malades.
Créer une taxe sur l'alcool et faire en sorte que l'argent de cette taxe finance le traitement des maladies induites par l'alcool,
les cures de désintoxication, les campagnes d'avertissement sur les méfaits de l'alcool, etc. me semble être une bonne chose (pareil pour le tabac).
Tout ça pour dire que ça ne me gêne pas que l'alcool soit cher en Norvège, et que je trouve que c'est plutôt une bonne chose de faire passer la santé
publique avant les intérêts économiques des fabricants d'alcool.
Enfin bon, je ne bois d'alcool, ce n'est pas un débat qui me tient très à coeur,
et si vous voulez lancer une pétition sur internet pour réduire le prix du litre de bière en Scandinavie, je ne vais pas vous mettre des bâtons dans les roues.

Mais sinon, en remontant la Norvège à vélo, le vent est plutôt favorable, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mer 24 Nov - 12:02

Titius, tu vas prendre quel type de pédale?
Les chaussures avec cale, c'est pas l'idéal pour la rando à vélo.
Cet été, j'avais des pédales normales, et je mettais des sandales.
Mais je vais peut-être changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://atla.over-blog.com
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mer 24 Nov - 12:07

Mathieu a écrit:
Mais sinon, en remontant la Norvège à vélo, le vent est plutôt favorable, non?
Je me suis vu en danseuse, en faux plat descendant, entre 4 et 7 Km/h dans le nord de la Norvège...
Le vent souffle souvent du pôle... (et il est rarement chaud...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Mer 24 Nov - 18:50

J'ai des chaussures à cale Schimano : les SPD
Ou je m'achète les sandales Schimano (étant donné qu'il peut faire froid, je ne sais pas si c'est une bonne idée), ou alors je prendrais des claquettes en plus.

J'ai refais un meilleur parcours d'un peu moins de 8000km (depuis Dunkerque) que je réduirais à 7500 maximum à faire en 2 mois
Pour cela j'ai acheté un guide et des cartes routières plus détaillées que la Michelin 1:15 000 000 ème.
Je sais que ça fait moins "aventure" mais je suis plutôt du genre à organiser, ne rien laisser au hasard, je veux voir ce qu'il y a à voir, faire ce qu'il faut faire et surement trop en faire ! Mais je suis comme ça Laughing
Après le Cap Nord je ferais sans doute moins que prévu, soit une arrivée sur Alta, Kirkeness ou Tromso au plus éloigné (700km quand même). Il y a trop à faire dans le sud. Il y a des vols SAS ou British Airlines pas très cher (150-200 €). Après faut voir pour le prix d'un vélo qui pourrait bien être plus cher que le billet. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci pour le sens du vent... C'est pas génial, je n'avais même pas songé à la question.
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10Sam 27 Nov - 18:15

Salut Titius,

j'ai trouvé çà: http://www.northsea-cycle.com/

si çà peut aider.

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Empty
MessageSujet: Re: Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie   Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de grande randonnée 2011 en Scandinavie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Super Randonnée Ours Cathare - aout 2016
» PBP, l'Equipe (26/08/2011), meilleur article "cyclisme 2011"
» Une grande première
» La plus grande course du monde!
» projet pour l'été: Bormes les Mimosas (83) -> Rouen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonnées perso-
Sauter vers: