Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 le Père 100 chez Col-du-Glandon

Aller en bas 
+22
Bucky
Saturnin
admin
fausto
ericvercors
jmichel
jean-louis
bruno91
stephmev
Miss couetteS
cricri69
loic
Alain.Q
patitrotte
Jeff
nanard
cyclochica
col_du_glandon
marcel
phil35
Titius
marcus
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Lun 7 Mar - 20:28

c'est quand même dommage que, pour reprendre l'expression de Jean Philippe, certains "clients" ne se rendent pas compte du boulot avant, pendant et après car Jean Philippe est trop modeste pour dire que sitôt le brevet finit et la collation "offerte" prise, les clients se sont rentrés avec la satisfaction du "devoir" accomplit, mais Jean Philippe doit maintenant se charger de faire valider l'ensemble des brevets, de commander les médailles et d'en faire l'expédition auprès de ces "clients".
et il recommencera pour le BRM300 avec la même envie cheers

alors messieurs les "clients", ayez au moins une fois le "courage" d'organiser un brevet et vous verez la satisfaction d'une très grande majorité de client et la joie, l'amitié que cela procure. j'ai tenté l'expérience avec mon club en 2009 et 2010 et pas plus tard qu'hier, j'ai encore eu un message d'une "cliente" satisfaite : que du bonheur cheers

BRAVO JEAN PHILIPPE et continue


phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Saturnin
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Saturnin


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 0:01

Salut Jean-Philippe,

Merci pour cette réponse et toutes ces explications. Que l'organisation d'un BRM ou d'un rallye soit une tâche considérable, je n'en doute pas et je le mesure régulièrement (je sors moi-même de 4h de réunion concernant l'organisation de notre rallye annuel), et je ne peux que remercier les organisateurs, dont tu fais partie, pour leur dévouement. Je suis parfaitement conscient que vu les conditions matérielles dont tu disposes, les inscriptions et la distribution des cartes de routes ne peuvent pas être mieux faites que ce que tu fais actuellement.
Que le règlement soit le même pour tous, je ne le conteste pas non plus. L'un de mes collègues a discuté avec toi pour te faire changer d'avis, en désespoir de cause. A partir du moment où nous étions parti sans carte de doute, le BRM ne pouvait plus être validé.
Je suis un peu mal à l'aise avec le fait que tu vois les participants comme des clients, mais j'ai peut-être mal compris ton propos et le sens que tu donnes à ce mot.
Concernant les cartes de route, toutes celles que j'ai ont été remplies à la main, et je ne m'en suis jamais offusqué, mais je ne suis pas fétichiste.
Pour l'équité à laquelle tu sembles très attaché, je suis au regret de constater qu'elle n'a pas été respectée puisque certaines personnes non pré-inscrites ont pu s'inscrire sur place et pas d'autres. Que tu traites en priorité les personnes pré-inscrites et que tu ne t'occupes qu'après coup des personnes non pré-inscrites ne m'aurait pas choqué. Là, on n'a l'impression d'être victime d'une décision arbitraire reposant sur des critères dont nous ignorions l'existence.
Concernant le problème du nombre de participants et du respect de la réglementation je pense qu'il y a malheureusement un amalgame de ta part. Si des cyclos, circulent de nuit avec éclairage insuffisant, que ce soit sur un brevet ou en dehors, je pense qu'il est normal qu'elles soient sanctionnées. Et cela n'a rien à voir avec le nombre de participants. Concernant les assurances et les déclarations, je ne suis pas au fait de tous les détails. Mais d'après les informations que j'ai pu avoir, ces nombres sont purement indicatifs. Si je me trompe sur ce point, corrige-moi.


Dernière édition par Saturnin le Mer 9 Mar - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dark.side.of.myself.free.fr/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 12:13

MERCI à jean-philippe pour son site ( dont le calendrier des BRM est devenu LA référence nationale )et pour tout ce qu'il fait pour la "cause" du grand fond -

Vis à vis de ton 200 kms, BRAVO pour ton succés - En rhones alpes , je ne crois pas qu'il n'y aura pas bcp de clubs organisateurs avec 120 partants .....MERCI pour ta patience - j'espère que tes explications auront convaincu ceux qui n'avaient pas encore bien pris conscience du stress occasionné par ces inscriptions de dernière minute...(surtout quand le club organisateur n'a pas assez d'effectifs..)

Même dans les grands clubs c'est le "bazar" avec les non-inscrits , quand il faut garder son calme ,pour gérer en qq. minutes une queue de cyclos , souvent excités à l'idée de partir avec un léger retard..
Le "coup de feu" du 200 étant passé, il faut bien garder à l'esprit que les effectifs diminueront ,et de + en + ,lors des autres brm plus longs..!!
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 14:27

Merci Jean Philippe et bravo pour tout ce que tu fais au quotidien pour la cause cyclo !
Comme je te l'ai dit, je serais bien venu si je n'étais pas autant éloigné.
Etant dans le bureau de mon club, je connais bien toute l'énergie que demande l'organisation d'un brevet. Nous organisons chaque année en plus de noter 'rallye', un brevet 200 randonneur qui n'est pas un BRM puisque notre club n'est pas encore affilié à la FFCT. L'an passé, nous avons battu notre reccord avec plus de 160 inscrits Cela provoque donc les mêmes problèmes le jour J pour les personnes non préinscrites (avec la pression du départ groupé à 7h00). Même si le but n'est pas de faire du bénéfice, nous avons instauré un tarif plus cher le jour du brevet. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais un bon tiers se préinscrit à l'avance et d'autres attendent de voir la météo du jour pour partir. Il est vrai que la différence n'est que d'un euro. Peut être faudrait-il baisser le tarif des préinscrit de 50 ct et de monter en plus celui des autres, ce qui ferai 2 euros d'écart et en convraincrait plus de se préinscrire à l'avance ?

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 17:33

Après avoir bien lu (enfin je pense) ce qui s'est écrit concernant ce BRM , et notamment les explications de notre ami CdG , je reste dérangé par le fait que des gens soient partis sur le parcours sans le carton.
D'une certaine façon ce n'est pas une bonne politique ( ces participants étaient là pour valider un 200 , ce qu'ils n'ont pas pu faire ) et que se serait-il passé en cas d'accident impliquant des inscrits et des non-inscrits ?

J'aurais préféré lire que certains étaient partis avec un carton vierge et une feuille de parcours après avoir inscrit dans l'urgence leur nom et prénom sur une feuille.

Il apparait aussi que la pré-inscription (pourquoi pas obligatoire) serait dans tous les cas une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 18:53

Puisqu'il y a un débat, je vais donner mon avis !

Préambule :
Je suis bien conscient du travail et de l'investissement personnel considérable des bénévoles en tous genres qui font vivre notre société.

1] Faut-il rendre les pré-inscription obligatoires ?
Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne chose, à moins de vouloir ronronner dans notre petit monde de cyclos longues distances.
Lorsque j'y suis venu en 2007 je n'y connaissait rien. Je venais de reprendre le vélo après 20 ans d'arrêt pour raisons professionnelles.
Je ne sais même plus comment j'ai appris qu'il y avait un brevet de 200 à Quimper, je m'y suis présenté et... c'était parti pour de nombreux brevets et diagonales depuis.
Si l'on m'avait boulé sous prétexte que je n'étais pas pré-inscrit, pas sûr que je serais rentré dans "le circuit".
Depuis, évidemment, je me pré-inscris à chaque fois parce que c'est vrai que c'est plus rapide pour moi je jour "J".

2] CdG ne pouvait remplir des dizaines de cartes au départ du brevet.
C'est vrai.
Le problème c'est que ce BRM était organisé par Jean-Philippe et non par un club.
Jean-Philippe indique que le BRM est organisé par l'AdF mais c'est une Amicale (dont je suis membre également) répartie sur le territoire, pas un club de Grenoble avec toute une infrastructure sur place.
C'est d'autant plus remarquable d'organiser un BRM en étant seul.
Le problème c'est que Jean-Philippe a fait de la pub à tire-larigot sur internet (sur plusieurs forums) pour ses BRM. Or pour 1 inscrit sur un forum comme le notre il y a 10 à 20 fois plus de gens qui le lisent.
C'est un peu comme placarder de la pub en 4x3m partout dans Paris pour un artisan tout seul à son compte : ça va exploser.

3] "Clients"
Le mot ne me plait pas vraiment.
Car si le gars qui vient faire un BRM est un client, dans ce cas il a droit à son carton, sa feuille de route et le sourire du caissier. Sinon c'est refus de vente.

4] Courtoisie
Il est clair, que venant pour participer à une randonnée cycliste, qui n'est pas une compétition, celui qui n'est pas pré-inscrit, et qui n'est pas un client, doit admettre que les bénévoles qui font en sorte que sa journée va être réussie, doit être humble et respectueux. Il n'est pas un client, il ne paye pas pour une marchandise, il s'acquitte juste d'une minuscule participation. En face de lui il a quelqu'un qui fait de son mieux pour satisfaire les autres et cela gratuitement. Il n'est pas interdit de donner un coup de main.
Partir avec quelques minutes de retard n'a aucune conséquence. On a 13h30 pour un 200 ce qui est très largement suffisant, même pour un débutant. Que l'on mette 6 heures ou 13 heures on aura le même brevet de validé.


Dernière édition par Roland le Mar 8 Mar - 19:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 19:00

qu'est-ce que tu parles bien, tu n'as jamais pensé à faire de la politique ? Laughing

et BRAVO à CDG et son 200 !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 21:57

Merci à Col du Glandon pour son cr d'organisateur de BRM !!!! très bonne idée de faire un petit cr après l'organisation d'un brevet, beaucoup d'idée et de conseils à partager ....

Tout ce que tu décris, c'est ce que nous craignons de rencontrer le 12 mars pour notre premier BRM.... actuellement des demandes de renseignements affluent ... sur les ravitos ???? préparons nous les repas ????? rapatrions nous les gens.????? attendons nous ceux qui ont du mal ?????? bref beaucoup de problèmes que l'on a pas l'habitude de gérer lorsque l'on est simple cyclo !!!!!!!!!! nous incitons au maximum les personnes à s'inscrire avant le départ.....

Ton récit m'interpelle !!!!! Donc Merci.... je suis sure qu'il me servira à essayer de faire mieux !!!!!

queen
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 22:34

Je suis étonné par les questions, tu as tant de gens qui ne savent pas ce qu'ils viennent faire Question
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 22:38

Toujours difficile de penser à tout quand on organise un brevet. Cela dit en général (mais il y a des exceptions) on doit avoir à faire si les gens qui se présentent sont passées dans la finière CYCLOTOURISME à des cyclos automomes !
J'ai organisé dans mon ancien club quelques brevets (BRM, brevets FFCT....) et on avait sur la feuille d'inscription que le participant signait ( mais parfois ne lisait pas....) les conditions qui en général était l' AUTONOMIE sauf sur un brevet randonneurs 500 qui s'appellait Rennes-Camaret-Rennes ou un véhicule emmenait pour ceux qui le désiraient un sac dans le centre d'hébergement.
Je me suis toujours pré-inscrit à un BRM car je ne décide pas d'aller le faire un en finissant mon café..... et par respect pour l'organisateur.

Je suis toujours étonné que certains clubs ne fournissent pas de bulletin d'inscription, la porte ouverte à un flou artistique....
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mar 8 Mar - 23:18

je me permets une réponse.. sous forme de compte-rendu de la sortie Very Happy

que dire si ce n'est que ce fut une très agréable journée ???? ben rien de plus I love you Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
ericvercors
Petit plateau
Petit plateau
ericvercors


Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Engins - Plateau du Vercors (38)
Date d'inscription : 25/04/2010

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci à Col du Glandon !   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mer 9 Mar - 12:22

N'étant pas retourné sur le site depuis 2 j, je m'appercois que les messages ont afflué rapidement et en nombre...
Malgré mon manque d'expérience dans le domaine de la longue distance et de son monde, je me permets de répondre.
Ce qui me derrange un peu est que j'ai l'impression que les organisateurs de ce type de brevet sont obligés de se justifier face à des imperfections qui ne sont pas, me semble -il, de leur ressort.
Dans une sociéte d'ultra consommation, tout nous est dû et nous supportons de moins en moins la frustration. C'est dommage et nous glissons dans ce piége...

Moi j'ai envie de dire un grand MERCI aux organisateurs et en particulier à Col du Glandon (que je ne connais pas, mis à part des contacts par mails) pour cette journée où je me suis vraiment régalé.
De plus ces imperfections sont profitables à tout le monde et elles sont sensées nous bonifier (un peu comme le bon vin d'ailleurs).
Alors surtout, chers organisateurs, continuaient à organiser ce genre de brevet pour que nous puissions nous régaler de nouveau.
On se retrouve au 300...de Grenoble bien sur !!!
Ericvercors
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mer 9 Mar - 12:49

Juste une petite chose à ce propos, pour préciser un peu.
Je n'ai pas tout saisi de ce petit imbroglio.
À la lecture du Cr de Cricri, il apparait (trait ?) que CdG manquait de cartons ?
C'est ça ?
Il y avait vraiment beaucoup "d'impétrants" non pré-inscrits ?

Ou ceux qui sont partis sans carton ne voulaient pas attendre jusqu'à, éventuellement, 8 H, heure de fermeture du contrôle de départ, pour partir ?

Ou c'est Cdg qui a décidé d'arrêter les inscriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturnin
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Saturnin


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Mer 9 Mar - 16:30

Je ne sais pas quelle proportion de non-inscrits il y avait, ça seul CdG pourra te le dire.
Jean-Philippe nous a dit qu'il n'avait plus de cartons et que le nombre de participants dépassait déjà le chiffre qu'il avait annoncé dans sa déclaration à la préfecture et aux mairies et qu'il ne pouvait donc pas nous inscrire. A partir de là, comme nous savions que nous n'aurions pas de carton, nous avons choisi de partir, à titre individuel, avec le groupe qui s'est élancé à 7h.
De notre côté, nous étions prêt à partir plus tard, ce n'était pas un problème. Les délais pour le 200km sont relativement larges, comme le disait Roland un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark.side.of.myself.free.fr/
vitus
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 9
Age : 71
Localisation : Echirolles (Grenoble)
Date d'inscription : 28/11/2006

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Jeu 10 Mar - 23:02

Quand on essaie d'imaginer le travail effectué en amont, pendant et après ce BRM, par les "cols du Glandon" , un grand merci et chapeau pour cette organisation...et sans neige cette
année !!!
RDV pour le 300, en étant pré-inscrit bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Ven 11 Mar - 7:59

Jusqu’alors, je me suis toujours pré inscrit pour les BRM. Cependant, je ne l'ai pas fais pour celui de Noisiel qui part demain.
Pourquoi? M^me si j'avais mis ce brevet à mon programme, des circonstances familiales sont venus perturber cette semaine au point que ce n'est qu'hier soir en rentrant du boulot que j'ai su que je pouvais y aller.

Tout ça pour dire que parfois, il peut arriver que des personnes se décident au dernier moment. Dans ce cas, ils faut qu'ils sachent qu'ils risquent d'attendre un peu avant de pouvoir avoir son carton A eux alors d'arriver suffisamment tôt.
Coté des organisateurs, je pense qu'ils doivent s'attendre à ce type de situation et prévoir une organisation interne qui facilite l’inscription sur place. Deux tables distinctes, un nombre suffisant de carton disponible, de la monnaie etc...
Enfin, il faut faciliter l'inscription en ligne, un moyen rapide de prévoir pour chacun les inscription.

Pour conclure, je dirais qu'avec un peu de tolérance, tout ça devrait se faire dans une ambiance qui correspond à la philosophie du cyclotourisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10Ven 11 Mar - 9:50

Nanard court après l'émile !
(quitte à doubler les messages !!) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Père 100 chez Col-du-Glandon   le Père 100 chez Col-du-Glandon - Page 4 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
le Père 100 chez Col-du-Glandon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 300 chez Col du Glandon
» Col-du-Glandon est-il incorruptible ?
» L'arrivée de Col du Glandon
» PBP père/fille
» Le travail de TITAN de Col du Glandon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2011 :: La qualification :: 200 km-
Sauter vers: