Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 fourmillements,engourdissements etc ...

Aller en bas 
+8
Pat-Man
jean-louis
Miss couetteS
nanard
l'auvergnat
Portocéan
marcus
stephmev
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Dim 9 Jan - 23:19

Voilà 2250 km avec ma nouvelle monture, j'en suis pleinement satisfait mais voilà le poste de pilotage me pose un probleme. les vibrations m'engourdissent les avants-bras jusqu'a manquer de force dans les doigt pour actionner les dérailleurs, au début je pensai que ça pouvait venir de moi mais en prenant du recul force est de constater que les symptomes ne se révèlent que lorsque je fais du vélo donc je suis sure de la provenance de ces fourmillements et engourdissements.

je pense que je vais mettre une guidoline avec des inserts en gel, connaissez vous d'autres astuces permettant d'éliminer ce phénomene ?
comment "diminuer" la rigidité de l'avant de mon vélo ? enfin bref je suis preneur de vos retours d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 0:02

salut stef

les fourmillements proviennent d'une pression trop importante qui est appliquée sur un élément :

- mains sur guidon
- entrejambe sur selle
- voûte plantaire sur pédale

ce phémonème est amplifié par la rigidité d'un ou de plusieurs composants, d'un mauvais réglage, d'une mauvaise position

on peut les atténuer en mettant du gel partout, mais il vaut mieux en chercher la cause avant

- avais-tu cette gêne avec ton ancien vélo ? voir donc si les cotes sont différentes, longueur du tube horizontal,
longueur potence, inclinaison potence, hauteur potence, bagues, profondeur du cintre, position des cocottes...
- quelle est la section de tes pneus ? à quelle pression les gonfles-tu ? as-tu une fourche carbone, est-elle cintrée ?

perso, je pense que tu es trop penché sur ton vélo

si tu relèves ton buste et que tu tiens ton cintre du bout des doigts, bras tendus de part et d'autre de la potence, la gêne disparaît-elle ?

fais l'essai et donne-nous ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 0:08

je viens de voir ton DEPRISA sur ton blog

retourne ta potence et place toutes tes entretoises dessous, ça devrait peut-être déjà aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 1:17

j'étais bcp plus penché sur mon vélo précédent. penses tu que ce que tu préconises atténuera les vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 10:06

A tout hasard...
Je pense que la position bras tendus, un peu comme des béquilles, peut amener une fatigue des bras, donc fourmillements et engourdissements. Si le buste repose de tout son poids, via les bras, on va récupérer toutes les vibrations de la roue avant du vélo.
Par contre, si les bras sont légèrement fléchis, et que le dos joue un peu le ressort, (d'où la nécessité de muscles lombaires souples), les vibrations seront bien moindres...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 10:24

J'ai eu ça une fois. On avait craint le syndrome du canal carpien mais tout est rentré dans l'ordre en trois semaines de repos. C'était à l'époque où je roulais en vélo classique.
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 11:50

l'auvergnat a écrit:
J'ai eu ça une fois. On avait craint le syndrome du canal carpien mais tout est rentré dans l'ordre en trois semaines de repos. C'était à l'époque où je roulais en vélo classique.

j''ai pensé et écarter le syndrome du canal carpien car tout rentre dans l'ordre rapidement apres la sortie et ne ressent aucun symptôme hors vélo
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 11:53

Portocéan a écrit:
A tout hasard...
Je pense que la position bras tendus, un peu comme des béquilles, peut amener une fatigue des bras, donc fourmillements et engourdissements. Si le buste repose de tout son poids, via les bras, on va récupérer toutes les vibrations de la roue avant du vélo.
Par contre, si les bras sont légèrement fléchis, et que le dos joue un peu le ressort, (d'où la nécessité de muscles lombaires souples), les vibrations seront bien moindres...

j'ai les bras fléchis quand je roule et ai une meilleur position que sur mon vélo précédent, par contre ce vélo est plus rigide de l'avant et transmet toutes les vibrations, je vais commencer par changer de pneu et diminuer la pression
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 13:09

Et les gants!
Avez vous pensé aux gants? est-ce que tu en mets. Si oui, ils peuvent être trop serrés, surtout les gants d'hiver si tu mets des sous gants en soie.


Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 13:39

+1 pour les gants... d'accord avec Nanard....

j'avais continuellement des fourmillements qui empiraient plus les sorties étaient longues.... alors je mettais des gants de plus en plus épais pensant que cela venait des vibrations.....

j'ai commencé par enlever les strachs..... ça allait mieux.... aujourd'hui je ne roule qu'avec des sous gants en soie (sauf si temps très froid) et les fourmillements sont partis..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 18:42

pas de sous gants et mes gants en sont à leur troisieme hiver, en fait aprés avoir tout checké je n'ai rien modifié dans mon équipement où mes habitudes hormis le changement de vélo donc je pense commencer par vérifier le serrage de roue, mettre à l'avant un pneu qui me convient car il y a encore les pneus d'origines mais ils ne me plaisent pas j'ai déja changé l'arriere après plusieurs dérapages dans les ronds-points
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Lun 10 Jan - 19:17

C'est (bientôt, c'était) quoi comme pneus ?
C'est sûr que, dans un premier temps, des pneus relativement souples pourront peut-être apporter une amélioration. J'ai souvenir pour moi d'un modèle de pneus, des Hutchinson kevlar que je m'étais aventuré à monter...Une horreur.
Parce qu'il n'y a pas de raison que ton vélo, dans cette gamme, soit plus tape-cul qu'un autre. C'est du carbone ?

Sinon, restes-tu longtemps dans la même position des mains pour la prise de guidon ? (En l'empoignant comme une brute ....Very Happy)
Si c'était le cas, une certaine ankylose avec les désagréments que tu évoques, n'a rien d'étonnant.


Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mar 11 Jan - 23:00

Si le problème persiste une fois descendu du vélo, Il faudrait sans doute chercher s'il n'y a pas un début de canal carpien (je sais de quoi je parle Crying or Very sad )

Sinon, pour améliorer les choses :

Simplement :
=> Une double couche de guidoline : le cintre devient laid, mais avec un meilleur amortissement (c'est le but) et indirectement, les mains sont moins serrées... donc moins crispées. Ne pas oublier des bouts de guidoline sous le caoutchouc des cocottes.
=> Des gants : les Gore Power II sont une vraie merveille bounce .
Si cela ne suffit pas :
=> Un cintre avec la partie haute légèrement cintrée en arrière (comme par exemple le Ritchey Biomax Pro).
=> des roues "élastiques" comme les Spynergy en rayons PBO avec des pneus qui vont bien et chambres latex.
De manière plus radicale :
=> Une fourche absorbant bien les vibrations (il y a des différences énormes selon les modèles).

Après, si au départ le vélo est un vrai tappe-cul, ça ne va pas aider non plus !!! Dans ce cas, il vaut mieux tout changer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mer 12 Jan - 1:22

nanard a écrit:


Et les gants!

Avez vous pensé aux gants? est-ce que tu en mets. Si oui, ils peuvent être trop serrés, surtout les gants d'hiver si tu mets des sous gants en soie.



qu'est-ce que c'est beau, ça ! cheers

(élégant...désolé, je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mer 12 Jan - 8:27

En l'écrivant, je savais bien que tu allais rebondir. Sacré Marcus !
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mer 19 Jan - 20:55

Des nouvelles, j'ai donc remplacé mon pneu avant et gonflé l'ensemble à 7 kg, j'ai moins ressenti d'engourdissements mais bon ce n'était que sur une sortie de 136 km, lorsque mes pneus seront morts je vais certainement passer à une section supérieure, quelle section de pneu utilisez vous et à quelle pression ?

en attendant ce changement de pneus je vais aussi remonter mon cintre, j'ai aussi l'impression que j'ai les bras trop allongé lorsque j'ai les mains aux cocottes (position que j'affectionne particulièrement) ce qui doit certainement m'empêcher d'être "suspendu" au niveau des coudes ... peut être une potence plus courte ? à voir

j'effectue ces changements avec parcimonie car si je n'avais pas ressenti d'engourdissements je ne me serais pas soucié de ma position car je suis bien sur ce vélo. study
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mer 19 Jan - 22:06

L'une des plus grande souffrance ressentis sur PBP 2007 a été les douleurs dans les mains et les poignets.
Même si ces douleurs étaient du à l'écrasement des nerfs, je pense que notre difficulté repose sur le fait que nous ne sommes pas assez souple dans la tenue du cintre.
Nos bras sont trop tendus, c'est ce que mon médecin m'a dit. Mais plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Mer 19 Jan - 22:12

Oui, oui, il ne FAUT PAS avoir les bras trop tendus, JAMAIS. fourmillements,engourdissements etc ... Forces_de_securite_palestiniennes
Sorry... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Jeu 20 Jan - 7:55

[quote="jean-louis"]Oui, oui, il ne FAUT PAS avoir les bras trop tendus, JAMAIS. fourmillements,engourdissements etc ... Forces_de_securite_palestiniennes
Sorry... Crying or Very sad
[/quote

j'vois pas le cintre ] scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Jeu 20 Jan - 9:54

voilà une photo qui fait fureur
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Jeu 20 Jan - 9:58

stephmev a écrit:
Des nouvelles, j'ai donc remplacé mon pneu avant et gonflé l'ensemble à 7 kg, j'ai moins ressenti d'engourdissements mais bon ce n'était que sur une sortie de 136 km, lorsque mes pneus seront morts je vais certainement passer à une section supérieure, quelle section de pneu utilisez vous et à quelle pression ?

en attendant ce changement de pneus je vais aussi remonter mon cintre, j'ai aussi l'impression que j'ai les bras trop allongé lorsque j'ai les mains aux cocottes (position que j'affectionne particulièrement) ce qui doit certainement m'empêcher d'être "suspendu" au niveau des coudes ... peut être une potence plus courte ? à voir

j'effectue ces changements avec parcimonie car si je n'avais pas ressenti d'engourdissements je ne me serais pas soucié de ma position car je suis bien sur ce vélo. study

des pneus en 25, une potence un peu + courte, positionnée le + haut possible (retournée et les entretoises dessous) + le cintre légèrement relevé (cocottes + haut)
+ gants gel, inserts gel et double guidoline devraient tout résoudre*

il te sera toujours possible de redescendre progressivement ta potence si tes soucis disparaissent

* si malgré tout cela, rien ne change, essaye le VC lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Jeu 10 Fév - 16:50

Bon pour le moment toujours rien changé Suspect hormis les pneus ... ça a l'air d'aller mieux je pense que le corps s'habitue mais j'ai récupéré des inserts gels que je mettrai en, place lors du changement de guidoline à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Jeu 10 Fév - 23:23

Pour palier au douleur dans les mains, j'ai posé de la guidoline par dessus la mousse de mon cintre plat. Cela donne un appui plus large, ferme mais pas dur.
Pour l'instant ça à l'ai de convenir.
A voir sur du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Ven 11 Fév - 10:23

nanard a écrit:
Pour palier au douleur dans les mains, j'ai posé de la guidoline par dessus la mousse de mon cintre plat. Cela donne un appui plus large, ferme mais pas dur.
Pour l'instant ça à l'ai de convenir.
A voir sur du long terme.

J'ai moi aussi rencontré des douleurs lors de mes plus longues disatances (qui sont pour moi des 600) les 100 derniers km, j'ai du mal à appuyer les mains ur le guidon (fourmillement, douleurs ...).
Pourtant j'ai des inserts gel sous le guidon et ma guidoline contient du gel. Je trouve cela très confortable, ça grossit un peu le diamètre du guidon et éviste de crisper les mains sur le cintre. MAis comme ce n'est pas suffisant, je vais expérimenter sur le 400 et le 600 une 'sur guidoline' en mousse noire dense que j'achèterai dans un magasin de bricolage au rayon calorifugeage des tuyau de chauffage. Si le test est concluant, je ferai PBP avec.
A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10Ven 11 Fév - 11:37

Bucky a écrit:
nanard a écrit:
Pour palier au douleur dans les mains, j'ai posé de la guidoline par dessus la mousse de mon cintre plat. Cela donne un appui plus large, ferme mais pas dur.
Pour l'instant ça à l'ai de convenir.
A voir sur du long terme.

J'ai moi aussi rencontré des douleurs lors de mes plus longues disatances (qui sont pour moi des 600) les 100 derniers km, j'ai du mal à appuyer les mains ur le guidon (fourmillement, douleurs ...).
Pourtant j'ai des inserts gel sous le guidon et ma guidoline contient du gel. Je trouve cela très confortable, ça grossit un peu le diamètre du guidon et éviste de crisper les mains sur le cintre. MAis comme ce n'est pas suffisant, je vais expérimenter sur le 400 et le 600 une 'sur guidoline' en mousse noire dense que j'achèterai dans un magasin de bricolage au rayon calorifugeage des tuyau de chauffage. Si le test est concluant, je ferai PBP avec.
A suivre donc ...

j'ai constaté que ces fourmillements apparaissaient lorsque j'avais les mains sur les cocottes, position que j' affectionne donc il faudra que je fasse bien passer les inserts sous le plastique des cocottes pour vraiment lutter efficacement contre ce problème. j'attends tes retours sur la mousse dense, ça peut être une bonne idée study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourmillements,engourdissements etc ... Empty
MessageSujet: Re: fourmillements,engourdissements etc ...   fourmillements,engourdissements etc ... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
fourmillements,engourdissements etc ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: