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 VD vs VC

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l'auvergnat
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MessageSujet: VD vs VC   Lun 10 Jan - 8:45

Sur un autre fil, Roland écrivait :

Je m'interroge sur un point : la mixité VD/VH.
Non par "racisme" mais pour avoir observé l'incapacité intrinsèque de ces deux types d'engins à rouler ensemble.
Lors
du 1000 du Sud j'ai été un moment avec les VH. Dès que ça montait ils
disparaissaient dans mon rétro. Dès que ça descendait ils me
larguaient...


N'est il pas un peu sommaire de tirer de telles conclusions à partir d'une seule expérience ? Pour info, voici ce qu'écrivait sur un autre forum un des gars en VC dont nous parle Roland :

Je rappelle juste que pour le brevet du 200km fait avec quelques
Bentradieux dont Transat et JFV, je n'ai pas pu le finir car j'avais
vraiment très mal au tendon d'Achille. J'avais coupé à Sault pour
rentrer direct sur Buis. donc uniquement 150km.
Je passe donc du 200 km raté, au 1000 … on verra.


Il me semble, Roland, que tu as une autre expérience en compagnie d'un VC un peu plus aguerri. Qu'en as-tu tiré comme conclusion ?
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Panoramix
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 10:24

Je suis plutot d'accord avec Roland, les VH ont une vitesse moins "reguliere" que les VD donc sur un brevet essayer de rouler ensemble fait perdre du temps. Je fais juste bonjour chaque fois qu'on se double.
Les tandems ont des vitesses similaire a un VH mais le VD peut se proteger derriere dans les descentes, il devient donc possible de rouler ensemble.
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Roland
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 11:02

J'ai pris un exemple (et des gants biens épais car je ne voulais pas lancer une gueguerre stérile VD/VH) mais j'en ai un certain nombre maintenant.

Le seul contre-exemple que j'ai c'est lorsque nous avons roulé ensemble Pierre, lors de ma diagonale Menton-Brest, au départ de Vichy sur une cinquantaine de kilomètres.
J'ai un excellent souvenir de ce bout de route fait ensemble et de notre rencontre. Mais j'étais là en tant que diagonaliste et toi en tant que sariste. Nous avons accordé notre rythme sur le mien comme le veut la règle.
En tant que sariste il m'est arrivé d'accompagner des diagonaliste (en VD également) en roulant bien moins vite que je ne l'aurais fait si j'avais été seul, comme sur un BRM par exemple.

Je peux parfaitement imaginer une équipe VD/VH sur un BRM au relief pas trop cassant, les gars s'attendant régulièrement et éventuellement se scindant si cela devient trop pénible pour les uns et les autres.

Dans le fil que tu évoques, il était question de la flèche Vélocio, épreuve qui met en avant le fait de rouler en équipe. Partir ensemble et arriver ensemble mais également rouler ensemble.
Si ce n'est être ensemble que dans les points bas (une fois que ceux qui descendent plus vite rejoignent ceux qui montent moins lentement) c'est moins drôle.

Si un VH (ou un VD) fait équipe avec des VD ( ou des VH) comme il était prévu l'an dernier il est possible que cela fonctionne car on ne part pas seul en lachant l'équipe, ou on n'abandonne pas un compagnon de route.
Mais si des VH et des VD partent ensemble je crains que la pluspart du temps les VD soient de leur côté et les VH du leur.

Il peut bien entendu y avoir des exceptions en fonction des individus.
Pour tout te dire. Alors que l'on a l'habitude de lire que les VH ont plus de mal à grimper que les VD, j'avais été sacrément surpris de te voir monter avec une facilité apparente lors de notre bout de route.

Encore une fois ma remarque n'était dirigée ni contre les VH ni contre ceux qui les pratiquent (dont je compte faire parti un jour...).
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 11:29

Je suis absolument persuadé que ce sont les jambes qui font la différence et non pas le type de vélo.

Sur des cols comme Izoard (2 faces), Vars (2 faces), Restefond, Caillole et Allos depuis Barcelonnette, je n'ai pas d'écart notable entre mes temps VC et VD. En VC toutefois la FC reste un peu en deçà.

Il est couramment dit qu'un VC monte moins vite qu'un VD mais c'est généralement pas avec le même cycliste !

J'exclus totalement de partir sur un BRM avec d'autres cyclistes. Si certains veulent prendre la roue, qu'ils le fassent mais à la première pause pipi, c'est terminé, je roule.
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Roland
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 12:28

Je suis totalement d'accord avec toi Pierre.

Pour ce que j'ai pu constater (ce n'est pas une étude scientifique) beaucoup de cyclistes passent du VD au VH en s'imaginant trouver l'instrument magique qui va les transformer en "bête de course".
Je veux bien croire que la position soit plus "confortable" en VH qu'en VD, mais celui qui n'est pas assez entrainé en VD ne sera pas meilleur en VH.

Une photo avait été publiée sur ce forum montrant un VH devant une horde de VD. Beaucoup y avaient vu la supériorité absolue du VH sur le VD... sans se poser la question du niveau des cyclistes respectifs.

Concernant ta dernière phrase, j'ai l'habitude de rouler seul, donc j'applique la même règle que toi sur les BRM.
Qui plus est mon gabarit très différent de la moyenne des cylos est généralement une contrainte pour rouler "groupir".

MAIS la flèche Vélocio est une épreuve qui exige de rouler en équipe, c'est pourquoi je pense préférable de mettre toutes les chances de son côté, surtout lorsqu'on monte une équipe avec des gens qui ne roulent jamais ensemble.
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 13:10

L'année dernière nous avions quand même réussi à rouler relativement groupé et quand il y avait des écarts, ce n'était pas entre VC et VD, mais bien entre VD et VD !

Le seul moment où j'ai été largué ce n'est pas en montée (!) mais dans la descente (re !) vers Montpezat suite à des problèmes de vue déficiente.
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Jeff
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 18:01

Je vais m'immiscer dans ce débat, il me semble qu'au delà de la notion de vitesse pouvant être différente selon l'engin, il y a un autre problème plus gênant sur une épreuve se déroulant par équipe. Le but de la Flèche Velocio est bien de faire la plus grande distance possible en 24h, il y a donc recherche d'efficacité dans la constitution de l'équipe, et en particulier pour les VD. Il me parait évident que l'effort moyen fourni si on se relaye à 4 VD, ou à 2 VD cohabitant avec 2 VH n'est pas du tout le même. Un VD derrière un VH n'a aucun abri, donc aucun temps de récupération avant de reprendre son relais.

Alors bien sur, nous ne sommes pas des compétiteurs, et la recherche de performance n'est pas le seul but de cette épreuve, mais il est quand même à prendre en compte, surtout s'il se met à y avoir du vent
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papou
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 18:28

Jeff a écrit:
... la notion de vitesse pouvant être différente selon l'engin ...

expliques toi un peu plus clair Twisted Evil Suspect
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Jeff
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 18:54

Alors ça dépend hips... si l'engin est alcooolisé ou pas Hips, parsque à 2,4 gr il perd beaucoup de son efficacité Hips, attention au retrait Hips (je sais Hips, on va me demander de quel retrait il s'agitHips)
Santé drunken drunken drunken
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phil35
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 19:08

il y a tant de paramètres qui rentrent en compte, et il me semble (ce n'est que mon avis) que le problème ne réside pas uniquement de la forme du vélo.
j'ai maintenant une année d'expérience en VC, et venant du VD, je n'ai pas trouvé de problème particulier pour rouler avec les VD
les seuls petites "désagréments":
-rouler dans un peloton.
-différence de vitesse en descente (moins grande en montant).
-abri moindre derrière un VC.

mais dans un groupe de VD, il y a aussi des "désagréments".
-à coups dans les bosses.
-écarts de certains ne savant pas rouler en groupe.
-les "suceurs".
-les "suiveurs" (sur les brevets).
-et tout simplement le manque de respect vis à vis du collègue dans la difficulté.

voilà pour moi....

phil35
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 19:25

phil35 a écrit:
il y a tant de paramètres qui rentrent en compte, et il me semble (ce n'est que mon avis) que le problème ne réside pas uniquement de la forme du vélo.
j'ai maintenant une année d'expérience en VC, et venant du VD, je n'ai pas trouvé de problème particulier pour rouler avec les VD
les seuls petites "désagréments":
-rouler dans un peloton.
-différence de vitesse en descente (moins grande en montant).
-abri moindre derrière un VC.

mais dans un groupe de VD, il y a aussi des "désagréments".
-à coups dans les bosses.
-écarts de certains ne savant pas rouler en groupe.
-les "suceurs".
-les "suiveurs" (sur les brevets).
-et tout simplement le manque de respect vis à vis du collègue dans la difficulté.

voilà pour moi....

phil35

Je crois que je suis d'accord avec cette analyse. Pour être honnête je préfère 1000 fois rouler avec un VH plutot que quelqu'un qui roule mal en groupe. Pour moi le pire de tout est quelqu'un qui zigzague d'une place à l'autre dans le groupe sans arrêt..
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 20:54

Jeff, bien sûr le but est de parcourir la plus longue distance possible en 24 heures. Mais quand une équipe est constitué de gens dont le point commun est de discuter sur le forum et qui n'ont jamais roulé ensemble, il est souhaitable de réduire un peu les ambitions et de se contenter du minimum pour que la flèche soit validée.

A partir de là, il va falloir rouler à 20 km/h et à cette vitesse l'aspiration ne compte pas. Si le vent est défavorable, il faut vraiment beaucoup de métier pour s'abriter dans un groupe de 3 ou 5 cyclos.

Tu dis qu'un VD n'est pas abrité par un VC. Ce n'est pas aussi sur que ça : le VC crée une aspiration qui est presque comparable à celle d'un VD (vérifié avec des potes).
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 21:17

l'auvergnat a écrit:


A partir de là, il va falloir rouler à 20 km/h et à cette vitesse l'aspiration ne compte pas. Si le vent est défavorable, il faut vraiment beaucoup de métier pour s'abriter dans un groupe de 3 ou 5 cyclos.


Dans le massif central il y a moins de vent qu'en Bretagne ou que dans le Sud! Avec plus de 15 nœuds de vent de face, selon mon expérience ça fait une sacré différence d'être dans un groupe même de trois. Vent de travers c'est plus dur à gérer. S'il y a un vélo horizontal dans un groupe un jour venteux, il peut toujours se mettre tout devant ou tout derrière sans gêner personne.
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Roland
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 21:27

@ l'Auvergnat

Pierre, j'avais cru comprendre que tu avais un groupe de VH pour faire ta flèche.
Maintenant si tu es tout seul à la recherche d'un groupe je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu te joignes à nous.
Je sais comment tu roules.
Si non je reste dubitatif sur un groupe composé à 50/50.
(Et puis comme disait je ne sais plus qui, les Auvergnats VH quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème lol! )
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 21:31

Merci, Roland.

Je fais parti d'un groupe de trois pour l'instant mais j'espère le voir croitre et embellir jusqu'à cinq.
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daphnis
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 21:35

Je roule en VC depuis septembre 2009 (4 BRMs et BPC en 2010).

Quelques remarques pour faire avancer le Schimilibilick :

Sur les BRMs j'ai pratiquement toujours roulé en compagnie des VDs.
J'avais pas trop le choix, c'était cela ou rouler tout seul et pour rouler tout seul, je n'ai pas besoin d'un BRM pour le faire...

Je n'ai pas eu de difficulté à rouler avec des VDs (groupe de 4 à 10) sur des parcours peu vallonné.
Comme évoqué, je prenais du retard dans les montées et le rattrapais dans les descentes.
J'évitais de trop me positionner à l'avant car même si avec mon 26", on m'a indiqué que je protégeais du vent, cela ne devais pas être dans les mêmes proportions.

Par contre sur BPC, passé les 90 premiers KMs plat, sur la partie vallonnée qui dure plus de 150 Kms, il m'a été impossible de rester dans un groupe de VDs.
J'ai finalement trouvé un VC qui roulait à une allure similaire à la mienne et nous avons papoté cote-à-cote jusqu'à Paris.

A noter qu'en plus de la qualité du cycliste le poids du vélo intervient pour partie et que dans ce domaine les VCs sont souvent plus lourd.
Le mien fait 18.5 kg à vide et 24 Kg en configuration BRM.elephant

De plus, et même si je trouve plus agréable et plus facile de rouler dans un groupe, la moindre prise au vent du VC permet de rouler seul sans que les conséquences sur la moyenne soit aussi importantes qu'avec un VD.
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Roland
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 22:17

l'auvergnat a écrit:
Je fais parti d'un groupe de trois pour l'instant mais j'espère le voir croitre et embellir jusqu'à cinq.
J'espère que tu vas trouver.
Un groupe de cinq VH cela aura de la gueule !

Sinon pour la mousse à l'arrivée ça tient toujours ! (en TD* ou TC* !)

*Tabouret droit ou Tabouret couché Laughing
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 22:21

l'auvergnat a écrit:
[color=darkblue]Je suis absolument persuadé que ce sont les jambes qui font la différence et non pas le type de vélo.

Il est couramment dit qu'un VC monte moins vite qu'un VD mais c'est généralement pas avec le même cycliste !
Avec Phil35 en VH c'est confirmé car il me plante là où il veut !

phil35 a écrit:
mais dans un groupe de VD, il y a aussi des "désagréments".
-écarts de certains ne savant pas rouler en groupe.
-les "suceurs".
-les "suiveurs" (sur les brevets).
phil35
Euh, tu visais quelqu'un de connu en particulier ? Neutral

daphnis a écrit:
Le mien fait 18.5 kg à vide et 24 Kg en configuration BRM.elephant
Ouais ! quelqu'un comme moi !
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Roland
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 22:27

daphnis a écrit:
Le mien fait 18.5 kg à vide et 24 Kg en configuration BRM.elephant
Eh, faut pas confondre cyclisme et haltérophilie lol!

Blague à part, ce que tu dis correspond bien à ce que j'ai constaté.
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Lun 10 Jan - 23:10

sur le 600, j'arrivais à prendre l'aspi de Phil (bon, c'est vrai, je suis un nain) geek

Roland parlait de Aurélien Bonneteau :

http://farm4.static.flickr.com/3653/3534255492_22ebb8e73c.jpg

qui, comme il le précise, était déjà, avant de faire du VC, un champion, tout comme Hervé Le Du ("vainqueur" de RBR)

et une flèche VELOCIO en 24 heures ; cela ne fait "que" 15km/h (pour 360 km)... study
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Jeu 13 Jan - 23:02

Je me rapelle d'une série interminable de bosses où un tandem me dépassait sur le plat Crying or Very sad ... et que je redoublais à la moindre montée Smile avec mon VD tant son rythme me semblait irrégulier.
Après 1h de ce petit jeu, je suis resté tranquillement derrière : parfois il faut savoir rester zen et savoir s'économiser Sleep .

Alors ma question est simple, doit-on rouler avec un tandem lol! ou plutôt lui crever les pneus Very Happy ?

Dans le cas où on ne lui crève pas les pneus, qui peut rouler avec : VD ou VH Question .
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Jeu 13 Jan - 23:11

j'ai roulé derrière un tandem, j'ai vite compris qu'il fallait monter à sa vitesse (on s'économise énormément)
et le suivre sur le plat et les descentes, on atteint des vitesses folles sans forcer !

les VC roulent un peu comme les tandems, donc ils doivent pouvoir rouler ensemble


Dernière édition par marcus le Sam 15 Jan - 23:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Jeu 13 Jan - 23:18

marcus a écrit:
j'ai roulé derrière un tandem, j'ai vite compris qu'il fallait monter à sa vitesse (on s'économise énormément)
et le suivre sur le plat et les descentes, on atteint des vitesss folles sans forcer !
J'étais arrivé à la même conclusion Very Happy .

marcus a écrit:
es VC roulent un peu comme les tandems, donc ils doivent pouvoir rouler ensemble
J'étais là aussi arrivé à la même conclusion Very Happy .


Tant pis, je crèverai les pneus un autre jour Twisted Evil
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MessageSujet: Re: VD vs VC   Ven 14 Jan - 0:21

Avec Cri-Cri on a fait 500km derrière un tandem pendant LEL. On les a quand même aidés en prenant des relais pendant une montée trés longue contre le vent! Ils se sont même arrêter pour moi quand j'ai crevé. Merci Sylvia et Manuel!



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MessageSujet: Re: VD vs VC   Sam 15 Jan - 23:20

impressionnant ! ce tandem n'a pas moins de 4 tubes dans sa partie arrière ! je n'avais jamais vu ça affraid
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MessageSujet: Re: VD vs VC   

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