Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Excité comme une puce!

Aller en bas 
+7
marcus
Panoramix
Popiette
jean-louis
zapilon
Roland
ufoot
11 participants
AuteurMessage
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 8:53

Juste un petit mot parce que je ne tiens plus en place, je viens de commander sur le ouaibe tout le petit matos pour rénover mon tandem familial, et j'ai hâte de recevoir tout ça pour transformer le véhicule en bête à bouffer du km... Pour info les modifs consistent essentiellement à rajouter un moyeu SON à l'avant + une lampe qui éclaire du feu de dieu - en théorie - et mettre en place un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! Prochain essai du matos sur un petit 200 en mars, fera vraisemblablement pas nuit donc pour les feux ça sera du luxe mais pour le frein, glop glop.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 9:04

Et en attendant de recevoir tout ça... tu ronges ton frein ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 9:07

Roland a écrit:
Et en attendant de recevoir tout ça... tu ronges ton frein ! lol!
J'aurais du choisir un frein à calem(tam)bour Wink

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 10:56

" un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "

tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 12:07

ufoot a écrit:
un frein à disque
Roland a écrit:
Et en attendant de recevoir tout ça... tu ronges ton frein ! lol!
ufoot a écrit:

J'aurais du choisir un frein à calem(tam)bour Wink

.....ou un frein hy-drôle-ique.

mouaaaahhh ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Sam 5 Fév - 14:13

zapilon a écrit:
" un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "

tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés

Je suppose que c'est des Hope M4, un de mes amis en a une paire sur son VTT de descente. C'est vrai que c'est ultra-puissant, mais ca reste quand même progressif en faisant attention. Avec la masse embarquée, cela n'est pas du superflu. Hope M4, très belle finition

Au club, nous avons un Tandem Lapierre avec des Formula Oro K24 en 203mm. On ne bloque jamais les roues non plus. le tandem


Après, il y a toujours moyen de faire varier le matériau des plaquettes afin d'avoir un freinage plus ou moins progressif les plaquettes chez ProBikeShop


Dernière édition par popiette le Dim 6 Fév - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Dim 6 Fév - 20:27

popiette a écrit:
zapilon a écrit:
" un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "

tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés

Je suppose que c'est des Hope M4, un de mes amis en a une paire sur son VTT de descente. C'est vrai que c'est ultra-puissant, mais ca reste quand même progressif en faisant attention. Avec la masse embarquée, cela n'est pas du superflu. Hope M4, très belle finition

Au club, nous avons un Tandem Lapierre avec des Formula Oro K24 en 203mm. On ne bloque jamais les roues non plus. le tandem


Après, il y a toujours moyen de faire varier le matériau des plaquettes afin d'avoir un freinage plus ou moins progressive les plaquettes chez ProBikeShop
Exactement, hope M4. À deux sur le tandem on est fastoche à 200kg, le freinage est de toutes façons progressif. Certain, sur du mouillé, on peut déraper, mais c'est loin d'être l'horreur. Et au moins sur le sec, tu peux piler. De toutes façons le vélo en descente quand c'est mouillé... comment dire... la sécurité est aléatoire.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Dim 6 Fév - 22:25

Et des V brakes, ça ne suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Fév - 8:30

Panoramix a écrit:
Et des V brakes, ça ne suffit pas?
Bah j'imagine qu'on peut faire avec, d'ailleurs les tandems route sont montés avec des freins "classiques" genre étrier de base, qu'on trouve sur "n'importe quel" vélo de route. Après c'est une question de confort. Sur le principe, il y a 50 ans on faisait des motos de 200kg avec des freins tambour, aujourd'hui on n'imagine pas un scooter citadin milieu de gamme sans freins à disque, au moins à l'avant. Disons que ça m'est arrivé, une ou deux fois, sur le tandem, en descente, avec des v-brakes, de simplement ne pas pouvoir m'arrêter, ou alors sur une distance trèès trèèèès longue (plus longue que la descente!) et d'être obligé de me dire "là je ne peux que ralentir, s'il y a un obstacle, c'est foutu". Je ne suis jamais tombé, jamais rien percuté, aucun problème, mais c'est assez stressant de se dire que ton intégrité physique dépend à ce point de la chance. Un v-brake va très bien suffir dans 90% des cas, mais sur une descente de 10 bornes (et j'ai bien l'intention "un jour" de me faire des descentes de col en tandem) AMHA, gare à la chauffe et l'usure. Honnêtement, j'ai d'abord changé le frein *avant* du tandem, et maintenant que j'ai vu la différence, je fais l'arrière aussi, c'est moins indispensable, mais je mets ça dans la case équipement de sécurité, et ça me paraît moins "gadget" que d'essayer de gratter 200g sur le poids du vélo (ce qui peut facilement coûter les 200 roros en question). J'ai d'ailleurs remarqué que sur le tandem faire déraper la roue arrière est plus compliqué (on a moins de risque de le faire par erreur) que sur un vélo normal.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Fév - 15:23

J'ai un tandem que j'utilise surtout pour du camping avec des freins V brakes. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à descendre plus de 200m de dénivelé d'un coup. Tant qu'à jouer la sécurité, je serais plutôt partisan du troisième frein (cad 2 freins normaux + un frein à disque), mais chacun ses choix. Comme ça si un frein lâche, il en reste 2!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Fév - 15:52

Panoramix a écrit:
J'ai un tandem que j'utilise surtout pour du camping avec des freins V brakes. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à descendre plus de 200m de dénivelé d'un coup. Tant qu'à jouer la sécurité, je serais plutôt partisan du troisième frein (cad 2 freins normaux + un frein à disque), mais chacun ses choix. Comme ça si un frein lâche, il en reste 2!
Pour avoir roulé avec les deux tandems du club, il n'y a pas de comparaison entre les freinages ! Il faut dire aussi que nous avoisinons les 200kg quand on mets deux braves gaillards dessus.

A la SF de Cernay en 2004, nous avions monté et descendu le grand Ballon avec un tandem de "location" Cannondale. On a cassé les bonshommes avant d'être venu à bout des freins

Pour la sécurité, il y a encore le temps avant de voir un frein à disque se briser ou la durite exploser. Tu as autant de chance que de casser ta fourche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Mar 8 Fév - 21:44

ufoot a écrit:
Juste un petit mot parce que je ne tiens plus en place, je viens de commander sur le ouaibe tout le petit matos pour rénover mon tandem familial, et j'ai hâte de recevoir tout ça pour transformer le véhicule en bête à bouffer du km... Pour info les modifs consistent essentiellement à rajouter un moyeu SON à l'avant + une lampe qui éclaire du feu de dieu - en théorie - et mettre en place un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! Prochain essai du matos sur un petit 200 en mars, fera vraisemblablement pas nuit donc pour les feux ça sera du luxe mais pour le frein, glop glop.

A+

ufoot.

eh beh, belles séances de mécanique à l'horizon

tu vas rayonner toi-même ? ton tandem avait les fixations disques ? tu connais les longueurs de rayons ? tu as pris avec une durite assez longue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Jeu 10 Fév - 10:17

marcus a écrit:
tu vas rayonner toi-même ? ton tandem avait les fixations disques ? tu connais les longueurs de rayons ? tu as pris avec une durite assez longue ?
Zéro bricolage compliqué -> le rayonnage, c'est pas moi qui fait, j'achète les roues montées. Trouvé sur le ouaibe, site allemand, je prends un petit risque mais bon, voilà, si ça marche tant mieux, si ça marche pas de toutes façons ça va marcher. Le tandem a tout ce qu'il faut au niveau fixation disque, la fourche à l'avant c'est standard et y'a bien les deux pattes à l'arrière pour le disque, sur un des haubans à gauche. La durite, faux problème, je pense que je vais monter le frein à l'arrière (sur le guidon passager). Bizarre me diras-tu, mais en fait avec le simple frein avant je peux arrêter la bécane sans soucis. L'arrière c'est juste "au cas où", de la sécurité pour la descente, un moyen de ralentir si y'a du 10% en continu pendant longtemps. Du coup je peux sans soucis dire à Valérie "vas-y ralentis un coup!". J'en ai parlé avec elle et elle aime bien l'idée d'avoir cette commande, c'est bête mais on a deux paire d'yeux, si elle voit un truc qui justifie un freinage et que moi je l'ai pas vu, j'aime qu'elle puisse prendre l'initiative de freiner. De toutes façons en tandem le passager doit quand même s'investir dans la conduite, l'équilibre, pédaler synchro avec celui devant, c'est un truc d'équipe, donc je ne suis pas très inquiet sur les coups de patins improvisés qui pourraient me surprendre, quand on roule ensemble on discute souvent de quand on va s'arrêter, repartir, comment on va négocier tel rond point, etc. Si jamais ça convenait pas je reprends une durite plus longue, mais en premier essai -> tout à l'arrière Wink

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Jeu 10 Fév - 12:34

très bonne idée !

sur tous les tandems que j'ai montés, j'ai mis un frein arrière commandé par la personne qui est derrière

je trouve sympa de la faire participer et ainsi obliger à commu...niquer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Jeu 10 Fév - 14:18

marcus a écrit:
très bonne idée !

sur tous les tandems que j'ai montés, j'ai mis un frein arrière commandé par la personne qui est derrière

je trouve sympa de la faire participer et ainsi obliger à commu...niquer lol!

très cohérent ce propos Excité comme une puce! Kikoo-calin-8624
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Jeu 10 Fév - 20:02

rooohhh papou... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Jeu 10 Fév - 20:39

papou a écrit:
marcus a écrit:
très bonne idée !

sur tous les tandems que j'ai montés, j'ai mis un frein arrière commandé par la personne qui est derrière

je trouve sympa de la faire participer et ainsi obliger à commu...niquer lol!

très cohérent ce propos Excité comme une puce! Kikoo-calin-8624

De toute façon aucun risque qu'ils pètent une durite en chemin!
Revenir en haut Aller en bas
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 28 Fév - 12:34

Pfiou, le montage présumé simple s'avère plus ou moins compliqué, l'éclairage est fantastique (moyeu SON + lampes Bush & Muller, ça envoie), ceci étant ça fait 2 samedis après-midi que je passe à bricoler et j'ai toujours du boulot. J'enverrai une photo de la bête quand elle sera prête, ça devrait être pas mal, les selles Gilles Berthoud couleur cuir + la guidoline assortie, ça envoie du lourd.

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 28 Fév - 13:34

Belle abnégation. Tu nous mets l'eau à la bouche
On a hâte de foire ça. Aller courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
ufoot
Bitumator !
Bitumator !
ufoot


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 12/03/2010

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Mar - 7:16

nanard a écrit:
On a hâte de foire ça. Aller courage.
Ayé c'est prêt.
Excité comme une puce! Img-001585-preview

Sinon j'ai une question pour vous Wink

A+

ufoot.
Revenir en haut Aller en bas
https://ufoot.org/raam
Valgor
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2011

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Mar - 23:13

Salut ufoot,

ufoot a écrit:

Exactement, hope M4. À deux sur le tandem on est fastoche à 200kg, le freinage est de toutes façons progressif.

J'aimerais que tu parles pour toi. À 2 sur le tandem, on est fastoche à 195 kg, merci de me pas me faire passer pour plus grosse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10Lun 7 Mar - 23:43

Christian voulait dire deux SANS kg. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excité comme une puce! Empty
MessageSujet: Re: Excité comme une puce!   Excité comme une puce! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Excité comme une puce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assurance vol vélo et puce
» arrivée du PBP comme en 2003 ?
» Une diagonale comme une autre?
» un centenaire comme on aimerait être?
» Fière de vous tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: