Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 ARTICLES de PRESSE sur PBP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Mer 14 Fév - 14:45

Conseils pour participer à PBP "des Brevets pour vous endurcir" un premier article intéressant dans la revue CYCLO PASSION de février pages 14-15-16-17 - je le trouve bien rédigé par J.M. RICHEFORT - qui sait de quoi il parle aprés ses diverses participations et ses "classements"proches des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Mar 27 Fév - 19:07

cyclosport fait un programme sur 5 mois de préparation au PBP (un par mois) à partir du numéro qui sort le 19/3/07

Dans Cyclo passion, le gars il est en retraite pour faire ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Sam 5 Oct - 20:38

Jean-claude PIPET a écrit:
Conseils pour participer à PBP "des Brevets pour vous endurcir" un premier article intéressant  dans la revue CYCLO PASSION de février pages 14-15-16-17 - je le trouve bien rédigé par J.M. RICHEFORT - qui sait de quoi il parle aprés ses diverses participations et ses "classements"proches des meilleurs.
A ceux qui regrettent que l'événement PBP ne soit pas assez médiatisé, je dirai qu'il faut savoir ce que l'on veut..On ne peut pas demander à des journalistes de s'interesser à une épreuve qui a choisi un positionnement aussi ambigu - Au lieu de mettre en avant les grandes difficultés de ce marathon , on se complait à le baptiser de "randonnée" - terminologie gentillette qui fait penser à la promenade -  au lieu de valoriser l'exploit sportif personnel de chacun  - on  préfère s'attarder dans les reportages sur des cas folkloriques qui font sourire  - on insiste pas assez sur l'entrainement nécessaire  et sur la difficulté des brevets qualificatifs -sur le nombre des candidats qui se sont inscrits à ces qualifs dans le monde entier - etc..d'une façon générale on adopte le profil bas , on évoque le sport loisir.. - on sous estime au lieu de valoriser et de vendre l'événement -on  refuse surtout de parler de "sport" - on prend des pincettes avec le sponsoring  ( tous les tabous pour bien coller aux critères scrupuleux  du cyclotourisme !!..et surtout ne pas risquer d'attirer les foudres des ayatollas  de la FFCT ) Comment espérer mobiliser davantage avec de tels porte-paroles  aussi timorés ??
Une ballade , présentée comme telle, même si elle fait 1260 kms , il est évident que  ce n'est pas vendeur dans la presse...! surtout depuis ces dernières éditions  où il n'est + question de classement ,  ni de bouquet au vainqueur...
Je fais partie de ceux qui ont regretté cette orientation vieillotte   - le succés et la renommée de PBP seraient nettement  plus grands si le choix + ambitieux avait été fait de la co-habitation des cyclo-sportifs avec les cyclo-touristes  ( comme c'est le cas à Bordeaux Paris ou bien dans d'autres manifestations telles que l'ARDECHOISE)  quel dommage  ! - Tous les éléments étaient pourtant réunis pour en faire une manifestation sportive de masse , qui aurait pu devenir encore plus prestigieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Lun 7 Oct - 23:32

fausto a écrit:
...on prend des pincettes avec le sponsoring  ( tous les tabous pour bien coller aux critères scrupuleux  du cyclotourisme !!..et surtout ne pas risquer d'attirer les foudres des ayatollas  de la FFCT )
Pour ma part, je suis bien content qu'il n'y ait pas de maillots publicitaires dans nos pelotons, seulement des maillots de clubs. C'est bien plus intéressant comme ça. J'aime bien tous ces maillots originaux et essayer de deviner d'où vient celui qui roule devant moi. Quelle horreur tous ces "Banques Machin", Supermarchés Bidule", "Télé Truc-Chose". Il y a déjà bien assez (trop) de pub tout partout sur le bord des routes, pas la peine d'en mettre encore plus juste devant ma roue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Mer 9 Oct - 12:15

Cirilo a écrit:
fausto a écrit:
...on prend des pincettes avec le sponsoring  ( tous les tabous pour bien coller aux critères scrupuleux  du cyclotourisme !!..et surtout ne pas risquer d'attirer les foudres des ayatollas  de la FFCT )
Pour ma part, je suis bien content qu'il n'y ait pas de maillots publicitaires dans nos pelotons, seulement des maillots de clubs. C'est bien plus intéressant comme ça. J'aime bien tous ces maillots originaux et essayer de deviner d'où vient celui qui roule devant moi. Quelle horreur tous ces "Banques Machin", Supermarchés Bidule", "Télé Truc-Chose". Il y a déjà bien assez (trop) de pub tout partout sur le bord des routes, pas la peine d'en mettre encore plus juste devant ma roue.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.K. CIRILO - sauf erreur ,c'est toi qui étais au BRESIL (?) l'overdose de la pub , je suis d'accord avec toi - moi j'en suis arrivé à ce que je zappe, je ne la vois plus du tout sur les maillots ni ailleurs ...- Tu te focalises , tu te places uniquement au niveau visuel - c'est un point de vue - moi je trouve que les couleurs et les graphismes des maillots de club sont souvent vieillots et nettement moins  élaborés - Ayant fait bcp de brevets de nuit, j'ai tjrs privilégié les couleurs fortes  - les teintes fluo ( pour être vu des autos) - ce qui n'était pas souvent le cas des maillots FFCT ( aux teintes souvent pastel  et parfois passéistes) - Idem par temps de brouillard - Depuis qq années , les KW jaunes fluo  se sont enfin multipliés  avec bonheur - même à la FFCT - ça évolue enfin ...dans le bon sens ,mais trop lentement..tjrs avec du retard . Pour moi - ce qui compte c'est   La sécurité avant tout !
Dans mon message , ma priorité était essentiellement  de promouvoir  le développement de la discipline  des marathons de "longue distance" - parent pauvre dans le cyclisme qui délaisse le sport d'endurance - le grand fond - nous sommes des orphelins sur le plan fédéral  -
La FFC ne s'interesse pas à cette specialité , depuis qu'elle a abandonné Bordeaux Paris  - la FFC a raté le virage des épreuves de masse ( contrairement à la fédé athlétisme qui a misé sur les marathons  et semi marathons qui sont aujourd'hui des événements  importants en course à pied -  ET qui s'adressent à tous les âges - idem pour la vasalopet en ski de fond etc.. ) -
On ne condamne nullement les classements des vétérans ,de tous âges, en course à pied  - la vie ne s'arrête pas à 30/35 ans en course à pied - pourquoi la vie sportive devrait elle s'arrêter si tôt pour les adeptes du cyclisme d'endurance (?)  la FFCT a voulu imposer ses régles tres strictes à PBP pour écarter toute notion de sport ( de prés ou de loin..notion "désuéte que celle du sport" a même  osé écrire son Président ! )
Voyons le résultat ...voir les effectifs de la FFCT  depuis une dizaine  d'année -  et en face l'essor des cyclo-sportives qui ont été un phénomène de société depuis 20 ans  et qui ont proliféré dans toute la France avec des fédés aux visions  proches moins étriquées ( voir UFOLEP notamment)
Je me bats pour essayer de faire comprendre que le sport d'endurance est bon pour la santé à tout âge - et en outre  qu'il peut encore être un sport  (comme en course à pied) - surtout à l'âge où notre organisme ne peut plus supporter les efforts violents , les sprints des courses classiques qui sont bcp plus courtes -

PBP pourrait avoir la renommée et l'importance des marathons de N.Y. au niveau international  - s'il était pris en main par  des managers plus ambitieux - il suffit d'en discuter avec les nombreux étrangers qui viennent à PBP  et qui ne comprennent pas du tout  nos approches frileuses sur l'absence de PUB et l'absence de mise en valeur de la notion de performance. Il fallait accepter la co-habitation cyclo-sportifs et cyclo-touristes  pour augmenter son audience - On voit bien que les effectifs de PBP n'augmentent pratiquement plus depuis les dernières éditions et surtout depuis que ces nouveaux réglements ont été instaurés..Idem pour l'âge  moyen des participants ..qui devrait nous interpeller..

Nous ne sommes pas très "modernes" dans nos instances ,il a fallu du temps pour combattre par exemple l'obligation des garde boues..nous sommes trop conservateurs dans nos têtes - Même si je reconnais que Les brevets mondiaux ont été une grande étape - une très belle réalisation de robert LEPERTEL qui mérite toutes les statues au panthéon de l'ACP - maintenant que ça fonctionne il faudrait passer un nouveau cap - avec de nouveaux responsables  et d'autres méthodes si l'on veut réellement promouvoir PBP -  

Je le regrette - ce qui compte surtout  pour moi c'est la promotion de ce sport - si l'on veut susciter des vocations dans les nouvelles générations - si on veut que la presse s'y intéresse et non pas la mise sous éteignoir actuelle ( on reste entre soi - on ne veut pas développer le sport d'endurance en vélo -mais seulement la "ballade bucolique avec pique nique et visites touristiques"..le concept "loisir"  uniquement)

A mon point de vue , il faudrait que nous soyons plus ouverts au monde actuel , et donc nettement plus tolérants !
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Mer 9 Oct - 19:57

C'est ton avis Fausto, mais je ne suis pas sûr que PBP soit en manque de notoriété... avec une éthique très saine il fait tous les 4 ans le bonheur des 5000 participants et des nombreux spectateurs.
Que gagnerait l'épreuve à se déguiser en cyclosportive ?
Pour ce qui est du nombre de participants, le chiffre stagne car c'est une volonté de l'ACP...il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10Mer 9 Oct - 21:42

fausto a écrit:
O.K. CIRILO - sauf erreur ,c'est toi qui étais au BRESIL (?) l'overdose de la pub , je suis d'accord avec toi - moi j'en suis arrivé à ce que je zappe, je ne la vois plus du tout sur les maillots ni ailleurs ...- Tu te focalises , tu te places uniquement au niveau visuel - c'est un point de vue - moi je trouve que les couleurs et les graphismes des maillots de club sont souvent vieillots et nettement moins  élaborés...
Oui, j'étais au Brésil. J'y ai fait un 200 qualificatif à Sao Paulo et un autre à Rio.

Pour la pub, c'est plus fort que moi, quand elle est devant moi, j'ai beau la zapper comme toi, ça m'emm..de quand même; je me sens agressé.

Je ne trouve pas que les maillots de clubs soient tristes. C'était peut-être vrai il y a quelques temps mais je trouve que ces dernières années ils sont de plus en plus beaux et originaux. Ces temps-ci, je trouve qu'il y a une certaine créativité qui est la bienvenue.

Pour ce qui est des cyclosportifs, je ne suis pas attiré par ça et, surtout, pour être tout à fait honnête, je suis loin d'en avoir les capacités physiques. Cela dit, je ne suis pas contre, je les tolère bien volontiers, car il en faut pour tous les goûts, tant que le code de la route est respecté.

Mais un cyclosportif a-t-il absolument besoin d'un maillot publicitaire pour pouvoir rouler à 35 km/h? Après tout, le pro, on le paie pour le porter tandis que le cyclosportif paie pour avoir le droit de faire de la pub.

Toutefois, je promets que si c'est là le secret, moi qui suis toujours le dernier à arriver à un point de contrôle (après moi on peut fermer le contrôle, il n'y a plus personne), je vais de ce pas m'en acheter une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
Contenu sponsorisé





ARTICLES de PRESSE sur PBP Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES de PRESSE sur PBP   ARTICLES de PRESSE sur PBP Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLES de PRESSE sur PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles de Presse
» ARTICLES DE PRESSE QUALIFIQUATION PBP 2015
» les Articles de PBP ....
» Articles & Vidéos sur PBP2011
» Presse: revue 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Préparation du PBP-
Sauter vers: