Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Flèche Paris-Charleville Mézières

Aller en bas 
+4
Antonin
nanard
admin
cyclochica
8 participants
AuteurMessage
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Dim 3 Avr - 12:24

Sur une idée originale de Felix78 (que nous appellerons « Patrice » dans le reste de CR pour plus de commodité), nous prévoyons de profiter de la météo très favorable de samedi pour faire la flèche Paris-Charleville : 247 km et retour prévu par le dernier train à 19h.
On se retrouve donc fort tôt à Paris. Patrice commence par m’annoncer que son pneu arrière risque d’exploser à tout moment mais il en a un de rechange… Après une traversée de banlieue un peu glauque, ca devient plus sympa à partir de Mitry. Il fait encore nuit mais le ciel déjà clair laisse présager d’une belle journée. Au contrôle de St Soupplets, miracle, on trouve une boulangerie ouverte alors qu’il est juste 7h passée. On repart rapidement, le soleil se lève et il fait déjà assez doux, sauf à certains passages de rivière. Le relief est tranquille, on en profite pour essayer de prendre un peu d’avance sur notre horaire.
Deuxième pointage à la Ferté-Milon, on apprend au café qu’un groupe de cyclos est déjà passé hier. Mince on est en retard !! A partir de là le relief commence à se compliquer un peu, et les routes ne sont pas très roulantes. Mais l’itinéraire est superbe, on passe sur des petites routes tranquilles, dans des vallées, des forêts… Entre le GPS de Patrice et la feuille de route, la navigation ne pose pas de problèmes (Il faut d’ailleurs noter que la feuille de route est particulièrement bien faite (par rapport, par exemple, aux feuilles de BRM), détaillée, tous les numéros de route sont indiqués même si c’est pour 1 km… ). En plus c’est le printemps, tout est vert, ça sent bon, et pour ne rien gâcher un petit vent favorable nous pousse jusqu’à Braine. Nous déjeunons rapidement, un petit café, on enlève quelques épaisseurs et on se tartine de crème solaire, et après 30 mn de pause c’est reparti.
L’étape suivante sera la plus dure (du moins pour moi) : deux bonnes bosses à franchir (dont la montée sur le Chemin des Dames) et un vent qui est devenu plutôt défavorable sur certaines portions. Nous arrivons à peine à tenir le 20 de moyenne roulée ! Nous n’avons pas énormément de marge sur notre horaire d’arrivée à Charleville, donc à Neufchâtel l’arrêt est bref, juste le temps des explications habituelles aux piliers de bistrot sur nos drôles de vélos. Ca va mieux après Neufchatel, notre itinéraire pique direct au nord-nord est, on retrouve le vent dans le dos, et au passage dans les Ardennes la qualité des routes s’améliore grandement ! On voit très nettement le changement de paysage, c’est beaucoup plus collineux, davantage de vaches et moins de champs… Je connais très peu cette région et je trouve que c’est vraiment beau, et toujours sur des petites routes bien tranquilles.
Le dernier pointage est à Signy-l’Abbaye, mais il nous faut franchir toute une série de montagnes russes et de raidillons avant d’y arriver, qui cassent bien la moyenne ! Il reste 27 km et à peine 2 heures avant le train, malgré le profil qui est loin d’être plat pour cette dernière étape nous sommes plutôt confiants, mais tout de même nous ne trainons pas. L’ultime bosse nous fait monter à 300 m d’altitude, dans une magnifique forêt, et toujours sous le soleil. Puis 15 km de descente, en mode CLM, avant de franchir la pancarte « Chaleville-Mézières », 40 mn avant le départ du train ! Patrice, qui en avait gardé sous la pédale, aurait pu largement me gratter à la pancarte, mais en grand seigneur, il ralentit au dernier moment pour me laisser la passer en premier…
On trouve la gare sans trop de problèmes, nous avons 20 mn pour pointer, prendre une bière, faire le plein d’eau… Le retour en train est parfait dans le sens où d’une part nous ne ratons pas la correspondance à Reims et d’autre part il n’y aura aucun escalier à franchir en portant les vélos… Retour à Paris à 21h, il n’y a plus qu’à négocier le retour à la maison en cette soirée douce, propice aux fêtards sur les pistes cyclables…
Merci donc à Patrice pour cette superbe journée de vélo, sous le soleil, avec vent plutôt favorable, de bonnes bosses, un itinéraire vraiment agréable, dont une bonne partie dans une région où je n’avais jamais roulé (sauf peut être sur le 1000 de Verberie mais je ne m’en rappelle plus…). Entente parfaite avec Patrice, que ce soit sur la route ou lors des arrêts on a à peu près le même rythme et c’est vraiment agréable de rouler ensemble. Le timing était quand même un peu serré, on aurait pu se permettre une crevaison mais guère plus ! Heureusement les vélos ont tenu le coup, le VK2 n’a pas explosé et je suis plutôt contente du mien en ce moment. En tout cas nous nous sentons prêts pour le 300…
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Dim 3 Avr - 15:52

Bravo. Ca a l'air sympa ces flèches de France !

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Dim 3 Avr - 19:31

Bravo claire. cheers

J'ai fait cette flèche il y a deux ans et j'avais bien aimé aussi hormis la dernière côte à 12% je crois.J'avais du mettre pied à terre. Il faut dire que ayant oublié ma sacoche dans la voiture moi épouse avait du me l'apporter à St Soupplets J'étais repartis avec un presque une heure de retard et j'avais du cravacher pour rester dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Mar 5 Avr - 1:34

cyclochica a écrit:

Deuxième pointage à la Ferté-Milon, on apprend au café qu’un groupe de cyclos est déjà passé hier. Mince on est en retard !!
Ce devait être l'équipe de l'US Métro. Vous auriez pu les croiser car ils ont fait le retour le lendemain. bounce
cyclochica a écrit:
dernier pointage est à Signy-l’Abbaye
Celui-là a fait bien mal à ma femme en 2009... nous nous étions arrêtés dans une brasserie à la sortie du village... drunken Les cotes furent ensuite plus longues que d'habitude! Rolling Eyes
admin a écrit:
Bravo. Ca a l'air sympa ces flèches de France !
Je confirme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Jeu 13 Aoû - 8:35

Je  déterre le post de Claire pour vous parler de la même chose... mais moi en deux jours...
La suite en photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Jeu 13 Aoû - 20:05

Portocéan a écrit:
Je  déterre le post de Claire pour vous parler de la même chose... mais moi en deux jours...
La suite en photos plus tard
Bonne route. Je l'ai fait sous la flotte en février 2014 !
Si tu en veux vraiment, il y a un col à aller chercher à 10km de l'arrivée cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Ven 14 Aoû - 7:40

Merci Stéphane... mais c'est fini... Very Happy 

Version donc touristique lundi et mardi...

J1 : départ du terminal RER Mitry Claye pour dormir le soir à Laon. 159 km. Soirée étape hors circuit car, comme toujours, je me suis décidé au dernier moment et les hôtels du Chemin des Dames étaient complets...

Je traverserai d'abord la Champagne viticole (Charly / Marne)... pour ensuite parcourir la Champagne céréalière...

Journée plaisante...

Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20535259962_5171eeff33_z" />


Château de Fère...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20535230392_958359870e_z" />



Champagne céréalière...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20356084338_142b880bd7_z" />


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20535198492_de65f912eb_z" />



La jolie église de Monthenault et ses vitraux bleus...



Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20544054045_521c92d83b_z" />



Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20356017348_4bf2d51df5_z" />



Hommage à Roland !   cheers   lol!


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20357279879_d6025d9ff3_z" />


Et devant moi, la Cathédrale de Laon...



Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20355913640_3fcd34717d_z" />


Avant d'aller dormir...



Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20550381011_5fdf39b159_z" />
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Ven 14 Aoû - 11:49

J2 : Laon / Charleville/Mézières   126 km. Avec de belles bosses... qui m'obligent au pied à terre 2 à 3 fois ! le vélo à 25 kg a aussi sa responsabilité... Very Happy


L'étang près de l'abbaye de Vauclair...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20357209459_0eeceeaf96_z" />



Monument dédié à la bataille de Craonne...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 19921247104_28401c79f6_z" />



La rencontre du jour ! un distillateur ambulant en plein boulot... pas de calva ici, mais des alcools de fruits (mirabelle prune poire etc). Ils ne sont plus que 3 ou 4 dans les Ardennes.



Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20357147209_df4f3bc15b_z" />



Bocage et vaches en Thiérache... comme en Normandie...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20357126299_833b123ce8_z" />


Nuit à Charleville à l'hôtel de Paris.

Belle murale évoquant l'enfant du pays dans la cour intérieure...

Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20355804598_df97803d7e_z" />
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Ven 14 Aoû - 16:44

Superbe Top

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Ven 14 Aoû - 17:58

Quoi de nouveau  à l'Est?












Le soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Sam 15 Aoû - 8:07

pascalb a écrit:
Quoi de nouveau  à l'Est?
Le soleil!

Exact !  pas une goutte de pluie... chaud mais sans canicule...

Pour le dénivelé, l'ACP, via openrunner annonce 2008 m... mon compteur Sigma pour les deux jours m'indique 2935 !

Comme Bashung... j'ai des doutes !    Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=ek_gL2Cs_x0&hspart=avg&hsimp=yhs-fh_lsonsw


J3 : avant le retour by train en fin d'après midi, je m'offre qqs km ( 89) le long de la Meuse et de la Semoy... tranquille. Surtout que le gros du packtage est resté à l'hôtel...

J'avais prévu cette flèche en avril... pas faîte à cause du mauvais temps et du manque de km... pas à regretter donc...

La Meuse à Monthermé...


Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20534922732_9bc45949ba_c" />



Un pêcheur à la mouche dans la Semoy...

Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 19922912553_ed5c4c8a9c_c" />

Retour place ducale à Charleville...

Flèche Paris-Charleville Mézières <a data-flickr-embed=Flèche Paris-Charleville Mézières 20550143541_d3a84e384a_c" />

FIN
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10Sam 15 Aoû - 8:18

Portocéan a écrit:
J2 : Laon / Charleville/Mézières   126 km. Avec de belles bosses... qui m'obligent au pied à terre 2 à 3 fois ! le vélo à 25 kg a aussi sa responsabilité... Very Happy



ah! ah! l'excuse à 2 balles Twisted Evil  Rolling Eyes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flèche Paris-Charleville Mézières Empty
MessageSujet: Re: Flèche Paris-Charleville Mézières   Flèche Paris-Charleville Mézières Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Flèche Paris-Charleville Mézières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleche Paris Marseille
» Flèche de France Bx-Paris
» Flèche de France : Paris-Luchon
» Flèche de France Cherbourg / Paris
» Flèche de france 1/20, Paris - Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: