| | Quel casque pour le Pbp ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Loïc Lamouller Grand plateau

Nombre de messages: 62 Age: 34 Localisation: Saint Jean d'Angély Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 20:44 | |
| Il y a beaucoup d'échange sur le forum sur le choix du cuissard ou encore de la selle. Mais il y a un élément de confort (et de sécurité) qui nous accompagne tous (ou presque) au quotidien. Alors quel casque choisir pour les longues distances ?
Entre le choix du poids, le choix des aérations, l'ergonomie... Les possibilités sont grandes.
Et vous, quel casque avez-vous adopté, et pourquoi ? |
|
 | |
phil35 P'tit Philou

Nombre de messages: 1709 Age: 43 Localisation: 35 Date d'inscription: 29/01/2007
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 20:49 | |
| si çà peut vous aider:
http://www.ffct.org/index.php?id=57
phil35 |
|
 | |
marcus Vélocipédus Rigolus

Nombre de messages: 5541 Age: 45 Localisation: saumur (49) Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 20:58 | |
| s'il y a bien un détail important (pour moi) c'est le filet anti-insectes ! selon la météo, un casque trop ventilé peut vous faire refroidir le crâne un peu trop (mais bon, en août ...  ) par contre, un casque peu ventilé vous transformera en cocotte-minute ! les casques ont fait de gros progrès, ils sont légers, confortables et solides tu te rappelles les casques des années 90 ? (oui, je sais, tu étais jeune !) http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/4/3/1/200x200/pl4743.jpg |
|
 | |
Roland Déménageur Breton

Nombre de messages: 3134 Age: 50 Localisation: Finistère Date d'inscription: 26/01/2007
 | |
 | |
jean-louis Le Yéti du Queyras

Nombre de messages: 4039 Age: 55 Localisation: Vitré 35 Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 22:36 | |
| Le plus difficile : Choisir parmi ces magnifiques objets tous plus aérés, légers, solides, "esthétiques" les uns que les autres.
Mais aussi :
| Spoiler: | | | Un petit truc qui a de l'importance pour moi : La forme de l'avant du casque (les ouvertures) permettant + ou - facilement de fixer une frontale. | |
|
 | |
rbourgogne Mollet d'acier

Nombre de messages: 133 Age: 57 Localisation: Lyon Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 7:49 | |
| Moi, j'ai acheté le Ekoi avec loupiote intégrée devant et derrière. J'en suis enchanté. C'est rigolo de brancher le casque pour recharger la batterie en plus... |
|
 | |
marcus Vélocipédus Rigolus

Nombre de messages: 5541 Age: 45 Localisation: saumur (49) Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 8:29 | |
| c'est vrai qu'avec la miniaturisation, je me demande pourquoi les lumières ne sont pas intégrées + souvent aux casques vous partez faire une balade vélo en plein jour, un incident, un problème mécanique, une erreur de parcours, des copains attablés au bar, une dame entreprenante, que sais-je encore... et bien, aucun souci, j'ai mes lumières pour rentrer |
|
 | |
papyvelo Bitumator !

Nombre de messages: 193 Localisation: Banlieue de Béthune Date d'inscription: 24/01/2010
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 9:36 | |
| Personne ne parle de la visière (type VTT) pour éviter (limiter) l'éblouissement ? (coucher/lever de soleil, phares des gentils automobilistes qui oublient de passer en codes...) |
|
 | |

Nombre de messages: 62 Age: 34 Localisation: Saint Jean d'Angély Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 10:13 | |
| J'ai personnellement eu la chance de pouvoir tester pas mal de casques.
Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ). Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence. |
|
 | |
Roland Déménageur Breton

Nombre de messages: 3134 Age: 50 Localisation: Finistère Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 11:24 | |
| | Loïc Lamouller a écrit: | Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence. |
+2
Je cherche encore ! C'est pourquoi je traine à changer le mien... |
|
 | |
jean-louis Le Yéti du Queyras

Nombre de messages: 4039 Age: 55 Localisation: Vitré 35 Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 11:49 | |
| Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 11:59 | |
| | jean-louis a écrit: | Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... |
Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte... |
|
 | |
nanard Tapi

Nombre de messages: 1298 Age: 55 Localisation: seine et marne Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 12:42 | |
| | Loïc Lamouller a écrit: |
Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ). Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Tout à fait d'accord, j'ai acheté le dernier par rapport au poids surtout. Cependant , je rencontre un soucis pour y fixer ma lampe car je ne veux plus d'une frontale. C'est trop gênant sur du long terme. et cher pour l'usage que j'en ai. Sinon, il est conseillé de changer son casque tous les 5 ans maxi. C'est à cause du soleil et des la pluie qui altère les capacité de résistance des matériaux. |
|
 | |
Jeff L'aigle des Ecrins

Nombre de messages: 1312 Age: 50 Localisation: Tulette Drôme Date d'inscription: 12/02/2010
 | |
 | |
patitrotte Super randonneur

Nombre de messages: 373 Age: 42 Localisation: le Perreux-Sur-Marne Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 19:24 | |
| Je vais peut être choquer (déja qu'il n'y a ni selle ni pédales sur ma "bicyclette"), mais est ce qu'il est obligatoire de porter un casque sur Paris-Brest Paris. Lors de mes deux derniers BRM (300 et 400) la zone ou j'ai eu le plus mal était le cou (pas le sterno cleido occipito mastoidien, mais au niveau du ...Ah oui,,ça me reviens, j'ai eu mal trapèze, je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom  ) Le centre de gravité et le poligone de sustentation étant différent, entre le vélo et la trotte, sachant que j'ai souvent et très rapidement accès au sol, je ne suis pas convaincu du réel intére^t du casque. J'ai aussi  une petite expérience de la chose avec quelques accidents, dont plusieurs avec des véhicules à moteur Bref tout ça pour vous demander si le port du casque est obligatoire sur Paris-Brest-Paris ? |
|
 | |
| | Quel casque pour le Pbp ? | |
|