Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

GRANDES ROUTES

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Ven 26 Aoû - 21:49

Mon seul reproche concerne l'utilisation de plus en plus importante de grandes routes presque des nationales.
Jeudi matin pour rejoindre Dreux à l'heure où les gens vont au travail et sont en retard...je n'étais pas rassuré. En moyenne deux voitures à la minute plus des camions qui vous doublent même si il y a un véhicule en face.
Si il y avait eu un accident à cet endroit , je n'aurais pas été étonné.
Le fléchage doit nous permettre d'emprunter des routes moins fréquentées.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 0:43

Sur exactement ce route j'ai concludé la même. Au Roc Trévezel était le problème du circulation en deux directions. Et avec une toute diverse vitesse. Avant et après le Roc Trévezel sont des diverse parcours pour aller et retour. Faire une toute diverse parcours pour le aller et retour entre Carhaix et Brest était une solution.
http://fotoalbum.dds.nl/ivo_m
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 0:49

Le problème des grandes routes dépend aussi beaucoup de l'heure empruntée. Pour moi un enfer de camions pour franchir Roc Trevezel à l'aller vers midi, mais assez tranquille au retour vers 18h.

Ceci dit je ne suis pas non plus très rassuré sur les routes, petites ou grandes, à forte circulation.
http://www.muzarde.com
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 8:34

Salut GÉGÉ DE MONTMARTRE

je n'ai pas resenti cela aux environs de dreux, mais apres fougeres sur la D806 où j'ai été géné le matin avec les citernes de lait et les camions de viandes qui emmenent les bovins aux abbatoirs.
Donc, globalement, nous avons tous été génés à différents moments par des routes un peu trop fréquentées.

Nous avons le droit de rouler et de partager la route dans etre obligé de rouler sur des pistes cyclables qui seraient tantot goudronnées et tantot non goudronnées comme en allemagne et la route n'est pas réservée aux belles grosses voitures qui se deplacent rapidement.

A mon avis, le parcours est tres bien comme il est. Nous faire passer sur la D764 en week end serait certainement mieux afin d'éviter la circulation mais nous avons eu la chance de ne pas rencontrer des transporteurs scolaires car nous sommes en vacances.

Pour les prochains PBP, en 2035 et apres, quand l'affluence flirtera avec les 10 000 vélos, je pense qu'il faudra envisager la neutralisation des routes !

A bientot
jean-philippe

http://jeanpba.homeip.net
nanard
Tapi
Tapi
nanard

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 8:45

Pas sur du tout que le nombre de participants va tant augmenter. Cette année vous étiez moins qu'en 2007.
Le seul reproche concernant l'itinéraire est le choix du lieu de départ... et d'arrivée. Se retrouver au beau milieu de bureaux et de bâtiments aussi moches qu'inhumains et devoir de frayer un chemin dans la circulation des gens qui partent bosser et qui se trouvent énervés d'être retardés par une bande de zoulous à bicyclette et souvent à la retraite dans un environnement dédié à la production ne me parait pas très agréable au regard de l'ensemble de l'accueil des autres villes étapes du PBP.
Je ne crois pas possible de changer cela mais c'est à mon avis un point noir dans l'esprit même du PBP.
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
MIB54
Petit plateau
Petit plateau
MIB54

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 8:49

col_du_glandon a écrit:
Pour les prochains PBP, en 2035 et apres, quand l'affluence flirtera avec les 10 000 vélos, je pense qu'il faudra envisager la neutralisation des routes !

C'est sur car nous serons génés par tous ces travailleurs en vélos se rendant à leur labeur. De plus nos gouvernants parlent de raccourcir les vacances d'été. On aura en plus sur nos routes les mamans et leur enfants se rendant à vélos à l'école.
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 9:12

nanard a écrit:
Pas sur du tout que le nombre de participants va tant augmenter. Cette année vous étiez moins qu'en 2007.
Le seul reproche concernant l'itinéraire est le choix du lieu de départ... et d'arrivée. Se retrouver au beau milieu de bureaux et de bâtiments aussi moches qu'inhumains et devoir de frayer un chemin dans la circulation des gens qui partent bosser et qui se trouvent énervés d'être retardés par une bande de zoulous à bicyclette et souvent à la retraite dans un environnement dédié à la production ne me parait pas très agréable au regard de l'ensemble de l'accueil des autres villes étapes du PBP.
Je ne crois pas possible de changer cela mais c'est à mon avis un point noir dans l'esprit même du PBP.

+1

Je ne pense pas que Guyancourt veuille laisser partir la poule aux oeufs d'or pour 2015, mais effectivement, même en arrivant vers midi, j'ai trouvé absurde les 10 derniers kilomètres à slalommer parmi les bagnoles en ville sur les grandes artères entre 2 feux rouges ou 2 ronds-points. Il faut dire que j'ai été assez stupide pour traverser tout SQY à fond pour me payer le plaisir d'un sprint final (en restant un minimum prudent quand même).
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 21:27

http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Sam 27 Aoû - 21:57

zapilon a écrit:
qui est au courant ?
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-grande-randonnee-a-velo-prise-pour-cible-26-08-2011-1579019.php

Je ne savais pas. No
Je constate que la connerie humaine (et l'inconscience qui va avec) est un puits sans fond... et malheureusement de plus en plus excusée et banalisée. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Dim 28 Aoû - 0:28

Pffffffffff désolant ! Ca ne m'étonne qu'a moitié de toute façon...
Super image de la France pour ce taïwanais...
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Dim 28 Aoû - 10:22

zapilon a écrit:
qui est au courant ?
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-grande-randonnee-a-velo-prise-pour-cible-26-08-2011-1579019.php

Et chapeau à ce Taïwanais, il n'a pas souhaité porter plainte.
poucet
poucet

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mer 7 Sep - 14:12

GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
Mon seul reproche concerne l'utilisation de plus en plus importante de grandes routes presque des nationales.
Jeudi matin pour rejoindre Dreux à l'heure où les gens vont au travail et sont en retard...je n'étais pas rassuré. En moyenne deux voitures à la minute plus des camions qui vous doublent même si il y a un véhicule en face.
Si il y avait eu un accident à cet endroit , je n'aurais pas été étonné.
Le fléchage doit nous permettre d'emprunter des routes moins fréquentées.
Qu'en pensez vous?

GRANDES ROUTES U_THIN%7E1 C'est vrai que j'ai parfois serré les fesses sur les grandes routes, aux heures ou les gens "normaux" vont ou reviennent du boulot ....

GRANDES ROUTES F_14WA%7E1 Mais bon, pour ma part j'ai trouvé les "p'tites routes" de nuit, sans marquage au sol, avec des hordes de cyclos en face BIEN PLUS DANGEREUSES ... Complétement ébloui, aveuglé, je me demandais souvent ou était la route. Apparemment je ne devais pas être le seul, puisque personne ne voulait passer devant dans les groupes ...

GRANDES ROUTES O_SHH_%7E1 Imposer une chasuble et un éclairage performant, c'est trés bien sur le principe .... mais bon, là je trouve que c'est devenu la course à l'armement avec les loupiottes. Les chasubles des mecs en face, j'en ai pas vu une ... Je crois qu'on est arrivé à l'inverse de ce qui était souhaité. A mon avis, il faudrait rester avec des phares "raisonnables" .... Ou bien passer sur des grandes routes, avec un marquage au sol continu.
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mer 7 Sep - 21:35

poucet a écrit:

GRANDES ROUTES F_14WA%7E1 Mais bon, pour ma part j'ai trouvé les "p'tites routes" de nuit, sans marquage au sol, avec des hordes de cyclos en face BIEN PLUS DANGEREUSES ... Complétement ébloui, aveuglé, je me demandais souvent ou était la route. Apparemment je ne devais pas être le seul, puisque personne ne voulait passer devant dans les groupes ...

GRANDES ROUTES O_SHH_%7E1 Imposer une chasuble et un éclairage performant, c'est trés bien sur le principe .... mais bon, là je trouve que c'est devenu la course à l'armement avec les loupiottes. Les chasubles des mecs en face, j'en ai pas vu une ... Je crois qu'on est arrivé à l'inverse de ce qui était souhaité. A mon avis, il faudrait rester avec des phares "raisonnables" .... Ou bien passer sur des grandes routes, avec un marquage au sol continu. [/color]

Personnellement, avec mes torches à piles je me suis fait plus d'une fois des grosses frayeurs en tutoyant les bas-cotés pale ... et depuis que j'ai monté mon moyeu dynamo avec le phare qui va bien (monté sur la droite à mi-hauteur de la fourche pour moins éblouir en face) je vois enfin la route Cool ... et j'y gagne énormément en sécurité dans les virages et les descentes.
Et pendant le PBP j'ai souvent de nuit servi de poisson-pilote à des cyclos bien moins lottis, et je pense en particulier à un anglais qui avait failli finir dans un fossé peu avant que je le double.

Etre ébloui par les phares d'en face ne change rien s'il s'agit d'une voiture, moto, ou d'un autre cyclo ; le problème vient surtout de ses propres torches éclairant "sombre" et ne contreballaçant pas la clarté d'en face. Avec un éclairage performant (moyeu dynamo ou autre) la lumière projeté n'est pas "absorbée" par celle d'en face (différentiel moins important entre les 2 éclairages) et on y voit clair. En exagérant, imaginez une bougie contre un phare de bagnole...
poucet
poucet

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mer 7 Sep - 21:49

Pat-Man a écrit:
Etre ébloui par les phares d'en face ne change rien s'il s'agit d'une voiture, moto, ou d'un autre cyclo

GRANDES ROUTES O_SHH_%7E1 S'il y a une voiture, un camion, une moto ou un cyclo en face .... pas de problème; Le problème c'est quand il y 50 cyclos avec des phares trés (trop Question ) puissants en face

Pat-Man a écrit:
... Avec un éclairage performant (moyeu dynamo ou autre) la lumière projeté n'est pas "absorbée" par celle d'en face (différentiel moins important entre les 2 éclairages) et on y voit clair. En exagérant, imaginez une bougie contre un phare de bagnole...

GRANDES ROUTES F_14WA%7E1 Ben vouiiii .... c'est bien ce que je disais avant ... c'est la course à l'armement Exclamation
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mer 7 Sep - 21:59

poucet a écrit:

GRANDES ROUTES F_14WA%7E1 Ben vouiiii .... c'est bien ce que je disais avant ... c'est la course à l'armement Exclamation

Ben oui, mais c'est a faute au progrès ma Bonne Dame Twisted Evil !!! Les 2CV et les 4L en phare 6v il n'y en a plus beaucoup sur les routes, et quand je roule en vélo "vintage" le phare à acétylène ou à bougie me sert... seulement pour la décoration Laughing .
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mer 7 Sep - 23:30

Pat-Man a écrit:
poucet a écrit:

GRANDES ROUTES O_SHH_%7E1 Imposer une chasuble et un éclairage performant, c'est trés bien sur le principe .... mais bon, là je trouve que c'est devenu la course à l'armement avec les loupiottes. Les chasubles des mecs en face, j'en ai pas vu une ... Je crois qu'on est arrivé à l'inverse de ce qui était souhaité. A mon avis, il faudrait rester avec des phares "raisonnables" .... Ou bien passer sur des grandes routes, avec un marquage au sol continu. [/color]

Personnellement, avec mes torches à piles je me suis fait plus d'une fois des grosses frayeurs en tutoyant les bas-cotés pale ... et depuis que j'ai monté mon moyeu dynamo avec le phare qui va bien (monté sur la droite à mi-hauteur de la fourche pour moins éblouir en face) je vois enfin la route Cool ... et j'y gagne énormément en sécurité dans les virages et les descentes.
Et pendant le PBP j'ai souvent de nuit servi de poisson-pilote à des cyclos bien moins lottis, et je pense en particulier à un anglais qui avait failli finir dans un fossé peu avant que je le double.

Etre ébloui par les phares d'en face ne change rien s'il s'agit d'une voiture, moto, ou d'un autre cyclo ; le problème vient surtout de ses propres torches éclairant "sombre" et ne contreballaçant pas la clarté d'en face. Avec un éclairage performant (moyeu dynamo ou autre) la lumière projeté n'est pas "absorbée" par celle d'en face (différentiel moins important entre les 2 éclairages) et on y voit clair. En exagérant, imaginez une bougie contre un phare de bagnole...

Tout a fait d'accord avec toi

Je ne pense pas avoir ete ebloui par des velos avec des phares trop puissants ( car souvent bien installe sur l'axe de roue voir a mi fourche ) mais plus par des velos nus avec feux sur guidons voir rehausseurs qui t'eclaire bien la figure plus que la route !!

De plus mon eclairage je l'utilise toute l'annee sur des BRM ou autre ( fleche velocio 2009) et peut etre Diagonales futures ou je ne vais pas croiser beaucoup de cyclos

Donc je ne vais pas changer mon eclairage seulement pour PBP sous pretexte de gener les rapides qui reviennent !!

Si on refait des randos nuit avec le tandem , j'investis dans une nouvelle roue avant avec moyeu dynamo car j'ai qd meme bien vu la difference en descente ou sur les petites routes avec tandem lampe cateye piles en 2007 et moyeu dynamo et feu BM 40lux avec reflecteur en 2011 : la nuit presque noire et une presque pleine lune !!!

Marc
http://lescherubins2007.free.fr/
Arnaud
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Jeu 8 Sep - 3:09

zapilon a écrit:
qui est au courant ?

Je suis bien au courant: je suis arrivé sur Trappes à 2h du mat le jeudi mais j'ai eu de la chance et je n'ai recu qu'un oeuf:

Des petits cons étaient au milieu de la route, tres agressifs, en agitant les bras apparemment pour un "high five"... Voulant éviter un accident stupide a quelques minutes de la fin j'ai ralenti et j'ai dit "attention" en me déportant sur la gauche. C'est en passant a 10km/h que j'ai recu un oeuf dans le dos (ce n'est qu'au gymnase que j'ai réalisé avec soulagement que ce n'était qu'un oeuf...)
Je me suis arreté immediatement pour gueuler mais évidemment toute une bande m'a répondu, inutile d'insister surtout à 10 minutes de la fin! J'ai sauvé les coordonnées sur le GPS mais une fois arrivé au gymnase on m'a dit que la police avait déjà été envoyée dans le coin apres la plainte d'autres cyclos qui eux avaient recu des pierres (je m'en tire pas mal avec un oeuf!).

En plus je suis un abonné: l'article parle de l'huile et du cable tendu en travers de la route en 2007, et effectivement à cette époque je me suis ramassé sur l'huile et failli me prendre le cable 100m plus loin (résultat: beau bleu sur la cuisse et 30min de retard). C'était aussi la nuit, entre Mortagne et Dreux, et j'ai bien reconnu l'endroit cette annee (en plein jour cette fois): Il y a une jolie foret a cote de la route qui a permis a des connards de se planquer et tendre rapidement le cable entre le passage de 2 groupes de cyclos. J'en avais déjà parlé en 2007: http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t756-incident-entre-mortagne-et-dreux#8951

Bon je reste positif malgré tout: 99.99999% des gens sur le parcours sont super sympas. En 2015 je resterai quand meme bien sur mes gardes à la fin jusqu'à ce que je rentre chez moi loin de Paris!
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Jeu 8 Sep - 22:02

À propos d'éclairages, il y a quelque chose qui m'a surpris lorsque j'ai croisé le groupe des premiers "cyclos" sur le retour. Devant eux une voiture avec un gyrophare et derrière deux autres véhicules plus deux ou trois motos. C'est tout de même plus facile......mais je pensais qu'il y avait un règlement qui interdisait ce type d'aide!!!!

Toujours à propoos des éclairages, félicitations et merci aux deux contrôleurs en voiture qui lundi après Villaines La Juhel alors que le ciel nous tombait sur la tête nous ont obligé à allumer nos éclairages et mettre notre chasuble, il était à peine 17H00. Bravo et encore à eux car nous n'avions pas conscience du danger.
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Jeu 8 Sep - 22:14

[quote=Bon je reste positif malgré tout: 99.99999% des gens sur le parcours sont super sympas. En 2015 je resterai quand meme bien sur mes gardes à la fin jusqu'à ce que je rentre chez moi loin de Paris!
[/quote]

Ce n'est pas cela Paris, je fais 10000 km dans le coin et cela ne m'est jamais arrivé en 31 ans de vélo. Samedi, je fais partie de l'organisation de Levallois-Honfleur qui part de la banlieue parisienne. Depuis plus de 25 ans, aucun incident de ce type avec pourtant presque 3000 participants à chaque fois. Alors ne généralisons pas ce qui est un cas particulier, mais qui bien entendu pour ceux qui le subissent, c'est fort désagréable, j'en conviens.
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 10:49

Comme le sujet est grandes routes, c'est à dire autos, je mets ici ce que j'ai trouvé sur le net (à lire selon .....)

"L’étude du chercheur anglais Ian Walker de l’University of Bath a démontré que le port du casque rend les conducteurs automobiles beaucoup moins prudents envers les cyclistes. Equipé d’un capteur de distance et d’un ordinateur montés sur son vélo, le Dr Walker s’est promené dans les rues de Salisbury et de Bristol. Il a ainsi enregistré près de 2.500 dépassements d’automobilistes : dans la moitié des cas, il portait un casque ; dans l’autre, pas. Résultat : les automobilistes prennent moins de précaution lorsque le cycliste est casqué et le frôlent à une distance de 8,5 cm de moins que dans le cas d’un cycliste sans protection. En portant un casque, la quantité de voitures passant à moins d’un mètre du cycliste augmente soudainement de 23%."
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cyclochica
cyclochica

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 11:13

Je me rappelle de cette étude... Le plus marquant était aussi le fait que les automobilistes le passaient plus loin si il portait une perruque de blonde... donc il vaut mieux etre blonde que de porter un casque.
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 17:31

Je connaissais cette étude : inconsciemment un automobiliste lamda va faire moins attention au cycliste qui lui parait plus aguerri - il risque moins de rayer sa belle carrosserie - de même, un cycliste circulant dans une grande ville tantôt en vélo droit tantôt en vélo couché me disait qu'il était moins frôlé couché, selon lui parce que beaucoup assimilaient son bent à un engin orthopédique (!).
Mais quelques cm ne font pas une différence énorme, la vrai différence est celle occasionnée par le salopard bourré, par le salopard qui se croit sur un rallye - un beau sport disait hier un champion à la télé, tu parles sa démonstration de dérapages en milieu urbain va encore inciter un jeune con à produire de la testostérone au volant - et c'est cette différence qui a tué deux cyclistes sur les BRM 2011, rare quand même donc elle est peu quantifiable statistiquement.
Mes problèmes les plus fréquents en ville, sont :
1- les portières qui s'ouvrent
2- l'automobiliste qui coupe la route ou s'arrête brutalement quand il voit une place pour se garer
3- les piétons, qui chez moi, traversent "à l'oreille" : pas de bruit de moteur, c'est bon, je traverse...
4- les trous, les rails de tram, etc.
Hors agglomération, c'est bien les 1,5 m de distance non respectés... Même les motards s'en mèlent : cet été par exemple trois collisions évitées de justesse avec des motards montant alors que je descendais le col de Restefond/cime de la Bonnette : ils viennent se défouler sur les cols, ben oui même à 90 km/h ça fait vite sur des petits virages !
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 17:42

Pour les pietons qui ecoutent sans regarder j'ai developpe un cri tres efficace:

ouaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAaaaarrggghhhh

Meme si c'est assez eloigne du bruit du moteur a explosion ca marche assez bien.

Le resume de l'etude d'Ian Walker se trouve la bas:

http://drianwalker.com/overtaking/

J'ai remarque que quand je transporte une de mes filles les gens me donnent plus de place.
http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
sccber

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 18:43

Pour la petite fille, cela parait assez normal, beaucoup - la plupart ? - des animaux n'attaque pas les petits de sa propre espèce.
A propos de cris - le tien demande de l'entraînement - et de réflexe animal, il convient toutefois d'être prudent : j'avais remarqué il y a longtemps qu'à VTT sur chemin large et facile - situé à proximité d'un parking, donc emprunté par des piétons ! - et voulant doubler un groupe laissant une place suffisante pour passer, à droite et à gauche, l'utilisation non réfléchie d'une sonnette, voire d'une phrase succinte quoique polie, du type bonjour, voir pardon, occasionnait un réflexe pavlovien, consistant à se jeter à droite ou à gauche, soit une fois sur deux sur votre trajectoire. En conséquence, à moins de discourir pour expliquer que nous allions doubler à droite - ou à gauche - et qu'il ne fallait pas bouger, que nous allions passer avec prudence et les deux mains sur les freins, nous avions compris qu'il était encore plus sûr de passer le plus au large possible mais sans prévenir, quitte à nous faire agonir d'insultes. J'avais analysé le réflexe commun de fuite sur le côté comme le souvenir atavique du gibier hominien qui ne veut pas finir sous les griffes de son prédateur : c'est vrai quoi, le vététiste ne chasse pas le piéton pour préparer son repas du soir !
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10Mar 27 Sep - 19:29

Je n'utilise le cri sauvage que pour les pietons qui vont traverser et se jeter sous ma roue car effectivement sur un chemin ils vont sauter dans n'importe quel sens. Y a une piste cyclable partagee a cotee de chez moi et quand il y a des gens qui peuvent etre genants, je dis juste "Je passe sur votre droite" et pas de probleme en general.
http://www.esprit-randonneur.fr
Contenu sponsorisé

GRANDES ROUTES Empty
MessageSujet: Re: GRANDES ROUTES   GRANDES ROUTES Mini_h10

GRANDES ROUTES
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant