Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 quelle FEDERATION pour PBP ,

Aller en bas 
AuteurMessage
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

Nombre de messages : 424
Age : 77
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Sam 27 Aoû - 10:58

POUR LE DEBUT de cette discussion passionnante, se reporter au post consacré au BCMF du PUY EN VELAY :

notamment à la dernière et trés compléte réponse de POPIETTE





KIKI-129 a écrit:
le vélo doit laisser autant de liberté de faire que la marche à pieds
Bingo, bien renseigné.
Pour ce qui est de la marche à pied, ça fonctionne comme pour le vélo ! La FFRP (fédération française de randonnée pédestre) pour les gens qui se promène plus ou moins longtemps, ou la FFA (fédération française d'athlétisme) pour ceux qui font des courses.
Ce qui revient à la même organisation que nous.

----------------------------------------------------------------------------

C'est précisément trés différent.. sorry Popiette ! ..faire PBP ce n'est pas "se promener + ou - longtemps.." c'est la confusion contre laquelle je me bats..

je suis d'accord avec ton rappel du strict sens des mots dans leur définition -+ ou - relative selon les dictionnaires ..O.K c'est vrai ! mais les mots ont une vie et une évolution dans le temps..lorsqu'on écrit "randonnée" en 2011 on veut évoquer une PROMENADE - idem pour les autres définitions de loisir de sport et de tourisme...qui ont évolué dans le temps et que je reprendrai une à une , si tu le veux, pour te montrer que le discours de la FFCT prête à la confusion et tout spécialement lorsqu"'on évoque PBP.

Lorsqu'on a de fortes attirances pour le VTT - comme cela semble être ton cas - tout cela est cohérent..la plus grande proximité de la nature, les paysages,la découverte touristique,etc..font partie de tes motivations essentielles..

Je vais te surprendre, même te décevoir, le paysage n'est vraiment qu'au second plan pour moi lorsque je fais un marathon tel Bordeaux Paris ou bien PBP ..avant tout ,je pense braquets, relief, alimentation, digestion,gestion de l'effort, économie, régularité,vigilance,anticipation,meteo, visibilité nocturne, éclairage,sommeil ,etc...nous sommes loin de l'idée de randonnée touristique et encore plus loin de la définition d'une PROMENADE.. Le chateau de FOUGERES, ou le pont de BREST, ne sont pour moi que des points de repères, des visions fugitives qui passent au second plan...( et que j'admire dans d'autres circonstances ..lorsque je me ballade...)

seulement 2200 français qualifiés,c'est vrai, mais combien pourraient s'y interesser si lon valorisait mieux l'image de PBP dans lesgrands medias -on le sait bien les journalistes fabriquent l'opinion ..si le discours officiel de la FFCT et de l'ACP était mis sur le côté exceptionnel, le dépassement de soi, l'engouement international..comme c'est le cas dans la presse bretonne..

Meme si nous n'avons pas la même vision - mon avis étant que PBP devrait ( comme c'était encore le cas dans les années 80) faire co-habiter en toute intelligence les différentes pratiques des "touristes" et des "sportifs" - et ce pour la promotion de la longue distance et aussi revoir ses définitions qui sont devenues ambigues - je te sais gré de notre échange qui est et doit rester amical et courtois .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Dim 2 Oct - 1:11

Pas de réponse ? Pourtant c'est là un débat de fond - Very Happy - passionnant sur notre pratique, hors fédération ou non. Je suis d'accord, il me semble, avec tes positions. Quant à la guerre des mots, leur champ sémantique est toujours complexe, lié au contexte, à la culture du locuteur comme à celle du récepteur. Le terme tourisme, même accolé depuis Vélocio au terme cyclo, à bien évolué, notamment à cause de son aspect mercantile ; il peut même être considéré comme un terme négatif, du point de vue anthropologique, d'où les messages parlant de " tourisme vert, tourisme autrement, etc.
Personnellement je n'aime pas le tourisme, et si j'aime la nature et la beauté des paysages, l'architecture, etc. j'avoue que sur un brevet, un PBP, une diagonale, bref toute activité à délai, je ne lève pas le nez si souvent que ça ; et l'esprit longue distance qui fait rouler de nuit est dans la logique épreuve d'endurance, et non pas touristique - on ne voit rien et les gens dorment ! Une remarque concernant ta vision du VTT sensée plus axée sur la vision de la nature : je viens du VTT que je pratique toujours, et je peux te dire que 95 % de mon attention est axée sur la recherche de la bonne trajectoire, l'anticipation des pièges du terrain, la recherche éventuellement du balisage, etc. Sinon, dans mes terrains de jeu favoris, assez techniques, c'est la gamelle assurée : pour une faute d'inattention je suis tombé il y a une quinzaine d'année dans un torrent quatre mètre en contrebas, heureusement dans un trou d'eau entre deux rochers ! Le vélo lui, a eu moins de chance et j'ai eu une roue explosée. Et je ne parle même pas des descentes, rapides dans les cailloux ou plus lentes sur du raide... J'ai utilisé le mot terrain de jeu : voilà pourquoi le VTT plait à la majorité des passionnés - les autres sont plutôt des promeneurs, et chez moi vu le terrain il n'y en a pas beaucoup - c'est le côté ludique et pour beaucoup la recherche de l'adrénaline - pour faire pédant ce que Huizenga appelle dans son livre " Homo Ludens " illinx, le vertige. Ce que je retrouve aussi dans mon autre grande passion le ski et le snowboard, vitesse sur piste et surtout descente en hors-piste. Descendre un couloir ou une grande pente en poudreuse ou en neige de printemps, dans le cadre grandiose de la montagne, ce n'est pas précisément du tourisme. De même la descente à vélo d'un col, que l'on a eu plaisir à gravir, peut être magique quand la route et les virages sont esthétiques et que tout s'enchaîne comme dans un rêve...
Alors parler de Cyclo-tourisme devient daté (19ème siècle, premiers congés payés, etc. ) et réducteur. Sur un autre forum où je faisait la " réclame " pour la longue distance et ses clubs, pour le PBP, un jeune (25 ans) m'a dit : mais comment vont-ils m'accueillir, moi le jeune, ne vont-ils pas me prendre pour un fainéant ? La FFCT prise pour un club du troisième âge ! Ce que j'ai apprécié dans le cyclotourisme, c'est le refus du mercantilisme - oh l'horreur de ces maillots publicitaires - les valeurs humaines de solidarité et de camaraderie recherchées... Quant au refus de la compétition, pourquoi pas, encore qu'ayant pratiqué aussi les cyclosportives à l'ambiance pas toujours fantastique, je pratique régulièrement la compétition en course à pieds, route et trail, et là le bon esprit dans les pelotons dits populaires est bien présent : on se bat avec soi-même, pas contre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

Nombre de messages : 424
Age : 77
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: v   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Dim 2 Oct - 13:16

bonjour !

je suis impressionné par le nombre de messages que tu as postés cette nuit ??. insomnie ou veille professionnelle forcée...si c'est le cas, c'est une excellente méthode pour faire passer le temps !!

je n'ai pas encore visionné tous les sujets que tu as abordés cette nuit,mais je te remercie déjà de ta longue réponse au sujet de fond que j'ai tenté de lançer : " quelle fédé pour PBP ??" -

Sans être un pur intello , je t'avoue ne pas connaitre les références que tu as citées ??

D'accord avec toi sur l'importance de la sémantique - le sens des mots varie avec le temps - mais la FFCT ne semble pas l'avoir bien compris -

Pas trop sensible à ta réaction sur les maillots publicitaires..pour moi c'est seulement une tache de couleur, personne ne fait plus attention à la pub, à mes yeux c'est devenu un détail trés trés secondaire.. Pas trop attiré non plus par la sérigraphie "passéiste" des maillots officiels de la FFCT - je trouve qu'un peloton multicolore est bcp plus gai - l'uniformité des maillots complique le suivi des copains ou l'identification par le spectateur.

Ta réponse aborde bien d'autres sujets , je répondrai un jour de pluie,( car ce dimanche il fait trop beau pour rester devant l'ordinateur !)

bien amicalement,

jclaude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Dim 2 Oct - 14:26

Moi aussi, je vais aller rouler ! J'hésite juste entre route et VTT...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

Nombre de messages : 6640
Age : 64
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Dim 2 Oct - 17:35

sccber a écrit:
Quant à la guerre des mots, leur champ sémantique est toujours complexe, lié au contexte, à la culture du locuteur comme à celle du récepteur. Le terme tourisme, même accolé depuis Vélocio au terme cyclo, à bien évolué, notamment à cause de son aspect mercantile ; il peut même être considéré comme un terme négatif, du point de vue anthropologique, d'où les messages parlant de " tourisme vert, tourisme autrement, etc.

scratch scratch scratch put...! tu causes propre toi, tu n'a jamais pensé à faire de la ... politique? quelle FEDERATION pour PBP , 0011 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

Nombre de messages : 1679
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Dim 2 Oct - 20:52

papou a écrit:

scratch scratch scratch put...! tu causes propre toi, tu n'a jamais pensé à faire de la ... politique? quelle FEDERATION pour PBP , 0011 Twisted Evil

Cela n'a plus l'air d'etre vraiment necessaire maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Lun 3 Oct - 4:16

Ni insomniaque ni boulot : j'ai toujours aimé la nuit et il est vrai qu'à une certaine période j'aimais bien travailler chez moi la nuit. Il m'est arrivé parfois, quand j'étais plus jeune, de partir à l'aube faire du vélo, à l'époque c'était du VTT, pour profiter aussi de la lumière si particulière du petit matin. De cette époque m'est resté une très bonne résistance au manque de sommeil qui est si utile sur le long.
Publicité sur les maillot : c'est que je suis publiphobe ! Et un maillot sans marque commerciale peut être plus réussi qu'un maillot de club constellé de sponsors ! Le maillot du PBP est pas mal, non ?
Cf. Wikipédia : Homo Ludens est un terme utilisé pour la première fois par Johan Huizinga dans son ouvrage Homo-ludens, essai sur la fonction sociale du jeu.
L'homme est d'abord qualifié par les lumières d'Homo sapiens (qui sait) auquel s'ajoute l'Homo faber (qui fabrique). Le terme d'Homo-ludens vient compléter la définition de ce qu'est un homme par une fonction propre à notre société, l'acte de jouer.
La thèse principale de Huizinga est que le jeu est consubstantiel à la culture.
Source :Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, 1988 (ISBN 9782702204658). Livre très intéressant, mais que je n'ai pas relu depuis vingt ans ! Cyclo-ludens c'est quant même mieux que Cyclo-touriste, et certainement plus juste. Huizinga a aussi une catégorie qu'il appelle " agon ", la lutte, qui carractérise bien la compétition - non mercenaire - la plupart des activités humaines libres relevant bien évidemment de plusieurs catégories en proportion variable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

Nombre de messages : 1679
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Lun 3 Oct - 18:41

sccber a écrit:

Publicité sur les maillot : c'est que je suis publiphobe ! Et un maillot sans marque commerciale peut être plus réussi qu'un maillot de club constellé de sponsors ! Le maillot du PBP est pas mal, non ?


En plus faut etre bonne poire pour faire de la publicite gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Lun 3 Oct - 19:34

Tout à fait mon avis premier ! Et une poire masochiste dans certains cas (je pense à ma banque...) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !


Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : Brunoy (91)
Date d'inscription : 28/07/2009

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 12:00

Panoramix a écrit:
sccber a écrit:

Publicité sur les maillot : c'est que je suis publiphobe ! Et un maillot sans marque commerciale peut être plus réussi qu'un maillot de club constellé de sponsors ! Le maillot du PBP est pas mal, non ?


En plus faut etre bonne poire pour faire de la publicite gratis.
Pas si bonne poire que cela. Dans les clubs où il y a de la pub sur le maillot : la tenue est parfois offerte au cycliste grâce au sponsoring ou il a une bonne réduction sur le prix du maillot. Quand tu regarde le prix d'une tenue complète : maillot + cuissard (hors Decathlon et cie), tu trouve souvent un prix proche de 75/100€.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amiralbibi.blogspot.com/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

Nombre de messages : 1679
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 13:24

S'ils te donnent le maillot ce n'est pas gratuit. Ceci etant a mon avis, ce n'est pas cher paye. Pour le cout d'un homme sandwich (salaire + charges sociales + frais) pendant une semaine, tu peux payer pas mal de maillots. En plus sur un evenement comme le PBP ce n'est pas tres juste avec les sponsors principaux qui ont sans doute mis beaucoup plus d'argent que le cout de quelques maillots.

Pour la reflexion "Bonne poire", je pensais plus a ceux qui achetent le maillot de leur sportif prefere et payent pour faire de la pub pour quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-randonneur.fr
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !


Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : Brunoy (91)
Date d'inscription : 28/07/2009

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 13:33

Panoramix a écrit:
Pour la reflexion "Bonne poire", je pensais plus a ceux qui achetent le maillot de leur sportif prefere et payent pour faire de la pub pour quelqu'un.
Dans ce cas, je suis d'accord avec le "Bonne poire".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amiralbibi.blogspot.com/
nanard
Tapi
Tapi
nanard

Nombre de messages : 1343
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 13:45

Je serai plutôt du genre publiphile voire même publivore (je suis aller plusieurs fois à la nuit du même nom).
Mais je n'aime pas la pub sur les maillots sauf si celle-ci est bien faite ou donne du cachet au maillot.
Le seul nom du sponsor que ce soit la boutique du coin ou Europcar, je trouve ça moche.
Par contre, La montre de Festina c'est génial !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 15:22

Certains sports à forte notoriété (football, cyclisme) ont des professionnels payés pour avoir de la pub sur le maillot, et c'est fort laid et un peu dégradant - opinion toute personnelle - d'autres résistent pour des raisons diverses (tennis) : n'empêche, je trouve le milieu cycliste - hors club - curieux qui achète la tenue publicitaire du champion, ce que ne font pas mes semblables quand je courre ou que je fais du ski. La politique des clubs non FFCT, avec ses sponsors sur le maillot, c'est autre chose : je trouve la " pub " - non efficace - de l'imprimeur ou du boucher du coin, inesthétique au possible, et à mon sens quant même un peu " humiliante ". L'histoire montre que les hommes ont attaché de l'importance à porter avec fierté leur appartenance à tel ou tel groupe sensé être porteur de valeur - blasons nobiliaires, couleurs, tissus, drapeaux , etc. - ce qui a rarement été au final une bonne chose. Maintenant, c'est plus dérisoire, on s'exhibe en homme-sandwich ! Sur mes maillots, il y a toutefois je le reconnais des sponsors institutionnels (conseil général), le nom de la cyclosportive qui me l'a offert ou des associations caritatives (là c'est moi qui paye). Et vous. Il a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

Nombre de messages : 2857
Age : 83
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 17:51

Le maillot que je préfère c'est celui où il n'y a rien
Mes autres maillots ont seulement le nom du club, je n'en ai aucun avec pub.

Sur PBP je considère que je représente mon club alors je mets le maillot

A part les chaussures et les lunettes, j'en ai d'ailleurs fini avec les tenues vélo parce qu'en VC le collant est un "course à pied", et je porte mes maillots "civils" (je roule en général seul)

Je suis aussi réfractaire à la pub qu'aux déguisements du carnaval local !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 18:15

Au début, en VTT j'utilisais selon la température soit mes maillots de course à pieds - voire parfois mes shorts - soit les nombreux maillots techniques utilisés aux sports d'hiver. Comme j'avais un sac camelbak je ne souffrais pas de ne pas avoir de poches arrières. J'ai continué ainsi longtemps en route, avant de comprendre l'intérêt des maillots cyclistes : manches courtes serrées et cols hauts protègent mieux que les manches courtes ouvertes des maillots de course à pieds. C'est là que j'ai découvert, outre le côté plutôt ringard des produits, que le choix était limité si on était allergique à la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard
Tapi
Tapi
nanard

Nombre de messages : 1343
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 22:10

Sur la plupart de mes maillots, il n'y a rien. Ceux du Club non plus.
J'ai juste deux vestes polaires. Une Banesto et une Festina, toutes les deux m'ont été offert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 22:15

nanard a écrit:
Sur la plupart de mes maillots, il n'y a rien. Ceux du Club non plus.
J'ai juste deux vestes polaires. Une Banesto et une Festina, toutes les deux m'ont été offert.
Et comme dit le proverbe, à cheval donné on ne regarde pas les dents ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

Nombre de messages : 5601
Age : 53
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 22:25

sccber a écrit:
. C'est là que j'ai découvert, outre le côté plutôt ringard des produits, que le choix était limité si on était allergique à la pub.

SANTINI, DE MARCHI, FOX, VINTAGE, NALINI, SPIUK... font des trucs sympas, vous ne trouvez pas ? king queen

http://www.cycle-obsession.com/product.php?id_product=631
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Nombre de messages : 4822
Age : 70
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mar 4 Oct - 22:50

D'accord, mais à l'époque où j'ai cherché pour la première fois des maillots cyclistes c'était plutôt dans des grandes surfaces spécialisées type Intersport ou équivalent ... Et on ne trouvait que des clones de maillots professionnels ; une partie des marques que tu cites n'existaient pas, les autres on les trouvait plutôt chez les vélocistes, non ? Je viens de m'amuser à faire une recherche sur eBay avec les offres classées par prix croissants : il y a des tonnes de maillots à bas prix - et cuissard éventuellement - fabriqués en Chine, et tous sont aux couleurs des équipes professionnelles. Les maillots dont tu parles sont des produits " de niche " ; si les chinois proposent surtout des maillots " à pub " ça veut bien dire que c'est ce qui se vend le mieux, non ? Je ne parle évidemment pas des rubans blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

Nombre de messages : 5601
Age : 53
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10Mer 5 Oct - 11:36

c'est vrai que les clients sont friands des maillots aux couleurs des équipes pro, mais certains ne veulent pas être des hommes sandwich, heureusement tous les goûts sont dans la nature ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé




quelle FEDERATION pour PBP , Empty
MessageSujet: Re: quelle FEDERATION pour PBP ,   quelle FEDERATION pour PBP , Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle FEDERATION pour PBP ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle FEDERATION pour PBP ,
» quelle mouche pour la peche
» Quelle selle pour un Irish ?
» quelle selle pour un Irish ???
» Quelle surface pour nos loulous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: