Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35

quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 0:35

Ewen a écrit:
Bien que je ne sois pas enthousiasmé par ces comportements, je ne comprends pas toujours votre démarche râleuse.
En quoi cette trentaine de coursiers vous empêche de vivre VOTRE PBP ?

salut Ewen,

ce n'est pas une démarche râleuse Wink

je respecte complètement l'approche performance, d'ailleurs je trouve très louable et très honorable la notion de défi par rapport à soi même cheers , j'apprécie par exemple l'approche de Marcus Rolling Eyes .

ce qui me gêne c'est la manière et le tapage qui est fait autour des premiers , ceci à mon sens va à l'encontre de l'esprit randonneur.

je me dit que ce genre de situation et certains comportements peuvent nuire à notre discipline et amener des préfectures à ne pas accorder des passages de cyclos sur leurs secteurs No

voilà tout,

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 0:41

@Antonin
Oui, je m'y colle Very Happy
D'abord, merci pour ta réponse.
C'est certain, il en faut pour tous les gouts. Si certains veulent jouer à la course, grand bien leur face...
Mais j'ai vraiment frémi plus d'une fois dans ce peloton durant les 4 premières heures, je ne comprend pas comment vous pouvez obtenir des préfectures de lâcher des pelotons de 400 cyclistes sur route ouvertes, entre autres pour le départ de 16h dont les ambitions de beaucoup incitent à jouer à la course
marchal.paul
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
marchal.paul

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 1:17

@
je voudraius apporter ma pierre a ce post malgrés le fait que je ne suis que un point fixe du P.B.P.

ceci n'est que mon avis de point fixe je ne cherche que a apporter une visions exterieur a cet evenement

l'esprit randonnée
pour moi l'espris rando.. c'est partir seul et se demerder avec les moyen local sur place , ce n'est pas demander a une assistance fantome (sous entendu non declarer ) d'etre presente pour un ravitaillement ou un change apres une forte pluie

le ploton de rapido
c'est leur choix a la limite mieux vau leur laisser le premier depart sinon vous aller avoir des fou furieur qui vont se faufiller dans les pelotons et la je peut dire que de la casse il y auras

le truc de brider le temps minimum n'est pas une mauvaise idée de cette façon les rapideos ne pousseront pas plus
quand au tapage vous ete la majoriter ne rester pas silencieux mais communiquer sur le fait que
<< oui il y a des furieux , mais c'est leur choix parlons plutôt des autres voulais vous ?>> avec se genre de reponce repetter 2000 / 3000 foix sa devrais changer !
non ?

voila c'etait juste un avis de point fixe du P.B.P.

https://www.facebook.com/pages/chez-paul-ika/104835066267354
l'Islandais
Bitumator !
Bitumator !
l'Islandais

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 16:50

Je suis d'accord avec Jean-Louis, PBP est redoutable. Une vraie magie, mythique. Je ne suis pas gêné du tout comment les autres participants préfèrent mener leurs 1230 km. Où qu'ils mangent, ce qu'ils mangent, qui leur donne à manger etc etc

Pour moi, j'ai juste essayé d'en profiter et d'absorber le mythe de la PBP. Travers les hauts et les bas de celui-ci. Pour moi, il ya eu des hauts seulement. C'est mon souvenir de lui.

J'ai déjà oublié que j'ai dû abandonner après 950 km. . .

Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 18:01

phil35 a écrit:
quelle image No
https://www.youtube.com/watch?v=_G8DBNoI0nM&feature=related
Au vu de la vitesse, an bas de la descente de Mortagne, la musette a due être difficile à saisir !

patitrotte a écrit:
L'exemple vient aussi du haut, les coureurs du tour de France sont de véritable porcs qui balancent leurs bidons, et les emballages de leur alimentation.
Il faut monter un col, même avant le tour de France, c'est une décharge. Il paraît que c'est pareil sur le Roc d'Azur à Frèjus (dans nos mont d'Arrée, ça reste propre même après 7000 vététistes). L'avantage, c'est qu'au tour, le bidon publicitaire est considéré comme une relique.

Sinon, sur le bord de la route, j'ai réussi à voir des gels, chambre à air, et même un casque entre Longny et Mortagne dans la longue montée qui est dans une forêt.

Roland a écrit:
Pas trop de mal puisque j'ai croisé les premiers qui roulaient de nuit derrière une voiture officielle pleins phares et gyrophare sur le toit... Rolling Eyes No
Vu la même chose quand je les ai vu dans la descente de Bécherel

Phil35 a écrit:
selon "radio course", c'est aussi "grâce" à çà que le premier groupe s'est trompé entre Tinténiac et Fougères au retour , du coup le second groupe est arrivé le premier à Fougères Rolling Eyes dans la plus grande incompréhension...

bizarrement, il n'y a personne qui se plaint, la raison est:

-première erreur de la voiture officiel qui se trompe d'itinéraire, mais rapidement rectifié par un cyclo du secteur.
-deuxième erreur , le groupe suit une voiture , mais ne fait pas attention, ce n'est pas la voiture officiel Razz

moi également, j'ai vu une voiture et une moto devant le groupe au niveau du croisement après Mael Carhaix en direction de St Lubin.

phil35
C'est ca qui est bon !

jean-louis a écrit:
Propos de Roland et Phil35 corroborés par le récit du "champion" du club local. Twisted Evil
Lisez, c'est intéressant, le début, et la suite
il est hors catégorie notre ami. Mais pour faire la RAAM, il faut être frappé !

Sinon, j'aime bien les prénoms genre ; Raymond ... ... ... ... ça colle bien à l'image du cyclo.
Roland pourra même dire, que Raymonde, la femme de Raymond, prépare ses bidons depuis 35 ans. Cela afin que sont chèr et tendre puisse taquiner du cyclo le dimanche matin. Si Raymond est satisfait de son bidon et de sa performance du matin, Raymonde sera honorée le soir même

Jeff a écrit:
Il me semble que si leur voeux était d'y mettre fin , ils s'y prendraient autrement.
Ou en mettant un chrono à 50h mini, ou la formule Zap : garde boue obligatoire et tout un tas d'accessoire qui repousse le coureur !

phil35 a écrit:
elle peut être remise en cause par une petite minorité qui exaspère la majorité!

alors oui, il faut trouver des moyens de faire cesser ce genre de comportement, c'est mon avis et je l'assume!
phil35
A lire les articles de presses qui sont sur le site de Roland. Ce genre de comportement énerve aussi les bénévols (dont Brest) ainsi que les "spectateurs"
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 18:36

Vous avez vu sur la 1ere photo on voit la guidoline du velo de Marcus et sur la 2eme on y voit le gars Marcus en plus !!

Sinon pas trop d'avis sur le sujet. Moi je n'ai pas les capacites a finir deja en - de 84 h alors meme pas la peine de penser a imiter les premiers. Bien que avec ce genre de ravito j'aurais peut etre pu gagner du temps !!!!!!

Cette fois ci nous avons rencontrer de jours les premiers sur le retour , une voiture devant mais facile a 300 m en avant. Je me souviens de 2007 ou a Loudeac alors que nous arrivions juste les 1ers y passaient pour la deuxieme fois . Je me fait bousculer par un photographe qui rentre par la sortie du controle . Heureusement que je ne suis pas tombe car sinon !!! Puis un des participants me demande ou l'on pointe . Je lui repond :" Et du con tu y ais deja passer une fois , tu devrais savoir !!"

Ce qu'il ne faut pas c'est que le public "novice " garde ces images etant la façon normale de faire un PBP

Marc

http://lescherubins2007.free.fr/
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
admin

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 18:46

tandem breton a écrit:
Puis un des participants me demande ou l'on pointe . Je lui repond :" Et du con tu y ais deja passer une fois , tu devrais savoir !!"

affraid

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
http://superandonneur.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 22:21

Popiette a écrit:
sur le bord de la route, j'ai réussi à voir des gels, chambre à air, et même un casque entre Longny et Mortagne dans la longue montée qui est dans une forêt.
Je l'ai vu aussi ce casque... il y avait même encore quelqu'un dedans, tranquillement en train de dormir à l'ombre de chênes! Sleep
Very Happy
http://www.paris-brest-paris.org
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 22:53

]Pour ce qui est du comportement de certains "rapides", pourquoi voulez-vous lutter contre? Pour le sanctionner, il aurait fallu qu'un officiel se trouve sur sa route au cours de l'heure passée en infraction. Ce n'est pas évident pour l'organisation.
===============================

Les contrôleurs ne sont pas des gendarmes...et les cyclos ne sont pas des voleurs non plus.
Mais il y en a qui volent bas, et intercepter un avion de nuit... pas évident scratch scratch

==============================
..
Comment casser l'esprit de compétition? Vous me faites rire... plus de 90% des cyclistes accélèrent lorsqu'ils voient un autre cycliste devant eux tongue La limite de 43h56 vous semble un gadget? C'est pourtant un message fort pour éviter les dérives vers le toujours plus vite.
Modifier les départs? Pourquoi pas... il y a beaucoup d'idées mais il y a également beaucoup de contraintes et je doute que beaucoup d'entre vous puissent imaginer ce que nous devons mettre en place pour les départs du PBP Randonneur.
Je sens que je vais relancer le débat... Razz

================================
Casser l'esprit de compétition, je doute que celà soit possible. Embarassed Embarassed
Modifier les départs! Laissons les entre eux
Les avions partis, nous avons le champs libre pour rouler à notre aise. Sleep Sleep
Si on les inclus dans de différentes vagues tout au long de la séquence départ (entre 1600 et 2100Hr par exemple), c'est placer des F 1 au milieu d'un peloton de deuches, ils vont slalommer dangereusement, aux contrôles nous bousculeront pour gagner des places etc...
Et là, ça pourrait mal se passer. Twisted Evil
Laissons les devant, à l'arrière, nous sommes en bonne compagnie. I love you
A chacun son PBP cheers cheers

@+ N³

Cool Aroul Exclamation
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Lun 5 Sep - 23:06

Antonin a écrit:
Popiette a écrit:
sur le bord de la route, j'ai réussi à voir des gels, chambre à air, et même un casque entre Longny et Mortagne dans la longue montée qui est dans une forêt.
Je l'ai vu aussi ce casque... il y avait même encore quelqu'un dedans, tranquillement en train de dormir à l'ombre de chênes! Sleep
Very Happy

Soit il dormait encore, soit il l'a oublié. Car je suis passé par là vers 10h le lundi alors que tu es passé en soirée le dimanche lol!
JP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 8:14

N 3 a écrit:
Comment casser l'esprit de compétition?
En imposant garde-boue + sacoche de guidon + éclairage totalement autonome (pas de pile) + pneus d'au moins 28 mm en 700C et 32 mm en 650B ?

En fait, en demandant aux participants de venir avec une randonneuse plutôt qu'un vélo de course... En plus peut être que cela diminuera le nombre de participants ?

A+

JP
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 9:19

JP a écrit:
N 3 a écrit:
Comment casser l'esprit de compétition?
En imposant garde-boue + sacoche de guidon + éclairage totalement autonome (pas de pile) + pneus d'au moins 28 mm en 700C et 32 mm en 650B ?

En fait, en demandant aux participants de venir avec une randonneuse plutôt qu'un vélo de course... En plus peut être que cela diminuera le nombre de participants ?

A+

JP

Je lis et relis les 3 pages de ce post et ne comprends pas tout, comme vous je n'adhère pas au comportement de certains mais est ce que ma manière de concevoir le vélo est la seule viable, est ce que votre conception de la petite reine est meilleure que la leur ?
Ils sont plus rapides, ils partent devant et tant mieux car comme ça ils ne m'emmerdent pas et je peux profiter pleinement de mon aventure avec des compagnons de route qui ont la même conception que moi de ce genre de périple mais comme le dit Antonin, 90% d'entre nous cherchent à rattraper le cyclo qui les précède, l'honnêteté me pousse a admettre que je suis parfois concerné par ce trait de caractère. Alors sincèrement la pratique des autres je m'en tamponne le coquillard et me contente de profiter des moments magiques générés par l'évènement. Par contre quand je lis le post de JP que je ne connais pas et ne veux pas blesser, je pense que ces propos sont dictés par l'envie de bien faire mais je trouve ce genre de contraintes sectaires. De plus, "les rapides" seraient toujours plus rapides en randonneuse où en tricycle et beaucoup de quidam lambda dans mon genre ne participerait pas, plus au PBP et assimilés. Car plus que les rapides et leur pratique qui finalement ne me dérange pas je m'insurgerai contre des contraintes de ce type

Je pense que Jeff apporte quelques pistes intéressantes mais pour participer moi même à l'organisation de certaines manifestations associatives je sais qu'il y a un tas de contraintes diverses donc je prends l'évènement comme il est et m'adapte plutôt que de "ronchonner" et de vouloir adapter l'évènement a ce que j'aimerai qu'il soit
Antoine
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 9:40

Chacun peut faire PBP comme il le sent du moment où le règlement est respecté.
Cyclotourisme ne signifie pas "ne pas faire de performance".
Si certains viennent pour faire un temps, libre à eux (de toute façon, tout le monde est là pour faire le meilleur temps possible).
Si certains prennent le départ sans veste de pluie parce que c'est trop lourd, tant pis pour eux.
Si certains n'ont pas le temps de s'arrêter pour pisser, là encore tant pis pour eux.
Tout ça, en effet, ça ne gêne pas les autres participants. Le seul bémol étant l'accueil à certains contrôles qui réservent des places pour les vélos des premiers (mais il y avait encore de la place pour les autres lorsque je suis passé).

Les bords de route avec des déchets, c'est le lot de toute manifestation cycliste et PBP n'est pas pire que certaines cyclosportives (j'ai même trouvé ça plutôt "propre").

Par contre, là où ça devient gênant pour les autres, c'est au niveau de la sécurité la nuit.
On voit dans un compte-rendu quelqu'un se "vantent" d'avoir roulé sans éclairage et sans gilet. J'ai également pu voir qu'un grand nombre de gilets portés sur PBP n'étaient pas ceux qui avaient été contrôlés avant le départ.
Après, sur les BRM, lorsque les organisateurs rappellent aux participants le règlement PBP, certains rigolent doucement ou déclarent carrément qu'ils n'en ont rien à faire et qu'ils assumeront lorsqu'ils seront sur PBP.
Plus concrètement, un éclairage et/ou un gilet défaillant, c'est dangereux pour les autres cyclistes, ça énerve les automobilistes qui mettront ensuite tous les cyclistes dans le même panier.
JP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 10:47

stephmev a écrit:
quand je lis le post de JP que je ne connais pas et ne veux pas blesser, je pense que ces propos sont dictés par l'envie de bien faire mais je trouve ce genre de contraintes sectaires.
Tu ne me blesses pas, d'autant plus que j'ai fait exprès de proposer ce genre de chose, en sachant que cela allait faire réagir. En fait, je suis bien d'accord que chacun peut faire PBP à sa main et je respecte d'autant plus tous les participants que je suis incapable de faire la même chose.

Néanmoins, les quelques "propositions" que j'ai données correspondent à ce qui se faisait sur PBP il y a quelques années. Mais, c'était, j'en conviens, "une autre époque", où même les cuissards étaient interdits : sur les photos des années 50, les participants mettaient un short "normal" par dessus leur cuissard, pour le masquer (c'était toléré).

Je suis tout à fait d'accord que le côté "course" est présent dans une bonne partie des participants et je ne considère pas qu'il faille jeter l'anathème sur de tels comportements. Je veux juste dire qu'il faut être "logique" et si l'on souhaite "atténuer" cet aspect, il faudrait revenir aux règlements précédents, ce qui ne semble pas être la volonté des organisateurs (c'est pas un reproche, juste un constat).

Après, effectivement, il suffit de participer en toute connaissance de cause, et, donc, actuellement, on peut trouver un mélange qui va des randonneurs purs et durs aux cyclosportifs avec leurs machines en carbone.

A+

JP

Dernière édition par JP le Mar 6 Sep - 11:40, édité 1 fois
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 11:40

tandem breton a écrit:
Vous avez vu sur la 1ere photo on voit la guidoline du velo de Marcus et sur la 2eme on y voit le gars Marcus en plus !!
Ça marche donc la guidoline rose !

Antoine a écrit:
Voilà la sainte parole. Mais sur cette vidéo, c'est vrai que cela ressemble plus à un ravito de triathlon entre deux épreuves, qu'à une randonnée

Antoine a écrit:
Cyclotourisme signifie qu'il n'y a pas de performence car ce n'est pas un sport, sans classement et sans temps. Mais sur une randonnée, la définition donnée par Robert ne dit pas que tu ne peux pas te "tirer la bourre" comme sur la rando VTT du dimanche matin (pas de voiture en face)

Antoine a écrit:
Si certains viennent pour faire un temps, libre à eux (de toute façon, tout le monde est là pour faire le meilleur temps possible).
Le meilleur temps possible ? Je peux te citer pas mal de nom pour qui l'objectif est de profiter du délai maximum (beaucoup de personne finissent en 88-89h alors qu'elles peuvent facilement mettre 10h de moins)

Antoine a écrit:
Les bords de route avec des déchets, c'est le lot de toute manifestation cycliste et PBP n'est pas pire que certaines cyclosportives (j'ai même trouvé ça plutôt "propre").
Sans doute moins que sur des cylo-sportives, mais vient sur des randos VTT (j'adore, ce n'est pas de ma faute) le premier gars qui jette une mer.. devant un autre, il se fait engueuler et ne recommence pas. Sur une rando de 7000pers. au départ de Huelgoat, nous traversons un parc Natura 2000, les déchets sont très très rare

Antoine a écrit:
Par contre, là où ça devient gênant pour les autres, c'est au niveau de la sécurité la nuit.
On voit dans un compte-rendu quelqu'un se "vantent" d'avoir roulé sans éclairage et sans gilet.
Je lisais sur le forum un CR d'un cyclo du même club. Il faudra sans doute lui dire que ce n'est pas sur Internet qu'il faut écrire ce genre de chose.

JP a écrit:
Néanmoins, les quelques "propositions" que j'ai données correspondent à ce qui se faisait il y a quelques années. Mais, c'était, j'en conviens, "une autre époque", où même les cuissards étaient interdits : sur les photos des années 50, les participants mettraient un short "normal" par dessus leur cuissard, pour le masquer (c'était toléré).
Et les départs interdits aux cyclos qui avaient de la réclame sur le maillot
JP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 11:49

Popiette a écrit:
Et les départs interdits aux cyclos qui avaient de la réclame sur le maillot
Ah, oui, c'est vrai ! Mais c'est tellement passé dans les moeurs que j'avais oublié ce point Laughing

Pour revenir au "problème", juste une remarque supplémentaire : je viens de recevoir à l'instant le dernier Cyclotourisme (le magazine de la FFCT) et la majorité des photos prises lors de la semaine fédérale de Flers représentent des participants juchés sur des vélos en carbone, sans garde-boue (quelques uns ont néanmoins une sacoche de guidon). Cela montre bien le "sens du vent" (là encore, pas un reproche, juste un constat, chacun roule comme il lui plaît).

A+

JP

Dernière édition par JP le Mar 6 Sep - 12:01, édité 1 fois
Antoine
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 11:56

Popiette a écrit:
Antoine a écrit:
Voilà la sainte parole. Mais sur cette vidéo, c'est vrai que cela ressemble plus à un ravito de triathlon entre deux épreuves, qu'à une randonnée

C'est vrai que cette vidéo est surprenante, mais personnellement, je n'ai pas vu ça sur mon PBP. Ce ne concerne donc que les premiers. A la rigueur, ça devient dangereux si celui qui prend la musette fait tomber le gars à côté de lui.
Mais encore une fois, si le ravitaillement a lieu dans la zone des 5 km, pas de soucis vis à vis du règlement.

Popiette a écrit:
Antoine a écrit:
Cyclotourisme signifie qu'il n'y a pas de performence car ce n'est pas un sport, sans classement et sans temps. Mais sur une randonnée, la définition donnée par Robert ne dit pas que tu ne peux pas te "tirer la bourre" comme sur la rando VTT du dimanche matin (pas de voiture en face)

"Performance" ne veut pas dire classement/compétition. PBP, c'est une performance. Le BRA sur la journée, c'est une performance.

Popiette a écrit:
Antoine a écrit:
Sans doute moins que sur des cylo-sportives, mais vient sur des randos VTT (j'adore, ce n'est pas de ma faute) le premier gars qui jette une mer.. devant un autre, il se fait engueuler et ne recommence pas. Sur une rando de 7000pers. au départ de Huelgoat, nous traversons un parc Natura 2000, les déchets sont très très rare

Ne t'inquiètes pas, si je vois quelqu'un qui jette un déchet sur la route, je lui fais la remarque. Mais même en VTT, tu n'iras pas à l'encontre d'un cycliste isolé qui fait n'importe quoi. Après ça dépend de la philosophie de chacun et je veux bien croire que les VTTistes sont plus sensibilisés à ça.
Enfin, il faut arrêter de se congratuler parce qu'on je jette pas ses déchets dans la nature, ça doit être quelque chose de naturel.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 12:03

Tout à fait d'accord Antoine. C'est une minorité et c'est vrai que cette endroit doit être à 1500m de l'arrêt de Mortagne (en bas de la descente). Et chacun est bien libre de pratiquer comme il le désire si il respecte les règles.

Ta vision de performance à propos de finir tel ou tel événement est bien vue. Et cela colle parfaitement avec ce que je me donne comme définition d'un randonneur.

Sinon, pour les déchets dans les chemins. C'est vrai que la sensibilisation n'est pas la même.
Mais j'ai bien l'impression que cela est pour nous donner bonne conscience. Nous ne jetons pas nos déchets directement dans la nature, d'autres vont les enfouir pour nous.
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 12:31

Moi je ne comprends pas pourquoi la notion de performance est tant decriee par certains. Evidemment un brevet n'est pas une course et donc c'est normal que le sponsoring ne soit pas autorise, que le code de la route et la loi soient respectes, que les fortes accelerations soient deconseillees etc

Apres si quelqu'un a pour objectif de le faire rapidement, je ne vois pas le probleme. Je fais un brevet surtout pour les paysages, la camaraderie et avoir une bonne condition physique mais si certains ont envie de rentrer le plus tot possible, du moment qu'ils n'amenent pas une mauvaise image ca va pour moi. Si avoir une musette passee en courant les amuse et leur fait gagner du temps, pourquoi pas a condition qu'ils respectent le code de la route.

Apres je trouve que les clubs de cyclotourismes feraient mieux de developper une "bonne attitude sportive" plutot que d'interdire la performance. Par exemple pendant LEL j'ai roule avec un moniteur qui se comportait super mal en groupe (zigzagait, se mettait entre deux rangs, ne faisait pas gaffe aux autres etc). On a fait une grosse partie de la route avec (ou plutot dans la roue d') un tandem, quand ils avaient du mal il n'y avait pratiquement que cricri et moi a prendre des relais a l'avant alors qu'il y avait du vent. Il y a aussi ceux qui prennent une roue sans demander ni meme dire bonjour...

Enfin bref c'est un peu une histoire de paille et de poutre dans l'oeil cette distinction entre rapides et pas rapides!
http://www.esprit-randonneur.fr
JP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 13:36

Panoramix a écrit:
Moi je ne comprends pas pourquoi la notion de performance est tant decriee par certains.
Ce n'est pas tant la notion de performance que les conséquences qu'elle déclenche qui pose problème : pas de perte de temps pour sourire, discuter, échanger, priorité à l'aspect sportif avant tout, on arrive et on grille si on peut la file d'attente aux contrôles pour gagner quelques précieuses secondes, optimisation du parcours en se faisant aider d'une voiture suiveuse, etc.

A+

JP
felix78
Mollet d'acier
Mollet d'acier
felix78

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 14:45

Bof! Après tout, si on ne considère PBP que sous l'angle de la performance, alors on se doute de ce que seront les prochains: autant de manifestations d'un lent mais inexorable déclin physique. Et la frénésie qu quadra qui bouscule tout le monde dans les contrôles, qui engueule son assistance ou ses co-détenus forçats de la route, ça me semble être de pitoyables manifestations d'un refus de l'évidence du temps qui passe. Ca me paraît - au sens propre du terme - assez "mortel".
Tandis que nous autres qui sommes au dessus de ça, quand nous ramons à 10 à l'heure dans les côtes près de Villaines, nous avons la paradoxale -mais bien réelle - impression de rajeunir.
Bon, il est temps que je me mette au macramé.
http://Mauvaizesprit.fr
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 15:21

Oui, mais c'est plus un probleme d'attitude que de vitesse. Je n'ai jamais fait de course a velo mais dans pas mal de sports celui qui se comporte mal se fait disqualifier.
http://www.esprit-randonneur.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 16:32

JP a écrit:
Panoramix a écrit:
Moi je ne comprends pas pourquoi la notion de performance est tant decriee par certains.
Ce n'est pas tant la notion de performance que les conséquences qu'elle déclenche qui pose problème : pas de perte de temps pour sourire, discuter, échanger, priorité à l'aspect sportif avant tout, on arrive et on grille si on peut la file d'attente aux contrôles pour gagner quelques précieuses secondes, optimisation du parcours en se faisant aider d'une voiture suiveuse, etc.

A+

JP

Si le mec veut pas sourire, discuter ou échanger et qu'il favorise l'aspect sportif avant tout ce n'est pas mon problême ... c'est le sien quand il grille la file d'attente, c'est un idiot mais que dire d'une file d'attente complète qui se laisse griller par un idiot, lors d'un de mes brevets de qualif, un energumène a voulu me passer devant, crois moi qu'il a fait demi-tour ... et pi c'est tout. Pour ce qui est de la voiture suiveuse cela doit être facile a repérer et a éradiquer, perso les groupes de "rapides" que j'ai croisé était précédé par une voiture ouvreuse mais je n'ai pas vu se voitures suiveuses ce qui ne veut pas dire que ça n'éxiste pas.
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 18:23

pour ma part je trouve qu'ils ne respectent pas le reglement et c'est pour leurs consciences. petite anecdote dans le même ordre: j'ai été doublé 3 fois sur le tronçon villaine mortagne retour par une voiture immatriculé en belgique qui avait un numéro d'assistance (il me semble 187 mais je ne suis pas ceratin du numero), (je n'étais plus très frais a ce moment là).Mais je me suis dit ce n'est pas normal, moi je suis en autonomie depuis 1000 bornes et sur un troncçon de 80 km il lui faut 3 arrêts, il doit vraiment être mal le gars. Cela m'a redonné du coeur a l'ouvrage
dolphyvero
Super randonneur
Super randonneur
dolphyvero

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10Mar 6 Sep - 21:21

Beurk je suis bien fière de mes 89h50 et d'avoir partagé la route avec des Cyclos randonneurs dans un vrai esprit du PBP , en discutant échangeant, et partageant, la joie, les sourires, les douleurs de ce que j'ai eu la chance de croiser
Oui bien de la chance , de mettre arrêté pour boire un coup, manger une crêpe à la Tannière, but un Café à 3h du mat chez des particuliers, decouvert l'amabiance particulière des dortoirs, échanger avec les bénévoles et prendre le temps de remercier ces bénévoles si dévoués et attentifs à nous
Oui bien fière d'être parmi les lents ! j'ai savouré ces instants que de beaux souvenirs lol! les autres sur les images ... no comment
Dolphy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte   quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte - Page 2 Mini_h10

quelle belle image des "sois disant randonneurs" = une honte
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant