Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 éclairage par dynamo

Aller en bas 
+11
bma
Daniel
zapilon
cocrelle
papou
Roland
tandem breton
col_du_glandon
Quasimoto
Ivo
pitchoun69
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 9 Mar - 16:13

Salut Pitchoun69

Waaooooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh, avalanche de message apres mon dernier message. Ce forum nécessite maintenant une attention de chaque minute !

bon, Pour les rayons, je ne suis pas du tout experimenté pour te répondre , je laisse la place aux autres
Pour le schéma, Ivo a répondu en donnant le schéma qu'on trouve (partout) en angleterre ou en allemagne. Je l'explique aussi ici:
http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVdynahub

les phares sont montés en série : meme intensité et ajout des tensions
l'interrupteur de gauche sur le schéma d'Ivo n'est pas montré sur le mien:
il sert à tout couper et à avoir une roue normale: fonctionnement en plein jour.

je n'ai pas mis d'éclairage arriere : trop difficile d'emmener des fils derriere (pertes supplémentaires dues à la resistance dans des longs fils, je prefere utiliser une simple pile derriere et avoir toute la puissance devant pour me montrer le trou auquel je vais devoir échapper et dire au lapin de degager rapidement sur la droite)

cas numero 2 : montée (vitesse < à 15km/h) : la dynamo n'est pas assez forte pour donner 12V et je n'ai pas besoin de voir loin car si un lapin arrive, je mets pied à terre: un seul phare, l'autre est courcuité par le switch fermé !

cas numéro 3 : plat et descente : la dynamo produit 12V voire plus; celui de gauche est fermé (comme dans 2/) et l'autre est ouvert donc les deux phares sont en série et j'éclaire loin

normalement cela devrait marcher avec la S12, mais en utilisant deux phares de 6V et le switch pour pouvoir n'en mettre qu'un dans les montées.

a noter que dans ma page web, je ne parle pas du phare E6, c'est un tord car ce phare est vrai chouette. Il integre un regulateur de surtension et un dispositif de facon à ne pas injecter trop de courant au debut et à ainsi préserver la durée de vie du filament. Des la mise en service, le phare E6 n'eclaire presque pas (40%) et au bout de 10s, il monte à 100%. Je n'ai jamais (je te touche du bois) changer une ampoule halogene sur ce pahre E6. une fois sur un lumotec et une autre fois sur un lumotec, mais là c'est normal car je m'étais cassé la gueule et le phare s'était ouvert donc ampoule cassée! de toute facon, avec ce que préconise l'ACP, j'ai toujours sur moi deux ampoules halogene enveloppées dans un morceau de coton afin de ne pas les entrechoquer

A la prochaine

** COL DU GLANDON **
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 9 Mar - 17:01

col_du_glandon a écrit:

je n'ai pas mis d'éclairage arriere : trop difficile d'emmener des fils derriere (pertes supplémentaires dues à la resistance dans des longs fils, je prefere utiliser une simple pile derriere et avoir toute la puissance devant pour me montrer le trou auquel je vais devoir échapper et dire au lapin de degager rapidement sur la droite)

Le Code de Route Allemand disait que les éclairages avant et arrière doit être connecté. Un règle pas effectif. Mais ça signife que tout les fabriquants Allemands doit considerer ça en leur bulletins d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/12/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 0:14

Merci CDG et Ivo pour vos infos, j'ai tout bien compris, la dynamo, les phares, le montage, maintenant reste plus qu'à savoir, si on peut monter 24 rayons sur ce moyeu dynamo de 32 trous, et puis trouver de bons petits switch pour pas prendre trop de place.....et puis le plus important...trouver les sous....de toute façon je ne compte pas faire le PBP cette année, donc d'ici là....
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 8:22

pitchoun69 a écrit:
Merci CDG et Ivo pour vos infos, j'ai tout bien compris, la dynamo, les phares, le montage, maintenant reste plus qu'à savoir, si on peut monter 24 rayons sur ce moyeu dynamo de 32 trous, et puis trouver de bons petits switch pour pas prendre trop de place.....et puis le plus important...trouver les sous....de toute façon je ne compte pas faire le PBP cette année, donc d'ici là....

oui tu peux
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 8:30

Oui on peut assembler un moyeu 32 trous sur une jante 24 trous avec les contraintes suivantes:

. ne faire qu'un croisement en 2
. utiliser deux longueurs de rayons voisines (les rayons doivent se vendrent de 2 en 2 mm)

En 2003 j'avais monté ma SON 36 trous sur une jante 24 trous (voir mon www), la répartition plus régulière des trous non utilisés m'avait permis de n'utiliser qu'une longueur de rayon.

Mes roues avant sont aussi en 36 sur 24 mais le plus petit diamètre de perçage des flasques permet d'oublier cette différence de longueur de rayons.

Pour trouver la longueur ce n'est qu'un problème de racine de somme de carrés.(je n'ai pas les signes maths sur mon clavier).
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 8:55

je reprends ici une photo que j'avais mise il y a quelques temps
https://servimg.com/view/11007209/4
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 10:49

ça y est, le zap est rentré de vacances, bronzé, reposé et tout et tout
du coup il va nous rebooster le forum qui a eu tendance à ronronner la semaine dernière
salut zap, content de te retrouver parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 11:26

Bonjour Papou et tous les autres
Naturellement je suis heureux de vous retrouver, je suis partiellement bronzé et avec quelques globules rouges en plus, ce qui va me permettre maintenant de commencer la préparation du prochain pbp.

Pour rester dans le sujet, et tenant compte de ce que Papou a réussi à retrouver sa maison de nuit avec un phare halogène sur piles, j'opte donc pour cette solution d'éclairage principal que je vais comme lui compléter d'une led permanente orientée sur le bas-côté (HE300 sur position économie).
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 21:25

Salut Zap, nous nous doutions que tu viendrais éclairer ce sujet !!!

Sympa ta signature dans le bas, mais crois tu que si on peut en faire 1000, on peut en faire 1260 ???

Alors je te taquine, heureux de t'avoir retrouvé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 12 Mar - 21:29

J'ai appris ce WE à monter une roue avec un copain du club;
Revenu à la maison, j'ai fait un essai le lendemain, j'ai mis 3h pour monter ma roue arrière (un peu long ?), mais le résultat n'est pas si mal que ça.

J'ai trouvé ce site : http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/montage_roue.htm

Je sais ce n'est pas le sujet, mais tant pis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
bma
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Isere
Date d'inscription : 21/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 16 Mar - 18:42

col_du_glandon a écrit:

cas numéro 3 : plat et descente : la dynamo produit 12V voire plus; celui de gauche est fermé (comme dans 2/) et l'autre est ouvert donc les deux phares sont en série et j'éclaire loin

Salut Col du Glandon,

J'ai besoin d'une seance de consulting.
J'ai fait des essais, pour l'instant sans succes. Voici ma configuration:
- une dynamo SON
- une phare Lumotec Oval Senso Plus - 6V + ampoule 3W
- un phare Lumotec'N - 6V + ampoule 3W

J'ai mis les 2 phares en serie afin de voir l'effet produit. Et je suis tres decu.
Le phare primaire est le Lumotec Oval et le secondaire le Lumotec'N. Ce dernier ayant un interrupteur, je n'ai pas mis de switch entre les 2. Je me contente de basculer cet interrupteur pour activer le 2e phare.
A plus de 25km, l'eclairage est clairement insuffisant.
Aurais-je loupe une etape ? Y-a-t'il une subtilite que je n'ai pas vu ? au niveau des branchements peut-etre ?

A bientot
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 16 Mar - 19:24

bma a écrit:
col_du_glandon a écrit:

cas numéro 3 : plat et descente : la dynamo produit 12V voire plus; celui de gauche est fermé (comme dans 2/) et l'autre est ouvert donc les deux phares sont en série et j'éclaire loin

Salut Col du Glandon,

J'ai besoin d'une seance de consulting.
J'ai fait des essais, pour l'instant sans succes. Voici ma configuration:
- une dynamo SON
- une phare Lumotec Oval Senso Plus - 6V + ampoule 3W
- un phare Lumotec'N - 6V + ampoule 3W

J'ai mis les 2 phares en serie afin de voir l'effet produit. Et je suis tres decu.
Le phare primaire est le Lumotec Oval et le secondaire le Lumotec'N. Ce dernier ayant un interrupteur, je n'ai pas mis de switch entre les 2. Je me contente de basculer cet interrupteur pour activer le 2e phare.
A plus de 25km, l'eclairage est clairement insuffisant.
Aurais-je loupe une etape ? Y-a-t'il une subtilite que je n'ai pas vu ? au niveau des branchements peut-etre ?

A bientot
Benoit

Deux problèmes sont immediament visibles.
-Quel version du Senso Plus tu use? Le version LED ou le version halogène? Sur la liste 'Randon' sont plusieurs rapports que ce type the phare ne fonctionne pas avec une phare sécondaire. Les phares plus ordinaires avec une ampoule halogene fonctionnent mieux
Si tu use une version halogene, le fonction 'standlight' peut être le problème. Le standlight a un petit condensateur pour garder du énergie. Donc plus de technique et pus de raisons pour problème. Essaye avec un autre phare halogène sens fonction standlight.
-L'ampoule 3W en la phare sécondaire. C'est trop, change ça pour une ampoule 2,4W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 16 Mar - 20:54

Pour mon système d'allumage automatique du 2ème phare à partir de 17 km/h j'ai utilisé des ampoules 2,4w parce que je ne saturais pas assez vite le premier phare avec des 3 w. Ou alors il aurait fallu que je programme la mise en service du 2ème phare à une vitesse qui était trop haute pour mes maigres cuisses.
De toute façon la SON est un peu juste pour bien alimenter 6w sous 12 volts, elle n'est d'ailleurs spécifiée que pour 3w 6v pour les gens qui vont faire leur marché en vélo la nuit, à la vitesse des cyclos qui reviennent de brest.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Edgar Harvey
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 23 Mar - 2:51

Suite à mon désir d'acheter un moyeu-dynamo SON, je pose les questions suivantes:

Y a-t-il un risque d'endommager des phares installés sur la fourche, si je tombe en vélo ? si je tombe en m'endormant, si j'accroche un mur ou si j'accroche un vélo que je croise dans un peloton ?

Si j'installe des phares sur la fourche, est-ce que je peux installer le commutateur de commande du deuxième phare sur le guidon ou près de mes mains pour un accès facile à la commande ?

Si j'installe les phares sur le guidon, la qualité de l'éclairage est-il beaucoup plus faible que des phares sur la fourche ?

Je ocntinue à m'entraîner sue un spinner en attendant que la neige fonde sur la Côte-Nord du Québec. Je prévois sortir mon vélo au plus tôt dans la semaine du 7 avril 2007.

Je vous souhaites à tous un bon entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Ven 23 Mar - 7:04

Edgar Harvey a écrit:
Y a-t-il un risque d'endommager des phares installés sur la fourche, si je tombe en vélo ? si je tombe en m'endormant, si j'accroche un mur ou si j'accroche un vélo que je croise dans un peloton ?

Non. Ton guidon protège, la fourche ne touche jamais la tere pendent une chute normale.

Citation :

Si j'installe des phares sur la fourche, est-ce que je peux installer le commutateur de commande du deuxième phare sur le guidon ou près de mes mains pour un accès facile à la commande ?

Ça dépend du type des interrupteurs. Les phares SON ont les interrupteurs au arrière des phares. Donc c'est pas possible. Mais si tu use des phares sens interrupteurs internes tu peut placer les interupteurs sur le guidon. Je fait ça sur mon Bioracer.

Citation :

Si j'installe les phares sur le guidon, la qualité de l'éclairage est-il beaucoup plus faible que des phares sur la fourche ?

Pas beaucoup. Le difference est visible, mais pas trop.

Ivo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Vélodumatin
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 28/02/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 16 Avr - 20:50

Quelqu'un a déjà vu ou entendu parler de ça ?
http://solidlights.stumpie.com/products/1203d.php

ça coûte la peau du c... (150 £), mais ça a l'air "nice and simple".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Grand plateau
Grand plateau
Dominique


Nombre de messages : 69
Age : 74
Localisation : Ardèche (Haute)
Date d'inscription : 24/03/2007

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Lun 16 Avr - 22:24

Vélodumatin a écrit:
Quelqu'un a déjà vu ou entendu parler de ça ?
http://solidlights.stumpie.com/products/1203d.php

ça coûte la peau du c... (150 £), mais ça a l'air "nice and simple".

Très intéressant , dommage je viens juste de m’équiper avec le moyeux SON et 2 lampes, mais j’aimerai en savoir + ? si quelqu’un sait, ………….
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10Sam 14 Sep - 18:46

Je recouvre un ancien sujet , car il est toujours d'actualité , j'ai ouvert un autre pour éclairage 2014.
Il y a 1 ans , des moyeux en 12V-6W allait être mis sur le marché , toujours rien a ce jour.
Vous n'allez pas ne dire qu'ils ne savent pas mette une petite bobine de dynamo traditionnelle dans un moyeu de roue , ils ont encore plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage par dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage par dynamo   éclairage par dynamo - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage par dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’éclairage avec dynamo 12V
» Eclairage sur dynamo, ma solution.
» Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie)
» Choisir un éclairage avant pour roue dynamo
» Moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: