Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 cassette et rapport de transmission pour montagne

Aller en bas 
+3
Panoramix
marcus
grego46
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 12:16

Bonjour,

Je souhaite faire un peu de montagne et je suis equipé pour le moment d'un double plateaux 52/39 et une cassette MICHE 9 vitesses 12/23. Dans les cotes à 10% par chez moi, j'en bave. Ne souhaitant pas changer de pédalier, j'ai regardé du coté des cassettes.
J'ai vu chez MICHE des pignons allant jusqu'à 29 dents.
Mais j'ai aussi vu des cassettes shimano 9vitesses 11/34.
Ca m'a l'air pas mal. 34 pour monter tranquillement et 11 pour foncer en descente !!

Votre avis ?
Est ce que ca posera pb avec le dérailleur un tel pignon ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 13:16

salut grego

une cassette 11-34 (ça va même jusqu'à 36 !) sera extra pour toi

tu devras sans doute changer ton dérailleur arrière pour un modèle chape longue (actuellement, aux vues des braquets annoncés, tu as une chape courte)
et peut-être rallonger ta chaîne de qq maillons (qq ; pas 99 lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 13:24

une chape longue ? kesako ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 16:24

grego46 a écrit:
une chape longue ? kesako ?

Un derailleur avec "le bras" rallonge pour permettre de donner du mou a la chaine sur les grands pignons.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 17:20

Une caractéristique d'un dérailleur est C sa "capacité en dents"

C doit être supérieur à (Nb de dents du grand plateau - Nb de dents du plus petit plateau) + (Nb de dents du plus grand pignon - Nb de dents du plus petit pignon)

ex: (50 - 30) + (34 - 11) = 43 il faut une chappe longue
(50 - 39) + (27 - 12 )= 26 çà marche avec un dérailleur route à chappe courte

à vu de nez:
C pour un chape courte doit être de 30 à 35
C pour une chape longue 40 à 50
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Lun 3 Oct - 23:29

Donc me concernant :
52/39 et 12/34, ça donne 13+22=33
Alors chape Courte ?!!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 2:12

Zapillon est un connaisseur. Quelles sont tes manettes et dérailleur Ar (shimano ou peut-être Sram) ? Et ton pédalier ? Quand j'ai acheté mon premier vélo route à un jeune coursier, je me suis contenté un temps d'un pédalier en 53/39 et cassette 8 v 12/23 (ou 13/23 ?). Dans mes cols ligériens ça passait - en force - mais les cols alpins m'ont poussés à passer au 13/25 puis au pédalier compact 50/34. Je n'ai changé ni les manettes, ni les cassettes, ni les dérailleurs... Sauf si tu es en haut de gamme, l'achat du premier prix Shimano compact est économique. Mon conseil, fait-toi un tableau de tes développements (nombre de dents du pédalier divisé par nombre de dents du pignon ar), éventuellement tu peux multiplier par 2,1m (roue de 700) pour voir le meilleur pour toi. Entre nous, même si j'ai un copain qui tire du 53/11, le 50/11 fait déjà 9,55 m par tour de pédale contre 9,1 pour toi actuellement (52/12) : est-tu sur de pouvoir tirer le 52/11 (9,93 m) ? De plus le couple grand pédalier + grande cassette sera toujours plus lourd.
Enfin, c'est vous qui voyez. geek
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 7:37

" Alors chape Courte ?!! "

NON, chape longue:
OK pour le total de 33 dents qui doit être la capacité maxi théorique d'un chape courte
mais pas OK pour le 34 dents, pour un chape courte il ne faut pas dépasser en théorie 28 dents

le mieux c'est d'essayer, parce qu'en ajustant la longueur de la chaine pour que le débattement du bras du dérailleur soit optimum on peut dépasser un peu ces valeurs (ne pas oublier de se laver les mains après !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 9:49

grego46 a écrit:
Donc me concernant :
52/39 et 12/34, ça donne 13+22=33
Alors chape Courte ?!!

non, avec un pignon de 34 à l'arrière, tu dois mettre un dérailleur arrière chape longue, c'est tout ce qu'il y a à faire, et roule cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 10:28

sccber a écrit:
Zapillon est un connaisseur. Quelles sont tes manettes et dérailleur Ar (shimano ou peut-être Sram) ? Et ton pédalier ? Quand j'ai acheté mon premier vélo route à un jeune coursier, je me suis contenté un temps d'un pédalier en 53/39 et cassette 8 v 12/23 (ou 13/23 ?). Dans mes cols ligériens ça passait - en force - mais les cols alpins m'ont poussés à passer au 13/25 puis au pédalier compact 50/34. Je n'ai changé ni les manettes, ni les cassettes, ni les dérailleurs... Sauf si tu es en haut de gamme, l'achat du premier prix Shimano compact est économique. Mon conseil, fait-toi un tableau de tes développements (nombre de dents du pédalier divisé par nombre de dents du pignon ar), éventuellement tu peux multiplier par 2,1m (roue de 700) pour voir le meilleur pour toi. Entre nous, même si j'ai un copain qui tire du 53/11, le 50/11 fait déjà 9,55 m par tour de pédale contre 9,1 pour toi actuellement (52/12) : est-tu sur de pouvoir tirer le 52/11 (9,93 m) ? De plus le couple grand pédalier + grande cassette sera toujours plus lourd.
Enfin, c'est vous qui voyez. geek

Merci de l'info.
Mon derailleur est un shimano ultegra RD6600, chape courte je pense (les deux galets sont tres tres proches !), et concernant le pedalier, je ne souhaite pas le changer car il est magnifique, manivelles FSA en carbone, et plateaux specialites TA. Ce n'est pas moi qui ai choisi, je l'ai acheté d'occas'.

Je me suis fait un tableau des developpements, et dejà, en passant par un 28, en effet, ca doit pas mal changer dans les cols. 39x28 equivaut à 34x25.
Alors je pense que pour le moment, je vais changer mes trois derniers pignons et finir en 28 ou 29.
Faut il rallonger la chaine pour si peu ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 12:29

" Faut il rallonger la chaine pour si peu ? "

A toi de faire la vérification, Grand plateau-Grand pignon, voir si la chaine monte et comment se présente la chape du dérailleur

attention si la chaine est trop courte et que tu forces pour la faire monter, elle va casser ....et ainsi être prête pour que tu y rajoute 2 ou 4 maillons !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 13:35

tu dois donc " logiquement " avoir comme pignons :

12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23

si tu veux changer les 3 derniers pour finir en 28 ou 29, cela va te faire un grand écart dans tes derniers pignons

à ta place ; j'enlèverais le 14 et le 16, et je rajouterais 25 - 28 (ainsi que qq maillons...)

cela te ferait :

12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 23 - 25 - 28

2 pignons, un dérailleur grande chape, qq maillons, du temps

tu bricoles un peu ? ou tu délègues ? lol!

(ça fait partie du " lot " ) lol!



Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 13:52

Ah non, je fais moi meme.

Mais justement, avec un 28, pas besoin de grande chape ?!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 17:58

Effectivement garde ton pédalier FSA ! J'en profite pour signaler le bon service après-vente de la marque : ma manivelle gauche avait pris du jeu au niveau de l'insert alu supérieur, ayant fourni ma facture d'achat (3 ans, mais garantie décennale !) j'ai eu droit gratuitement à ma demande en plus du bras neuf aux diverses bagues de montage du pédalier ainsi qu'à une bague carbone de finition à droite, non fourni à l'origine.
Pour la longueur de chaîne, si elle est trop courte tu risques surtout de tout bloquer si tu croise trop : dans ce cas, on peut être même amené pour réparer à devoir démonter un galet de dérailleur. Énervant ! J'ai personnelement limité volontairement ma longueur de chaîne sur mon VTT pour éviter que la chaîne tape sur la base en descente rapide, mais cela m'interdit de faire la moindre erreur de croisement de chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 21:22

grego46 a écrit:
Ah non, je fais moi meme.

Mais justement, avec un 28, pas besoin de grande chape ?!

tu peux faire un essai sans forcer sur un pied d'atelier, tu auras peut-être le galet supérieur
qui va frotter sur le 28

commence par faire l'essai sur le petit plateau, puis le moyen

tu peux enlever ce bruit en vissant à fond la vis qui se trouve à l'arrière du dérailleur en haut, près de la fixation
du dérailleur, celle-ci retend un peu le ressort interne (et non pas les vis de réglage H et L du dérailleur)

si malgré cela le bruit persiste, tu devras mettre un modèle chape longue

puis, redescends la chaîne sur le petit pignon et commence à monter tes pignons

tu vas voir la chape du dérailleur se redresser jusqu'à l'horizontale, et à un moment, cela risque de coincer, ne force surtout pas

et regarde combien il te manque de maillons

si tu as un maillon rapide ou un dérive-chaîne (et des maillons en rab : même largeur - 9 vitesses, et usure à peu près similaire)
ouvre ta chaîne, pour ma part, ma technique pour déterminer la longueur de chaîne est différente de zapilon, mais la sienne est bonne aussi ;

mets la chaîne sur petit plateau et petit pignon, et en tendant la chaîne à l'horizontale sous la base (en la tenant de chaque bout dans chaque main),
la chaîne doit passer à environ l'épaisseur d'un doigt sous le galet supérieur (rajoute autant de maillons qu'il faut)

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 21:23

[quote="sccber"]Effectivement garde ton pédalier FSA ! quote]

oui, c'est vrai, FSA bien, car SFR, ah SAGEM ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mar 4 Oct - 23:11

Je ne voudrais pas jouer les troubles fête, mais quel est ton projet, qu'appelles-tu faire un peu de montagne?
Si il s'agit de venir faire de la vraie montagne, avec de vrais cols, j'ai peur que 39 / 28 soit un peu raide, et alors si tu veux enchainer plusieurs cols...
Bien sûr certains n'ont pas de problèmes sur ce genre de braquet...
Il y a deux ans, sur mon ancien vélo, avant de me mettre sérieusement à rouler, j'avais fait monter un 42 / 30, très bien sur de petits cols de 5 ou 6 km, mais les grands cols, quelle galère, et les enchainer affraid
Maintenant j'ai un triple, avec 30 / 27, beaucoup mieux Very Happy

Tout ça pour dire qu'avant de faire ton choix il est fondamental de bien savoir ce que tu veux faire scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mer 5 Oct - 8:14

" Ah non, je fais moi meme. "

ce cri du coeur prouve que tu as déjà une bonne expérience et dans ce cas tu nous ferais marcher avec tes questions .... et nous on court !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mer 5 Oct - 9:35

Non, je ne vous fais pas courrir.
Je fais generalement tout par moi même, et j'apprends grâce à des gens comme vous qui ont les compétences.
Concernant ce que je veux faire, j'habite dans le lot et les cotes et "cols" avec 5 à 10 km de cotes à +ou- 10% sont plutôt légion. Actuellement en 39x23, je souffre parfois un peu, et ne me lance pas facilement dans des cotes plus raides pour par exemple aller admirer le paysage à notre dame de verdale. (passage à 18%).
De plus, souhaitant participer à l'ardechoise cyclotouriste, et ayant un peu roulé en ardeche, je me dit qu'avec mon 39x23 ca passera... mais pas longtemps.
Donc, je cherche un moyen de changer mes rapports simplement sans tout changer sur mon velo.

L'autre option envisageable serait que je prenne mon velo de balade, un vieux peugeot que j'ai completement refait (j'en suis tres fier) avec triple plateau notamment et qui passe partout. Seulement, j'aurai bien voulu le faire avec mon andouard de course pour me la peter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Mer 5 Oct - 10:16

Quand tu disais "montagne", je pensais col des Alpes, et quand tu es parti pour 20 ou 30 km d'ascension, dans une certaine mesure c'est plus la durée que le pourcentage qui va t'amener à passer sur des développements plus petit...

Il est courant d'être confort sur un développement pendant 10 km, et de le trouver insupportable un peu plus haut, sans que la pente n'ait évolué
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Sam 8 Oct - 10:45

Je rentre de chez mon velociste. Plus de pignon seuls, alors j'ai pris une cassette en 13/28. Dubitatif quant à la longueur de chaine et passage du pignon de 28, le mecano (ancien mecano d'andouard, tres compétent !) m'a fait le montage et c'est tout bon. Limite, mais tout bon. Pour la longueur de chaine, pas de soucis, et le passage au pignon de 28 est limite, la vis de tension du ressort de dérailleur (qui prend appui sur la patte de cadre) est vissée quasi à fond.

Petit tour, tout passe nickel.

Je pars en ballade cet apres midi et vais donc voir (j'espere) la difference.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Sam 8 Oct - 12:22

Une cassette 9v en 13-28 ? Quelle marque / modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: u   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Sam 8 Oct - 18:57

cassette MICHE, en campa, Primato, 13/28.

Je rentre de 70 km, avec quelques belles cotes. Ca change tout. Aucune crainte de bifurquer vers une blle montée bien raide. Super.
Tout à l'air de bien fonctionner, pas de bruit sur le 28, et j'ai l'impression que les vitesses passent mieux. Ma cassette precedente (meme marque et modele mais en 12/23) ne semblait pas vieille pourtant.

Bref, merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Sam 8 Oct - 21:06

grego46 a écrit:
cassette MICHE, en campa, Primato, 13/28.
Suis allé voir sur eul'net. Quand tu dis en campa, c'est shimaussi.
Compatible, quoi.


Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10Sam 8 Oct - 23:17

MICHE fabrique des cassettes adaptables, mais tu dois choisir Campa ou Shimano, selon ce que tu as, mais une Campa ne va pas sur une Shim'

(on s'est sans doute compris) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





cassette et rapport de transmission pour montagne Empty
MessageSujet: Re: cassette et rapport de transmission pour montagne   cassette et rapport de transmission pour montagne Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
cassette et rapport de transmission pour montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une couronne de 27 pour ma cassette ?
» pouvez vous m aider un peu pour changer le corps de cassette
» usure transmission
» Cassette 11v
» Cassette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: