Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'avis sur port sac à dos en vélo

Aller en bas 
+5
zapilon
l'Islandais
grego46
Gilbert
danicau
9 participants
AuteurMessage
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Mer 7 Mar - 9:14

Bonjour les amis,



Tout d'abord, petite pensée pour "papyvélo" que je ne connais que par ce forun,

Courage et condoléances à sa famille et à ses amis.Sad

J'ai changé de monture cadre ridley et avec la nouvelle tige de selle, je ne sais plus

attacher mon porte sacoches "topeak" ?

Comme je fais aussi de la randonnée pédestre, j'ai acheté un sac à dos ( VAUDE BIKE

ALPIN 30 + 5 2012 noir ).

Ma question est celle-ci :

Je fais la diagonale française Dunkerke Hendaye du 16/04 au 20/04/2012 et je compte

utiliser le sac à dos, qu'en pensez-vous ?

Mon premier PBP en 1983 s'est fait avec un sac à dos et à l'époque ces sacs n'étaient pas

comme maintenant (bien soutenu en haut et à la base), il est vrai qu'à la fin du brevet j'avais

une fameuse "cloque" au dos mais supportable.

Voilà ma demande, maintenant si quelqu'un a une idée pour pouvoir attacher mon porte sacs

arrière, je suis preneur.

Merci de vos avis et conseils et bonne saison 2012

danicau

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Mer 7 Mar - 20:04

Salut Daniel, personnellement je ne ferais pas de longue distance avec un sac à dos. Je pense que c'est moins confortable car ton centre de gravité s'en trouve modifié (sur -élevé) par ailleurs si tu as 5kgs sur le dos c'est autant de plus qui pèse sur ta selle si tu vois ce que je veux dire. Autant faire reposer la charge sur "le cheval".... je n'ai pas encore vu de cow boy avec le sac sur son dos, sur le dos du cheval oui.... Salut Daniel pour info je vais faire SH fin juillet. Bonne diagonale. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Mer 7 Mar - 22:19

Pareil.
Je ne fais pas de longue distance. Mais apres avoir roulé quelques sorties avec sac à dos, puis apres avec sacoches, y'a pas photo. Le sac à dos te fatigue le dos, et toi par la même occasion, sans compter la gene, peu importante sur un court trajet, mais sur 1000kms.
Revenir en haut Aller en bas
l'Islandais
Bitumator !
Bitumator !
l'Islandais


Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/12/2009

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Mer 7 Mar - 22:37

Attention, danger !

Je pense que c'était le sac a dos de plusieurs kilos qui m'ont donné les problèmes de cou qui m'a forcé abandonner Paris Brest Paris, après environ 1000 km.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 9:26

je me le suis toujours déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 11:04

Comme alternative au sac a dos, il y a l'alternative des sacoches de selle "a l'anglaise" qui ne necessitent pas d'etre accroche sur la tige de selle.
Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 13:04

Bonjour Panoramix,

Merci des remarques à tout le monde mais en particulier une petite question à

Panoramix : peux-tu me donner un exemple de ces sacoches anglaises ou site

à consulter, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 13:08

Bonjour, en plus d'une bonne sacoche de selle, j'avais un sac à dos au dernier PBP, mais chargé très léger ( que des fringues), absolument pas gêné de plus il m'a servi d'oreiller lors de mes 2 nuits très courtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 14:30

Ce sont sûrement les sacoches Carradice. En effet un sac à dos léger peut ne pas trop gêner, il faut faire attention à son poids.
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 14:33

danicau a écrit:
Bonjour Panoramix,

Merci des remarques à tout le monde mais en particulier une petite question à

Panoramix : peux-tu me donner un exemple de ces sacoches anglaises ou site

à consulter, merci cheers

Bonjour Daniel,

Je poste des images de mon "sac à l'anglaise". Il est beaucoup plus gros que les sacs utilisés par les randonneurs sur PBP et convient pour faire les voyages de plusieurs jours en cyclo-camping ou 2 semaines en dur (si on prend beaucoup moins d'affaires que moi mais tu peux voir l'idée. La marque est Carradice, http://www.carradice.co.uk/ mais les sacs se trouvent dans plusieurs boutiques d'internet (et le prix peut varié beaucoup en fonction du montant de port!). Le contenance du mien est de 23l mais le modèle Barley, favourisé par les randonneurs est que de 7l.

[img][/img][img]Demande d'avis sur port sac à dos en vélo 100b5725.th Demande d'avis sur port sac à dos en vélo 100b5722.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 14:46

Je dois ajouter qu'il y a plusieurs façons d'attacher ces sacs. Ici j'ai un "SQR" clamp qui se fixe sur le tige de selle et qui est un attache rapide. Il y a l'inconvénient d'avoir le sac très proche des cuisses (je ne suis pas gêné) et l'avantage de créer très peu de porte-à-faux (donc le tige de selle travaille moins). Les autres façons d'attacher le sac sont sur le site du fabricant mais si on a un tige de selle qui est fragile il est difficile de voir comment attacher le sac sans porte-bagages. Dans ce cas je te conseille de regarder aussi les sacs de guidon d'un volume de 7-10l (aussi les sacs de cadre Twisted Evil ) enfin de trouiver moyen de mettre que du volume dans ton sac a dos et de charger l'essentiel du poids ailleurs.
Désolé les informations vont être tous en anglais je crois, mais tu peux demander à Panoramix ou à moi si çà gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 15:44

Pour ne pas l'attacher a la tige, il faut un support bagman:

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo 20100318115554-large-3-493

ou avoir un tout petit sac et le suspendre a la selle comme ca se faisait avant pour la sacoche avec le necessaire de reparation pour les crevaisons.
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 21:13

Panoramix a écrit:
Pour ne pas l'attacher a la tige, il faut un support bagman:

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo 20100318115554-large-3-493

ou avoir un tout petit sac et le suspendre a la selle comme ca se faisait avant pour la sacoche avec le necessaire de reparation pour les crevaisons.

Le problème avec le Bagman (et je l'avoue, j'étais tenté par cette solution) est que le porte-à-faux est augmenté parce que le sac est éloigné du tige de selle. C'est un des solutions si le cycliste est gêné par le sac contre ses cuisses ou si la forme de tige ne permet pas de fixer un attache dessous. Mais le tige doit être capable de résister aux charges.
Carradice fait deux autres solutions dans le forme des boucles à fixer sur les rails du chariot de la selle. J'ai ce fixation à la maison mais le montage n'est pas facile.


Je crois que c'est plus solide que les petites boucles individuelles. On peut mettre la même charge sur ce système que sur les autres, limité comme toujours par la résistance de la tige de selle aux charges (et, dans le cas des fixations sur le chariot, la résistance du chariot de la selle et de la clampe de la tige). Je ne crois pas que c'est un solution que je choisirai avec un chariot en titane!
Je n'utilise pas mon fixation sur chariot. Si tu veux l'essayer dis-moi, c'est gratuit.Demande d'avis sur port sac à dos en vélo 20091006210300-large-1-342
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 23:02

mzjo a écrit:

Le problème avec le Bagman (et je l'avoue, j'étais tenté par cette solution) est que le porte-à-faux est augmenté parce que le sac est éloigné du tige de selle. C'est un des solutions si le cycliste est gêné par le sac contre ses cuisses ou si la forme de tige ne permet pas de fixer un attache dessous. Mais le tige doit être capable de résister aux charges.

C'est vrai mais ca depend de la taille et du poids du sac et de la qualite de la tige, mais une tige pas trop legere avec un sac pas trop lourd ne pose normalement pas de probleme. Je n'ai encore jamais entendu que quelqu'un a abandonne un brevet comme ca. Par contre c'est vrai que ca pourrait etre problematique pour transporter beaucoup d'affaires de camping sur une tige en carbone super fine et legere. Ceci etant ce n'est pas pire voire mieux qu'une attache SQR ou que les sacoches en porte a faux comme celle qu'a vendu Marcus sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Jeu 8 Mar - 23:33

Sinon il existe ça : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=14332
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10Ven 9 Mar - 20:05

Il y a aussi les portes bagages One Man Mountain qui se fixent sur les axes de roue, avant comme arrière, et les fixations de frein. Importé par Carradice (et les détails sont sur le site) mais de fabrication américain, donc disponible ailleurs. Je ne sais pas qui est l'importateur en France. Je crois que Topeak fabrique aussi les portes bagages de ce type.
Les OMM ne sont pas donné!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur port sac à dos en vélo   Demande d'avis sur port sac à dos en vélo Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis sur port sac à dos en vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» critiques positives ou negatives de PBP 2015
» SR Port la Montagne
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013
» Super Randonnée: SR 600km Port - La Montagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: