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 Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona

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sccber
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mar 17 Avr 2012, 12:40

Panoramix a écrit:
@sccber

Ca correspond (ca fait 66 ou 69 pouces).

Sinon ceux qui font du contre la montre sont plus proches du 80-90 pouces.

mon conseil est d'utiliser le plus grand braquet avec lequel tu te sens a l'aise. Mon 64 pouces est un peu court, le plus long que j'ai fait avec est un 200 et meme s'il etait accidente, le braquet etait trop court, mais en ville c'est parfait car j'ai des bonnes accelerations si j'ai besoin.
Bons conseils (j'ai d'ailleurs un 14 dents en réserve !). Après expérimentations suffisamment longue, j'essaierai peut-être l'année prochaine un brm 200 en fixie. Mais c'est pas gagné, les brm sont costauds près de chez moi !
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mzjo
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mar 17 Avr 2012, 16:44

sccber a écrit:
nanard a écrit:
Je en voudrais pas faire le malin ou me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je croyais qu'en pignon fixe on n' utilisait pas de freins mais uniquement le rétro pédalage.
Par contre, on les utiliserais sur un vélo avec un seul pignon mais avec une roue libre dont le nom serait "fixie".

C'est quoi en fait l'AOC pour ces deux type de pratique?
1. Théoriquement d'après le code de la route, un vélo sur la voie publique sans freins est passible d'une amende, rétropédalage ou pas.
2. Les spécialistes - un messenger londonien - disait avoir mis un frein avant parce que cela lui permettait de freiner tard et ce faisant d'aller plus vite. Moi qui roule tous les jours en ville, et subi sans cesse les refus de priorité, déboitage calamiteux, je me vois mal rouler vite sans freinage d'urgence. Mais j'essaierai d'user mes freins le moins possible, c'est promis.
3. J'ai une roue flip-flop (un pignon fixe d'un côté, une roue libre de l'autre - donc freins obligatoire avec la roue libre.
4. Les dérapages en rétro-pédalage, on verra plus tard, et de toute façon pas avec mes pneus actuels (Michelin pro race), je suis pas Crésus ! Les dérapages, j'aime ça, mais à VTT !

Le Code de la Route n'est pas théorique, pas plus qu'un cycliste qui chute en faisant le skid dans le circulation sous la pluie est théorique. Je suis bien informé que le Code oblige le montage de 2 freins indépendant de la transmission et j'ai toujours suivi cet indication en France. En Angleterre the Construction and Use Regulations, Brakes on Pedal Cycles (c'était comme ça quand j'étais jeune) dit que 2 freins doivent être monté mais dans le cas d'un pignon fixe (bicycle equipped with a fixed wheel) l'obligation est de monter qu'un seule frein mais obligatoirement sur le roue avant (donc c'est comme ça que mon vélo était monté quand j'habitais là-bas). Je ne passe pas commentaire sur les fixers qui disent que je n'ai pas de couilles car j'utilise les freins, j'ai déjà procréé, mon conscience n'est pas troublé Smile Il faut dire que je suis aussi fana du roue flip-flop et avec le roue-libre les freins sont bien utiles. En fixe même s'ils sont là, personne est obligé de les utiliser Twisted Evil Bien sûr Je laisse les grand-bis dehors de ce discussion; en Angleterre ils ont les dérogations bien spécifique en ce qui concerne les freins et je ne sais même pas pour la France.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mar 17 Avr 2012, 17:51

sccber a écrit:
Panoramix a écrit:
Je suis en 48x20 soit 64 pouces. (48/20*27=64)

Bristol est une ville avec quelques cotes a monter et j'utilise mon velo pour transporter mes filles, dans un endroit plus plat je serai en 48x18 soit 72 pouces.

46x18 donne 69 pouces qui est efectivement un rapport raisonable, je crois que le CTC recommende entre 65 et 75 pouces.
Donc mon 44/16 serait dans la fourchette haute (74 pouces).
Javais lu - Top Vélo n•129, déc. 2007, p. 91, dans l'article : Les vertus oubliées du pignon fixe - notamment : quels braquets choisir ? Le mieux est de se référer au passé. Dans les courses courantes, on utilisait un braquait de 22/9 ou 23/9, soit 44/18 ou 46/18 de nos jours. (...) Dans les montées longues, on retournait la roue pour passer à 22/11 ou 23/12, le 42/21 actuel. Soit sensiblement un rapport avant/arrière de "2" en montagne et "2,5" sur parcours routiers. Ce sont les braquets que l'on pourrait conseiller aujourd'hui. Robert Gauthier.
A pondérer pour un pur cyclotouriste, bien sûr.
Moi, niveau très moyen, mais puissant, j'ai toujours tiré gros, et c'est peut-être ce que le fixie va m'apporter, un travail en vélocité. Pour d'autres, cela pourrait être le contraire...

Panoramix as-tu les pneus de 27"? Pour calculer avec les 700C il faut mieux utiliser un chiffre plus proche. 23x622 (Michelin) donne 26.35" sur mes jantes (Mavic Open Sport ou autres), mes pneus Kenda de 28 nominale (plus proche de 26) donne 26.44. Un calcul avec 26.4" est plus correcte (63.3"), ce qui correspond à la conseille de CTC comme je la souviens, 60"-65" avec un développement médian d'environ 63" pour les poly-multipliées (c'est comme ça que je souviens, il y a 40ans)
Pour un peu d'histoire mon premier vrai expérience en mono était un week-end en auberge de jeunesse dans le Forêt de Dean (Panoramix doit le connaître bien) avec A/R de Cheltenham tout en vélo, les sacoches de selle bien garni, manière des ados. Mon développement: 49/18 sur les vrais pneus de 27", 74" ou 5.85m si mes calculs sont correct et j'avais toujours assez de force pour pousser les filles sur les côtes (j'étais jeune, je faisais beaucoup de vélo et surtout je pesais que 65kg pour 1m84). Un de nos amis expérimentés m'a convaincu d'essayer en fixe et de baissé le développement et j'ai resté sur 49/19 pour un moment. Mon frère m'a suivi avec lui sur 46/18.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mar 17 Avr 2012, 22:30

100 % d'accord avec tout ce que tu dis. Par contre quand je dis " théoriquement " c'est vis à vis de la verbalisation. J'avais pour les raisons que tu expose monté originairement un seul frein, à l'avant. Puis, par réalisme et soucis esthétique j'en ai rajouté un deuxième.
Après, mettre ou ne pas mettre de freins est pour moi un choix personnel, comme la prise de risque en général, quand elle ne nuit pas à autrui... Qu'on me montre un exemple de cycliste ayant tué un automobiliste... De toute façon, resterait à prouver qu'un virtuose du skid risque plus qu'un maladroit avec des freins hydrauliques à disque ! Je pratique depuis vingt ans ski et snowboard en hors-piste, couloirs et pente raide, et je me considère comme relativement trouillard - sens positif de la survie - mais boosté par l'adrénaline. Vivre, quoi ! Je ne remet pas en question les règles de sécurité qu'un organisateur de courses ou de randos est amené à prendre, quand j'y participe. Mais je revendique dans ma pratique libre, pour moi, le droit de choisir les risques que je serai amené à prendre. Pour me limiter au vélo, j'ai déjà trop entendu ou lu d'avis de personnes, y compris parmi les cyclistes, voulant par exemple interdire le vélo la nuit , trop dangereux, pratique d'inconscients.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mer 18 Avr 2012, 00:22

D'accord pour le prise de conscience qui va avec le prise de risque. Personnellement je n'aime pas porter une casque (mais je le fait par respect pour ma femme qui a soigné quelques uns qui ne la portaient pas) et mes seuls accidents je ne la portais pas sans perdre trop de neurones.

Je n'ai jamais eu de souci de freinage avec un frein avant et le pignon à l'arrière. Côté pratique une seule poignée de frein en haut du guidon au milieu est plus confortable et mieux pour le contrôle en descente que deux poignées classiques qui t'oblige de baisser la tête et te mettre en douloureuse contact avec le nez de la selle (et le câble de frein bien raccourci est beaucoup plus efficace). Aesthétiquement c'est pas mal non plus mais un peu moins efficace en danseuse car les poignées classiques donnent un bon prise en main, mieux que la courbe d'un guidon de course "nu".

J'admets d'être totalement trouillard mais ça ne regarde que moi.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10Mer 18 Avr 2012, 09:18

mzjo a écrit:
sccber a écrit:
Panoramix a écrit:
Je suis en 48x20 soit 64 pouces. (48/20*27=64)

Bristol est une ville avec quelques cotes a monter et j'utilise mon velo pour transporter mes filles, dans un endroit plus plat je serai en 48x18 soit 72 pouces.

46x18 donne 69 pouces qui est efectivement un rapport raisonable, je crois que le CTC recommende entre 65 et 75 pouces.
Donc mon 44/16 serait dans la fourchette haute (74 pouces).
Javais lu - Top Vélo n•129, déc. 2007, p. 91, dans l'article : Les vertus oubliées du pignon fixe - notamment : quels braquets choisir ? Le mieux est de se référer au passé. Dans les courses courantes, on utilisait un braquait de 22/9 ou 23/9, soit 44/18 ou 46/18 de nos jours. (...) Dans les montées longues, on retournait la roue pour passer à 22/11 ou 23/12, le 42/21 actuel. Soit sensiblement un rapport avant/arrière de "2" en montagne et "2,5" sur parcours routiers. Ce sont les braquets que l'on pourrait conseiller aujourd'hui. Robert Gauthier.
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Moi, niveau très moyen, mais puissant, j'ai toujours tiré gros, et c'est peut-être ce que le fixie va m'apporter, un travail en vélocité. Pour d'autres, cela pourrait être le contraire...

Panoramix as-tu les pneus de 27"? Pour calculer avec les 700C il faut mieux utiliser un chiffre plus proche. 23x622 (Michelin) donne 26.35" sur mes jantes (Mavic Open Sport ou autres), mes pneus Kenda de 28 nominale (plus proche de 26) donne 26.44. Un calcul avec 26.4" est plus correcte (63.3"), ce qui correspond à la conseille de CTC comme je la souviens, 60"-65" avec un développement médian d'environ 63" pour les poly-multipliées (c'est comme ça que je souviens, il y a 40ans)
Pour un peu d'histoire mon premier vrai expérience en mono était un week-end en auberge de jeunesse dans le Forêt de Dean (Panoramix doit le connaître bien) avec A/R de Cheltenham tout en vélo, les sacoches de selle bien garni, manière des ados. Mon développement: 49/18 sur les vrais pneus de 27", 74" ou 5.85m si mes calculs sont correct et j'avais toujours assez de force pour pousser les filles sur les côtes (j'étais jeune, je faisais beaucoup de vélo et surtout je pesais que 65kg pour 1m84). Un de nos amis expérimentés m'a convaincu d'essayer en fixe et de baissé le développement et j'ai resté sur 49/19 pour un moment. Mon frère m'a suivi avec lui sur 46/18.

C'est vrai, je suis en 700x28, ce qui donne d'apres Sheldo Brown 26.8.

Je connnais effectivement la forest of Dean, a Bristol entre les Mendips, Cotswolds, forest of Dean et Brecon Beacons, on ne manque pas de destinations interessantes pour faire du velo! Je vais demenager a Rennes cet ete et je risque de trouver les environs un peu plats! Faut pas que j'oublie d'acheter un pignon de 18 avant de partir.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona - Page 2 Mini_h10

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