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 sujet éclairage

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gege du 28
Cuisse de grenouille
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MessageSujet: sujet éclairage   Mer 1 Nov - 17:48

Depuis 2003 ,j'utilise la dynamo moyeu nexus de shimano ,juste le phare avant et a l'arrière un feu zéfal pour l'instant aucun problème en plus je dispose d'un éclairage de secours au cas ou.l'éclairage fournit pas par le moyeu me sastisfait.
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Yvan Le Terrible
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Mer 1 Nov - 19:35

Quelqu'un a t-il utilisé les moyeux SON et Shimano ? Pour nous faire un comparatif.
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zapilon
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Mer 1 Nov - 21:05

J'ai utilisé la dynamo shimano NX30 en 2001-2002
J'ai fait PBP2003 avec une SON
J'ai comparé récemment la SON avec la nouvelle Shimano DH-3N70

La NX30 est dépassée maintenant: trainée à vide 2 watts
La 3N70 récente équivaut presque la SON: poids et trainée à vide seulement 1 watt

Je ne connais pas les prix mais il y a 5 ans, on avait 2 NX30 pour une SON. De toute façon c'est pas donné parce qu'il faut monter une roue spécialement avec.
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Dim 19 Nov - 20:39

j'ai un moyeu shinamo de 2001 et je viens d'acheter un elairage a led qui marche du Tonnerre

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STARSHIP
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MessageSujet: Eclairage avant   Mer 29 Nov - 12:15

Pour vous quel est le meilleur éclairage avant à pile?
Apparemment, il y a beaucoup d'adepte des modeles Cateye EL 500.
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zapilon
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Mer 29 Nov - 14:03

Tu regardes sur mon site page éclairage tu y trouveras des données sur les led 300 et 500: courbes de décharge de piles alcalines, photo de faisceaux comparés.
Le meilleur éclairage est sûr la 500 (2,5 fois plus de lumière au posemètre) mais il faut lui assurer l'alimentation (500 mA sous 6V).
Avec des piles alcalines et 2 led 500 qu'on allume alternativement pendant une demi heure on doit pouvoir faire la première nuit, parce que pendant chaque période d'arrêt les piles se dépolarisent.
Les interrupteurs sont très faciles et réagissent à la caresse.
De plus ce modèle est étanche et comme on ne sait pas quel temps on aura..
Enfin comme la lumière d'une led reste blanche jusqu'à usure complète des piles, on sera toujours bien vus même si les piles sont usées avant l'aube.
Il existe des piles AA au Lithium (utilisées en photo numérique) assez chères qui doivent tenir au moins le double des alcalines (le fabricant dit 7 fois +) auquel cas il n'y aurait plus de problème. Pour une question de coüt je n'ai pas tracé de courbe de décharge avec ces piles.
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CINGLEE DU VENTOUX
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Mer 29 Nov - 14:34

y a-t'il un site où l'on peut voir les moyeux shimano ?
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André
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Mer 29 Nov - 16:36

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GÉGÉ DE MONTMARTRE
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MessageSujet: En 2003, mon éclairage   Mer 29 Nov - 21:42

En 2003 pour toutes les qualifs, j'avais comme éclairage de secours, le moyeu Shimano et une lampe halogène, extraordinaire surtout dans les descentes (j'avais un interrupteur pour la mettre en marche, très pratique). En éclairage principale, j'avais, la lampe Cateye Opti Cube avec les 5 diodes, parfait très puissante, j'ai toujours passé une nuit complète avec et on voit très bien sauf quand un véhicule vous ébloui en face (mais en voiture, c'est pareil). Quatre piles pour chaque nuit. Cette année ayant un nouveau vélo, j'ai acheté le nouveau moyeu Shimano, il parait qu'il est meilleur. Sur l'ancien, je ressentais une légère (très, très légère) vibration, on s'y habitue. À voir avec la nouvelle, normalement je devrai l'avoir avant fin décembre.
Une précisoin le phare halogène, c'était un Lumotec, pour vous donner une idée:
http://www.eurobike-exhibition.de/html/fr/presse/exposants/exposants.php?id=16&lid=134

http://www.bumm.de/
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Jean-claude PIPET
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 11:23

En éclairage principale, j'avais, la lampe Cateye Opti Cube avec les 5 diodes, parfait très puissante, j'ai toujours passé une nuit complète avec et on voit très bien
-----------------------------------------------------------------------------------
J'ai horreur d'essuyer les plâtres avec toutes les nouveautés...je suis du genre méfiant..peux-tu nous reconfirmer avec plus de précision (si possible) le modèle de ton phare opti cube 5 diodes (?) - je croyais peut être à tort qu'opti cube concernait les modèles récents à une seule diode ( 500 ou 510).
A tous ceux qui envisagent de privilégier la luminosité et de choisir pour cela le modéle cateye 500 ou le 510 à un seul LED, il faut insister pour qu'ils aillent voir le site trés fouillé de notre ami zapillon - car il démontre que la lumière est nettement plus forte , mais "sauf erreur de lecture de ma part"..qu'elle dure beaucoup moins longtemps que le modèle à 5 LED.
Ai-je bien interpreté lle dossier savant de zapillon (?) - Pour une fois qu'on a un homme sage, j'essaie de suivre ses préceptes..
IGNORANT est celui qui croit tout savoir... trés belle maxime de notre ami Vincentime..
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zapilon
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 12:05

Je t'en prie pas de fleurs JC.
Je précise que je suis un "malade" de l'éclairage puissant qui évite au moins la fatigue due à la tension nerveuse que provoque un éclairage moyen ou faible, c'est pourquoi j'ai travaillé le sujet.
Au vu de tous nos échanges dans ce forum et pour un éclairage à lampes de guidon je retiens comme bon éclairage:
. 2 lampes cateye à 1 grosse LED type 500 (je n'ai pas essayé la 530 qui à mon avis doit être semblable, à moins que durant plus longtemps elle éclaire moins, il n'y a pas de miracle en électricité)
. alimentées par des piles au lithium (energizer ultimate lithium)
. en roulant avec une lampe, deux en cas de besoin (descente rapide et tortueuse) et en changeant de lampe allumée toutes les heures pour permettre aux piles de se dépolariser (l'interrupteur est très doux il suffit de le frôler la main à plat sur l'arrière du boitier) il ne doit pas y avoir de problème de piles, sûr pendant les 8 heures de la première nuit. Ensuite si besoin on peut repasser aux piles alcalines, je pense que tout le monde marque un arrêt au cours des nuits suivantes.

On peut faire aussi avec 2 lampes à 5 led qui sont moins chères, et utiliser des piles au lithium pour pouvoir les utiliser sans réserve les 2 à la fois lorsque cela sera nécessaire.

Je n'ai pas encore essayé ces diverses lampes sous la pluie. Mais ce qui est en faveur de la 500 c'est qu'elle est construite étanche: joint sur la tête et transmission magnétique de la commande d'interrupteur.

Je pense que Cateye après avoir été le champion des lampes qui éclaire longtemps, mais moyennement type 5 LED, a dû augmenter la puissance de ses lampes (donc la consommation) pour des pays où la sécurité des cyclistes est plus surveillées qu'en France, d'où la 500.

Pour info les grosses LED type luxéon existent depuis longtemps pour des éclairages puissants et particuliers comme les tables d'examen des microscopes.
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 13:20

Merci pour vos réponses.

Pour ma part, j'ai deux TRELOCK alimentée chacune par 5 piles 1.5V. L'inconnu c'est la durée de l'éclairage. Avez-vous déjà eu l'occasion de les essayer? Pour ma part, j'en suis content.
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zapilon
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 13:48

Je ne connais que l'expérimentation: tu mets un jeu de piles neuves dans une lampe vers 17 h et dans la soirée tu dois avoir la réponse, je ne pense pas que tu aies à attendre le lever du jour pour la voir s'éteindre.
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Jean-claude PIPET
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 18:30

STARSHIP a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour ma part, j'ai deux TRELOCK alimentée chacune par 5 piles 1.5V. L'inconnu c'est la durée de l'éclairage. Avez-vous déjà eu l'occasion de les essayer? Pour ma part, j'en suis content.
---------------------------------------------------------------------------------
Content pendant combien d'heures (?) Désolé ce n'est pas le pied..même si la revue de la FFCT l'avait un peu vite recommandé..en 2003 !!
J'ai ce phare qui éclaire trés bien - je l'ai testé en 2003 - aprés 3 heures, malheureusement ça décline trés vite!!
Tout juste de quoi faire une étape en toute sécurité entre deux controles, ce qui est vraiment trop peu ( comme tout ce qui n'est pas diode ou LED)
Attention à ceux qui ont testé sur des audax...ce n'est pas la même musique - en randonneur il faut que le phare éclaire réellement la route car tu n'as pas la garantie d'être toujours bien entouré par des cyclos trés bien équipés et tu peux aussi être ou te sentir un peu seul (par moments.)
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 18:30

En se moment, je roule avec une luxeon 3w ( lampe de plongée) et une frontale de 3w luxeon. C’est une merveille !!, Sa consomme presque rien et sa envoie les watts, de plus sa éclaire blanc.

genial Very Happy
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Jean-claude PIPET
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 18:34

[quote="normandie-bents"]En se moment, je roule avec une luxeon 3w ( lampe de plongée) et une frontale de 3w luxeon. C’est une merveille !!, Sa consomme presque rien et sa envoie les watts, de plus sa éclaire blanc.

----------------------------------------------------------------------------
La question est et reste...ça dure combien de temps ta luminosité à plein régime (?) Merci de faire un test -
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 18:49

Salut, sa me dure toute la semaine affraid
Ok je vais faire un test avec le chronomètre.
Mais sa dure plus longtemps que toute les autres du forum .
A suivre ....
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 19:39

zapilon a écrit:
Je ne connais que l'expérimentation: tu mets un jeu de piles neuves dans une lampe vers 17 h et dans la soirée tu dois avoir la réponse, je ne pense pas que tu aies à attendre le lever du jour pour la voir s'éteindre.

Salut zapillon

je ne suis pas sur que ca marche car tu oublies un facteur :
- celui de la temperature ambiante !
Prends un jeu de 4 piles alkaline :
Prends deux piles dans ton salon à 20 degres
et Prends deux autres piles entre La Montagne (après Carhaix) et Corlay à
5 degres
et bien tes piles vont se décharger plus vite à 5 degres que à 20 degres

La dessus, le lithium apporte une amélioration et attenue le déchargement.
Donc utiliser des piles AAA pour la frontale mais pas pour l'éclairage
principal

A++
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 19:44

normandie-bents a écrit:
En se moment, je roule avec une luxeon 3w ( lampe de plongée) et une frontale de 3w luxeon. C’est une merveille !!, Sa consomme presque rien et sa envoie les watts, de plus sa éclaire blanc.

genial Very Happy

Salut Normandie Bents

J'ai eu testé la luxeon 3W blanche et les cateye HL EL 300 et HL EL 500.
la lumière est blanche et le faisceau est vraiment tres concentré, de telle
sorte que ca fatigue l'oeil (enfin les miens !!!) car il y a trop de contraste entre le noir de la nuit et le blanc de l'éclairage !

J'ai testé un HL EL 500 sous la pluie ! l'avez vous fait ?
J'ai été très géné car le rayon lumineux se refletait dans les gouttes d'eaux
et j'ai trouvé çà tres désagréable ! Ca va sur la piste cyclable pour aller
au boulot en hiver mais surtout pas pendant une Diagonale ou sous la pluie

je prefere et rien ne remplace la dynamo dans le moyeu SON, bien
evidemment

A++
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 19:53

Admin a écrit:
Quelqu'un a t-il utilisé les moyeux SON et Shimano ? Pour nous faire un comparatif.

Salut Yvan le terrible !

Il n'y a pa comparaison entre les deux ! Il faut comparer des choses comparables ! on ne compare pas un freinage avec des freins à disques et
un freinage ou l'on freine avec les semelles des chaussures ! enfin
j'exagere mais la shimano (nexus et l'autre ) sont vraiment en dessous
de la SON

justifications :
1 / le frottement
inexistant sur la SON avec le poids cyclo + velo en marche
trop perceptible sur la nexus, un peu moins sur l'autre

2 / Cycle d'hystéresis
La SON donne du courant des que tu tournes la roue. Donc à Trois à
l'heure dans les derniers kms du glandon tu eclaires encore la route

Les deux shimano et la lightspin ont un cycle d'hystéresis plus long
Dans les pentes raides ave la lightspin, j'ai produit de la lumière à 5km/h


3 / la tension delivrée :
SON: 6V à 15k et 15V à 25km/h donc il est possible de mettre deux lampes en serie : donc double eclairages. Sur le plat tu mets les deux
et en montée tu en mets un seul.
Voir à ce sujet mon schema sur :
http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVdynahub

chez shimano, c'est limité à 6V, c'est dommage

Evidemment il faut utiliser des phares avec une zener montée en sens
inverse pour eviter le survoltage !


4 / la durée de vie

Son : la mienne a 5 ans et pas mal de route !
shimano : je l'ai rendue !

A++
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Jeu 30 Nov - 20:06

Salut Col du Glandon,
Merci pour les infos très detaillées. J'ai déjà conseillé le lien que tu nous donnes, d'ailleur le site entier est à visiter...
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Ven 1 Déc - 19:26

Salut Normandie Bents Like a Star @ heaven Salut col_du_glandon et vous tous Very Happy

J'ai eu testé la luxeon 3W blanche et les cateye HL EL 300 et HL EL 500.
la lumière est blanche et le faisceau est vraiment tres concentré, de telle
sorte que ca fatigue l'oeil (enfin les miens !!!) car il y a trop de contraste entre le noir de la nuit et le blanc de l'éclairage !

Like a Star @ heaven Oui c’est vrais mais il y a différente luxeon 3W, la mienne de plongée éclaire comme un tube et l’autre elle éclaire très très large donc pour moi c’est très bien. J’ai testé sous la pluie et aussi la neige et verglas !! Pas de problème. Mais il faut dire que je roule en vélo couché donc ce n’est pas la même vision.

J'ai testé un HL EL 500 sous la pluie ! l'avez vous fait ?
J'ai été très géné car le rayon lumineux se refletait dans les gouttes d'eaux
et j'ai trouvé çà tres désagréable ! Ca va sur la piste cyclable pour aller
au boulot en hiver mais surtout pas pendant une Diagonale ou sous la pluie

je prefere et rien ne remplace la dynamo dans le moyeu SON, bien
evidemment Like a Star @ heaven bien sur que OUI la dynamo Son c’est extra …………

A++
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Sam 2 Déc - 16:24

Bien que je sois équipé d'une SON et de 2 phares en série, le 2ème positionné en plus longue portée et s'allumant automatiquement au delà de 17 km/h (électronique personnelle) je m'intéresse sérieusement à l'éclairage par LED.
Bonsoir n-b :
peux-tu nous donner
. le type de fixation de ta lampe de plongée sur ton bike (série ou adaptation)
. le type et le nombre de piles que tu dois mettre dans ta lampe de plongée ?
. la marque et le modèle du phare (à LED ?) dont tu nous as donné la photo dans un post récent.
Merci.
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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Dim 3 Déc - 15:05

Salut, pour le moment, je n’ais pas de fixation spéciale pour ma lampe de plongée car c’est provisoire.
Voici le model, le nombre de pile, c’est 4 lr6


Le modèle de phare a led qui éclaire un max c’est : LUMOTEC TOPAL SENSO

Fonction d'allumage automatique, Lumière blanche effet xénon, Compatible avec les dynamos dans les moyeux

Toi qui as un moyeu son, avec se style le phare, c’est te top.
Je vais voir pour me faier un éclairage spécial vélo couché avec une commande au guidon.
Du style 4 luxeon de 4 w.
Pour l’arrière, c’est ok @+

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MessageSujet: Re: sujet éclairage   Ven 8 Déc - 9:22

Merci pour ta réponse, j'ai ainsi découvert les phares lumotec à led.
Etant donné tout ce que j'ai déjà pu expérimenter sur les led, je suppose que ces phares ont une électronique interne assez poussée, une luxeon passant en surintensité dès moins que 4 volts ( ce qui expliquerait leur prix).
Leur consommation du niveau des ampoules halogènes ne permet pas d'en monter plus que deux et encore en série ( donc avec un des phares isolé ) parce que la résistance interne de la dynamo fait trop chuter son rendement si on monte les phares en parallèle.
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