Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faire du vélo en couple !!

Aller en bas 
+4
mzjo
MIB54
Panoramix
Vinz
8 participants
AuteurMessage
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Mar 14 Aoû - 21:40

Bonjour bonjour,
Voilà depuis quelques temps je fais du vélo avec ma copine, elle ne connaissait pas il y a un an et aujourd'hui elle est devenue fan ( Laughing ). Je voulais donc savoir si certains d'entre vous roulent avec l'amour (e) de leur vie (je me doute qu'il y a un paquet de personnes dans ce cas) et quels avantages trouvez vous à cela ? Quelles sont les conseils à suivre pour que ça dure ? Quels sont vos plus grands souvenirs ? Et pour terminer avez vous tenté l'expérience du tandem ? On a comme idée de se faire des petites randos en tandem quand on en aura un !!
Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Jeu 16 Aoû - 14:13

Bonjour,

Je pense qu'il y a beaucoup de gens dans ce cas, meme pour certains comme nous avec les enfants, c'est vraioment un bon moyen de passer du temps ensemble sans interruptions externes.

On rentre de 4 jours de camping, configuration tandem + charrette pour la cadette et velo pour l'ainee. Il faut juste faire attention a planifier l'itineraire en fonction du cycliste le plus "faible", en famille on fait grand maxi 30-40kms de voies vertes.

Le tandem c'est vraiment bien car il n'y pas le probleme des rythmes differents et tant qu'il n'y pas de cotes trop raides ca avale les kms. On a campe le WE dernier avec un couple d'amis Brittaniques qui rentraient de la semaine federale et ils ont fait Bristol - Portsmouth - St Malo - Niort aller retour en tandem avec la tente. (1600km en 10 jours affraid )

Yannig (qui doit se depecher de refaire la roue arriere de son tandem qui menace de rendre l'ame pour cause de kilometrage excessif en mode cyclo-camping!)
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Petit plateau
Petit plateau
MIB54


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Nancy (environs)
Date d'inscription : 22/01/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Jeu 16 Aoû - 15:00

Avec Marie mon épouse nous roulons depuis toujours. Nous avons 4 vélos chacun (un velo leger course, un vélo pour le voyage, un vélo couché 2 roues et un tricycle couché). Nous pratiqons tous les plaisirs du vélo, entre copains, cyclocamping, BRM (jusqu' à 300 km pour Marie), BCMF etc...

Il n'y a pas de recette miracle. Il faut être très patient et laiser à sa compagne le temps de prendre du plaisir à faire du vélo.

Il ne faut pas isoler le vélo des autres activités. Il faut accepter de partager l'ensemble des activités du quotidien (courses, taches ménagères enfants et petits enfants....). De cette façon on est prets en même temps et on part faire du vélo ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Ven 17 Aoû - 10:12

Bonjour,
Merci de vos réponses, pour l'instant on est en configuration "vélos solos" mais on aimerait passer au tandem dans quelques temps, en louer un pendant les vacs ou un truc comme ça ! En tout cas c'est super sympa de faire des sorties en famille !! (Et puis on a toujours un partenaire d'entraînement !).
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Sam 18 Aoû - 14:25

De mon experience (limité quand même):

Pour l'histoire Ma première femme faisait du vélo; nous avons fait beaucoup de kms en tandem. Ce n'était pas ça qui a permis de sauver la vie en couple. (Elle fait toujours du vélo, même si nôtre fille a gagné son Brompton). Ma deuxième femme (bonne Périgourdine) ne fait plus du vélo depuis son adolescence. Elle a essayé mon tandem mais après 10 minutes elle avait mal aux fesses pour la semaine (20kgs de surpoids, ça use!) mais nous sommes toujours ensemble et nos filles font du vélo (en modération).

1. Le tandem est un engin fascinant et (en mon avis) de loin le façon le plus agréable pour deux personnes de faire du vélo ensemble, surtout si il y a un inégalité de puissance (en revanche si les puissances sont très égale, soit les styles de pédalage sont compatible et ça marche comme une charme, soit incompatible et c'est la galère). Mais comme tous les formes de vélo, le plus on fait le mieux c'est et rien de mieux que les petites sorties de 30minutes tous les jours au départ pour éradiquer les petites différences de pédalage avant d'attaquer les choses plus sérieux. Actuellement je pilote un tandem le plus souvent pour un club de mal-voyants (car j'aime piloter les tandems) et avec les équipiers et les tandems qui changent à chaque sortie il est difficile de retrouver les super sensations d'harmonie d'équipe que j'ai connu par le passé.

2.Pour voyager en cyclo-camping où simplement très chargés rien de mieux qu'un tandem avec une remorque (même si une remorque sur un vélo solo peut être qu'un compromis plus ou moins mauvais le poids supérieur d'un tandem + équipe en comparaison avec la remorque fait que le charge ne sent pas). Je parle de l'expérience fait avec un tandem qui a un cadre des années 30's (ou fin des années 20's) et un géométrie pas du tout agréable chargé! Peut-être le géométrie des tandems actuels est plus agréable que le-mien chargé mais je crois que la remorque est toujours supérieur.

3. Il n'y a rien comparable au plaisir de faire du tandem sur un machine adapté (pédalier rehaussé etc.) avec vos enfants (et pour eux aussi, je cois).

4. Le meilleur façon de transporter un tandem (en l'absence d'un camionnette lwb) est de le pédaler!
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Mar 21 Aoû - 22:37

Nous avons le plaisir de faire du vélo à deux ou avec nos deux enfants, en vélo solo ou en tandem, sur de longues distances ou sur des promenades... nous essayons de faire beaucoup de choses différentes, toujours avec beaucoup de plaisir même si parfois cela grogne un peu, tant du côté des parents que du côté des enfants! Rolling Eyes
L'avantage est bien entendu de partager une passion et de ne pas se poser de question sur un partage du temps libre entre la famille et son sport. Mais quand il s'agit de vouloir rouler sans les enfants, il faut trouver des possibilités pour garder les enfants quand ils sont jeunes. Une année de PBP, cela peut devenir lassant pour les enfants comme pour ceux qui s'occupent d'eux. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Jeu 23 Aoû - 12:18

ma femme n'aime pas le tandem, on fait donc du vtt côte-à-côte, elle a un bon coup de pédale, je n'ai pas donc pas à attendre queen king

je te souhaite plein de belles balades flower sunny pig cat alien clown elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Mar 1 Jan - 13:08

Je ne découvre le post qu'aujourd'hui et forcément, au vu de notre avatar, tu comprendras que nous sommes concernés...

Pour notre expérience, nous faisions déjà du solo tous les 2. Nous nous sommes mis au tandem pour tracter la remorque avec les 2 filles dedans (environ 45 km au total). Je m'étais toujours jurée de ne pas monter sur un tandem car pour moi, c'était l'engin idéal pour faire venir sa femme au vélo mais pas l'y stocker quand elle pédale déjà... Grosse erreur ! Le tandem a beaucoup d'avantage que je n'avais même pas soupçonné : on y vois très bien à l'arrière ! Il n'y a que ce qui est juste devant qui n'est pas accessible si le pilote est comme Marc I love you d'un bon gabarit mais en fait, l'angle de vue est impressionnant. Et comme tu n'as pas à regarder la route, tu peux pleinement observer la beauté des paysage ou papoter avec les autres cyclos ( Suspect je guette les réflexions concernant mon débit de paroles...) Nous ne roulions absolument pas pareil (je mouline beaucoup et Marc tirait dur) et nous n'avons pas eu de difficulté à rouler synchro.

Nous sommes allés de quelques kilomètres à PBP avec. Toujours avec le mêmes joies et les mêmes difficultés dont en voici quelques unes :
- le transport du tandem : sur le toit de la voiture au début, puis à l'arrière du camping-car sans démontage, puis en enlevant la roue, avec une remorque spécialement conçu pour transporter 2 tandems quand nous étions tous les 2 en parent-enfant, par le train c'est parfois épique
- une façon de rouler différente des vélos solo qui nous a isolés lors des longues distances (vitesse bien plus rapide en descente et beaucoup de difficultés en côtes)
- l'impossibilité de s'arrêter faire des photos aussi librement qu'en solo

Plaisir de concrétiser ensemble et non côté à côte nos objectifs. Plaisir du partage coute que coute. une magnifique symbiose à renouveler !

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
makwa
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
makwa


Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2010

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Mar 1 Jan - 22:29


on dit que le tandem est l'ultime test pour un couple, je crois que ce n'est pas exagéré.

ma compagne m'en parle parfois mais après un essai, je préfère qu'on s'en tienne au vélo solo. nous n'avons pas le même rythme, et concernant les vacances, je nivelle notre différence de niveau en prenant plus de charge dans mes sacoches ou la remorque le cas échéant. donc en m'alourdissant je l'allège, et c'est réglé! et en plus ça peut s'adapter au fur et à mesure que les disparités augmentent ou diminuent... tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://steelriding.blogspot.fr/
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Ven 8 Mar - 11:13

Hello,
Merci de vos réponses. Depuis 1 an et 1/2 on a fait un petit bout de chemin avec ma copine, le dernier en date on s'est fait un Perpignan-Nîmes un petit week-end en novembre (quels idiots !!). Il a plu tout le temps, il a fait froid, nuit tôt, on avait des sacs à dos trop lourds et surtout pas de GPS (ni cartes fiables, que de l'iphone à déconseiller !!) ... Bref on a cumulé les erreurs de débutants, mais on a fini, crevé, mais content !

Du coup on a décidé de s'équiper beaucoup mieux !

Côté vélo (même si ce n'est pas pour tout de suite) :
Nous pensons essayer un tandem cet été, j'ai vu un Pino Hase en essai à Annecy. Que pensez-vous de ce type de tandem ? Ca a l'air super sympa ! On passe par annecy cet été, donc hop un petit essai !
Pensez-vous qu'il soit possible de faire des randos du genre PBP avec ce tandem ? Tant qu'à faire, s'il peut nous servir à faire des superbes balades mais aussi des randos mythiques, ce serait bien !

Coté sacoches ;
Quelles sacoches conseillez vous pour des randos de 7-8 jours ?

Côté GPS :
Je penche pour un dakota 20 (ou 10), est-ce utilisable à vélo ? Je vise ce GPS car on fait un petit peu de randos à pieds, donc un engin tout sport serait l'idéal.

Voilà, merci beaucoup, pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Ven 8 Mar - 21:45

Vinz a écrit:
Côté vélo (même si ce n'est pas pour tout de suite) :
Nous pensons essayer un tandem cet été, j'ai vu un Pino Hase en essai à Annecy. Que pensez-vous de ce type de tandem ? Ca a l'air super sympa ! On passe par annecy cet été, donc hop un petit essai !
Pensez-vous qu'il soit possible de faire des randos du genre PBP avec ce tandem ? Tant qu'à faire, s'il peut nous servir à faire des superbes balades mais aussi des randos mythiques, ce serait bien !
Coté sacoches ;
Quelles sacoches conseillez vous pour des randos de 7-8 jours ?
Côté GPS :
Je penche pour un dakota 20 (ou 10), est-ce utilisable à vélo ? Je vise ce GPS car on fait un petit peu de randos à pieds, donc un engin tout sport serait l'idéal.
!
Pour le tandem Pino Hase, il faut déjà faire un essai. Si cela est concluant, vous pourrez le tester plus longtemps et voir si PBP est envisageable sur cette machine. A priori, ce doit être possible... il y a déjà eu des précédents de participations avec des vélos plus ou moins adaptés à une longue distance comme PBP. Et ce tandem ne me semble pas être moins adapté qu'un autre.
Pour les sacoches, je n'ai pas d'autres préconisations qu'un choix de sacoches "étanches".
Pour le GPS, il faut juste s'assurer du support vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Ven 8 Mar - 22:18

Pour le GPS, j'ai un Dakota 20 et il y a un support adéquat pour le fixer sur un vélo donc pas de problème.

Pour les sacoches je risque de ne pas être impartial donc ne ferait pas de recommendation autre qu'il faut que ce soit étanche, et attaché solidement. Pour 7 ou 8 jours il faut estimer le volume (avec ou sans tente etc...) mais c'est probablement 4 sacoches à moins de voyager trés léger.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Sam 9 Mar - 12:25

Merci pour vos réponses !

Ne vous inquiétez pas je ne me lance pas dans ce défi demain ! J'anticipe !
En fait ma question concernait plus le type de tandem que l'on peut utiliser sur les courses du genre PBP ? D'après ce que j'ai vu il n'y a pas beaucoup de restrictions. Pardonnez-moi je viens de la FFC où même la largeur du guidon et la taille des portes bidons est réglementée (c'est une blague pour les portes bidons !).
J'ai hâte d'essayer !!!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Sam 9 Mar - 16:05

Pour les restrictions ça dépend des randonnées, mais ce n'est jamais trés restrictif. En général tout ce qui est mû par la force humaine et légal est acceptable, avec quelques restrictions en plus pour PBP où les guidons stye "triathlon" sont strictement interdits et je crois aussi qu'il faut une chaine (pas de grand bi ou de trotinette sans dérogation).
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Sam 9 Mar - 17:10

Vinz a écrit:
En fait ma question concernait plus le type de tandem que l'on peut utiliser sur les courses du genre PBP ?
Je vais être clément pour cette fois car c'est la première fois... Twisted Evil
Le PBP est une randonnée et non une course. flower
Et je confirme que le règlement est souple sur les types de machines utilisées. De ce point de vue, un tandem Pino Hase peut être utilisé pour participer au PBP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10Sam 9 Mar - 19:48

OOOuuuuppppssss, la gaffe. Non je suis d'accord fouette moi la prochaine fois.
Merci pour ces réponses, J'ai quelques années de compétition à oublier, ça ne se fait pas en 1 an !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du vélo en couple !!  Empty
MessageSujet: Re: Faire du vélo en couple !!    Faire du vélo en couple !!  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du vélo en couple !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du vélo sans roulettes !
» A quoi ça sert de faire du vélo ?
» Un vélo des années 30 pour faire PBP 2011 ?
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: