Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Paris - Istanbul

AuteurMessage
felizecat
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Mer 12 Sep - 3:21

Bonjour,

je rêve en couleur probablement... mais que pensez-vous de cette randonnée?

1) Paris - Istanbul en mode randonneur, en autonomie, moyenne de 25km/h
2) Le défi est de faire avec un minimum de moyen (pas de soutien, pas d'accompagnement)
3) Je le ferais en pignon fixe, avec un vélo acheté à Paris, usagé, mais ce serait ouvert aux autres modes cycliste, même si c'est pas une course...
4) Il y aurait besoin d'un GPS et d'une caméra photo pour prouver qu'on est passé à certains endroits précis, avec un horo-dateur
5) C'est comme un défi amical, aucune récompense, sinon la satisfaction de l'avoir accompli.
6) Pas de budget, mais chaque participant devrait prévoir un minimum pour faire le trajet.
7) Retour en train (?) sur Paris.

J'ai d'autres détails en tête, mais je resterai coi pour le moment.

Toutefois, j'aimerais votre opinion. Je suis au Canada, alors l'Europe, c'est comme 'un autre pays' pour moi... ;o) Sans blagues, j'aimerais avoir votre opinion sur la faisabilité d'une telle randonnée.

C'est seulement 3000 km. Je vise l'été 2014.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Ven 14 Sep - 22:23

Eh ben je suis ton homme, en fixie évidemment...
felizecat
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Ven 14 Sep - 23:52

rbourgogne a écrit:
Eh ben je suis ton homme, en fixie évidemment...

Salut rbourgogne!

Mais encore, crois-tu cela faisable? Quelles sont les embûches que tu y vois?
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Sam 15 Sep - 1:17

A mon avis c'est faisable mais en pignon fixe, il va y avoir les alpes a passer et ca risque d'etre un peu dur a monter et surtout a descendre. Pour la montagne, j'aurais au moins un pignon avec une roue libre dans la sacoche (style 55 pouces)

Tout depends du niveau de chacun, mais sur de la "vrai" grande distance sans assistance je crois que c'est dur de tenir plus de 200km par jour pour un cycliste moyen parcequ'il faut tyrouver ou dormir et manger. Apres l'Italie les routes vont se degrader.

Un site web interessant pour ce genre d'expeditions: http://worldcycleracing.com/

En tout cas en ce moment, je n'ai ni le temps la forme physique pour le faire!
http://www.esprit-randonneur.fr
mzjo
Bitumator !
Bitumator !

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Sam 15 Sep - 21:38

Avant tout autre question, non je ne suis pas partant ..... mais si je pouvais être Cool

Je ne suis pas convaincu que le mieux endroit du monde à chercher un vélo pf pour ce type d'aventure est Paris; même moins en occas; l'utilisation normale de pignon fixe ne demande pas le vélo qui correspond (sauf si tu as les très bon tuyaux déjà!). Il y a plus de chance de trouver ce qu'il te faut en Angleterre ou en Pays Bas. (Tu as toujours l'option vélo de piste en boyaux et sans freins, avec les affaires dans un "messenger bag" sur les épaules - mais ce sera trop facile Evil or Very Mad )
Sans connaitre le tracé il est difficile de donner un avis. Si on va suivre le Danube autant que possible la partie montagneux va arriver surtout en fin de périple (où les routes sont le plus mauvais). Le défis devient plus faisable car on doit essayer d'encaisser un avance sur les délais sur la partie ouest. Comme dis Panoramix, les routes se dégradent un fois passé Allemagne; le GPS devient aussi essentiel pour maintenir progrès parce que les cartes ne sont pas détaillées et les routes sont mal-signalées (et, suivant les expériences des mes copains de club qui sont passés par là, hors villes très souvent elles ne sont pas goudronnées non plus). Tu parles de 25km/h de moyen; c'est quoi en distance journalier? Car 600km/jour me semble ambitieux. Si on est dans les moyennes des diagonalistes, oui c'est faisable et le fait d'être sur pignon fixe ne change pas énormément le don du moment que tu est habitué à rouler comme ça (et là encore il y a un bon raison de prendre ton propre vélo avec toi, plus tôt que acheter sur place).

Un autre forum pour discuter ce projet http://www.pignonfixe.com/index.php

Deux cadres que je considérai pour ce type d'exercice
http://www.cotic.co.uk/product/roadrat
http://www.singularcycles.com/shop/index.php/frames/singular-peregrine.html

Tous les deux sont plus lourd que normal pour les vélos des randonneurs et il y a d'autres aussi mais surtout ils donnent le possibilité de monter les pneumatiques de gros section, souhaitable pour les routes de l'Europe de l'est.

Bon chance

Cheers Jo
felizecat
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Dim 23 Sep - 2:14

Merci Panoramix, et mzjo.

Comme je le laissais entendre, le projet est encore à l'état embryonnaire, et a germé au lendemain du PBP alors qu'on m'invitais à aller faire le LEL 2013. Enflammé, je me suis dit que je pourrais tenter un peu plus...

Je roule en pignon fixe (exclusivement) depuis 2009, et mon kilométrage est de 11 000 km par année, dans des températures estivales comme hivernale (je suis au Québec). Par ailleurs, j'ai aussi habité dans notre grand Nord, au Nunavik, et j'y ai pédalé par -35 Celsius à quelques reprises, en vélo de montagne. C'est certain que le froid fait qu'on ne peux plus compter sur les freins ou les changements de vitesse, et que la pression des pneus à ces températures suffit à ralentir (ils deviennent vraiment mous). Donc les conditions de route difficiles, ça ne me fait pas beaucoup peur.

Pour ce voyage de Paris-Istanbul, je pensais 300 km de moyenne par jour, bagages très légers. Vélo en alu solide, mais possiblement en acier (je m'en suis fabriqué un qui m'a servi au PBP avec bonheur; il est mon favori pour cette randonnée).

Merci de vos conseils; je reste attentif à toute autres suggestions ou commentaires de votre part!

Dernière édition par felizecat le Jeu 27 Sep - 3:15, édité 2 fois
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Dim 23 Sep - 14:39

felizecat a écrit:
Merci Panoramix, et mzjo.

Comme je le laissais entendre, le projet est encore à l'état embryonnaire, et a germé au lendemain du PBP alors qu'on m'invitais à aller faire le LEL 2013. Enflammé, je me suis dit que je pourrais tenter un peu plus...

Par ailleurs, j'e aussi habité dans notre grand Nord, au Nunavik, et j'y ai pédalé par -35 Celsius à quelques reprises, en vélo de montagne.

Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai assisté à la pêche blanche sur le lac St Jean une fois... - 30 facteur éolien compris... je n'y suis resté qu'une demi heure... affreux ! et la petite dame qui enlevait ses gants pour préparer ses hameçons...
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Dim 23 Sep - 17:32

J'ai une petite indigestion de trottinette depuis quelques semaines (l'année de PBP, j'ai roulé 17 000 km avec) Depuis la rentrée, je roule avec un pignon fixe. je trouve celà vraiment sympa, ça avance vite, c'est reposant et j'aime bien les sensations du travail musculaire en contraction excentrique lorsque l'on freine avec les membres inférieurs...Pardon, je m'égare !

Comme j'aime bien les défis, relier Paris à Istanbul en peu de temps, ça me tenterais bien aussi, mais 25 km/h de moyenne je trouve celà un peu trop rapide pour moi, avec un vélo chargé, même légèrement.
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10Dim 23 Sep - 22:24

Plus j'y pense plus ça me parait jouable. En fait c'est possible d'éviter les Alpes et ça serait un super itinéraire qui passe par le Sud de l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Serbie,la Bulgarie et la Grêce. Par contre au Nord de la Grêce, il y a une chaine de montagne difficile à éviter!

Route "Nord"
http://www.esprit-randonneur.fr
Contenu sponsorisé

Paris - Istanbul Empty
MessageSujet: Re: Paris - Istanbul   Paris - Istanbul Mini_h10

Paris - Istanbul
Page 1 sur 1