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 Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route

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Popiette
Le choc des Bermudes
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MessageSujet: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mer 5 Déc - 23:02

Enfin ! Une marque se lance dans les freins à disque hydraulique, pour vélo de route, en conjuguant levier de frein et de passage de vitesse !

C'est Conalgo qui propose cela (apparemment avec Formula, une autre boîte Italienne)
http://www.colnago.com/fr/disque-c59/

Les vélos de route vont pouvoir freiner correctement et par tous les temps désormais. Bon, une fois que le système sera démocratisé.

Je pensais que Sram ou Shimano se lancer avant. Il maitrise la transmission et le freinage hydraulique
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samvelo
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Jeu 6 Déc - 8:47

Le freinage à disque sur les vélos de route, une évolution technique marketing ou utile ? Qui en éprouve le besoin ? Je ne suis pas réfractaire aux évolutions quand celles ci apportent un plus pour ma pratique.
Parlant de longue distance ici, çà pourrait apporter un plus en terme de confort car le freinage hydraulique est un plus de confort sans effort (testé & approuvé en personnellement en vtt).
Toujours dans le registre du longue distance mais plus dans la démarche cyclo camping çà me semble encore plus intéressant, en raison de la puissance de freinage disponible à arrêter la charge.

Mais pour le cyclosport "classique" euh non merci....

Samuel
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Jeu 6 Déc - 9:08

Le seul avantage que je vois est que ça permet de préserver ses jantes, utile pour ceux qui roulent beaucoup. Mais je ne suis pas sur que ça justifie un système aussi compliqué. Aussi, en cas de casse, ou d'usure, il est sans doute plus facile de bricoler sur le bord de la route des freins ordinaires.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Jeu 6 Déc - 11:45

+1 à Pano

J'ai abandonné les hydrauliques sur mon VC précédent pour des "mécaniques" pour question de facilité de réglage (pas de pb de purge, câbles lambda) et de fiabilité (les durites ne supportent pas les "plis" en cas de chute ...du vélo mal appuyé contre un mur)

Je n'ai jamais eu l'impression que les mécaniques freinaient moins

Sur les H il n'y avait pas de rappel des patins au repos (comme sur les voitures) et je n'aimais pas le bruit émis à faible vitesse par le frôlement sur les disques

Sur les M, le porte-patin mobile s'écarte quand on relâche la poignée et le set de patin comporte une lame ressort pour les écarter au repos.

Hi-tech quand tu nous tiens !!
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mzjo
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Ven 7 Déc - 13:40

Pour les freins à disque: mieux freinage sur jante mouillée, mieux sensibilité ( Question ), moins d'usure de la jante du aux saletés et sable, possibilité d'utiliser les jantes plus légères (si les fabricants veulent les fournir), moins chers (pas d'usinage de la piste de freinage), et avec une surface de déco de plus (si ça vous intéresse), freinage moins délicat avec les jantes en carbone.
Contre les freins à disque: plus lourd, fourche plus lourd, plus rigide et, potentiellement, moins confortable, parapluie de la roue moins favorable (et un longueur de rayon de plus pour la roue avant asymétrique), absence de fourreaux de fourche haute qualité en acier, en hydraulique manque de fiabilité sur longue descente chargé (par exemple les tandems).
Comme mes freins V-brake sont assez puissants pour bloquer mes roues je ne crois pas que le puissance d'un frein à disque est un critère à considérer pour un usage normale; par contre l'attaque plus rapide en temps humide et le sensibilité sur route glissante peuvent intéresser les rouleurs par tous temps (surtout pour vélotaf).
Personnellement je garde les bons souvenirs de quelques freins à tambour Exclamation

A noter: quelques pays anglo-saxons ont déjà un bon choix de vélos de route montés en freins à disque. Egalement ces freins devient assez répandu dans le monde de cyclo-cross. Je ne sais pas si les développements chez Colnago vont changer le don beaucoup, sauf si T.Voeckler en est équipé pour le TdF 2013.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 14:03

Aperçu sur le TRIRHENA et le mille du sud: vélos d'allemands avec mécanique shimano ainsi qu'un français équipant sa vagabonde de leviers XLC.
Si les pb de réglage des hydrauliques sont résolus je compte retenter le coup
Avantages selon moi sécurité en descente ss la pluie et confort des poignets.
Me reste à éplucher les sites.
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 19:24

Le freinage à disques, je l'expérimente depuis quelques années sur un 650B.

J'enfonce les portes ouvertes : sous la flotte c'est très réactif, pour les descentes de cols c'est efficace et endurant (et très sécurisant de nuit) ... pour les jantes forcément il n'y a pas d'usure... pour le surpoids c'est négligable (cas particulier du 650B monté avec des jantes VTT légères...) mais les plaquettes s'usent vite (avec des plaquettes moins tendres ce sont les disques qui s'usent vite...)

Bref, j'étais "forcé" de passer aux freins à disques pour me faire un 650B moderne, mais je ne regrette pas ! Par contre les étriers sont mécaniques... et franchement vu l'efficacité, je ne vois pas bien ce que l'hydraulique m'apporterais... à part perdre en simplicité et facilité de maintenance.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 21:24

Merci pour ton éclairage (sic) pour moi mécanique: une plaquette, hydraulique: deux plaquettes. Donc plus de puissance pour un effort moindre. Les descentes de col de nuit (TRIRHENA et le mille du sud) ou sous la pluie, les poignets morflent un peu à la longue. Même si diago41 ne voit pas avantage en regard des patins traditionnels. pirat
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 22:08

pascalb a écrit:
pour moi mécanique: une plaquette, hydraulique: deux plaquettes.

Non, dans les deux cas il y a une plaquette de chaque côté du disque...ça vaut mieux Wink !
En hydraulique tu peux avoir un piston derrière chaque plaquette (mais pas obligatoirement), donc ça ne joue pas sur la flexion du disque comme en mécanique... mais c'est tout ce que ça change.

Avec mes mains, pourtant pourries, je ne trouve pas qu'il faille appuyer comme une brute en disques mécaniques... et même plutôt moins fort que sur le freinage sur jantes de mes autres vélos.
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 22:46

J'étais à eurobike fin aout et j'ai réalisé que mon fournisseur de jantes (ryde ex rigida) a des jantes quasi inusables. En fait il s'agit de jantes céramiques mais au lieu d'une couche rapportée, la céramique est effectivement incrustée dans la jante (projetée à vitesse ultra sonique).

Je comprends que certains préfèrent les freins à disque, mais j'ai du mal à mettre de côté la simplicité des freins à étrier. Avec des bons patins ça freine suffisament, c'est robuste, les patins peuvent être remplacés au bord de la route même de nuit avec des doigts gourds et c'est hautement "bricolable" y compris après une chute.
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 8 Sep - 23:37

Lors de la conception de ma randonneuse l'an dernier j'avais envisagé les freins à disque mais une seule raison m'en a écarté : J'utilise 2 à 3 paires de roues différentes au cours de l'année =
- Roues de brevet avec moyeu dynamo montées avec la nouvelle randonneuse
- Roues de printemps/été provenant de ma randonneuse précédente
- Roues d'hiver
Avec des freins à disques, je n'aurais pas pu utiliser mes 2 anciennes paires de roues ou tout du moins je n'aurais pas pu passer d'une paire à une autre en 2 minutes.

Du coup je me suis fait monter des "Mini-Vbrakes" issus de la gamme cyclo-cross de Shimano ( à peine plus lourd que des leviers route de gamme moyenne ). Combiné avec des leviers routes Campa Centaur , c'est très efficace et cela freine fort ( mais sans doute moins que des disques sur un VTT ) .
Le levier d'un "Mini-Vbrake" mesure 85 mm alors que celui d'un "Vbrake" normal ( de VTT ) mesure 105mm. C'est la condition pour cela fonctionne avec les leviers route. La première paire de patins ( AV et AR changé en même temps )à fait un peu plus de 7000 kms.
Sans cette combine de roues j'aurais probablement tenté les disques. Une autre fois.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 9 Sep - 8:37

Panoramix a écrit:
J'étais à eurobike fin aout et j'ai réalisé que mon fournisseur de jantes (ryde ex rigida) a des jantes quasi inusables. En fait il s'agit de jantes céramiques mais au lieu d'une couche rapportée, la céramique est effectivement incrustée dans la jante (projetée à vitesse ultra sonique).

Je comprends que certains préfèrent les freins à disque, mais j'ai du mal à mettre de côté la simplicité des freins à étrier. Avec des bons patins ça freine suffisament, c'est robuste, les patins peuvent être remplacés au bord de la route même de nuit avec des doigts gourds et c'est hautement "bricolable" y compris après une chute. 
Intéressant cette information obtenue lors de l'Eurobike. Moi qui suit toujours à la recherche de jante durable (en fait disposant d'indicateur d'usure) pour ne pas me retrouver en cours de sortie sur le bord de la route avec une jante fendue. D'où mon intérêt récent pour des freins à disque. XLC semble diffuse un modèle fort abordable tant en mécanique qu'en hydraulique, alors cela me tente.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 9 Sep - 8:44

Bien sur, je voulais bien parler en fait de plaquette mobile de chaque côté (sic). Le fait que le disque se voile moins avec des pistons de part et d'autre , car ma première expérience (avid) ne fut pas concluante sur ce point la. A la décharge novice, j'avais acquis un modèle VTT avec des poignées route!
Pat-Man a écrit:
pascalb a écrit:
pour moi mécanique: une plaquette, hydraulique: deux plaquettes.

Non, dans les deux cas il y a une plaquette de chaque côté du disque...ça vaut mieux Wink !
En hydraulique tu peux avoir un piston derrière chaque plaquette (mais pas obligatoirement), donc ça ne joue pas sur la flexion du disque comme en mécanique... mais c'est tout ce que ça change.

Avec mes mains, pourtant pourries, je ne trouve pas qu'il faille appuyer comme une brute en disques mécaniques... et même plutôt moins fort que sur le freinage sur jantes de mes autres vélos.
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zabadi
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 9 Sep - 11:45

Bonjour à toutes et tous ...

N'ayant pas forcément un avis sur tout, j'interviens peu. Par contre, fort d'une longue expérience je puis confirmer que l'avantage d'un freinage disque mécanique est indéniable. Sur mes vieux VTT, j'ai depuis longtemps remplacé l'hydro par du mécanique, mais pas n'importe quoi (Avid BB7), mais c'est comme tout faut garder un oeil dessus. 

Les avantages: 
- maintenance zéro, faut juste contrôler l'usure régulière des plaquettes (surtout la "fixe") et compenser l'usure au besoin
- réglages hyper simples et accessibles (une molette pour chaque plaquette) 
- progressivité, souplesse, confort de freinage, sécurité accrue si vélo très chargé

Les inconvénients:
- "poids" de l'ensemble (pas grand chose quand même)
- manip de remplacement plaquettes un poil plus long certes mais c'est surmontable
- attention freinage peut-être trop efficace sur route et terrain mouillée ...

Une paire d'amis ont sur leurs Genesis remplacé les Hayes d'origine (inefficaces) par des BB7 optimisés avec leviers additifs CX sur plat du guidon: du velours, le pied, l'efficacité sans prise de tête ...
Au final pour du long cours, si choix d'un freinage disque a faire, se sera indéniablement du mécanique du qualité, l'hydro est trop sensible, trop délicat, trop capricieux, les interventions sur terrain trop délicates voire spécialisées, le câble reste de ce point de vue accessible à tous en terme d'intervention terrain.
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 9 Sep - 22:43

zabadi a écrit:
Au final pour du long cours, si choix d'un freinage disque a faire, se sera indéniablement du mécanique du qualité, l'hydro est trop sensible, trop délicat, trop capricieux, les interventions sur terrain trop délicates voire spécialisées, le câble reste de ce point de vue accessible à tous en terme d'intervention terrain.

+1

L' Avid BB5 (Road) n'est pas mal non plus, moins couteux que le BB7... et le changement de plaquettes n'est pas franchement compliqué.

Pour le voilage des disques en freinage mécanique, en prenant des disques plus "dentelle" que "massif", ils se "plient" plus facilement et donc reviennent parfaitement au rond... tout en étant très légers. Les KCNC Razor en 140mm ne m'ont jamais posé problème, pourtant leur petite taille devrait les rendre très sensibles au "pliage".
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zapilon
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mer 10 Sep - 8:32

je recopie ici ce que j'ai écrit plus haut en 12/2012 :

J'ai abandonné les hydrauliques sur mon VC précédent pour des "mécaniques" pour question de facilité de réglage (pas de pb de purge, câbles lambda) et de fiabilité (les durites ne supportent pas les "plis" en cas de chute ...du vélo mal appuyé contre un mur)

Je n'ai jamais eu l'impression que les mécaniques freinaient moins

Sur les H il n'y avait pas de rappel des patins au repos (comme sur les voitures) et je n'aimais pas le bruit émis à faible vitesse par le frôlement sur les disques

Sur les M, le porte-patin mobile s'écarte quand on relâche la poignée et le set de patin comporte une lame ressort pour les écarter au repos.
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Jeu 11 Sep - 23:24

Je plussoie pour les freins à disque mécaniques, sous réserve de leur qualité, pour tous les arguments précédemment évoqués.

J'ai pourtant longtemps critiqué sans savoir, avec des a priori sur la puissance. Mais c'est le seul point sur lequel le frein à cable le cède à l'hydraulique. Seulement ça ne sert à rien d'avoir un freinage monstrueux quand on a un tout petit pneu sans grande adhérence. C'est toujours le maillon le plus faible qui fait céder la chaîne.

Quelques dizaines de milliers de kilomètres avec des BB7, y compris en montagne à fond dans les descentes. Quelques plaquettes bien fondues, tous les signes de surchauffe, et jamais un disque tordu. Et il y a là un autre avantage sur l'hydraulique: le freinage ne s'évanouit pas avec la chaleur. Il n'y a que la température de la plaquette à gérer.

Quant au comparatif BB5 BB7, y'a pas photo tant en puissance (regardez la surface de plaquette) qu'en réglage.

Enfin, pour le poids, il y a un autre inconvénient, il faut une fourche renforcée car le disque la torture.
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pascalb
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Ven 12 Sep - 8:54

Les derniers échanges convergent vers les M. J'ai en son temps dote ma randonneuse d'une fourche VTT mais l'entraxe de la roue arrière n'est que de 110. Donc pas de possibilité pour un montage de freins à disque. Cela vous semble t'il malgré tout utile de monter un M seulement sur l'avant?
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Sam 13 Sep - 21:19

J'ai roulé pendant plusieurs années avec un mixte disque avant et frein de jante arrière.
C'était un vélo couché, donc très rapide en descente de col où je m'éclatais bien. J'ai passé plusieurs saisons à essayer des formules de frein qui conviennent, tout surchauffait. J'ai tout résolu en montant un disque devant, et après quelques variations de plaquettes, j'ai trouvé mon bonheur avec la formule disque devant, frein de jante derrière.

Ce montage mixte ne pose aucun problème dans la mesure où l'essentiel du freinage sur un deux roues se fait sur l'avant. On envoie avec l'avant et on équilibre avec l'arrière, donc pas de soucis si l'arrière est un peu en dessous.

T'auras moins de look, mais tu auras les 2/3 des avantages en terme de freinage, et seulement l'inconvénient de deux types de pièces pour la rechange. Ce n'est gênant si tu fais le tour du monde, on change pas de plaquettes même dans un énorme brevet.
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mer 1 Oct - 20:40

J'ai reçu disque AVID BB 7 et poignées XLC, ne me reste plus qu'à les faire monter.
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 3 Nov - 13:47

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 21:49, édité 1 fois
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Moulinette
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Lun 3 Nov - 22:58

Intéressant.
On est preneurs des retours et impressions.
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Roland
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 11 Nov - 12:26

Je relance ce fil !

Pour la TRC (si je suis sélectionné évidemment Rolling Eyes ) je vais utiliser mon Seven Titane (monté Shimano Dura Ace).

Le parcours étant montagneux, sur des routes pas toujours bonnes et avec des risques d'orage... j'envisage de changer ma fourche et de monter un frein à disque à l'avant, en guise de troisième frein.

Donc garder mes poignées et mes deux freins sur jante actuel, et avoir en plus une commande type VTT sur le plat du guidon pour le disque avant.

Cette solution est-elle techniquement envisageable ?


(PS: sur mon autre vélo j'ai des freins hydrauliques Shimano XT dont j'ai pu apprécier toute la qualité du freinage en montagne...
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 11 Nov - 13:13

Roland a écrit:
Pour la TRC (si je suis sélectionné évidemment Rolling Eyes ) je vais utiliser mon Seven Titane (monté Shimano Dura Ace).

Pourquoi ne pas utiliser ton vélo jaune, il est fait pour ce genre de raid.

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Mar 11 Nov - 13:25

admin a écrit:
Roland a écrit:
Pour la TRC (si je suis sélectionné évidemment Rolling Eyes ) je vais utiliser mon Seven Titane (monté Shimano Dura Ace).

Pourquoi ne pas utiliser ton vélo jaune, il est fait pour ce genre de raid.

Sûr !
Il serait parfait... pour une version "raid".

Mais j'ai envie de le faire en version "course" !

Si je devais faire ce trajet en version "raid" je crois que je le ferais en dehors de cette organisation. Histoire peut-être de plus profiter du parcours.

Là j'ai vraiment envie de "jouer le jeu". Même si je ne prétends pas aux premières places, même si suis dernier, j'ai vraiment envie de la jouer selon l'esprit même de l'épreuve.
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MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Aujourd'hui à 3:10

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