Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel type de Cadres pour longue distance ?

Aller en bas 
+3
jpm
Roland
lagafextahiti
7 participants
AuteurMessage
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 14:50

A votre avis, quel type de cadres pour monter un vélo, pour le longue distance.
J'hésite entre:
Cadre carbone route roues de 700
Cadre carbone VTT roues de 26"
ou cadre de cyclocross carbone roues de 700

J'aimerais connaitre vos avis, réflexions, observations,et pourquoi .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 15:07

lagafextahiti a écrit:
A votre avis, quel type de cadres pour monter un vélo, pour le longue distance.
J'hésite entre:
Cadre carbone route roues de 700
Cadre carbone VTT roues de 26"
ou cadre de cyclocross carbone roues de 700
On dirait que pour le matériau ton choix est fait...

Pourquoi cette question... celui de ton avatar ne fait pas l'affaire ?
Certains pourtant ne jurent que par le VC...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 15:28

Si, mais j'ai envie de me monter un vélo.
Pour rouler plus léger de temps en temps.
Pour le matériaux, le carbone, c'est une question de prix.
Car sinon j'ai un faible pour le titane, mais c'est bien plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 16:27

Ah, OK !
(Je posais la question car j'ai un titane en 700c).

Dans les longues distances on trouve de tout (matériaux, type de cadres, de roues et d'équipement...).

Donc, ça ne va pas t'avancer, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire...

Vu le vélo que tu as j'aurais choisi ce qui s'en écarte le plus... donc un VD carbone, roues de 700.
Bref un truc léger et efficace par exemple en montagne là où le tien est moins à l'aise...

Et le 4 septembre prochain tu viens sur le "1000 du Sud" de Sophie Matter ! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 16:42

bonjour

le poids du velo a bien peu d'importance.

c'est le poids velo+bagage+bonhomme qui compte

entre un cadre acier et un carbonne tu perds entre 700 a 900 g

un bidon d'eau c'est 700g !

pour la longue distance ce qui compte c'est le confort

confort= section pneu, reglage velo, qualité de la selle, qualité du cuissard,qualité éclairage, hydratation, alimentation, gestion du sommeil...

perso ma toute nouvelle randonneuse acier fait 11kg toute équipée
jpm
Revenir en haut Aller en bas
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 17:06

Je consulte vos differents "blogs" et je me régale. sunny
Revenir en haut Aller en bas
pignons
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 17:22

jpm a écrit:

perso ma toute nouvelle randonneuse acier fait 11kg toute équipée
jpm

Belles photos sur ton blog jpm!
Tu peux nous parler de ton cadre, équipement (roues...) ?
J'imagine que c'est toi qui a tout monté ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 18:20

pignons a écrit:

Belles photos sur ton blog jpm!
Tu peux nous parler de ton cadre, équipement (roues...) ?
J'imagine que c'est toi qui a tout monté ?

merci !


merci

je prepare un article et le je mets sur le forum dans les jours qui arrivent car la construction de cette randonneuse a été interessante en particulier la disponibilité du directeur de la CYFAC (petite entreprise ,qui fait des cadres haut de game en carbonne mais qui a un cadeur acier de grande experience (plus de 30 ans de boite). c'est ma 3ieme randonneuse faite chez eux depuis 2004.. Ils envisagent de developper lessecteur cyclotourisme car le secteur haut de gamme course carbonne à 4-5000 euro le cadre est en crise !. Un second cadre est commander pour ma compagne basé sur le modele d'une randonneuse BISHOP (USA)

jpm
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Jan - 23:31

Le carbone c'est bien, on peut faire du léger, du fiable, du confortable et du pas trop cher en même temps (comme par exemple le kit cadre Verbier de chez le belge Viper) mais je me méfie de sa fragilité aux chocs. Alors comme après 2 ou 3 nuits blanches il m'arrive une ou deux fois par an de faire un petit vol plané pour cause d'inattention, de mauvaise appréciation nocturne, de déluge, ou des 3 à la fois... je ne me verrais donc mal avec un cadre broyé au milieu de nulle part...

Je rejoins l'avis de JPM... le confort et donc le fait de se sentir bien (et longtemps sur le vélo) est bien plus important que le poids du vélo... mais obtenir une machine à 100% adaptée pour un brevet de 1000km et + demande parfois du temps. J'ai mis deux ans à gommer les petits défauts de ma randonneuse légère titane (8kg) en 650c pour en faire quelque chose d'idéal (malgré mes petits soucis physiques). Ce qui était au départ un vélo ne me convainquant pas plus que cela est devenu ma monture préférée, mais pour y arriver il faut bien se connaitre, bien analyser sa pratique, et bien connaitre son vélo... en sachant qu'un détail insignifiant peut être rédibitoire pour un autre cyclo, donc il n'y a pas de recette miracle.

L'acier permet de faire (faire) à peu près n'importe quoi, l'idéal pour le sur-mesure et la personnalisation sans trop se ruiner. Même avec des tubes plus épais que certaines séries dernier cri actuelles (à peine plus épaisses que des canettes de soda), je suis en train de me remonter une randonneuse en 650b à freins à disques (pour un peu moins de 10kg). Ces deux machines n'ont pas du tout le même comportement, le 650b est plus tranquille, je ne le prendrait sans doute pas pour la montagne, mais le plaisir est toujours là et les deux machines sont aussi rapides.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 8:04

Merci pour ces réponses.
Je pense que je partirais d'un cadre de cyclo cross ?
Revenir en haut Aller en bas
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 8:11

Par exemple celui la, j'ai deja commandé chez eux mes roues et des portes gourdes.

http://www.flyxii.com/products_1.asp?menuid=356&id=1190
Revenir en haut Aller en bas
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 8:20

Si ca vous interesse, j'habite à une dizaines de kilometres
des cycles BERTHOUD Very Happy
J'ai pu visité leur "Atelier de fabriquation"


http://www.gillesberthoud.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 11:27

Tu as beau avoir le super matos confortable si le vélo n 'est pas réglé a ta morphologie tu auras des soucis .
"La longue distance est une multidute de petits détails " disait le DTN lors d 'un stage .
"Ce n 'est pas vous qui vous habituez au vélo mais le vélo qui doit etre réglé pour vous" .
Pour ma part j 'ai un vélo sur mesure et lors du PBP 2011 j ai eu une douleur vivace a un genoux et pourtant tous étaient bien réglés.
En fait un caillou était coincé entre la cale et ma chaussure et me faisait prendre une position vicieuse qui m'a déclanché cette douleur .
Quand on parle de petits détails ....

Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 12:59

Je pense qu'il y a beaucoup de configurations qui marchent, il suffit d'observer le départ d'un brevet. Par contre tout ne marche pas pour tout le monde.

Pour moi en ce moment, c'est cadre léger en acier et roues de 700. Si je décidais d'expérimenter avec un nouveau matériau ça serait carbone car j'ai entendu beaucoup d'histores de cadres titanes mal soudés qui ont cassé et le carbone est léger, costaud et plus facile à mettre en oeuvre. Malheureusement il n'y a pas vraiment de cadres carbones faits pour la randonnée à ma connaissance.

Si je décidais d'expérimenter avec des nouvelles roues ça serait 650b, parceque ça me parait être un bon compromis qui permets d'avoir un vélo polyvalent.

Quelque soit mon choix, j'aurais des points de fixation pour porte bagage et garde boue.

Le "problème" est que mon vélo actuel me convient donc je n'ai pas vraiment envie d'expérimenter. Je lui reproche juste de ne pas avoir une géométrie adaptèe pour utiliser une sacoche de guidon (il devient désagréable à diriger) mais avec mon GPS et ma sacoche de selle ou de porte bagage ce n'est pas un vrai problème et je pourrais même corriger ce défaut en changeant la fourche. Le monter en 650 serait difficile, je me dis que je devrais expérimenter avec des jantes plus larges et des pneus de 700x28 pour avoir un profil de pneu plus roulant et confortable.

Pour ce qui est du poids, je ne sais même pas combien il pése ça doit être autour de 10 ou 11 kg. A mon avis, il faut éviter de dépasser 12 car au delà on a l'impression de trainer un veau et c'est mauvais pour le moral, même si en réalité comme expliqué plus haut, le poids du cycliste importe plus que le poids du vélo! Je ne suis pas contre le poids, juste contre le poids inutile, c'est à dire qu'un truc ne mérite d'être sur mon vélo ou dans ma sacoche que s'il sert vraiment à quelquechose. Par contre je n'utilise pas des composants exotiques pour gagner trois grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 13:26

Panoramix a écrit:
... j'ai entendu beaucoup d'histores de cadres titanes mal soudés qui ont cassé ...

Le problème c'est que maintenant n'importe qui se met à souder du titane pour élargir son carnet de commandes... mais au mépris des règles de l'art qui sont extrêmement draconiennes pour ce métal. En faisant de l' à peu près, l'illusion est parfaite pour l'acheteur, les soudures tiennent un certain temps... puis lâchent en se fissurant rapidemment. C'est un coup de poker, chacun voit midi à sa porte, mais il n'y a pas de fatalité, du titane bien soudé ça exite.

Ceci dit de l'alu mal soudé ça existe aussi, et c'est très courant, même si on sait compenser avec les surépaisseurs Rolling Eyes ...

L'acier je sais le souder, mais je n'irais pas m'aventurer à aller faire de l'improvisation sur du titane, même en ayant le matériel ; il faut être conscient de ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 15:30

Pat-Man a écrit:
Panoramix a écrit:
... j'ai entendu beaucoup d'histores de cadres titanes mal soudés qui ont cassé ...

Le problème c'est que maintenant n'importe qui se met à souder du titane pour élargir son carnet de commandes... mais au mépris des règles de l'art qui sont extrêmement draconiennes pour ce métal. En faisant de l' à peu près, l'illusion est parfaite pour l'acheteur, les soudures tiennent un certain temps... puis lâchent en se fissurant rapidemment. C'est un coup de poker, chacun voit midi à sa porte, mais il n'y a pas de fatalité, du titane bien soudé ça exite.

Ceci dit de l'alu mal soudé ça existe aussi, et c'est très courant, même si on sait compenser avec les surépaisseurs Rolling Eyes ...

L'acier je sais le souder, mais je n'irais pas m'aventurer à aller faire de l'improvisation sur du titane, même en ayant le matériel ; il faut être conscient de ses limites.

C'est sûr, c'est pas impossible, mais c'est quand même dur à faire artisanalement, car il faut souder en atmosphère inerte.


Dernière édition par Panoramix le Dim 20 Jan - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagafextahiti
Petit plateau
Petit plateau
lagafextahiti


Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Pas loin de Varennes Saint Sauveur 71
Date d'inscription : 20/08/2012

Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10Dim 20 Jan - 16:55

Merci encore pour toutes ces réponses. cheers

Je crois que je partirais d'un cadre de cyclocross, pour pouvoir mettre des pneus large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de Cadres pour longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de Cadres pour longue distance ?   Quel type de Cadres pour longue distance ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de Cadres pour longue distance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel vélo pour la longue distance?
» Quel cuissard pour très longue distance
» Quel cuissard pour très longue distance
» Quel vélo utilisez-vous pour la longue distance
» Quel type de selle utiliser !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: