Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1000 km de Ménigoute 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Ven 12 Juil - 22:49

1000 effectué avec succès.
L'aventure fut une totale réussite.

J'appréhendais à juste titre ce premier 1000 car la distance est importante et le milieu du parcours nous faisait passer par le col d'Aspin.
Moi qui n'ai jamais roulé en montagne, le baptême du feu sera grandiose ou dantesque. Ça passe ou ça casse !

La première journée fut calme et ensoleillée. J'avais prévu un diner à Libourne et c'est ce qui se passa. J'ai mangé en compagnie de Diago41 et de son copain Régis.
Du côté de Langon, un peu avant l'entrée dans la nuit, une voiture se met à ma hauteur et m'interpelle. Une jeune femme (accompagnée, je précise) bien curieuse s'étonne de voir de nombreux cyclistes rouler à une heure si tardive et me demande d'où nous venons. Elle fut bien surprise de savoir que nous étions partis du matin d'un point située 250 km plus au Nord et que nous comptions rouler une bonne partie de la nuit. Sous le flux de ses multiples questions, je lui annonçais que nous comptions atteindre Lourdes dans la journée du lendemain, puis retourner à notre point de départ, ce qui nous ferait un périple de mille kilomètres. 1000 kilomètres !? Me dit-elle, incrédule. Je n'ai pas pu lui expliquer davantage car la circulation commençait à se faire pressante. Elle dut filer.
Ma première nuit fut solitaire. Je roulais tant que possible jusqu'au contrôle de Captieux, puis je me suis trouvé un endroit tranquille au stade municipal pour dormir quelques heures.

Toute la journée suivante se déroula en solitaire. J'ai bien vu quelques collègues de rando. Mais à chaque fois, nos allures étaient différentes. Ils roulaient lentement car très chargés. En contrepartie, ils s'arrêtaient peu car ils avaient leurs ravitaillements avec eux là où je devais m'arrêter manger au resto pour me ravitailler  correctement. Cela ne m'a pas dérangé. Je m'y attendais et j'en ai profité pour prendre du bon temps cyclotouriste à visiter Lourdes et à faire connaissance avec des bénévoles espagnols.



Passé Lourdes, le défi suivant m'attendait : le col d'Aspin.



Là haut, je n'ai pas rencontré d'espagnols mais plutôt des Australiens et des Allemands.
Rencontre sympathique de mondes différents ayant pour point commun la même passion cycliste.



La descente du col d'Aspin amorçait le retour vers Ménigoute.
Cette descente ne fut pas reposante car je l'ai passée les mains rivées aux poignées de freins.
Il est facile de prendre de la vitesse et je craignais que ma sacoche ne résiste pas aux vibrations de la route.
Comme j'étais bien chargé, je me serais mal vu transporter tout cela sur mon dos.
J'ai donc joué de prudence en faisant une descente contrôlée afin de ne rien casser.

Le reste de cette seconde journée se déroula normalement. J'ai pédalé tant que possible jusqu'à 1h du mat' afin de faire le maximum de kilomètres.
Cela m'amena jusqu'à Nérac, joli village que je jugeais trop hâtivement comme suffisamment calme pour y passer la nuit.
ERREUR ! Ce village ne fut pas tranquille du tout en ce vendredi soir de fin juin.
Le cœur du village était plein de Jeunes. Je m'exilais donc au stade pour trouver du repos.
Hélas, le club de foot fêtait sa fin de saison dans son local.
Si le début de soirée fut à peu près raisonnable (les chansons paillardes ont commencées dès que j'eus fini d'installer mon campement), le reste fut épique. A un moment, l'arrosage automatique du terrain de foot s'est déclenché. Cela eut pour conséquence de provoquer envers mes fêtards une immense frénésie. Ils se sont tous déshabillés et se sont mis à courir sur le terrain de foot afin d'arroser leurs corps nus dont la sève, mêlée à quelques mixtures fortement alcoolisées, avaient atteint le taux d'ébullition et ne demandaient qu'à être rafraichi.
Pour avoir assister à la scène, cela les a rafraichis rapidement car ils ne sont pas restés longtemps sous les eaux glaciales.
Moi non plus, j'en avais trop vu et surtout j'avais perdu trop de temps à essayer de trouver le sommeil.

A l'aube de cette troisième journée de vélo, je retrouvais Diago41 et son compagnon de route.
Ils avaient réussis à se reposer un peu mais insuffisamment à leur goût car pris par le froid de la nuit.
Je les accompagnais, bien content de retrouver de la compagnie après avoir passé toute la journée précédente en solitaire.
Ainsi, nous avons roulé quasi de concert durant toute la journée et nous nous sommes séparés seulement à cinquante kilomètres de la fin d'un commun accord.
Alain et son pote Régis ont terminé ensemble la rando. Pour ma part, j'ai pris le temps de m'arrêter faire un bon repas salvateur à Civray afin de finir sereinement la rando mais aussi pour avoir la force de faire les 350 kilomètres du retour en voiture. Le délai me le permettait.
Je suis arrivé au terme de mon brevet le samedi soir à 0h45.

En conclusion, ce 1000 ne fut pas hyper dur mais ne fut pas non plus très facile.
Nous avons exploré tous les types de route : de la petite route vallonnée à la grande route plate et longue de plusieurs kilomètres.
Ce brevet me prouve également qu'il est possible de s'aligner sur un 1000 sans avoir parcouru de distance supérieure à 300 km dans les 3 derniers mois. Comme quoi, c'est bien la tête qui commande.

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
avatar

Nombre de messages : 1027
Age : 48
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Ven 12 Juil - 23:43

Oliv' a écrit:
1000 effectué avec succès.
L'aventure fut une totale réussite.

J'appréhendais à juste titre ce premier 1000 car la distance est importante et le milieu du parcours nous faisait passer par le col d'Aspin.
Moi qui n'ai jamais roulé en montagne, le baptême du feu sera grandiose ou dantesque.......
Alors ça s'est bien passé cette première en altitude Wink ! Comme quoi, quand on ne connait pas la montagne, ou qu'on est comme moi mauvais dans les cols, il suffit de mouliner en attendant que ça se passe, sans se battre contre le vélo, et sans regarder le compteur  Rolling Eyes  !


Oliv' a écrit:
Ce brevet me prouve également qu'il est possible de s'aligner sur un 1000 sans avoir parcouru de distance supérieure à 300 km dans les 3 derniers mois. Comme quoi, c'est bien la tête qui commande.
La fameuse règle des 10x la distance à avoir fait dans l'année avant de s'élancer dans un brevet m'a toujours paru très excessif, elle est peut-être valable comme guide pour les débutants en longue distance, mais quand on se connait bien... et puis il faudrait avoir fait 10 000km dans l'année avant de pouvoir s'élancer pour un 1000 Very Happy ? Non merci, je n'ai pas le temps Evil or Very Mad  !

Personnellement, 3000km dans l'année, un mois sans mettre le cul sur un vélo... et le 1000 réussi. L'année dernière, avec moins de 1000km dans le début de saison (temps lamentable en début d'année déjà à l'époque), une Flèche Paris-Hendaye de faite...



http://jamaiscontent.voila.net/BRM/1000Menigoute2013.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4177
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Sam 13 Juil - 10:47

Ces questions " d'entraînement " - le terme est peu goûté dans nos milieux de vélo longue distance - me remettent à l'esprit quelques banalités de base, que j'ai expérimentées pendant les longues années où je pratiquais beaucoup la course à pieds.
Tout d'abord, la vieille habitude de prendre le 1er janvier comme départ du calcul du kilométrage annuel vient de l'époque déjà ancienne où les cyclistes professionnels pratiquaient la coupure hivernale, coupure assez longue pour désadapter son corps à l'effort. Cette pratique est révolue, car on s'est aperçu qu'elle était contre-productive : dans les milieux de la course à pieds, on dit que trois semaines d'arrêt font perdre trois mois d'entraînement, et je dirai que cela s'aggrave quand on prend de l'âge. Une coupure pour être efficace ne doit pas être trop longue. Cette année, au contraire de 2011, l'hiver chez moi a été bien enneigé et je n'ai fait aucune coupure sportive, remplaçant le vélo par un peu de course à pieds et beaucoup de ski de fond. Mais si au niveau cardio j'étais au top, l'arrêt un peu trop prolongé du vélo - plus de deux mois - a rendu mon premier BRM 200 difficile sur le plan musculaire (j'avais 180 km de vélo les deux semaines précédentes). Dans tous les cas, ne pratiquant pas vraiment la coupure, je compte mon kilométrage non pas arbitrairement depuis le 1er janvier, mais sur les douze derniers mois : chaque semaine j’enlève le kilométrage de la semaine équivalente de l'année précédente et j'ajoute celui de la semaine en cours. Ainsi, cette année mon total est légèrement inférieur à mon total 2012 - puisque l’hiver j'ai peu roulé - mais j'ai bien les 10 fois 1 000 km les 12 mois antérieurs à Ménigoute (mais seulement 5 000 depuis janvier avant ce 1 000).
Dernière remarque : ne tenir compte que du kilométrage parcouru n'est pas la bonne méthode pour savoir si l'on a bien travaillé pour être à l'aise dans nos longues distances. Il faut savoir ce que l'on a fait - distances, moyennes, dénivelés - ou mieux avoir travaillé spécifiquement les divers allures cardiaque (endurance et résistance) et musculaire (puissance et vélocité)...
Après, tout dépend de l'âge et de la cylindrée du cycliste : pour l'un finir dans les temps un 1200 peut être un effort très difficile et pour l'autre - plus chanceux sur le plan hérédité ou âge - cela peut être une promenade si sa vitesse lui permet par exemple de dormir de vrais nuits à l'hôtel et manger au restaurant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
avatar

Nombre de messages : 4740
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Lun 15 Juil - 14:04

Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
avatar

Nombre de messages : 2184
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Lun 15 Juil - 21:52

admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink

c'est trop tard Admin, j'ai fait le défilé hier mais sans médaille Razz 

phil35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
avatar

Nombre de messages : 4740
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Lun 15 Juil - 21:55

phil35 a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink

c'est trop tard Admin, j'ai fait le défilé hier mais sans médaille Razz 

phil35

Very Happy 

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
avatar

Nombre de messages : 6240
Age : 63
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mar 16 Juil - 8:42

phil35 a écrit:


c'est trop tard Admin, j'ai fait le défilé hier mais sans médaille Razz 

phil35

pourtant qu'est-ce que tu baves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mar 16 Juil - 21:22

admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
serge.
L'asperge
L'asperge
avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 46
Localisation : argenton l'eglise
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mar 16 Juil - 22:12

Oliv' a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top



J habite a 70 hlm de Yvan et je ne l 'ai toujours pas reçu .
Mais que fait la poste Question 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
avatar

Nombre de messages : 2184
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mar 16 Juil - 22:39

serge. a écrit:
Oliv' a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top



J habite a 70 hlm de Yvan et je ne l 'ai toujours pas reçu .
Mais que fait la poste Question 

il doit passer par Rom lol! 

phil35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
avatar

Nombre de messages : 4740
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mer 17 Juil - 8:20

Oliv' a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top

Super Top 

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
admin
Yvan Le Terrible
Yvan Le Terrible
avatar

Nombre de messages : 4740
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Mer 17 Juil - 8:22

serge. a écrit:
Oliv' a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top



J habite a 70 hlm de Yvan et je ne l 'ai toujours pas reçu .
Mais que fait la poste Question 

T'as pas d'bol toi hein lol! 

phil35 a écrit:
serge. a écrit:
Oliv' a écrit:
admin a écrit:
Je vais de ce pas poster les cartons et médailles Wink
Salut Admin,
J'ai reçu aujourd'hui la médaille et la carte de route du brevet dûment homologué.
Top ! Top



J habite a 70 hlm de Yvan et je ne l 'ai toujours pas reçu .
Mais que fait la poste Question 

il doit passer par Rom lol! 

phil35

Ah ouais si le facteur attend son train sur le chantier, il n'est pas arrivé lol! 

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superandonneur.fr/
serge.
L'asperge
L'asperge
avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 46
Localisation : argenton l'eglise
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Jeu 18 Juil - 13:19

Moi aussi je l 'ai reçu Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
avatar

Nombre de messages : 2184
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Jeu 18 Juil - 15:48

bien reçu également Top 

merci Admin Wink 

phil35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4177
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Jeu 18 Juil - 17:43

Me two
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 55
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Jeu 18 Juil - 18:53

sccber a écrit:
Me two
= "moi 2"lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
avatar

Nombre de messages : 4177
Age : 68
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Jeu 18 Juil - 18:59

Roland a écrit:
sccber a écrit:
Me two
= "moi 2"lol! 
Je m'essaie aux jeux de mots inter-langues, mais je débute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
avatar

Nombre de messages : 6240
Age : 63
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   Sam 20 Juil - 20:59

Roland a écrit:
= "moi 2"lol! 

comme papa Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1000 km de Ménigoute 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
1000 km de Ménigoute 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 1000 km de Ménigoute 2013
» ATP Tour News
» un 650 sv---> modification SV 700 ou 800 R
» BRM 1000 Ménigoute le 28 juin 2012
» 1000 DE MENIGOUTE LE 28/06/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 1000 km-
Sauter vers: