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 Tom laboule

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laboule
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MessageSujet: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 15:15

Salut

Je m'appelle Tom et je fais du vélo, pseudo laboule qui date de la fac, l'origine en est un peu oublié.
Je fais du vélo depuis toujours, pour le plaisir, pour aller au boulot de temps en temps quand j'étais parisien. Puis du VTT toujours pour le plaisir quand je suis arrivé dans le pays de Gex.
A nouveau pour aller au boulot une fois que j'ai appris à connaître les routes de la région.
Un jour un copain parisien, fatigué par sa vie d'homme pressé, décide de parcourir l'euro-vélo, en étape, un petit bout tous les ans. J'en ai fait une partie avec lui et des potes, une semaine de vélo par an, 100km par jour à la cool, ca tanne le cuir.
Et puis tout d'un coup l'envie de faire du triathlon, et qui dit triathlon dit beaucoup de vélo.
Ca m'a donnée encore plus envie de faire du vélo, alors j'ai fait des cyclosportives, des courses VTT.
Mais tout ça, ça demande de l'entraînement, et quoi de mieux que la randonée pour faire les sorties longues de travail de fond?
Alors je me suis inscris à un BRM, puis j'ai lu pleins de blogs, et j'ai découvert le dodécaudaxe, un challenge qui me plait, alors me voici sur le forum.

Je roule sur un course carbone, qui me sers pour le triathlon et la rando, sur un VTT SR alu, sur un vieux course modifié pour aller au boulot, et sur un vieux clou acier chromé transformé en pignon fixe pour me faire les cuisses.

Pis aussi, dans la vie je suis marié, père de 4 gamins, et développeur.

Voici quelques photos, il manque mon velotaff, il faudra que je pense a lui faire honneur un de ces 4






Dernière édition par laboule le Jeu 21 Fév - 20:04, édité 1 fois
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Philippe_91180
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 17:26

Jolie la chaine rose!
Bienvenu sur le forum!
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 17:33

Je vois qu'on est de plus en plus nombreux à aimer rouler en fixe. cheers

Bienvenue, on attend tes récits de dodécaudax avec impatience. sunny
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laboule
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 17:41

la chaine est rouge, pas rose, mauvais rendu des couleurs sur cette photo. d'ailleurs elle fait meme un peu bordeau maintenant.

j'ai déjà pas mal de CR dispo sur mon blog, mais je peux pas encore poster d'url, si ça vous tente d'aller me lire un peu copier coller l'adresse du blog: laboule.no-ip.com/blog
y a le CR de mon 1er 200k, et plein de CR de différentes cyclo, triathlon, ballade etc ...
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admin
Yvan Le Terrible
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 18:14

Bienvenue sur le forum Wink

Ton CR est en lien sur le tableau du Dodécaudax Razz

~
Le vélo c'est très super !  [Léane, trois ans et demi ]

Super Randonneur, la longue distance à vélo
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papou
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 20:37

BIENVENUE LABOULE (sans Bill) cheers
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Roland
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 21:23

cheers BIENVENUE ! cheers

La Boule ça va... le problème c'est quand il y en a plusieurs ! Rolling Eyes Laughing
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phil35
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 21 Fév - 21:42

bienvenue cheers

Papou , tu te trompes c'est pas Bill c'est Père Pas Arrow

phil35
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mzjo
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 28 Fév - 21:49

je suis en retard je sais mais bienvenu quand même.

Tu as quoi comme développement sur ton pignon fixe? Le plateau me semble être un 42 mais à l'arrière tu as quoi, 16 ou 15? Il a l'air d'être bien grand, ton développement.
Fais-tu les longues balades en fixe?
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laboule
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 28 Fév - 21:58

c'est un 44x18 mon pignon fixe, qui si je me souviens bien me permet d'atteindre 30kmh à 100rpm sur le plat, c'est comme ça que j'avais calculé pour choisir le développement.
Pour le moment j'ai jamais fait plus de 30km avec, je m'en sers surtout pour aller au boulot en alternance avec mon velotaff.
C'est un vélo en évolution, je suis pas super satisfait de la B17, je vais la revendre et la remplacer par une gilles berthoud, qui s'adapte bien mieux à mon séant.
Et il faut que je réinstall des cocottes sur le guidon, parceque là je n'ai pas une bonne position, au delà d'1h ca devient désagréable.
Et j'aimerais changer la potence aussi, celle là est vraiment moche.
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 28 Fév - 22:55

44*18 ça me parrait bien, je suis en 34*14 (ce qui donne le même développement) qui me sert à la randonnée...
même si je n'ai jamais dépassé les brevets de 400km avec.
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Ven 1 Mar - 8:10

laboule a écrit:
c'est un 44x18 mon pignon fixe, qui si je me souviens bien me permet d'atteindre 30kmh à 100rpm sur le plat, c'est comme ça que j'avais calculé pour choisir le développement.
Pour le moment j'ai jamais fait plus de 30km avec, je m'en sers surtout pour aller au boulot en alternance avec mon velotaff.
C'est un vélo en évolution, je suis pas super satisfait de la B17, je vais la revendre et la remplacer par une gilles berthoud, qui s'adapte bien mieux à mon séant.
Et il faut que je réinstall des cocottes sur le guidon, parceque là je n'ai pas une bonne position, au delà d'1h ca devient désagréable.
Et j'aimerais changer la potence aussi, celle là est vraiment moche.

Pour la B17, c'est un peu normal qu'elle ne soit pas agréable sur ce vélo car elle est conçue pour être à la même hauteur que le guidon donc le nez est trop large pour ce vélo. Je n'ai jamais eu une Berthoud entre les mains donc ne peux pas commenter, mais en Brooks, il te faudrait plus une swallow ou ue team pro avec un guidon aussi bas.

Pour les rapports, je suis en 48x20 qui est similaire à 44x14, maintenant que j'habite Rennes qui est plat, je vais peut être passer au 48x19 voire 48x18 l'été.
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Ven 1 Mar - 13:45

Il faut que je fais vérifier mes yeux!! Surtout que je suis aussi sur 44/18 Embarassed mais avec une roue-libre car le genou n'accepte plus d'appuyer en arrière (vivement le prosthèse, en quelques années, les sensations de pf me manquent).

J'aime bien ton levier de frein; en Angleterre dans ma jeunesse j'avais comme ça (le frein unique sur la roue avant est légale la-bas, qui n'est pas le cas en France); c'est mieux pour le confort dans les descentes avec les mains sur le haut du guidon (quand on saute sur la selle). Par contre le tenue de guidon sans les cocottes est moins bien en montant les côtes, comme tu as trouvé. Le solution à l'ancien est d'avoir les poignées de frein avec le levier enlevé ou immobilisé sous le guidoline (en gardant ton levier actuel pour le frein, bien sur). C'était assez commun de voir un vélo avec un poignée qui fonctionnait le frein et l'autre immobile (il y a 40 ans quand j'ai commencé avec un pignon fixe).

Même si j'aime bien mes B17, sur le mono j'ai une selle Idéale (d'occasion, récupéré gratuit) que je trouve nettement plus confortable.



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laboule
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 11:22

Panoramix a écrit:
laboule a écrit:
c'est un 44x18 mon pignon fixe, qui si je me souviens bien me permet d'atteindre 30kmh à 100rpm sur le plat, c'est comme ça que j'avais calculé pour choisir le développement.
Pour le moment j'ai jamais fait plus de 30km avec, je m'en sers surtout pour aller au boulot en alternance avec mon velotaff.
C'est un vélo en évolution, je suis pas super satisfait de la B17, je vais la revendre et la remplacer par une gilles berthoud, qui s'adapte bien mieux à mon séant.
Et il faut que je réinstall des cocottes sur le guidon, parceque là je n'ai pas une bonne position, au delà d'1h ca devient désagréable.
Et j'aimerais changer la potence aussi, celle là est vraiment moche.

Pour la B17, c'est un peu normal qu'elle ne soit pas agréable sur ce vélo car elle est conçue pour être à la même hauteur que le guidon donc le nez est trop large pour ce vélo. Je n'ai jamais eu une Berthoud entre les mains donc ne peux pas commenter, mais en Brooks, il te faudrait plus une swallow ou ue team pro avec un guidon aussi bas.

Pour les rapports, je suis en 48x20 qui est similaire à 44x14, maintenant que j'habite Rennes qui est plat, je vais peut être passer au 48x19 voire 48x18 l'été.

effectivement, quand je met la B17 sur mon vélo taff, qui a le guidon plus haut, elle est plus agréable.
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laboule
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 11:23

mzjo a écrit:
Il faut que je fais vérifier mes yeux!! Surtout que je suis aussi sur 44/18 Embarassed mais avec une roue-libre car le genou n'accepte plus d'appuyer en arrière (vivement le prosthèse, en quelques années, les sensations de pf me manquent).

J'aime bien ton levier de frein; en Angleterre dans ma jeunesse j'avais comme ça (le frein unique sur la roue avant est légale la-bas, qui n'est pas le cas en France); c'est mieux pour le confort dans les descentes avec les mains sur le haut du guidon (quand on saute sur la selle). Par contre le tenue de guidon sans les cocottes est moins bien en montant les côtes, comme tu as trouvé. Le solution à l'ancien est d'avoir les poignées de frein avec le levier enlevé ou immobilisé sous le guidoline (en gardant ton levier actuel pour le frein, bien sur). C'était assez commun de voir un vélo avec un poignée qui fonctionnait le frein et l'autre immobile (il y a 40 ans quand j'ai commencé avec un pignon fixe).

Même si j'aime bien mes B17, sur le mono j'ai une selle Idéale (d'occasion, récupéré gratuit) que je trouve nettement plus confortable.



Donc juste des cocottes sans levier? Ca doit pas être bien esthétique, non ?
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 14:04

laboule a écrit:
mzjo a écrit:
Il faut que je fais vérifier mes yeux!! Surtout que je suis aussi sur 44/18 Embarassed mais avec une roue-libre car le genou n'accepte plus d'appuyer en arrière (vivement le prosthèse, en quelques années, les sensations de pf me manquent).

J'aime bien ton levier de frein; en Angleterre dans ma jeunesse j'avais comme ça (le frein unique sur la roue avant est légale la-bas, qui n'est pas le cas en France); c'est mieux pour le confort dans les descentes avec les mains sur le haut du guidon (quand on saute sur la selle). Par contre le tenue de guidon sans les cocottes est moins bien en montant les côtes, comme tu as trouvé. Le solution à l'ancien est d'avoir les poignées de frein avec le levier enlevé ou immobilisé sous le guidoline (en gardant ton levier actuel pour le frein, bien sur). C'était assez commun de voir un vélo avec un poignée qui fonctionnait le frein et l'autre immobile (il y a 40 ans quand j'ai commencé avec un pignon fixe).

Même si j'aime bien mes B17, sur le mono j'ai une selle Idéale (d'occasion, récupéré gratuit) que je trouve nettement plus confortable.



Donc juste des cocottes sans levier? Ca doit pas être bien esthétique, non ?

Si tu veux les cocottes et tu as un seule frein tu as forcément un seule poignée fonctionnant. Que faire l'autre côté? Une cocotte sans levier est plus confortable (et donc plus efficace) qu'une cocotte avec le levier coincé sous le guidoline. Les deux montages sont plus confortable qu'une seule cocotte. Pour être esthétique il y a que sans ou avec les deux freins. Pour avoir un levier classique et un accessible du haut de guidon sur le même frein il existe des leviers type "cross top" qui se place sur le câble entre le levier classique et le frein.
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 14:06

mzjo a écrit:
laboule a écrit:
mzjo a écrit:
Il faut que je fais vérifier mes yeux!! Surtout que je suis aussi sur 44/18 Embarassed mais avec une roue-libre car le genou n'accepte plus d'appuyer en arrière (vivement le prosthèse, en quelques années, les sensations de pf me manquent).

J'aime bien ton levier de frein; en Angleterre dans ma jeunesse j'avais comme ça (le frein unique sur la roue avant est légale la-bas, qui n'est pas le cas en France); c'est mieux pour le confort dans les descentes avec les mains sur le haut du guidon (quand on saute sur la selle). Par contre le tenue de guidon sans les cocottes est moins bien en montant les côtes, comme tu as trouvé. Le solution à l'ancien est d'avoir les poignées de frein avec le levier enlevé ou immobilisé sous le guidoline (en gardant ton levier actuel pour le frein, bien sur). C'était assez commun de voir un vélo avec un poignée qui fonctionnait le frein et l'autre immobile (il y a 40 ans quand j'ai commencé avec un pignon fixe).

Même si j'aime bien mes B17, sur le mono j'ai une selle Idéale (d'occasion, récupéré gratuit) que je trouve nettement plus confortable.



Donc juste des cocottes sans levier? Ca doit pas être bien esthétique, non ?

Si tu veux les cocottes et tu as un seule frein tu as forcément un seule poignée fonctionnant. Que faire l'autre côté? Une cocotte sans levier est plus confortable (et donc plus efficace) qu'une cocotte avec le levier coincé sous le guidoline. Les deux montages sont plus confortable qu'une seule cocotte. Pour être esthétique il y a que sans ou avec les deux freins. Pour avoir un levier classique et un accessible du haut de guidon sur le même frein il existe des leviers type "cross top" qui se place sur le câble entre le levier classique et le frein.

Je pense remonter un frein arrière aussi sur ce vélo, si d'aventure j'arrive à grimper les cols au dessus de chez moi avec, avoir 2 freins ne sera pas du luxe. Je ne connaissais pas le système "cross top", je vais regarder ça, merci
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serge.
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 17:09

bienvenu a toi lapoule
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 17:48

serge. a écrit:
bienvenu a toi lapoule

rohhh laBoule pas lapoule, pffff
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mzjo
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 18:42

Un levier comme celui est ce que j'appelle "cross top", d'origine du monde de cyclo-cross, mais utile pour les autres aussi. Il y a d'autres, ceci est qu'un exemple

http://www.on-one.co.uk/i/q/BLTKRL720/tektro_top_mount_caliper_or_canti_brake_levers

Cheers Jo
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Lun 4 Mar - 18:44

mzjo a écrit:
Un levier comme celui est ce que j'appelle "cross top", d'origine du monde de cyclo-cross, mais utile pour les autres aussi. Il y a d'autres, ceci est qu'un exemple

http://www.on-one.co.uk/i/q/BLTKRL720/tektro_top_mount_caliper_or_canti_brake_levers

Cheers Jo
oui j'ai vu cet après midi, avec le cable qui traverse le levier, pas mal. a voir si je met juste des cocottes ou si je rajoute ces leviers cross top
merci encore
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jean-louis
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MessageSujet: Re: Tom laboule   Jeu 27 Juin - 18:07

Dis-moi, laboule, ne serais-tu pas originaire d'Azerbaïjan ?

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Tom laboule
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